Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

S'aimer et arrêter de se valoriser

+5
Sophie
Kenzo
Diunddhy
air
ananie
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

S'aimer et arrêter de se valoriser - Page 2 Empty S'aimer et arrêter de se valoriser

Message par ananie Dim 15 Jan 2012 - 9:37

Rappel du premier message :

A mon avis le plus grand et le plus fréquent obstacle au cheminement spirituel, c'est le fait de chercher à se valoriser... aux yeux des autres, mais aussi et surtout à ses propres yeux.

Nous avons tous plus ou moins tendance à :
- chercher sans cesse à nous reconnaitre ou nous faire reconnaitre comme quelqu'un d'exceptionnel.
- passer du temps à nous remémorer nos qualités et à nous en flatter intérieurement.
- chercher à compenser ce que nous avons de disharmonieux en nous, en nous trouvant des excuses, en le justifiant, ou en mettant beaucoup plus en valeur des qualités que nous avons à côté.

C'est cette recherche de valorisation constante qui fait que certains s'arrêtent en chemin, en se croyant réalisés dès qu'ils ont vécu une forte expérience spirituelle.
C'est elle qui nous empêche de voir nos défauts pour travailler dessus et nous en libérer.

Mais surtout, c'est elle qui nous empêche de nous accepter et de nous aimer tels que nous sommes, avec nos défauts, nos imperfections et nos faiblesses.

Tant que l'on cherche à se valoriser, je crois qu'il n'y a pas de progression spirituelle possible.

Et pour aller plus loin, j'irai même jusqu'à dire qu'il ne s'agit pas de cesser de chercher à se valoriser, mais qu'il s'agit aussi de se dévaloriser.
C'est à dire de chercher sans cesse nos défauts, nos faiblesses, voir que nous ne sommes pas grands choses, que nous ne méritons pas nos réussites, que nos qualités ne nous appartiennent même pas puisqu'elles viennent de Dieu. Cela revient à nous rendre petit, pour faire grandir Dieu en nous.

Mais cela remet en question tout le fonctionnement de notre égo.

Pour y arriver sans que cela soit vécu comme une torture, mais plutôt comme un vrai bonheur (et c'est possible !!! on peut éprouver un immense bonheur, de se dire "je suis plein de défauts !!, je suis un gros naze !" car à ce moment là, la présence de DIeu augmente en nous), il faut sortir de la confusion que nous faisons sans cesse entre amour et valorisation.

On peut s'aimer en se voyant plein de défauts.
Mais la valorisation s'oppose totalement à l'amour. Quelque part la valorisation dit : "si tu n'es pas parfait, je ne t'aimerait pas ! Je t'aimerai à la seule condition que tu sois sans défauts et bien mieux que les autres !".
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


S'aimer et arrêter de se valoriser - Page 2 Empty Re: S'aimer et arrêter de se valoriser

Message par ananie Ven 9 Mar 2012 - 19:23

Complètement d'accord avec toi Soudhamani.
Très bien dit je trouve
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'aimer et arrêter de se valoriser - Page 2 Empty Re: S'aimer et arrêter de se valoriser

Message par Sophie Ven 9 Mar 2012 - 22:03

Ananie a écrit:C'est reposant de côtoyer des gens qui se remettent spontanément en question.

Oui, dans les deux sens.
Parce qu'ils ne cultivent pas la valorisation en eux-mêmes, et pas non plus vis à vis des autres.
Personnellement, je me sens en confiance avec ces personnes de mon entourage parce que je sais aussi que si elles ont un truc à me dire, elles me l'enverront pas dire, elles prendront leurs responsabilités, quitte à me dire quelque chose de pas très agréable.
Et ça, même si desfois ça fait gloups à entendre, ben je préfère.
Parce qu'au moins y'a pas de faux semblants et on avance dans la sincérité.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

S'aimer et arrêter de se valoriser - Page 2 Empty Re: S'aimer et arrêter de se valoriser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum