Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

SAINT THOMAS D'AQUIN

4 participants

Aller en bas

SAINT THOMAS  D'AQUIN Empty SAINT THOMAS D'AQUIN

Message par Calice Jeu 8 Aoû 2013 - 13:55

St Thomas d'Aquin (1225/1274)  est   un moine dominicain , théologien catholique reconnu du Moyen Age , sa renommée s’étend dans toute l’Europe et les papes qui se succèdent l’appellent à leurs côtés.

Il a été très prolifique , son oeuvre est colossale , il a écrit sur tous les aspects de la foi en les décortiquant de façon rationnelle et essayant de réconcilier foi et raison.
On peut dire qu'il a  fait de la théologie une science véritable  :science des choses divines construite à l’aide de raisonnements et de démonstrations conformes aux principes aristotéliciens et néo-platoniciens dans la recherche de la vérité .

Son rationalisme était cependant éclairé , il était conscient que le savoir n'est rien sans la connaissance véritable qui est expérience avec le divin , et c'est après une expérience mystique qui l'a bouleversé qu'il cesse d'écrire et meurt peu après.

Il est considéré encore aujourd'hui comme un des plus grand théologien du catholicisme après avoir été canonisé en 1323 , il est  à l'origine du courant  thomiste .

   Ses écrits principaux sont connus sous le nom de "Somme théologique ",
"Commentaires d'Aristote ", "la Somme contre les Gentils"

Calice

Messages : 46
Date d'inscription : 27/07/2013
Féminin Age : 59
Localisation : au delà des apparences

Revenir en haut Aller en bas

SAINT THOMAS  D'AQUIN Empty Re: SAINT THOMAS D'AQUIN

Message par tadukhepa Ven 9 Aoû 2013 - 11:59

Calice a écrit:St Thomas d'Aquin (1225/1274)

Son rationalisme était cependant éclairé , il était conscient que le savoir n'est rien sans la connaissance véritable qui est expérience avec le divin , et c'est après une expérience mystique qui l'a bouleversé qu'il cesse d'écrire et meurt peu après.

Je ne connais pas du tout les écrits de St Thomas d'Aquin.
Ce qui m'interpelle dans ce post, c'est cette phrase, qu je cite.
Ça me pose question, car pour moi, l'enseignement du Christ ne doit pas être compris intellectuellement, mais par le cœur.
C'est pourquoi à mon avis, alors qu'il y avait beaucoup de Docteurs de la loi en Israël du temps de Jésus, ce n'est pas vers eux qu'est allé le Christ, mais vers les gens simples. En premier, il a même appelé un pêcheur. Pierre
"Je te rend grâce Seigneur, d'avoir caché toutes ces choses aux sages et aux puissants, et de les avoir révélé aux tous petits"

A mon avis, du fait que les intellectuels Saint Paul le premier, se soient emparé du message du Christ, a contribuer à faire de ce message une philosophie de vie, et a fait perdre au christianisme la tradition ésotérique. qui je suis sûre, était connue des apôtres.
les exégètes de la bible, et les théologiens, qui savent décortiquer les écrits, ont mis le message du Christ au niveau intellectuel. Or, je pense que l'enseignement du Christ, n'est pas fait pour les intellectuels seulement.
Aujourd'hui les papes "successeurs de Pierre" doivent avoir un bagage intellectuel impressionnant. c'est du moins ce que l'on met en avant, quand après élection, on nous donne la biographie d'un pape. Very Happy 
C'est pour cela que je me méfie des dogmes. c'est après moult discussions intellectuelles de théologies et autres qu'ils sont adoptés.

Il y a cette question de Jésus à ses apôtres:
"Que disent les gens au sujet du fils de l'homme"?
"Et vous, qui dites-vous que je suis?" et cette réponse: "Tu es le messie, le fils du Dieu vivant"
Chacun doit l'expérimenter, et y adhérer. forcer les gens à y croire, par un dogme, je trouve que cette obéissance est contraire à la foi véritable.
La croyance c'est une chose, mais la foi ne peut venir que de "l'expérience de Dieu"

Ce n'est que mon point de vue.

tadukhepa

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Féminin Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

SAINT THOMAS  D'AQUIN Empty Re: SAINT THOMAS D'AQUIN

Message par ananie Sam 10 Aoû 2013 - 15:52

Sushana a écrit:les exégètes de la bible, et les théologiens, qui savent décortiquer les écrits, ont mis le message du Christ au niveau intellectuel. Or, je pense que l'enseignement du Christ, n'est pas fait pour les intellectuels seulement.
Cela dépend des exégètes et théologiens.
Desquels parles tu ?

Lorsque l'on lit des Saints ou des Pères de l'église, qui sont vraiment la référence pour le catholicisme, on voit qu'il y a une véritable expérience spirituelle chez l'écrivain.

Sinon il n'y a jamais eu d'enseignement ésotérique dans le christianisme.
Rien n'a jamais été caché.
Il y a eu un enseignement ésotérique qui est apparu par la suite, dans les courants rosicruciens ou martinistes (je précise que je n'ai absolument rien contre et que je pense que ce sont des voies très intéressantes, même si personnellement elles ne m'intéressent plus tellement).

Par contre il y a toujours eu, et il y a toujours des enseignements très profonds sur la pratique de la prière, de la méditation, de la visualisation, de la respiration, de l'angéologie, du lâcher prise, de l'au delà du mental...etc.

Mais tout le monde croit, comme moi je le croyais avant, sans l'avoir vérifié, que les profonds enseignements chrétiens ont disparus ou ont été cachés.

"Et vous, qui dites-vous que je suis?" et cette réponse: "Tu es le messie, le fils du Dieu vivant"
Chacun doit l'expérimenter, et y adhérer. forcer les gens à y croire, par un dogme, je trouve que cette obéissance est contraire à la foi véritable.
La croyance c'est une chose, mais la foi ne peut venir que de "l'expérience de Dieu"
Oui je suis bien d'accord avec cela.
Voir ici :
http://ananie.over-blog.com/article-difference-entre-foi-et-croyance-37581885.html

Et c'est ce que tous les Saints les plus reconnus de l'église enseignent depuis toujours : la Foi c'est abandonner toute conception intellectuelle de Dieu et cheminer vers l'expérience directe du divin, au delà du mental.
St Jean de la Croix présente même la Foi comme la nuit du mental (et il n'est pas le seul à présenter les choses ainsi).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SAINT THOMAS  D'AQUIN Empty Re: SAINT THOMAS D'AQUIN

Message par tadukhepa Dim 11 Aoû 2013 - 16:12

[quote="ananie"]
Sushana a écrit:



Sinon il n'y a jamais eu d'enseignement ésotérique dans le christianisme.
Rien n'a jamais été caché.
Il y a eu un enseignement ésotérique qui est apparu par la suite, dans les courants rosicruciens ou martinistes (je précise que je n'ai absolument rien contre et que je pense que ce sont des voies très intéressantes, même si personnellement elles ne m'intéressent plus tellement).

Par contre il y a toujours eu, et il y a toujours des enseignements très profonds sur la pratique de la prière, de la méditation, de la visualisation, de la respiration, de l'angéologie, du lâcher prise, de l'au delà du mental...etc.

.
D'abord un petit rectificatif: tu as attribué ce post à sushana Surprised 
Il fallait écire "Tadukhepa a écrit" Very Happy 
Je ne sais pas s'il fallait employer ici le mot ésotérique, qui peut effectivement dérouté. Je ne parle pas de l'ésotérisme comme on l'entend, ans la Rose Croix ou autre mouvement du même genre, qui soit dit en passant ne m'interressent pas non plus.
Je pense que dans la religion, toutes les religions, il y a cette volonté personelle d'aprofondissement des textes, soit avec un guide spirituel, soit tout seul, au moyen de la méditation, ou de la comtemplation. et qui englobe donc des techniques de prière, tel que l'oraison, que pratiquait beaucoup Thérèse de l'enfant Jésus.
Ce désir d'approfondissement de la prière peut amener à vivre une certaine ascèse, en fait c'est de cela que je veux parler.
On dit souvent que la Kaballe c'est lenseignement ésotérique de la religion juive.
Le Soufisme pour la religion musulmane.
L'Hésychasme pour la religion chrétienne.
C'est ce que j'entend par esoterique.

Il y a dans la Bible, certaines attitudes du Christ, ou certaines de ses paroles qui m'ont souvent fait pensé que certains enseignements n'étaient pas reservés au grand public. Pas dans le but de cacher quoique ce soit, mais certainement parcequ'il ne les sentait pas prêts. Ce n'est que mon ressenti.
"Ne donnez pas vos perles aux pourceaux"
"A vous, il a été donné de comprendre, à eux non"
"Que celui qui a des oreilles entendent"
Jésus parlait souvent en parabole, mais c'est aux apôtres qu'il donnait souvent le sens de ces paraboles
Quand Jésus va sur la haute montagne où il transfiguré, l'ensemble des apôtres n'a pas assité à cette expérience, seuls Pierre et Jean ont eu ce privilège.

Rien n'est caché à proprement parlé, il faut juste avoir le désir de "découvrir" ce qui "ne saute pas aux yeux" study 




tadukhepa

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Féminin Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

SAINT THOMAS  D'AQUIN Empty Re: SAINT THOMAS D'AQUIN

Message par ananie Lun 12 Aoû 2013 - 9:39

Tadukhepa a écrit:Rien n'est caché à proprement parlé, il faut juste avoir le désir de "découvrir" ce qui "ne saute pas aux yeux"
Oui je suis bien d'accord avec cela.

C'est le mot "ésotérique" qui pour moi prête à confusion, parce que généralement ce mot renvoi à quelque chose de caché, de réservé à certaines personnes.
Désolé.

Selon moi dans le christianisme, tout est révélé à ceux qui sont proches de Jésus, c'est à dire dans une certaine communion de cœur avec lui.
Par contre à ceux qui sont loin de lui, cela reste inaccessible à leur conscience, et donc cela leur est en quelque sorte caché.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SAINT THOMAS  D'AQUIN Empty Re: SAINT THOMAS D'AQUIN

Message par mutation divine Dim 1 Sep 2013 - 22:18

Et oui,a mon avis,rien n'est caché dans la bible:au contraire:tout est tellemnt mis en avant que plus personne ne cherche a comprendre....La croix,la priere:tout est dis,tout est connu par tous,mais trop connu.C'est le probleme !dans le sens ou les chercheurs de verités veulent tellement avoir la revelation en cherchant par l'intellect,qu'ils oublient que c'est dans ces principes que tout est dis:la croix,la priere...Et la sincerité du coeur,envers Dieu.Le reste est litterature.
En fait ce n'est que en approfondissant sans cesse les 3 ou 4 principes chretiens connu de tous,que l'on arrive au bout.

Apres,le martinisme est peut etre a mon sens,le derivé chretien le moins "pollué" par des intellectuels qui ne veulent que rabattrent la couverture a eux,en ne revelant pas aux autres les enseignements du christ.
Mais là,je m'avance,car je ne cherche pas non plus a aller voir ailleurs....Donc mon ignorance est grande pour tout ce qui est rose croix ou autres....

A+
mutation divine
mutation divine

Messages : 27
Date d'inscription : 21/07/2013
Masculin Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

SAINT THOMAS  D'AQUIN Empty Re: SAINT THOMAS D'AQUIN

Message par ananie Lun 2 Sep 2013 - 4:26

Mutation divine a écrit:Et oui,a mon avis,rien n'est caché dans la bible:au contraire:tout est tellemnt mis en avant que plus personne ne cherche a comprendre....La croix,la priere:tout est dis,tout est connu par tous,mais trop connu.C'est le probleme !dans le sens ou les chercheurs de verités veulent tellement avoir la revelation en cherchant par l'intellect,qu'ils oublient que c'est dans ces principes que tout est dis:la croix,la priere...Et la sincerité du coeur,envers Dieu.Le reste est litterature.
En fait ce n'est que en approfondissant sans cesse les 3 ou 4 principes chretiens connu de tous,que l'on arrive au bout.
Excellent !
Et cela est à mon sens valable pour toutes les traditions spirituelles.

Même dans les voies où certaines pratiques sont réservées à des pratiquants plus avancés, on voit que même les pratiques de bases réservées à tout le monde permettent d'aller au bout du chemin.

Sur le Martinisme pour ma part j'ai beaucoup aimé et écouté un enseignant (Charles Rafael Payeur) qui avait été beaucoup nourrit par ce courant.
Cela m'a aidé à avoir une compréhension intellectuelle plus profonde du christianisme.

Mais je crois qu'à un moment donné, comme tu le dis, pratiquer 3 ou 4 principes en profondeur mène bien plus loin que toutes les compréhensions intellectuelles du monde.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SAINT THOMAS  D'AQUIN Empty Re: SAINT THOMAS D'AQUIN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum