Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les 5 préceptes du Reiki

3 participants

Aller en bas

Les 5 préceptes du Reiki Empty Les 5 préceptes du Reiki

Message par ananie Sam 3 Déc 2011 - 10:56

Il y a quelques dizaines d'années, les préceptes du Reiki n'étaient pas exactement formulés ainsi.
Mais la traduction que nous avons aujourd'hui est beaucoup plus juste par rapport au texte original japonais :

Aujourd'hui même,
ne te mets pas en colère,
ne te fais pas de soucis,
ait de la gratitude,
accomplis ton travail avec persévérance,
sois bon envers les autres.


Je crois qu'il n'est pas judicieux de vouloir respecter tout de suite ces préceptes à la lettre. Car ils montrent plutôt une direction, un chemin de travail sur soi à accomplir... pour toute la vie.
Mieux vaut voir là où nous ne sommes pas en accord avec ces préceptes, et prendre cette constatation comme une base de travail, plutôt que de se voiler la face et de se faire croire que nous les respectons parfaitement.
Plus nous sommes conscient des défauts qui nous habitent, et plus nous avons de possibilités d'avancer et de nous améliorer.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 préceptes du Reiki Empty Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par ananie Sam 3 Déc 2011 - 11:01

Aujourd'hui même, ne te fais pas de soucis.

Je ne me sens pas du tout en accord avec la manière dont ce précepte est parfois enseigné en occident : J'ai souvent lu que se précepte consistait à faire confiance à la vie et à se dire que tout allait bien se passer.

Le problème c'est qu'un tel état d'esprit n'enlève absolument pas les soucis, car nous savons très bien, au fond de nous, que toutes les situations qui nous arriveront ne se passeront pas forcément de manière favorables et idéales, et qu'elles pourront comporter une part de difficultés et de souffrances.

Selon moi ce précepte invite plutôt à lâcher prise et à prendre conscience que nous ne pouvons pas tout contrôler et que la vie comporte obligatoirement une part de souffrance que nous ne pouvons éviter.

A partir du moment où nous acceptons cela, les soucis s'en vont...
Car les soucis viennent à mon avis de l'illusion qu'en exerçant un certain contrôle, nous pouvons ne plus jamais expérimenter de situations désagréables. Ce qui est complètement faux.

Shantideva dit :
"Si tu peux résoudre un problème,
Quel besoin as-tu de t’inquiéter ?
Et si tu ne peux le résoudre,
À quoi bon te faire du souci ?"


Dernière édition par ananie le Sam 3 Déc 2011 - 11:09, édité 1 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 préceptes du Reiki Empty Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par ananie Sam 3 Déc 2011 - 11:05

Sur "Accomplis ton travail avec persévérance", le texte japonais exprime aussi la notion de courage et d'enthousiasme.

Littéralement on pourrait traduire par : "Accomplit ton travail avec encouragement", mais ça ne serait pas très français.

Et il parle surtout de travail sur soi-même plutôt que de travail extérieur. J'ai lu aussi (mais ce serait à vérifier) que le texte originel contient la notion de travailler sur son karma.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 préceptes du Reiki Empty Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par uncorpsavivre Dim 8 Juil 2012 - 12:41

Ananie tes observations sont intéressantes.

Il est amusant d'observer que ce précepte part d'une négation (ne te mets pas, ne te fais pas) pour passer sur une affirmation, (ait de la, accomplis, sois) et ceci doit être réalisé aujourd'hui même.

Nous sommes là dans la recherche de la voie du milieu qui ne reconnait ni le négatif, ni le positif, tout du moins dans cet état d'être particulier que nous devons atteindre car dans la pratique du reiki, nous devons quitter notre état mental pour nous 'brancher", même si cela se fait automatiquement, sur le canal de l'énergie universel et cela ici et maintenant.

Il y a un sens ésotérique sous entendu par Usui dans son enseignement du reiki qui est justifié par ces deux phrases exprimées négativement, c'est voulu. On retrouve le même jeu "d'opposition dualiste" dans le précepte de Shantideva (si tu peux et si tu ne peux, ainsi que dans les mots : problème, inquiéter, résoudre, souci. Il y a bien sur une grande différence entre les deux c'est que le précepte de Shantideva pose des questions, Usui non.

Le reiki nous fait, ou doit nous faire, passer d'un état à un autre puisqu'il il y a dilution de compactions énergétiques, c'est bien un changement qui se fait ou qui se prépare, après les choses nous dépassent quelque peu.

Le premier travail c'est déjà cela, se centrer ici et maintenant et dépasser les idées qui nous encombrent qu'elles soient positives ou négatives, c'est un état d'être difficile à obtenir, surtout en permanence.

Ce précepte est en fait un rituel de préparation, que l'on retrouve sous d'autres formes dans d'autres ordres initiatiques, c'est une forme de discipline répétitive qui nous forge consciemment mais aussi inconciemment par son côté ésotérique et symbolique (tout ce qui qui est lié au travail parle directement à l'inconscient).

Jodorowski dans je ne sais plus quel livre, détermine bien que le premier lien que nous pouvons effectuer avec l'inconscient c'est que nous lui appartenons, il en parle sous ces termes : "je suis à toi, je travaille pour toi, tu est ma joie".



uncorpsavivre
uncorpsavivre

Messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2012
Masculin Age : 62
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 préceptes du Reiki Empty Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Jnana_Yogin Lun 27 Aoû 2012 - 9:27

Ananie

J'aime bien ce que tu dis. Ce n'est pas tant l'exemple du Reiki que tu prend pour illustrer le fond de ta pensée. D'ailleurs n'importe quel autre objet ou sujet ferait l'affaire en ce sens.
Ce que j'apprécie c'est cette lucidité que malgré des préceptes sommes tout très corrects dans le sens de l'état d'esprit souhaitable pour le Reiki, il y a cette qualité de remettre tout ça dans un contexte global de vie concrète.
C'est bon gage de sécurité je trouve une telle optique de pouvoir relativiser tout ce qui peut nous être proposé. Conserver un minimum de sens critique et soumettre toute chose à la lumière de l'expérience personnelle pour moi est un minimum de sécurité à se donner.



Jnana_Yogin

Messages : 24
Date d'inscription : 25/08/2012
Masculin Age : 63
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 préceptes du Reiki Empty Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum