Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Présentation moi

+2
Kouen
moi
6 participants

Aller en bas

Présentation moi Empty Présentation moi

Message par moi Lun 1 Avr 2013 - 19:48

Bonjour

Je m'appelle Joseph, j'habite à St-Laurent du Var près de Nice
et j'organise régulièrement des rencontres afin d'échanger sur la spiritualité dans le quotidien,
mais avec des gens de tous horizons donc avec des religions ou non, avec des athées ou non,
les gens viennent comme ils sont, avec leur état d'être et jusque là ça s'est toujours bien passé.
D'habitude je lance mes annonces sur un autre forum dont je ne cite pas le nom pour éviter de faire de la pub.
Je me demandais si je pouvais aussi mettre mes annonces ici.

Sinon, personnellement j'appartiens à une École Gnostique dite transfiguristique c'est-à-dire qui se propose l'exemple du Christ ou du Bouddha ou encore la voie du Tao. C'est un petit groupe (700 personnes en France et environ 15000 dans le monde) comparé aux grandes religions.

J'ai lu la Charte et les exemples à ne pas suivre alors j'espère que je vais m'y conformer.

En ce moment je m'intéresse à une foule de choses dont la bible, le coran, le Tao te King
et j'essaye de comprendre le rôle de toutes les pratiques New age que vous avez décidé de dénoncer. J'avoue que c'est pas facile de s'y retrouver. J'évite au maximum de juger et j'essaye de vérifier par moi-même les choses autant que possible et à ce propos j'ai vu pas mal de choses bizarres que je n'aborderai pas ici. Mais je tenais à préciser que dans les rencontres que j'organise je découvre beaucoup de choses et de gens qui ont des expériences riches. Et dans ces cas là ce n'est pas comme sur un forum, on ne peut pas rejeter en bloc le vécu des gens, j'écoute et je pose des questions, c'est très instructif, mon but n'est pas forcément de convaincre ceux qui ont un vécu différent du mien.

Parallèlement j'essaye de comprendre comment fonctionne notre monde, les hommes, par exemple en économie, en politique, en affaires et là aussi ouf! Pas facile de s'y trouver, surtout quand on relie la spiritualité naturelle (de ce monde) avec les événements concrets.

Et j'essaye de garder le cap sur mon âme en toute circonstance.

moi

Messages : 23
Date d'inscription : 17/06/2012
Masculin Age : 42
Localisation : St Laurent Du Var (Alpes Maritimes)

http://gnosepower.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moi Empty Re: Présentation moi

Message par Kouen Lun 1 Avr 2013 - 19:58

moi a écrit:

Et j'essaye de garder le cap sur mon âme en toute circonstance.

Bonjour "toi" !!
C'est joli cette citation !

Rose
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moi Empty Re: Présentation moi

Message par Greenman Lun 1 Avr 2013 - 23:14

Bienvenue dans ce forum, Moi sunny

Je connais la Gnose à mon humble niveau, étudie moi-même l'Advaïta Vedanta et le Tao, et comprends tout à fait l'intérêt que tu portes à cela.

Dans l'absolu, tout a un rôle dans la vie, bien sûr, même la violence, ce n'est pas pour cela que tout est bon à conseiller n'est ce pas ?
à partir du moment où aucun d'entre nous n'est au-delà de la souffrance, il est incorrect de pousser autrui vers elle. (et si nous étions au-delà de toute souffrance, le problème ne se poserait pas car nous saurions alors de quoi nous parlons...).
Comme disait l'autre, il y a suffisamment d'accidents de vie sans qu'on ait besoin de pousser les gens vers ceux-ci...

Tu écris :
" J'évite au maximum de juger et j'essaye de vérifier par moi-même les choses autant que possible et à ce propos j'ai vu pas mal de choses bizarres que je n'aborderai pas ici."

==> Bravo pour l'aspect pratique, mais quel est le rôle de la charte ? D'empêcher justement des jugements théoriques agressifs à tue-tête, sans vérification pratique, envers des faits spirituels établis et constatés par un très grand nombre de gens parfois depuis des millénaires, dont beaucoup de gens sur ce forum. Ainsi, il ne faut pas inverser les rôles, ce sont les dénigrements théoriques du new age qui ont pour origine cet accent mis sur la charte. Et le dénigrement agressif dénote un manque d'ouverture chez son auteur, à partir du moment où il n'est pas justifié et argumenté, bien entendu.
Ainsi, on ne souhaite pas favoriser les polémiques théoriques et bruyantes ici, non seulement parce que ce n'est pas le thème du forum, mais aussi parce que l'équipe de modération n'a pas le temps de jouer, il y a des pères de famille ici, ou d'autres qui ont autre chose à faire.
Et combien parmi les polémiqueurs ou ceux qui les appuient seraient prêts à faire modérateur (de façon sérieuse) en accordant de leur temps à ça ? Aucun. Et bien nous non plus, on n'a pas le temps, le problème est d'une simplicité enfantine.

Tu dis aussi :

"Et dans ces cas là ce n'est pas comme sur un forum, on ne peut pas rejeter en bloc le vécu des gens, j'écoute et je pose des questions, c'est très instructif, mon but n'est pas forcément de convaincre ceux qui ont un vécu différent du mien."

==> Justement, ce forum est essentiellement un forum de partage de vécus, et il n'est donc pas question de rejeter quelque vécu que ce soit, à partir du moment où c'en est un bien sûr, et que ce n'est pas un rejet théorique et rationaliste qu'on essaye de faire passer avec insistance et violence verbale pour un savoir ou un "cheminement spirituel individuel"...
Dans le cas où c'est du vécu, il est évidemment très intéressant d'écouter et de poser des questions et de s'enrichir soi-même, bien sur, j'adore ça et c'est même le but du forum, mais dans le cas où il s'agit de dénigrements théoriques gratuits envers le thème général du forum, ce n'est pas pour nous une question de convaincre autrui, mais de signaler simplement que l'objet du site n'est pas du tout le rationalisme matérialiste du monde moderne.
(si le but du forum était de dénigrer le fait spirituel, sache que personnellement, je n'aurais pas mis les pieds ici plus d'une seconde).

Voilà. Very Happy

Hello
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moi Empty Re: Présentation moi

Message par moi Mar 2 Avr 2013 - 22:06

Je vois bien qu'une ligne de conduite particulière a été prise et je suis assez curieux de savoir ce que ça donnera mais je n'ai pas spécialement d'avis la dessus.
Au contraire je trouve ça assez courageux d'avoir fait un choix.
Je peux rapprocher ça de certains écrits et d'une manière plus générale de cette impression, que certains d'entre nous peuvent avoir, que les frères et sœurs spirituels d’aujourd’hui sont déjà tous là, qu'ils n'ont plus qu'à travailler ensemble pour leur salut, qu'il n'est plus nécessaire de chercher à convaincre mais au contraire de se lancer dans l'aventure intérieure parce que cette époque comme certainement d'autres avant ne nous offre aucune alternative plus libératrice.
En tout cas c'est ce que je ressens plus que jamais.

moi

Messages : 23
Date d'inscription : 17/06/2012
Masculin Age : 42
Localisation : St Laurent Du Var (Alpes Maritimes)

http://gnosepower.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moi Empty Re: Présentation moi

Message par Greenman Mar 2 Avr 2013 - 23:33

Superbe réponse, je trouve. sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moi Empty Re: Présentation moi

Message par rirrou Jeu 4 Avr 2013 - 12:07

bienvenue à toi sunny
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moi Empty Re: Présentation moi

Message par anne françoise Jeu 4 Avr 2013 - 14:33

Hi ! sois le bienvenu sur ce forum Fleur
anne françoise
anne françoise

Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2013
Féminin Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moi Empty Re: Présentation moi

Message par moi Jeu 4 Avr 2013 - 22:14

On me signale que pour accéder au forum je dois répondre aux questions qu'on m'a posé donc je vais essayer de le faire du mieux que je peux :
- Et bien oui je suis d'accord que la violence est à proscrire, qu'elle qu'en soit sa raison.
- Je reconnais que cette charte est utile afin que personne ne parle en mal de ce qu'il ne connaît pas sans l'avoir expérimenter.
- Et c'est clair que pour faire modérateur je suis bien d'accord qu'il est nécessaire de ne pas nourrir la polémique.
J'espère ne rien avoir oublié. Je vais faire un tout dans le fil de la signature de la charte pour voir si on me pose une question.

moi

Messages : 23
Date d'inscription : 17/06/2012
Masculin Age : 42
Localisation : St Laurent Du Var (Alpes Maritimes)

http://gnosepower.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moi Empty Re: Présentation moi

Message par Le_Chat Ven 5 Avr 2013 - 20:18

Bienvenue Moi Very Happy
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moi Empty Re: Présentation moi

Message par moi Jeu 11 Avr 2013 - 0:16

C'est bon ça marche je peux utiliser le forum.
Merci aux modérateurs. Sage

moi

Messages : 23
Date d'inscription : 17/06/2012
Masculin Age : 42
Localisation : St Laurent Du Var (Alpes Maritimes)

http://gnosepower.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation moi Empty Re: Présentation moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum