Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

La prière du coeur, prière de Jésus

4 participants

Aller en bas

La prière du coeur, prière de Jésus Empty La prière du coeur, prière de Jésus

Message par Nouraya Mar 27 Déc 2011 - 19:46

Édition de Ananie :
Ananie a écrit:La prière du cœur consiste en la récitation continuelle d'une courte phrase récitée comme un mantra.
Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, fais nous miséricorde.
C'est une pratique orthodoxe qui transforme vraiment l'être de celui qui la pratique autant que possible.

Un texte sur la prière du cœur :
http://ananie.over-blog.com/article-la-priere-du-coeur-ou-priere-de-jesus-ou-hesychasme-49771775.html

Et deux excellents livres sur le sujet :
- Les récits d'un pèlerin russe (roman initiatique d'un auteur inconnu... une pure merveille !!!).
- La prière du cœur de Christophe-Marie Baudouin.



Nouraya a écrit:La prière du coeur est excellente aussi pour se laisser aimer par Dieu... I love you Bisou
la réciter est très facile....c'est toute sa miséricorde qui t'enveloppera Bruno.C et enveloppera toute l'humanité Rose
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La prière du coeur, prière de Jésus Empty Re: La prière du coeur, prière de Jésus

Message par Bruno C. Mer 28 Déc 2011 - 15:30

Nouraya a écrit:La prière du coeur est excellente aussi pour se laisser aimer par Dieu... I love you Bisou
la réciter est très facile....c'est toute sa miséricorde qui t'enveloppera Bruno.C et enveloppera toute l'humanité Rose

Merci Nouraya.
J'avais commencé à pratiquer la prière du coeur est la répétition d'une courte phrase comme "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pêcheur". J'alternais inspiration, rétention, expiration puis rétention (les poumons vides) comme je l'avais lu sur le blog d'Ananie. J'ai abandonné (mon mental malade troubait sans doute cela trop simple... Very Happy ), mais je pense que je vais reprendre, en plus de la prière de guérison intérieure et les exercices de sophrologie (dont la méditation).
Bruno C.
Bruno C.

Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2011
Masculin Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La prière du coeur, prière de Jésus Empty Re: La prière du coeur, prière de Jésus

Message par Nouraya Jeu 29 Déc 2011 - 0:00

Salut Bruno Smile

Bruno.C a écrit:
J'avais commencé à pratiquer la prière du coeur est la répétition d'une courte phrase comme "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pêcheur". J'alternais inspiration, rétention, expiration puis rétention (les poumons vides) comme je l'avais lu sur le blog d'Ananie. J'ai abandonné (mon mental malade troubait sans doute cela trop simple... Very Happy ), mais je pense que je vais reprendre, en plus de la prière de guérison intérieure et les exercices de sophrologie (dont la méditation).

"Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu Vivant, fais moi miséricorde", cette version est une traduction fidèle de la prière récitée en arabe. je l'utilise car elle contient un acte et une profession de foi. En disant Fils de Dieu Vivant, je reconnais que le Christ aussi bien que Dieu sont vivants. Vivant en moi, en tout et partout. Concernant la deuxième partie, fais moi miséricorde, [ en francais ca fais appel au coeur du christ], en arabe c'est tout autre, on utilise le mot "irhamni" qui vient de "Rahm", donc l'utérus, ou la matrice, donc Dieu est celui qui couve la vie, prend soin d'elle, la nourrit de sa compassion, de son amour. il n'y a aucune pitié dans l'utérus, mais juste de l'amour, de la protection, et surtout aucun sentiment de culpabilité lié au mot pêcheur.
Et cette prière qui semble "facile" est surtout très puissante, bien récitée en controlant l'inspir et l'expir elle offre des instants d'extase uniques au sein ou dans la matrice du Seigneur. tu peux la faire en visualisant le visage du Christ. En inspirant tu fais appel à lui et en expirant tu laches prise, tu t'offres à sa miséricorde en toute confiance. Bisou

Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La prière du coeur, prière de Jésus Empty Re: La prière du coeur, prière de Jésus

Message par ananie Ven 6 Jan 2012 - 14:50

Maintenant, j'utilise aussi "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, fais nous miséricorde". Je trouve que c'est une traduction plus fidèle et qui passe mieux.
De plus j'aime assez utiliser le "nous", cela permet d'ouvrir sa prière à tous les êtres.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prière du coeur, prière de Jésus Empty Re: La prière du coeur, prière de Jésus

Message par Nouraya Ven 6 Jan 2012 - 19:52

ananie a écrit:Maintenant, j'utilise aussi "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, fais nous miséricorde". Je trouve que c'est une traduction plus fidèle et qui passe mieux.
De plus j'aime assez utiliser le "nous", cela permet d'ouvrir sa prière à tous les êtres.
Heureuse de ton retour ananie Bisou , sinon je suis complètement d'accord avec cette version, je l'avais lu dans l'un des livres de Jean Yves Leloup, et à l'époque, je l'avais complètement adoptée, car il avait bien expliqué qu'en disant " fais-moi" j'inclus tous ceux qui sont dans le besoin dans ma prière. En faisant appel à sa miséricorde pour nous-même , elle touchera tous les êtres.
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La prière du coeur, prière de Jésus Empty Re: La prière du coeur, prière de Jésus

Message par ananie Sam 7 Jan 2012 - 20:02

Bruno a écrit:J'avais commencé à pratiquer la prière du coeur est la répétition d'une courte phrase comme "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pêcheur". J'alternais inspiration, rétention, expiration puis rétention
Quand on se pose pour pratiquer la prière du cœur, je trouve que c'est excellent de la caler sur la respiration.
Par contre, on peut aussi réciter mentalement cette prière au milieu de nos activités du quotidien, dans la voiture, dans une file d'attente, dès qu'on y pense en fait... et là c'est plus facile de ne pas trop se soucier de la respiration je trouve, et juste de se contenter de répéter intérieurement la prière.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prière du coeur, prière de Jésus Empty Re: La prière du coeur, prière de Jésus

Message par samadhi Dim 8 Jan 2012 - 10:12

bonjour,

l'hesychasme ( prière du cœur ) cliquer ici est beaucoup plus efficace, solaire et profond si elle est récité dans sa langue originale. car les sonorités originelles permettent une interaction plus efficace sur l'ensemble biologique du corps humains pour des modifications et assimilations alchimiques qui nous mettes en résonances avec l’énergie descendant que le mantra transpose.

des capteurs de sensibilité sur la gorge et sur le système endocrinien répondant aux répétition des mantras. le cerveaux répond a cette répétition de mantra par un excès de sérotonine et modifie notre essence alchimique par notre chimie biologique ou des endorphines et autre molécule de bien être permettent des sensations d’élévation harmonieuse et de fusion profonde a un moment sacré.

l'origine de la prière du cœur trouve sa source en Égypte, (ils ont tant donner au mondes spirituelles), je me permet de vous partagé le lien de mon blog qui en parle très succinctement. priere du coeur egyptienne.

voila, la prière dans son origine grec, je la pratique en groupe depuis des année , et cela a participer chez moi a une ouverture et un équilibre positif très importants.

voila la version de la prière que j'utilise, issue de la tradition orthodoxe.

" kyrié issou-christé ié tou théou eleisson' i mas "
seigneur Jésus Christ fils de Dieu déverse tes énergies sur nous.

je vous l’écris en phonétique pour que vous puissiez la réciter correctement.

"qui ri yé , issou, chsisté y é tout c'est ou eleisonne i masse"


je me permet de vous donné également la prière du cœur a la vierge marie , car elle permet de travailler l’archétype féminin qui amènent une grande douceur et joie a notre cycle alchimique du devenir.

"hyper haggia théotoké sosson i mas"
très sainte mère de dieu sauve nous.

en phonétique.
"i pere agia c'est haut toké sossonne i masse"

voila il y aurais des tas de chose a dire , sur le rituelle et le protocole de travaille en luis même, si jamais vous avez des questions sur ce protocole, je me ferais un plaisir dit répondre en mp .

je vous souhaite, la paix, l'amour et la lumière.

sunny sunny sunny





Dernière édition par samadhi le Dim 8 Jan 2012 - 10:39, édité 2 fois
samadhi
samadhi

Messages : 25
Date d'inscription : 06/01/2012
Masculin Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La prière du coeur, prière de Jésus Empty Re: La prière du coeur, prière de Jésus

Message par samadhi Dim 8 Jan 2012 - 10:13


sunny
samadhi
samadhi

Messages : 25
Date d'inscription : 06/01/2012
Masculin Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La prière du coeur, prière de Jésus Empty Re: La prière du coeur, prière de Jésus

Message par ananie Dim 8 Jan 2012 - 10:31

Merci Samadhi.
Pour ma part je préfère pratiquer en français, et sans trop insister sur l'aspect technique comme le conseillent quelques grands pratiquants orthodoxes, mais je ne rejete pas pour autant cet aspect technique qui conviendra plus à certains.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prière du coeur, prière de Jésus Empty Re: La prière du coeur, prière de Jésus

Message par Nouraya Lun 9 Jan 2012 - 4:13

ananie a écrit:Merci Samadhi.
Pour ma part je préfère pratiquer en français, et sans trop insister sur l'aspect technique comme le conseillent quelques grands pratiquants orthodoxes, mais je ne rejete pas pour autant cet aspect technique qui conviendra plus à certains.
Tout comme toi ananie, je préfère prier dans une langue que je comprends et qui résonne en moi, me permettant ainsi d'être consciente et présente à ce que je dis. Sinon j'ai l'impression qu'un mantra endort le mental et induit ainsi un état de conscience modifié qui est excellent pour l'état méditatif, mais ne sert pas l'état de prière qui exige conscience et vigilance car nous faisons appel dans ce cas à l'une des manifestations de Dieu.
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La prière du coeur, prière de Jésus Empty Re: La prière du coeur, prière de Jésus

Message par ananie Lun 9 Jan 2012 - 9:31

Je préfère aussi prier dans ma langue, mais je ne considère pas que c'est mieux, ou que ça sert plus l'état de prière de manière générale, pour tout le monde.

Je dirais que c'est mieux pour moi parce que ça résonne particulièrement dans mon coeur, mais je suis persuadé que pour d'autres c'est certainement beaucoup mieux de prier dans une langue sacrée, chargée de profondes vibrations, et que pour eux c'est cela qui favorisera le plus l'état de prière.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prière du coeur, prière de Jésus Empty Re: La prière du coeur, prière de Jésus

Message par Nouraya Lun 9 Jan 2012 - 11:05

ananie a écrit: de prier dans une langue sacrée, chargée de profondes vibrations, et que pour eux c'est cela qui favorisera le plus l'état de prière.
Mais est ce qu'il y a des langues sacrées et d'autres qui ne le sont pas? confused
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La prière du coeur, prière de Jésus Empty Re: La prière du coeur, prière de Jésus

Message par ananie Lun 9 Jan 2012 - 11:17

Nouraya a écrit:Mais est ce qu'il y a des langues sacrées et d'autres qui ne le sont pas ?
Je crois que des langues comme le latin, le sanscrit, le grec, l'hébreu, ont vraiment une très forte vibration en elles mêmes, plus que le français ou l'anglais par exemple.

Pour changer de mots on pourrait dire que toutes les langues peuvent être vues comme sacrées, mais que certaines contiennent en elles une force énergétique particulière.

Juste pour prendre un exemple qui montre le côté "magique" de la langue hébraique : si tu prends un mot en hébreu et que tu te sers des lettres qui le forment pour faire d'autres mots, et bien tous les mots que tu vas trouver te donneront des sens profonds et mystiques de la chose que décrivait le premier mot. C'est un procédé kabbalistique qui est complètement impossible avec le français par exemple, et qui donne à l'hébreu une force particulière.

Et comme le disait Samadhi, certaines sonorités, que l'on retrouve beaucoup plus dans les langues "sacrées" produisent certains effets sur le cerveau, le place dans certaines fréquences, de par le son même des mots.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La prière du coeur, prière de Jésus Empty Re: La prière du coeur, prière de Jésus

Message par Bruno C. Lun 9 Jan 2012 - 11:51

Merci beaucoup pour tous vos messages. J'apprends beaucoup de choses en vous lisant. Je vais essayer également de me mettr eà la version "Seigneur Jesus Christ, fils de Dieu, Fais nous miséricorde". Calée sur la respiration, je trouve que l'on perçoit bien l'appel à Dieu et le lâcher prise.
Bruno C.
Bruno C.

Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2011
Masculin Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

La prière du coeur, prière de Jésus Empty Re: La prière du coeur, prière de Jésus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum