Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Développer une perception subtile des choses

+2
air
ananie
6 participants

Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Développer une perception subtile des choses

Message par ananie Lun 1 Avr 2013 - 14:23

Parfois lorsque l'on parle de développer une perception subtile des choses, on entend parler de clairvoyance, clairaudiance...etc.

Se sont des phénomènes qui apparaissent parfois chez certaines personnes, qui ont des visions, reçoivent des messages sous forme de voix intérieures, de ressentis corporels, d'odeurs, de goûts.
En fait ces phénomènes prennent la forme de perceptions sensorielles intérieures.

Or, à partir du moment où les perceptions ont une forme sensorielle, elles prennent leur source dans la mémoire et l'imagination.
Pour résumer, dans le mental.

Quand cela se produit, on pourrait être tentés de s'y attacher, ou de développer une forme d'orgueil subtil d'avoir ce genre de perceptions.

Mais la plupart des personnes qui continuent leur cheminement spirituel sans trop s'attacher à ce genre de choses développent une perception plus profonde, plus subtile, mais plus directe en même temps.
Il s'agit d'une perception sans forme.

En effet, plus une perception a une forme définie, et plus nos propres projections peuvent la déformer.
Ainsi il arrive très souvent que les personnes qui développent une clairaudiance ou une clairvoyance perçoivent dans leurs messages ce qu'elles ont envie d'entendre.

Développer une perception plus subtile c'est développer une perception directe, développer le fait de voir les choses telles qu'elles sont.

Ce ne sont pas des messages, parce qu'un message est indirect :

- Message, perception indirecte : Avoir un message qui nous dit qu'il faudrait faire ceci ou cela, ou que telle personne est comme ceci ou cela.

- Perception directe, ressentie : Savoir par une conviction profonde et une compréhension profonde (ceci est très important, c'est une vraie compréhension, par un acte de foi ou de croyance) que ce qui serait juste c'est de faire ceci ou cela, ou percevoir très clairement par exemple qu'une personne souffre ce ceci ou cela.

La perception profonde directe, est en quelque sorte une synthèse qui prend toutes les perceptions sensorielles, intuitives, énergétiques et intellectuelles en compte. Elle ne nie pas la réflexion et le raisonnement comme lorsque l'on croit à un message, mais elle les prend aussi en compte.

Pour qu'elle apparaissent il faut à mon avis plusieurs choses :

- Être à l'écoute de ses ressentis corporels, car ils sont souvent une excellente indication. Ils permettent que nos ressentis s'incarnent vraiment, en nous, sans rester seulement dans l'intellect (d'ailleurs de manière générale, plus les personnes sont présentes à leur corps, et moins elles ont des messages sous forme d'image ou de sons intérieurs).

- Développer une aptitude à la concentration, à la stabilité mentale. Parce que ce genre de perception profonde des choses ne peut apparaitre que dans un esprit calme qui n'est pas emporté par la moindre pensée ou émotion, mais reste stable.

- Être très conscient de ses propres émotions et limitations, car tout ce dont nous ne sommes pas conscients, nous allons avoir tendance à le projeter sur les autres.

Ces condition demandent du temps et du travail.
Souvent des années de yoga, de méditation, ou d'autres pratiques...

Mais cela veut vraiment le coup, car cela nous rend plus lucides sur nous mêmes et le monde, et nous libère peu à peu des différentes illusions qui nous habitent.


Si nous avons des visions, des messages, comme cela arrive à beaucoup de personnes, généralement au début de leur cheminement spirituel, il me semble important de ne pas s'y fier aveuglément, mais de les passer à l'épreuve de la logique et du raisonnement d'une part, et à celle du ressenti d'autre part.

Parce que le message ou la vision est une traduction de notre mental qui a mis en forme une perception plus subtile.
Si nous apprenons à écouter notre ressenti, nous pourrons percevoir celui qui était renfermé dans l'image, le message ou autre, et ainsi cela permettra un tri plus significatif (mais pas infaillible) de ce qui vient à nous.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par air Lun 1 Avr 2013 - 14:46

Il faut de plus prendre conscience que certains de ces messages sont selon moi envoyés par des entités non incarnées. Je ne pense pas que ce soit toujours le cas, mais ça arrive. Or, que savons nous de ces entités, quel est leur but, quel est leur niveau vibratoire ? On peut se dire que notre ressenti nous permet de déterminer s'il s'agit d'entités lumineuses, mais pouvons nous vraiment en avoir la preuve ? N'est-il pas possible qu'une entité puisse agir sur nos perceptions subtiles pour les faire apparaître pour ce qu'elles ne sont pas ?

Aussi, si l'on reçoit un message, ou si l'on a des flashes, il importe à mon sens de se demander si le fait de les communiquer à leur destinataire va vraiment leur servir, et même, s'il va vraiment les servir ou au contraire s'il y a une possibilité que ça leur nuise. Connaître l'avenir par exemple est-il vraiment une bonne chose ? Savoir des choses intimes et profondes sur quelqu'un et lui révéler qu'on le sait a-t-il un intérêt réel ?

Je pense pour ma part que parfois cela peut être très déstabilisant pour la personne qui reçoit notre message.

Il me semble d'ailleurs que si l'on se désintéresse de tout cela, souvent, cela disparaît peu à peu ou baisse en fréquence. On peut répondre que c'est parce que les entités qui nous envoient ces messages voient que cela ne sert à rien, ou dans le cas où il s'agirait d'une intuition purement interne, que cette sensibilité s'émousse faute de s'en servir. Peut-être... En tout cas cela montre que bien souvent on a le choix, que c'est à nous de décider si nous pensons qu'en agissant ainsi nous apportons de la lumière, et je crois que devant la très grande responsabilité que ça implique, il importe de se poser sérieusement la question.

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par ananie Lun 1 Avr 2013 - 14:57

Très juste.

De plus à partir du moment où ces perceptions ont une forme et sont des messages : vision, parole entendue, écriture automatique... il est très facile pour les entités de toutes sortes de s'insinuer là dedans.

Par contre sur les perceptions directes elles ont beaucoup moins d'influence.

D'ailleurs les grands êtres réalisés eux mêmes ont très rarement des messages (cela arrive mais c'est très rare, totalement involontaire, et cela a toujours un effet extrêmement bénéfique dans le monde), mais ils ont une vision très profonde des choses qui leur permet de voir les gens et les choses telles qu'elles sont.

En fait voir les choses telles qu'elles sont ne demande pas spécialement un entrainement, mais essentiellement une purification de soi.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par Kouen Lun 1 Avr 2013 - 20:02

ananie a écrit:

En fait voir les choses telles qu'elles sont ne demande pas spécialement un entrainement, mais essentiellement une purification de soi.

Moi je dirais plus un détachement de soi, faire Satsang Wink
que j'associe à l'Hermite du Tarot, la lame 9 !

La Grâce à travers l'Observance !
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par ananie Mar 2 Avr 2013 - 12:30

Kouen a écrit:Moi je dirais plus un détachement de soi
Oui, pour moi détachement de soi et purification de soi c'est un peu la même chose.
Plus on se purifie, plus on se vide de soi-même et de l'attachement à soi même.

Pour percevoir les choses de manière plus subtile j'ai l'impression qu'il faut un peu entrer en communion avec elles, leur faire une place en nous mêmes. Ce qui n'est pas possible si l'on est remplis de tout un tas de choses (souffrances, attachements, colères, orgueil...etc).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par Greenman Mar 2 Avr 2013 - 14:09

Bien en phase avec tout ça.
Je rajouterais juste que les conditions d'apparition de ces phénomènes de perception sont plus vastes d'après moi.
Il y a notamment surtout le développement du coeur, de l'amour sincère et désintéressé envers ceux dans le besoin, mais aussi envers tous ceux qui nous entourent, animaux, végétaux, minéraux, parents, amis, inconnus, et conjoint (tant au niveau de l'amour posé, que du coup de foudre, très intéressant pour comprendre l'amour et pour tirer certaines "conclusions", car il s'agit d'autre chose que de vulgaire "passion" comme il est parfois décrié avec ignorance).
Et plus l'amour sera désintéressé, plus notre vision sera toute autre qu'un simple message, et plus seront nettoyés les obstacles à la perception des plans supérieurs (attachements, colère, orgueil, etc).
Tous ces obstacles apparemment insurmontables paraissent ainsi car on essaye peut être de les dépasser de front, alors qu'il suffit d'être soigneusement sincère dans la relation d'amour envers tout, et cette sincérité développe subtilement en nous ce qui doit être développé, pour aboutir à une transcendance et à des niveaux de conscience plus intéressants...

Toutes les considérations sur Dieu me paraissent justes à cet égard, et ensemble, les non-duelles comme les duelles, pourvu qu'on n'y mette pas d'intégrisme. (seul l'intellect prétend poser des limitations pour moi, ce qui me parait absurde).
Celui qui a atteint la sensibilité non-duelle atteindra probablement le Divin impersonnel, mais pour ceux qui sont dans la dualité, il y a effectivement comme un Oeil Divin qui observe tout, qui "compte chaque cheveu", et qui rend Grâce à l'homme quand celui-ci se met en résonance avec tout, par l'amour... d'où la perception que le Divin est aussi dans le coeur de l'homme comme en toute chose...

Hi !
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par ananie Mar 2 Avr 2013 - 15:11

Greenman a écrit:Je rajouterais juste que les conditions d'apparition de ces phénomènes de perception sont plus vastes d'après moi.
Il y a notamment surtout le développement du coeur, de l'amour sincère et désintéressé envers ceux dans le besoin, mais aussi envers tous ceux qui nous entourent, animaux, végétaux, minéraux, parents, amis, inconnus, et conjoint (tant au niveau de l'amour posé, que du coup de foudre, très intéressant pour comprendre l'amour et pour tirer certaines "conclusions", car il s'agit d'autre chose que de vulgaire "passion" comme il est parfois décrié avec ignorance).
Et plus l'amour sera désintéressé, plus notre vision sera toute autre qu'un simple message, et plus seront nettoyés les obstacles à la perception des plans supérieurs (attachements, colère, orgueil, etc)
Merci pour cet excellent ajout Sage
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par Nouraya Mer 3 Avr 2013 - 3:13

Bonjour a tous I love you ,
Je voudrais juste ajouter, que ces perceptions dépendent aussi des endroits et des évènements que nous vivons.
Des endroits : dans le sens ou certains lieux les favorisent. Il y a quelques années, j’ai invité une amie malade à faire une retraite spirituelle avec moi, dans un lieu de haut culte dans mon pays. Et pendant que nous méditions toutes les deux, nous avons senti une odeur étrange. Apres la méditation je lui ai demandé si elle a senti l’odeur et elle a confirmé. Une troisième personne nous accompagnait, mais elle n’avait rien senti. Bref, l’odeur nous a poursuivis lorsque nous avons changé de place et que nous sommes allées à une église à deux ans mètres plus loin. Bref, je ne connaissais pas cette odeur, [aucun rapport avec ma mémoire], mais aussi, je n’avais pas considéré que ce fût un message. Quelques jours plus tard, mon amie m’appelle pour m’annoncer qu’elle était guérie.
Des évènements : lorsque nous subissons un choc émotionnel assez important, [la perte d’un être par ex] nos sens s’aiguisent, l’intellect a moins de prise sur nous.
Bref, il ne faut rien provoquer, s’il y a un message important à recevoir, nous le recevrons, mais il vaut mieux éviter d’interpréter ces messages et de les transmettre comme vérités.
Bien a vous,
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par Greenman Mer 3 Avr 2013 - 3:31

Quel magnifique témoignage Love
Le parfum exquis est une chose qui arrive souvent dans ces perceptions. Mais ici, c'est magnifié en plus par la guérison de ton amie. Very Happy

Tu écris :

"Des évènements : lorsque nous subissons un choc émotionnel assez important, [la perte d’un être par ex] nos sens s’aiguisent, l’intellect a moins de prise sur nous."

==> ouh la, ça, je connais....ça ouvre des perceptions en effet...

Hello
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par ananie Mer 3 Avr 2013 - 8:53

Oui magnifique témoignage.

Et totalement d'accord avec cela :
Nouraya a écrit:Bref, il ne faut rien provoquer, s’il y a un message important à recevoir, nous le recevrons, mais il vaut mieux éviter d’interpréter ces messages et de les transmettre comme vérités.
C'est ce que je cherchais à dire en ouvrant ce sujet, en plus concis et plus clair.
Merci.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par Sophie Mer 3 Avr 2013 - 10:17

Petit partage personnel à ce sujet qui me parle beaucoup.

J'ai mis assez longtemps à lâcher sur le besoin ou le désir de recevoir des "messages" (avec des mots notamment, des phrases).
Il y a eu une période où j'oscillais, entre le ressenti et la recherche de messages, en gros j'avais un ressenti, mais quelque chose en moi cherchait absolument à ce que ça s'exprime aussi sous forme de mots. Ce qui du coup au final parasitait mon ressenti (ou plutôt la conscience que je pouvais en avoir).

Il peut y avoir des schémas personnels dans notre rapport à tout ça je crois, pour ce qui me concerne, à un moment la prise de conscience est arrivée que je recherchais des mots parce que j'étais attachée aux mots, au fait que "on me parle" (-> écho de mon vécu, on ne me parlait pas ou presque pas, du coup les mots sont devenus très importants pour moi).

Du coup je me déconnectais moi-même de mon ressenti profond en cherchant absolument à ce que ça soit verbalisé, mis en forme, qu'une phrase m'arrive pour "résumer" mon ressenti, ou pour le retranscrire, le synthétiser, ou je ne sais quoi.

C'était aussi lié je pense en partie au fait que dans mon environnement passé, seules les choses "expliquées", explicables, avaient une valeur. Un ressenti n'avait pas de valeur, on n'y accordait pas d'attention ou d'importance.

Du coup en travaillant là-dessus, ça m'a déjà enlevé pas mal de maux de tête lol et ça a aussi fait que j'ai reconnu mes ressentis, en leur accordant une vraie attention, sans chercher à les transformer en autre chose que des ressentis.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par ananie Mer 3 Avr 2013 - 10:24

Oui et je crois qu'il y a aussi un attachement aux choses intellectuelles (les images, les mots, les messages, les explications...etc) pour nous tous.

Nous sommes formatés comme cela dans notre éducation et à l'école.

C'est pour cela qu'au départ nous sommes plus ou moins tous attachés au fait de recevoir des messages et d'en tirer des compréhensions intellectuelles.

Mais ensuite si on ne s'y attache pas excessivement, on finit je crois par redonner de l'importance à l'expérience vécue.

Car les messages donnent une compréhension intellectuelle (plus ou moins juste ou illusoire selon les circonstances) et on les capte avec la tête.

Mais la perception profonde donne une expérience, souvent vécue avec tout le corps.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par Sophie Mer 3 Avr 2013 - 10:45

Il me semble qu'il y a aussi un attachement à une sorte de "fusion émotionnelle" qui existe notamment dans certains courants pseudo-spirituels.

Je m'explique : j'ai souvent rencontré des personnes dans certains de ces milieux, et moi aussi je suis tombée dans ce piège à un moment, de sacraliser un peu une fausse empathie, le truc de se mettre à fusionner en quelque sorte émotionnellement avec l'autre, de rechercher les émotions fortes, de croire que plus on va ressentir l'émotion de l'autre, plus ça veut dire qu'on est bon, ouvert, aidant, attentionné (et aussi il peut y avoir l'orgueil comme pour tous les types de perceptions dont tu as parlé dans ton premier post).

Par exemple dans le Tarot, j'ai pu avoir ce piège à un moment, croire que si l'on est connecté directement aux émotions de la personne, on va l'aider mieux.
Or c'est faux, parce que si on se connecte sur ses émotions et qu'on lit le Tarot en étant là-dedans, ben en fait on va faire l'inverse d'aider l'autre. Puisque la personne à ce moment-là a besoin non pas qu'on la maintienne dans sa perception à elle d'une situation qui lui est difficile, mais qu'on lui apporte un vrai point de vue plus global, dans le détachement, un message divin véritablement, c'est à dire ce qui va au-delà de ce qu'elle peut percevoir elle à ce moment-là (si elle pouvait percevoir la situation globale, elle aurait pas besoin du tarot).

Du coup, en croyant aider l'autre, en s'attachant au monde émotionnel, à cette espèce de connexion un peu fusionnelle, en fait on perturbe le message (et évidemment c'est pas le tarot qui fait ça, le tarot a pas d'émotions lui lol c'est celui qui lit les cartes qui se détourne d'une lecture neutre et globale, pour se "perdre" dans les émotions de l'autre personne).


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par Kouen Mer 3 Avr 2013 - 10:49

Merci aussi pour ton témoignage Nouraya I love you

La façon dont tu le décris,
cela me fait penser à un "miracle" !!
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par ananie Mer 3 Avr 2013 - 10:54

Sophie a écrit:Je m'explique : j'ai souvent rencontré des personnes dans certains de ces milieux, et moi aussi je suis tombée dans ce piège à un moment, de sacraliser un peu une fausse empathie, le truc de se mettre à fusionner en quelque sorte émotionnellement avec l'autre, de rechercher les émotions fortes, de croire que plus on va ressentir l'émotion de l'autre, plus ça veut dire qu'on est bon, ouvert, aidant, attentionné (et aussi il peut y avoir l'orgueil comme pour tous les types de perceptions dont tu as parlé dans ton premier post).
Oui et je crois que lorsque l'on se perd dans cette fusion émotionnelle c'est souvent parce que les émotions de l'autre font écho aux nôtres (en tous cas pour moi c'est ce qui se passe).


Dernière édition par ananie le Mer 3 Avr 2013 - 10:57, édité 1 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par ananie Mer 3 Avr 2013 - 10:55

Kouen a écrit:La façon dont tu le décris,
cela me fait penser à un "miracle" !!
Pareil pour moi
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par Kouen Mer 3 Avr 2013 - 11:07

ananie a écrit:

Car les messages donnent une compréhension intellectuelle (plus ou moins juste ou illusoire selon les circonstances) et on les capte avec la tête.

.

Oui et non Ananie Wink
Selon moi, certains symboles ou "messages" nous parlent
directement au cœur et n'ont pas besoin de langage mental
pour développer une perception des choses !
Je pense à la Lune, ou encore au Soleil, aux étoiles....à
un sourire !! Smile

Le symbole donne du sens, il nous montre une direction,
il réduit le chaos, et met de la signification, de l'organisation,
il structure, or la structure est à l'opposé de la fusion, la fusion
vide le sens, défait les mémoires et conduit l'esprit vers la
régression, comme pour une perte d'identité !!

Un symbole contient de la "mémoire" ( une bible, la croix, par exemple )
afin qu'il est une perception des choses, il faut que ce signe
soit porteur de cette mémoire capable de le transformer en
symbole, dans le Tarot par exemple, l'Hermite est chargé de la
mémoire des pères du désert, des pèlerins solitaires, des moines
méditants, des exilés, des émigrés, et le symbole prendra tout
son "sens" si je peux le rattacher à une expérience personnelle,
dans laquelle j'aurai ( ou le consultant ) rencontré l'épreuve de la
solitude !!

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par Sophie Mer 3 Avr 2013 - 11:12

ananie a écrit:
Sophie a écrit:Je m'explique : j'ai souvent rencontré des personnes dans certains de ces milieux, et moi aussi je suis tombée dans ce piège à un moment, de sacraliser un peu une fausse empathie, le truc de se mettre à fusionner en quelque sorte émotionnellement avec l'autre, de rechercher les émotions fortes, de croire que plus on va ressentir l'émotion de l'autre, plus ça veut dire qu'on est bon, ouvert, aidant, attentionné (et aussi il peut y avoir l'orgueil comme pour tous les types de perceptions dont tu as parlé dans ton premier post).
Oui et je crois que lorsque l'on se perd dans cette fusion émotionnelle c'est souvent parce que les émotions de l'autre font écho aux nôtres (en tous cas pour moi c'est ce qui se passe).

Alors pour ce qui me concerne, à l'époque où je faisais beaucoup ça, je ne sais pas parce que comme j'avais refoulé beaucoup, mes émotions étaient pas mal inconscientes, donc il se peut que ça soit le cas, ou que ça soit plus général je ne sais pas.

Ce que je peux dire par contre, après avoir observé tout ça en moi, c'est que de manière globale je faisais ça aussi parce que j'avais une opinion de moi négative, je me pensais insensible et égoïste, donc je faisais tout pour "montrer" (me montrer à moi-même notamment) que je n'étais pas insensible.

De plus, je projetais un schéma personnel : j'ai souffert moi du fait que l'on n'accorde aucune attention à mes émotions, du coup pour moi faire attention à l'autre c'était donner une très grande importance à ses émotions.
C'était avant que j'aie connaissance aussi de certains enseignements spirituels, bouddhistes notamment, sur la compassion.
En fait j'étais dans une erreur au niveau spirituel, par manque de connaissance et d'enseignement éclairant là-dessus, je confondais la compassion avec la fusion émotionnelle.
Dans ma vision des choses, et avec le manque lié à mon vécu sur l'attention aux émotions, si je me détachais des émotions de l'autre, c'était comme être insensible et égoïste.

Enfin bon c'était un gros paquet de trucs mélangés quoi, de croyances, de schémas, et de fausses idées appuyées sur des émotions personnelles.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par ananie Mer 3 Avr 2013 - 13:30

Kouen a écrit:Selon moi, certains symboles ou "messages" nous parlent
directement au cœur et n'ont pas besoin de langage mental
pour développer une perception des choses !
Je pense à la Lune, ou encore au Soleil, aux étoiles....à
un sourire !!
Oui, mais je crois que nous ne parlons pas exactement de la même chose.
Lorsque je parlais de messages, je parlais de visions ou de voix créées par le mental et l'imagination.

Je ne parlais pas de la notion des symboles, ou des tirages de cartes.
J'ai l'impression que les cartes peuvent parler en donnant une vision profonde, une expérience, ou alors sous forme de messages seulement intellectuels, suivant l'attitude du tarologue (et je ne doute pas, à voir comme tu parles des cartes que tu sois dans la première attitude).

Peut être que ce dont tu parles c'est aussi de cela :
http://www.forumspirituel.fr/t1024-le-role-du-symbole#27240
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par ananie Mer 3 Avr 2013 - 13:33

Sophie a écrit:Alors pour ce qui me concerne, à l'époque où je faisais beaucoup ça, je ne sais pas parce que comme j'avais refoulé beaucoup, mes émotions étaient pas mal inconscientes, donc il se peut que ça soit le cas, ou que ça soit plus général je ne sais pas.
Oui il y a surement plusieurs possibilités.
Je parlais de mon expérience seulement.

J'ajouterai aussi que plus on est conscient et plus on accepte les émotions qui nous habitent, et moins on va rentrer dans cette sorte d'empathie illusoire (même si l'on n'est pas encore totalement libre de ces émotions et conflits intérieurs).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par Kouen Mer 3 Avr 2013 - 13:46

C'est "tout" la même chose Ananie !!
Ni l'atome, ni l'énergie, ni l'inconscient ne
peuvent être saisis par la main ou par la vue ! Wink
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par ananie Mer 3 Avr 2013 - 17:00

Kouen a écrit:Ni l'atome, ni l'énergie, ni l'inconscient ne
peuvent être saisis par la main ou par la vue !
On est bien d'accord.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par Nouraya Mer 3 Avr 2013 - 17:29

Kouen a écrit:Merci aussi pour ton témoignage Nouraya I love you

La façon dont tu le décris,
cela me fait penser à un "miracle" !!

Je n’ose pas parler de miracle, mais cette amie souffrait depuis plus d’un an, et elle avait fait le tour des médecins pour tenter de guérir, sans résultat, bien entendu. Lorsque je lui ai proposé cette retraite spirituelle, je n’étais pas sure qu’elle allait accepter. Vu qu’elle est d’une religion différente et d’une autre nationalité. Mais j’ai tenté ma chance car pour être sincère, j’avais reçu un message, me demandant de l’emmener à cet endroit. Mais elle, en disant oui [à ce qui allait à l’encontre de toutes ses croyances], elle était devenue réceptive aux énergies de guérison. Sa prière ou nos prières ont été entendues. Et probablement, ce parfum étrange et inattendu a été un signe ou une réponse que nous n’avions pas compris ce jour-là. Reste que nous ne nous attendions à rien et ne cherchions rien.

Bien a vous I love you
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par Nouraya Mer 3 Avr 2013 - 17:49

ananie a écrit:

Mais la perception profonde donne une expérience, souvent vécue avec tout le corps.

Tout a fait Ananie, et cette perception nous prend à l’improviste et au moment où l’on s’y attend le moins. Elle ne dépend surtout pas de notre volonté.
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par ananie Mer 3 Avr 2013 - 19:29

Nouraya a écrit:j’ai tenté ma chance car pour être sincère, j’avais reçu un message, me demandant de l’emmener à cet endroit.
Merci d'ajouter cette précision qui permet de compléter.

Parce que effectivement parfois les messages et visions ont du bon.

A partir du moment où on ne s'y attache pas et que l'on est tout à fait prêt à les remettre en question, tout en étant conscient qu'ils peuvent tout aussi bien être des leurres ou des projections personnelles (j'ai l'impression que tu étais dans cette attitude quand tu dis "j'ai tenté ma chance", comme si tu n'étais pas dans une confiance aveugle en ce message), il n'y a pas forcément de soucis.

Cela dit c'est aussi un phénomène incontrôlé et qui ne se produit ni régulièrement, ni en suivant notre volonté.

Ce genre de message, je crois qu'il est bon de toujours les remettre en doute.
Et on voit bien après s'ils étaient justes ou pas.
Par contre s'ils sont invérifiables (comme c'est souvent le cas), à mon avis il faut s'en méfier comme de la peste ou presque. Smile
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Développer une perception subtile des choses Empty Re: Développer une perception subtile des choses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum