Conscience et conscience absolue
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Conscience et conscience absolue
Bonjour,
En relisant le livre de karlfrield Graf Durkheim, « l’homme et sa double origine », une phrase m’a beaucoup attiré l'attention: « l’homme a en lui le démon. C’est seulement en le reconnaissant qu’il pourra devenir la force qui veut le mal mais fait le bien », mais pour cela il faudrait auparavant vivre « l’expérience authentique de l’ETRE», qui permet la naissance d’une nouvelle conscience éveillée.
Je souhaite partager avec vous sa vision de la naissance d’une nouvelle conscience, qui me parle beaucoup. Pour lui donc :
"Il existe 3 formes de conscience, la première est la conscience enfantine, nait de la peur de la punition. Cette sorte de conscience a plus de poids qu’on ne le soupçonne généralement. La peur de l’enfer, comme la crainte des conséquences d’une vie mauvaise ou mensongère, « la conscience karmique » font partie de son domaine.
La seconde conscience est ressentie comme la voie du tout auquel on appartient. L’être du tout est le devoir de chacun de ses membres. L’identification inconditionnelle à un homme, une communauté, une cause, une idée ou une œuvre, manifeste son lien et son obligation par un remords de conscience dès que l’on n’agit pas automatiquement selon ses directives, qu’on la trahit ou lui devient infidèle. Par l’infidélité on perd l’honneur et par là l’existence, c-à-dire son identité comme membre d’un groupe, pour lequel la fidélité de tous ses membres est la condition et le critère de leur appartenance."
L’individu dans ce cas n’existe que grâce à son appartenance au groupe, au credo de ce groupe, il n’est pas en quête de sens mais de certitudes formulées par ce groupe et suivie par lui. De cette conscience naissent les guerres « sacrées », l’individu ne porte plus la responsabilité d’un crime commis au nom du sacré, c’est le groupe qui assume et libère ainsi sa conscience, en le libérant des conséquences de son acte commis au nom d’un idéal.
"La troisième conscience est la conscience absolue. On l’éprouve quand une plus haute instance oblige à faire une chose que la première conscience néglige et que la seconde conscience rejette parce qu’elle peut, le cas échéant, imposer une infidélité, une trahison ou un scandale. Cette conscience manifeste impérativement l’exigence de l’être essentiel qui abroge tout lien et toute obligation existentiels : laissez les morts enterrer leurs morts. L’expérience de l’Etre met cette conscience en pleine lumière. Lorsqu’elle s’empare de l’homme elle est le témoignage de la présence de l’Etre."
Concernant cette dernière conscience, toutes les traditions spirituelles se rejoignent, en lui donnant des noms différents, la conscience christique qui exprime et vit le royaume ici et maintenant, Al Mahdi { le maitre intérieur ou le guide}, chez les chiites duodécimains, le douzième imam tant attendu et qui surgit du fond de notre être, une fois que nous avons expérimenté le sacré de l’intérieur, Al tawhid { l’unité du Tout} chez les soufis, la conscience bouddhique etc… en bref c’est l'Etre essentiel qui s’exprime au-delà des morales, des codes, des dualités etc., et accomplit le Divin, dont les voies sont impénétrables à la conscience ordinaire.
Paix
En relisant le livre de karlfrield Graf Durkheim, « l’homme et sa double origine », une phrase m’a beaucoup attiré l'attention: « l’homme a en lui le démon. C’est seulement en le reconnaissant qu’il pourra devenir la force qui veut le mal mais fait le bien », mais pour cela il faudrait auparavant vivre « l’expérience authentique de l’ETRE», qui permet la naissance d’une nouvelle conscience éveillée.
Je souhaite partager avec vous sa vision de la naissance d’une nouvelle conscience, qui me parle beaucoup. Pour lui donc :
"Il existe 3 formes de conscience, la première est la conscience enfantine, nait de la peur de la punition. Cette sorte de conscience a plus de poids qu’on ne le soupçonne généralement. La peur de l’enfer, comme la crainte des conséquences d’une vie mauvaise ou mensongère, « la conscience karmique » font partie de son domaine.
La seconde conscience est ressentie comme la voie du tout auquel on appartient. L’être du tout est le devoir de chacun de ses membres. L’identification inconditionnelle à un homme, une communauté, une cause, une idée ou une œuvre, manifeste son lien et son obligation par un remords de conscience dès que l’on n’agit pas automatiquement selon ses directives, qu’on la trahit ou lui devient infidèle. Par l’infidélité on perd l’honneur et par là l’existence, c-à-dire son identité comme membre d’un groupe, pour lequel la fidélité de tous ses membres est la condition et le critère de leur appartenance."
L’individu dans ce cas n’existe que grâce à son appartenance au groupe, au credo de ce groupe, il n’est pas en quête de sens mais de certitudes formulées par ce groupe et suivie par lui. De cette conscience naissent les guerres « sacrées », l’individu ne porte plus la responsabilité d’un crime commis au nom du sacré, c’est le groupe qui assume et libère ainsi sa conscience, en le libérant des conséquences de son acte commis au nom d’un idéal.
"La troisième conscience est la conscience absolue. On l’éprouve quand une plus haute instance oblige à faire une chose que la première conscience néglige et que la seconde conscience rejette parce qu’elle peut, le cas échéant, imposer une infidélité, une trahison ou un scandale. Cette conscience manifeste impérativement l’exigence de l’être essentiel qui abroge tout lien et toute obligation existentiels : laissez les morts enterrer leurs morts. L’expérience de l’Etre met cette conscience en pleine lumière. Lorsqu’elle s’empare de l’homme elle est le témoignage de la présence de l’Etre."
Concernant cette dernière conscience, toutes les traditions spirituelles se rejoignent, en lui donnant des noms différents, la conscience christique qui exprime et vit le royaume ici et maintenant, Al Mahdi { le maitre intérieur ou le guide}, chez les chiites duodécimains, le douzième imam tant attendu et qui surgit du fond de notre être, une fois que nous avons expérimenté le sacré de l’intérieur, Al tawhid { l’unité du Tout} chez les soufis, la conscience bouddhique etc… en bref c’est l'Etre essentiel qui s’exprime au-delà des morales, des codes, des dualités etc., et accomplit le Divin, dont les voies sont impénétrables à la conscience ordinaire.
Paix

Nouraya- Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 64
Re: Conscience et conscience absolue
Superbe, merci Nouraya pour ce partage !

Greenman- Modérateur
- Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 58
Localisation : Val d'Oise
Re: Conscience et conscience absolue
Bonsoir Nouraya,
Je ne suis pas certain que toutes les traditions se rejoignent exactement sur la "dernière" conscience. Dans ma voie il est fait la distinction entre la conscience universelle, qui fait encore partie du monde, et la conscience pure, qui ne fait plus partie du monde. Peut-être que cette troisième conscience dont parle Durkheim est la conscience pure, mais en tout cas, la deuxième conscience ne me semble pas "coller" avec la conscience universelle. Du coup je n'arrive pas bien à faire le parallèle entre cette vision et ma voie.

Je ne suis pas certain que toutes les traditions se rejoignent exactement sur la "dernière" conscience. Dans ma voie il est fait la distinction entre la conscience universelle, qui fait encore partie du monde, et la conscience pure, qui ne fait plus partie du monde. Peut-être que cette troisième conscience dont parle Durkheim est la conscience pure, mais en tout cas, la deuxième conscience ne me semble pas "coller" avec la conscience universelle. Du coup je n'arrive pas bien à faire le parallèle entre cette vision et ma voie.

air- Modérateur
- Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 53
Localisation : Voie Lactée...
Re: Conscience et conscience absolue
Bonjour Airair a écrit:Bonsoir Nouraya,
Je ne suis pas certain que toutes les traditions se rejoignent exactement sur la "dernière" conscience. Dans ma voie il est fait la distinction entre la conscience universelle, qui fait encore partie du monde, et la conscience pure, qui ne fait plus partie du monde. Peut-être que cette troisième conscience dont parle Durkheim est la conscience pure, mais en tout cas, la deuxième conscience ne me semble pas "coller" avec la conscience universelle. Du coup je n'arrive pas bien à faire le parallèle entre cette vision et ma voie.

Durkheim, donne une explication à cette conscience absolue, je la transcris, ca éclaircira peut être sa vision :
« L’obéissance à la conscience absolue ne concerne plus le vieux conflit entre pulsions et devoir, mais celui entre le devoir fondé sur la « tendance de notre être essentiel » et nos pulsions ainsi que notre devoir dans le monde et vis-à-vis de lui. L’expérience et l’éducation de cette conscience font inéluctablement partie de la « voie de l’initiation. »
Sinon j’ai l’impression que la conscience pure réside dans le Principe, et la conscience absolue n’est qu’une manifestation de ce même principe dans l’univers que nous connaissons, Tout en n’étant pas Tout le Principe.
est-ce plus clair?


Nouraya- Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 64

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