Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

La chronologie de la Bible

+5
Hermann
Sophie
Greenman
ananie
Coeur de Loi
9 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Mer 22 Fév 2012 - 16:22

Rappel du premier message :

Voici la chronologie des événements de la Bible pour avoir un point de vue globale sur l'histoire révélée :

1ère Période - Depuis Adam jusqu'a Noé (1 056 ans)
- Création des cieux et de la Terre.
- Création de la lumière.
- Création de l'atmosphère.
- Création des continents et de la végétation.
- Création du soleil en rassemblant la lumière, et création de la lune.
- Création des animaux marins et aériens.
- Création des animaux terrestres.
0 : La création du premier homme, Adam.
- La création de la première femme, Éve.
- Exile du jardin d'Eden de nos premiers parents, Adam et Éve, causée par leur désobéissance à l'ordre de Dieu.
- Naissance de Caïn
- Naissance d'Abel
- Abel tué par son frère Caïn, qui est maudit et exilé par Dieu en punition.
130 : Naissance de Seth
235 : Naissance d'Énosch
325 : Naissance de Kénan
395 : Naissance de Mahalaleel
460 : Naissance de Jéred
622 : Naissance de Hénoc
- Hénoc étant fidéle, fut pris par Dieu, âgé de 365 ans.
687 : Naissance de Metuschélah
874 : Naissance de Lémec
1056 : Naissance de Noé

2ème Période - Depuis Noé jusqu'à Abraham (952 ans)
- Les humains devenaient nombreux et des anges prenaient les femmes qu'ils voulaient pour avoir des enfants, les hommes de renom d'autrefois.
- La Terre se pervertit sous les yeux du vrai Dieu, et se remplit de violence.
1558 : Naissance de Sem
- Menace du déluge. Noé est chargé de prêcher la repentance et de construire un grand bateau pendant cent vingt ans.
- Noé entre dans l'arche avec sa famille et des animaux, étant âgé de 600 ans.
1656 : Déluge pendant 40 jours, toute vie terrestre et aérienne meurt noyée.
- Les eaux submergèrent la terre durant 150 jours.
- Noé, avec sa famille, sort de l'arche après le déluge, et, offrant un sacrifice, reçoit de Dieu la promesse dont l'arc-en-ciel fut le signe qu'il ne fera plus jamais de déluge.
1658 : Naissance de Arphaxad
1693 : Naissance de Schélach
1723 : Naissance de Héber
1757 : Naissance de Péleg
- Babel est bâtie; confusion des langues et dispersion du genre humain.
1787 : Naissance de Rehu
1819 : Naissance de Serug
1849 : Naissance de Nachor
1878 : Naissance de Térach
2008 : Naissance de Abram

3ème Période - Depuis Abraham jusqu'à Moise (425 ans)
- Abram à l'âge de 75 ans est appelé par l'Éternel du milieu de l'idolâtrie caldéenne à se rendre au pays de Canaan.
2094 : Naissance d'Ismaël, lequel n'a pas l'alliance avec Dieu car il est né de la servante d'abram.
- L'alliance de Dieu avec Abram avec la circoncision, et son nom changé en celui d'Abraham.
- Les villes de Sodome et Gomorrhe détruites par le feu, à cause des abominations de leurs habitants.
2108 : Naissance d'Isaac, lequel à l'alliance avec Dieu.
2133 : Abraham offre Isaac son fils en holocauste au Seigneur, celui-ci lui donne un bélier pour le sacrifier à la place de son fils.
2168 : Naissance des jumeaux Esaü et Jacob.
- Jacob achète le droit d'ainesse à son frère né en premier qui n'en veut pas, il obtient la bénédiction de son père Isaac par la ruse pour avoir l'alliance avec Dieu.
2184 : Mort d'Abraham, âgé de 175 ans.
- Jacob lutte contre un homme mystérieux, à la fin il le renomme Israël.
- Il aura 12 fils qui constitueront les 12 tribus d'Israël.
2259 : Naissance de Joseph
- Joseph est vendu comme esclave par ses frères.
- Joseph explique les songes de Pharaon et devient gouverneur de l'Égypte.
- Les frères et le père de Joseph le retrouvent et s'établissent en Égypte.
2433 : Naissance de Moïse

4ème Période - Depuis Moise jusqu'à David (486 ans)
- Dieu charge Moïse de délivrer le peuple d'Israël de l'esclavage en Égypte.
- 10 plaies tombent sur l'Égypte.
- Pharaon laisse le peuple d'Israël partir.
2513 : Passage miraculeux de la mer Rouge par les Israélites. Pharaon et son armé sont noyés.
- Le peuple reçoit de la nourriture qui tombe du ciel.
2514 : La loi est donnée sur le mont Sinaï. Le tabernacle construit.
2553 : Moïse meurt, âgé de 120 ans; avant d'entrer dans la terre promise par punition pour une faute.
- Josué est nommé comme successeur à Moise.
2553 : Les Israélites traversent la rivière le Jourdain et la ville de Jérico est prise.
- Héli est le souverain sacrificateur.
2849 : Naissance de Samuel
2909 : Saül sacré roi d'Israël.
2919 : Naissance de David

5ème Période - Depuis David jusqu'à la captivité babylonienne (426 ans)
2942 : David tue le géant Goliath durant la guerre contre les philistins.
2949 : Saül est défait en bataille et se tue de désespoir. David est reconnu roi par deux tribus seulement.
2956 : Boseth est massacré traîtreusement, et tout le royaume est réuni sous David.
2957 : Jérusalem est enlevée aux Jébusiens par David, qui en fait la capitale de son royaume.
- David commet adultère avec Bath-Sébah, il est ramené à la repentance de son péché par Nathan le prophète.
2971 : Naissance de Salomon.
2989 : David fait proclamer roi Salomon son fils.
2990 : Mort de David, âgé de 70 ans.
3000 : Le temple de Salomon est achevé après sept ans de travaux.
- Roboam devient roi.
- Les dix tribus se révoltent en faveur de Jéroboam qui abolit le culte de Dieu en Israël, et offre à l'adoration de ses sujets un veau d'or, à chaque extrémité de son royaume. Un grand nombre de sacrificateurs et d'Israélites se retirent de son gouvernement à cause de l'idolâtrie, et se rattachent au royaume de Juda.
3033 : Roboam s'abandonne à l'impiété, de sorte que le Seigneur permet que Sisak, roi d'Égypte, prenne Jérusalem, pille le palais du roi et le temple.
3191 : Hozias commence à régner en Judée.
- Pendant son règne, Esaïe et Amos prophétisèrent dans la Judée, et Jonas et Osée en Israël.
3278 : Ezéchias entreprend de rétablir le service du vrai Dieu et ses gens copient les saintes écritures.
3283 : Le royaume d'Israël complètement détruit par les Assyriens, après avoir subsisté à part de la Judée pendant deux cent cinquante-quatre ans, sous 19 méchants rois.
3398 : Nébucadnetsar s'empare de Jérusalem, rend Jéhojakim II tributaire et emmène un grand nombre de captifs à Babylone, parmi lesquels sont Daniel et ses trois compagnons, et Ezéchiel le prophète.
3399 : Jérémie commence à écrire ses prophéties.
3410 : Ezéchiel commence à prophétiser en Caldée.
3416 : Jérusalem et son temple, lors du règne de Sédécias, sont brûlés après un long siège, par Nébucadnetsar, et tous les Juifs, sauf quelques-uns des plus pauvres, sont emmenés captifs à Babylone.

6ème Période - Depuis la captivité babylonienne jusqu'au Christ (684 ans)
3417 : Jérémie, emmené en Egypte par les Juifs; il y prophétise.
3424 : Le roi de Babylone fait élever une statue d'or, pour un culte obligatoire.
- Les trois jeunes Hébreux qui refusent, sont jetés dans la fournaise ardente et en sortent sains et saufs.
3466 : Durant une fête impie du roi Belsatsar, Babylone est prise par Cyrus le Perse, et le royaume transmis à son oncle Darius le Mède.
3468 : Cyrus monte sur le trône après Darius et publie un édit pour la mise en liberté des Juifs et pour reconstruire le temple de Jérusalem, rendant en même temps aux Israélites les ustensiles et les vases sacrés qu'on leur avait pris.
3489 : Le second temple de Jérusalem est fini et consacré.
3537 : Esdras envoyé à Jérusalem pour régler les affaires des Juifs et pour réformer la religion.
3550 : Néhémie obtient la permission du roi Artaxerxès de rebâtir Jérusalem.
3565 : Néhémie opère une réformation religieuse parmi le peuple. Esdras révise les livres de l'Ancien-Testament qui avaient été écrits; il complète aussi le livre des Chroniques.
- Un ange avertit Marie, qu'elle donnera naissance au Messie promis.
4000 : Naissance de Jésus, né d'une vierge à Bethléem, comme selon les prophéties.

7ème Période - Du Christ jusqu'à la fin des apotres (104 ans)
- Jésus-Christ écoute et interroge les docteurs juifs dans le temple, à l'âge de douze ans.
4026 : Le romain Pilate envoyé comme gouverneur en Judée.
4029 : Jean le Baptiste commence son ministère.
- Jésus baptisé par lui.
4033 : Passion et résurrection du Sauveur, Jésus le Christ.
4047 : Conversion de Paul qui persécutait les premiers chrétiens.
- Jacques décapité par Hérode.
- Pierre délivré par un ange.
4064 : Paul envoyé prisonnier à Rome.
- Paul souffre le martyre à Rome. Commencement de la guerre contre les Juifs.
4071 : Le général romain lève le siège de Jérusalem, ce qui permet aux chrétiens de se retirer à Pella, au-delà du Jourdain, suivant l'avertissement du Seigneur.
- Jérusalem assiégée et prise par Tite Vespasien, suivant les prophéties; un million cent mille Juifs périssent par la famine, le feu, l'épée; 97 mille sont emmenés comme esclaves, outre des multitudes qui périssent dans le reste de la Judée.
4075 : Jérusalem et le temple rasés.
4099 : Jean, banni par l'empereur Domitien à Patmos, y écrit l'Apocalypse.
4101 : Jean, délivré , écrit son Evangile.
4104 : Jean meurt à l'âge de 100 ans. Il fut le dernier apôtre, et, à ce que l'on croit, le seul qui soit mort de mort naturelle.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas


La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Sam 25 Fév 2012 - 16:11

Je disais ça pour ceux qui s'étonnent que Dieu rende justice, et qu'il rendra justice encore pour Armageddon.

En quoi les TJ ne sont pas de vrais chrétiens ?

C'est ridicule, ils connaissent et suivent la Bible entièrement.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Sam 25 Fév 2012 - 16:22

Coeur de Loi a écrit:C'est ridicule, ils connaissent et suivent la Bible entièrement.
Déjà dire "c'est ridicule" c'est condescendant vis à vis de ton interlocuteur.
Ensuite, pourquoi ne suivent-ils pas par exemple la parole de St Paul qui dit d'interpréter de manière symbolique certains passages de l'écriture ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Sam 25 Fév 2012 - 17:09

Les symboles ne sont pas interdits tant qu'ils ne renient pas la réalité historique de ce qu'ils représentent.

Si une personne dit que Noé est un personnage fictif et que le déluge n'a pas eu lieu comme c'est écrit, alors elle ne croit pas à ce miracle.

Pareil pour les autres miracles, il ne faut pas les remplacer par des symboles pour dire qu'ils n'ont pas eu lieu réellement et historiquement.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Sam 25 Fév 2012 - 18:19

Ok, alors si tu admets le fait qu'il puisse y avoir une interprétation symbolique en même temps qu'historique on est d'accord.

Je ne nie pas nécessairement l'historicité de tous les évènements de la Bible que j'interprète de manière symbolique.
Juste de ceux que je considère comme absurdes comme le fait que le monde ait 6000 ans où lorsque l'on dit que Dieu invite au meurtre, à la vengeance...etc.

Mais le sens symbolique n'est pas forcément opposé au sens historique. Il peut y avoir plusieurs niveaux d'interprétation pour un même passage.
C'est pour ma part comme cela que j'interprète les miracles : de manière historique et en même temps en tant que signes.

Sinon ce qui me gène un peu dans ce que tu dis c'est le côté interdit : à mon sens on ne devrait pas adopter des croyances sans les avoir éprouvées et remises en questions jusqu'au bout.
Si ce en quoi on croit est la vérité, on pourra la faire passer par tous les doutes et remises en questions que l'on veut, elle ne disparaitra pas.
Si ce n'est pas la vérité, elle laissera place à quelque chose de plus lumineux.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Sam 25 Fév 2012 - 18:51

C'est absurde que Dieu fasse le miracle de créer les choses sur Terre il y a 6000 ans ?

Donc tu ne crois pas à ce miracle, c'est ton droit, tu es libre.

---

Dans la Bible on ne dit pas que Dieu invite au meurtre, ou alors tu confonds lorsque Dieu demande de faire justice.

Sinon chacun ses interprétations, mais dans la Bible Dieu peut tout faire, même créer un homme à partir de la terre du sol, il y a 6000 ans.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Sam 25 Fév 2012 - 19:24

Coeur de Loi a écrit:Dans la Bible on ne dit pas que Dieu invite au meurtre, ou alors tu confonds lorsque Dieu demande de faire justice.
Non il invite souvent, dans l'ancien testament, à tuer les ennemis d’Israël, y compris femmes et enfants.
Je t'invite à chercher par toi-même. J'ai déjà cité un psaume qui parlait de cela.
Lis tu vraiment la Bible ?

Et je crois que Dieu peut tout accomplir.
Par contre, lorsque la réalité des faits nous montre que le monde a plus de 6000 ans, cela ne remet pas forcément en question la Bible, mais cela nous montre que nous sommes face à un passage qu'il faut interpréter à un autre niveau.

Mais ultimement, peu importe...
Quelle importance cela a t-il que le monde ait ou non 6000 ans. Sérieusement...
L'important c'est de faire la volonté de Dieu, de vivre selon sa justice et son amour.

Je n'utilise pas le terme de jugement, car je vois les choses de manière plus intérieure.
Mais pour reprendre ton langage :
Tu ne seras pas jugé à ce que tu crois, mais à ce que tu es et à ce que tu fais.

Qu'en es t-il de ton état intérieur, du règne de Dieu en toi ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Sam 25 Fév 2012 - 20:56

Et donc quelle était la raison pour que Dieu dise de tuer les paiens de la Terre promise, ou les ennemis d'Israël ?

Tu connais sa raison ?

---

Je ne fais pas dans le mysticisme, je ne peux juger que ce que je peux mesurer.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Sam 25 Fév 2012 - 21:27

Coeur de Loi a écrit:Et donc quelle était la raison pour que Dieu dise de tuer les paiens de la Terre promise, ou les ennemis d'Israël ?
Parce qu'ils s'opposaient à Lui et à son peuple.
Pris dans le sens littéral, c'est un Dieu mégalo non ?

Je ne fais pas dans le mysticisme, je ne peux juger que ce que je peux mesurer.
Donc pour toi seul importe d'adhérer à des idées sur Dieu, et aucun intérêt à le vivre et à rechercher à incarner la perfection divine ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Sam 25 Fév 2012 - 23:44

Non, Dieu a jugé les peuples de la terre promise qui étaient dans des cultes païens et il combattait contre les ennemis du peuple élu.

---

Je parlais des événements historiques, les enseignements c'est un autre sujet, je préfère pas parler de manière mystique et ésotérique.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Dim 26 Fév 2012 - 7:59

Coeur de Loi a écrit:Non, Dieu a jugé les peuples de la terre promise qui étaient dans des cultes païens et il combattait contre les ennemis du peuple élu.
C'est ce que j'ai dit : il combattait ceux qui s'opposait à lui (en pratiquant des cultes païens) et à son peuple.
Et il n'y a pas que dans cet évènement de la terre promise qu'il est vengeur.
Tout l'ancien testament est parsemé d'une vision d'un Dieu vengeur, haineux et despotique (si on prend les choses au pied de la lettre).

J'ai bien compris que tu ne faisais pas dans le mystique : le mystique c'est celui qui fait véritablement l'expérience de Dieu.
Si seulement les connaissances historiques t'intéressent, ce n'est pas de la spiritualité.

Tu te mets des choses en tête, mais à quoi ça sert ? Pour quoi faire ? Tu n'as toujours pas répondu à cette question.

Sinon dire que les soutras racontent des récits historiques, pour un bouddhiste c'est comme de dire que les contes de Grimm sont historiques.
Par contre ils donnent un enseignement très profond sur la vie spirituelle, intérieure. Mais on ne peut pas le comprendre sans enseignement.
Sans l'enseignement et l'expérience intérieure, les soutras ne valent rien. Le Bouddha le dit lui-même : seule l'expérience intérieure compte.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Dim 26 Fév 2012 - 10:07

ananie a écrit:Sinon dire que les soutras racontent des récits historiques, pour un bouddhiste c'est comme de dire que les contes de Grimm sont historiques.

Ha bon ?

Le Bouddha est un personnage fictif ? ses disciples aussi ?
Moi je crois que les soutras sont historiques, que le Bouddha a bien existé, que tout est vrai.

---

Si la vérité ne t'interresse pas, on va pas pouvoir parler de grand chose, à part de grand principe et de grande théorie.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Dim 26 Fév 2012 - 11:32

Coeur de Loi a écrit:Le Bouddha est un personnage fictif ? ses disciples aussi ?
Non, mais Avalokiteshvara si, comme d'autres Boddhisattvas.
Le Bouddha s'en sert dans les sutras et les pratiques spirituelles pour enseigner des choses ou travailler sur certaines vertus.
Le Dalai Lama, ou le Karmapa par exemple sont considérés comme des émanations de Avalokiteshvara.
De même que Avalokiteshvara était en le Bouddha.
Voilà pourquoi il faut que les textes sacrés soient accompagnés de l'enseignement, sinon on en fait un conte pour enfant plein de merveilleux, au lieu d'en faire une voie vers une véritable expérience spirituelle.
Tous les courants bouddhistes du Grand Véhicule enseignent cela.

Si la vérité ne t'interresse pas, on va pas pouvoir parler de grand chose, à part de grand principe et de grande théorie.
Tu parles de tes croyances, que tu n'as jamais vérifiées et auxquelles tu t'accroches parce que, à mon avis, il n'y a aucune véritable expérience intérieure derrière.
Car pour cela il faut une véritable pratique spirituelle, dans la prière et dans les actes d'amour envers les autres.

Et tu n'as toujours pas répondu à la question : à part te mettre des idées en tête, te donner un sentiment de supériorité par rapport aux autres, à quoi sert ta religion ?


Dernière édition par ananie le Dim 26 Fév 2012 - 11:45, édité 1 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par air Dim 26 Fév 2012 - 11:44

Je suis en plein accord avec Guillaume Sage

Ton discours me semble sans intérêt Coeur de Loi. Que de paroles, que de certitudes et de dogmes et tout cela dans quel but ?

Se farcir la tête de vérités toutes faites dans la Bible et les Sutras n'a strictement aucun intérêt pour le chercheur de vérité.

La spiritualité, c'est avant tout une quête intérieure et une mise en relation concrète entre son vécu et ce qu'enseignent les traditions spirituelles.

Une spiritualité telle que tu nous la présente, Coeur de Loi, n'a pas d'intérêt à mes yeux. En conséquence, je trouve que ta participation à ce forum n'apporte rien de positif et de concret. C'est dommage, je regrette d'avoir à dire cela, mais je ne peux que faire ce constat.

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Dim 26 Fév 2012 - 12:44

Moi je crois que c'est important que les textes religieux soient vrais historiquement, sinon il faut le dire si c'est un conte fictif et philosophique.

Ça sert à rien de mentir aux gens en disant que c'est des choses réelles comme histoires.

Et donc la Bible n'a pas menti, elle n'a pas fait croire à une fable ou un mythe à morale sans prévenir.

---

- Quand Jean de la Fontaine fait une fable, on sait bien qu'il s'agit d'une fiction pour donner une leçon.

- Mais quand la Bible témoigne des faits du passé, elle ne ment pas, car elle ne dit pas que c'est une fable, une légende à morale.

(Sinon c'est ce que croit les athées)
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Dim 26 Fév 2012 - 12:48

On ne sait toujours pas à quoi sert ta voie à part de donner des croyances et t'amener un sentiment de supériorité par rapport aux autres.

Pourquoi est ce que tu refuses de répondre à cette question ?

Qu'est ce que t'apporte ces croyances historiques, en quoi cela te rend t il meilleur pour les autres ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Dim 26 Fév 2012 - 14:15

Pourquoi tu me juges orgueilleux si j'ai la foi ?
Il faut être athée pour être humble ?

J'ai le droit de croire dans les miracles de la génèse, non ? c'est pas un péché ?

---

Cela me permet de sortir de l'ignorance, celle qui fait que les gens croient tout savoir et se moquent de la génèse par exemple...
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Dim 26 Fév 2012 - 14:25

Coeur de Loi a écrit:Pourquoi tu me juges orgueilleux si j'ai la foi ?
Pas à cause de ta croyance (qui n'est pas de la foi, puisqu'il n'y a pas d'expérience intérieure) mais parce que cela se sent dans chacun de tes posts que tu te sens supérieur à tous ceux qui ne pensent pas comme toi.
Tu pourrais très bien croire en tout ce en quoi tu crois, cela ne poserait aucun problème si tu étais dans le respect des idées des autres et pas dans cette condescendance.

Cela me permet de sortir de l'ignorance, celle qui fait que les gens croient tout savoir et se moquent de la génèse par exemple...
Donc toujours de la croyance intellectuelle et un sentiment de supériorité (si tu n'avais pas ce sentiment de supériorité, tu n'aurais pas besoin de te comparer à ceux qui ne pensent pas comme toi, pour dire qu'eux ne savent pas, mais toi oui). Encore cette condescendance qui transparait...

Et si tu parles de moi, je ne me moque pas de la Génèse bien au contraire.
Je trouve que c'est un récit d'une profondeur spirituelle incroyable.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Dim 26 Fév 2012 - 15:11

J'ai pas dit que je savais, puisque je suis un croyant.

Ce n'est pas parcque je ne suis pas d'accord avec les autres que je les méprise, ils ont le droit de croire que la génèse est une fable à morale ou une légende à symbole.

---

La chronologie de la Bible permet de voir que c'est un récit continu, une suite de père en fils, un témoignage historique ininterrompu.

Ça c'est vraiment incroyable.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Dim 26 Fév 2012 - 15:19

Coeur de Loi a écrit:Ce n'est pas parcque je ne suis pas d'accord avec les autres que je les méprise, ils ont le droit de croire que la génèse est une fable à morale ou une légende à symbole.
Pourtant tu viens de dire juste au dessus que ces gens étaient dans l'ignorance et qu'ils croyaient tout savoir. Ce qui est une forme de mépris.

Et donc ça t'apporte quoi ces croyances et cette voie en laquelle tu crois ? (ne pas répondre à une question que l'on te pose maintes fois en changeant de sujet est également une forme de mépris).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Dim 26 Fév 2012 - 16:06

Ça m'apporte la foi dans mon sauveur envoyé par Dieu, car si Jésus n'est pas ressuscité réellement et historiquement, alors ma foi est vaine.

"Si Jésus n'est pas ressuscité, alors ma foi est vaine." Paul
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Dim 26 Fév 2012 - 16:24

D'accord. Là c'est toujours de la croyance.
Mais que t'apporte cette croyance ?
En quoi est-elle agissante sur toi et s'incarne t-elle dans ta vie, ton quotidien ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Dim 26 Fév 2012 - 17:23

Cette croyance est une promesse pour avoir la vie éternelle.

Cela nous guide au quotidien pour résister au monde.

(Jacques 4.4)
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Dim 26 Fév 2012 - 18:33

Toujours de la croyance intellectuelle.

Et la croyance intellectuelle ne te donnera rien du tout de la part de Dieu.

Seul ton état de conscience au moment de ta mort, c'est à dire une âme emplie d'amour ou non, conditionnera là où tu iras à ce moment là.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Dim 26 Fév 2012 - 18:54

C'est ta croyance.

Moi je n'y crois pas, ça sort d'où si c'est dans une religion ?
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Dim 26 Fév 2012 - 19:27

De toutes les religions en fait.
Les chrétiens, les hindouistes, les bouddhistes disent cela.
Entre autre.

Ce n'est pas une croyance qui ne se fonde sur aucune expérience.
Cela vient aussi de l'observation de l'esprit. Au moment du sommeil par exemple.
Ou d'autres expériences qui m'ont fait voir que cela fonctionnait ainsi.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 3 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum