Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Nisargadatta Maharaj (Advaïta Vedanta, non dualité)

4 participants

Aller en bas

Nisargadatta Maharaj (Advaïta Vedanta, non dualité) Empty Nisargadatta Maharaj (Advaïta Vedanta, non dualité)

Message par Greenman Mar 13 Mar 2012 - 19:22

Bonsoir, Very Happy

Suite aux récentes discussions sur le forum, j'ai trouvé 3 excellentes vidéos d'entretiens avec Nisargadatta Maharaj, Sage très célèbre réalisé et décédé en 1981, vidéos qui touchent les sujets dont nous avons parlé : vacuité, Soi, simplicité de la voie, humilité, et explication de ce qu'est la Connaissance en tant que non-identification à l'intellect, exigence d'un esprit fervent, fort et puissant pour pouvoir se réaliser, etc

Deux ou trois observations à faire peut être : Nisargadatta Maharaj énonce bien que cette voie exige une grande ferveur sans quoi le but ne peut être atteint, donc elle implique une maturité (détachement) particulièrement importante, mais il présente toutefois cette voie comme praticable pour tous, ce n'est pas une question de facile ou difficile, mais "il faut y être"... Il dit aussi à un moment donné, dans la 1ère vidéo je crois, que le vrai Guru est à l'intérieur, etc. C'est évident mais il est traditionnel et important de le rappeler car trop souvent la notion de Maitre est très mal comprise car on s'imagine un Professeur extérieur à nous et directif, apportant quelque chose de réellement nouveau, alors qu'en fait, dans la tradition védantique, le Maitre extérieur est en fait notre propre Soi puisqu'il est réalisé, donc le 1er et seul travail pour nous quand on le rencontre, c'est d'arriver à voir réellement qu'il est en fait dans notre propre coeur et qu'il est déjà nous, en tant que Soi (ou Dieu), ainsi, au final, sa personnalité et son corps physique sont illusions totales, comme pour nous, et tout est 1. C'est juste un travail temporaire de résonance entre 2 personnes déjà égales afin que le "disciple" ne s'identifie plus à des illusions puisqu'il s'aperçoit qu'il est en fait bien plus qu'un ego, du fait de la résonance. (et si on réfléchit bien, s'il ne s'agissait pas de cela, la rencontre serait absurde et ne présenterait aucun intérêt).
D'ailleurs, Nisargadatta n'était pas réalisé à la naissance, il a eu un Maitre...

Nisargadatta Maharaj est un être réalisé de la voie de la non-dualité, l'Advaïta Vedanta, son "maitre" fut Siddharameshwar Maharaj, et il eut comme frère de cheminement Sri Ranjit Maharaj, disciple finalement réalisé lui aussi. Ces 3 maitres sont avec bien sûr, Ramana Maharshi et Atmananda Krishna Menon, les maitres les plus célèbres de l'Advaïta au 20èm siècle.






Hello

--
Modération : J'ai réparé les liens des vidéos, pour cela j'ai juste supprimé la fin de l'URL, après le '?', comme ceci :

https://www.dailymotion.com/video/x8aafy_nisargadatta-maharaj-2-3_people?start=2#from=embed

devient :

https://www.dailymotion.com/video/x8aafy_nisargadatta-maharaj-2-3_people

~Air
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nisargadatta Maharaj (Advaïta Vedanta, non dualité) Empty Re: Nisargadatta Maharaj (Advaïta Vedanta, non dualité)

Message par ananie Mer 14 Mar 2012 - 16:20

Merci pour cet excellent sujet Greenman.

Je n'ai pris le temps que de visionner une vidéo pour l'instant, mais j'avais adoré le livre "Je suis".

On pourra noter que Maharaj dit souvent une chose et son contraire.
Du genre : la seule chose dont on soit sur et qui est réelle c'est "Je suis",
puis : Je suis est la première illusion.
Cela permet de ne fixer aucune vérité sur ce que l'on est de manière intellectuelle, car aucune ne peut être valable selon les sages.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nisargadatta Maharaj (Advaïta Vedanta, non dualité) Empty Re: Nisargadatta Maharaj (Advaïta Vedanta, non dualité)

Message par ananie Mer 14 Mar 2012 - 20:50

"Mes mots ne peuvent échouer, mes phrases vont pulvériser les concepts de quiconque les écoute." (Sri Nisargadatta Maharaj).

Le soucis avec l'enseignement de la non dualité, c'est qu'on veut le comprendre.

Or le but de cet enseignement est de trancher toute compréhension, c'est à dire toute saisie du mental, car la compréhension, c'est en quelque sorte prendre avec soi, prendre avec son moi.

Ici comme ailleurs, il faudrait réussir à trouver l'humilité d'accepter que l'on ne comprend rien, que nous sommes impuissants pour comprendre ces enseignements.

Car c'est à mon avis le but de ces enseignements.

Et c'est sur la base de cette prise de conscience humble de notre incompréhension totale que l'on peut se mettre sincèrement à pratiquer et à purifier son mental par, comme le dit Maharaj, l'attitude de témoin.
Et une fois purifié par cette attitude de témoin qui observe tout ce qui nous traverse l'esprit, sans rien contrôler, en étant simplement conscient, je crois que nous pourrons réaliser ce que dit Maharaj... et pas le comprendre.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nisargadatta Maharaj (Advaïta Vedanta, non dualité) Empty Re: Nisargadatta Maharaj (Advaïta Vedanta, non dualité)

Message par Nouraya Jeu 15 Mar 2012 - 0:37

Magnifique comme enseignement, merci Greenman cheers
je retiens une phrase qui s'est répétée à travers ces vidéos: lorsque je réalise que je ne suis rien, c'est la sagesse, lorsque je sais que je suis le tout, c'est de l'amour.

Entre les deux, juste le silence, la conscience et surtout une liberté, car nous devenons libres de toutes nos identifications.
Pas facile comme voie, mais elle me parle Fleur
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Nisargadatta Maharaj (Advaïta Vedanta, non dualité) Empty Re: Nisargadatta Maharaj (Advaïta Vedanta, non dualité)

Message par Marie Jeu 15 Mar 2012 - 7:01

Grace à ces videos, je commence à comprendre le lien qu'il y a avec le Christ. Avant je ne faisais que le concevoir comme évident sur le principe uniquement car je crois que le divin est unique et multiple à la fois.
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Nisargadatta Maharaj (Advaïta Vedanta, non dualité) Empty Re: Nisargadatta Maharaj (Advaïta Vedanta, non dualité)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum