Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

+6
air
Kenzo
Amethyste
Nouraya
ananie
Greenman
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Greenman Dim 18 Mar 2012 - 17:52

Bonjour, Very Happy

Suite a notre echange de l autre jour, je cree ce fil où chacun pourra proposer des references de livres sur les chakras, ou des liens ou videos du web.

Personnellement, j ai appris des choses plutot de facon pratique et ai quelquefois recu des conseils oraux. Cependant, j ai quelques livres de swami sivananda ou autres auteurs indiens ne rentrant pas trop dans les details. Mais j ai 2 livres plus etoffés que les autres :

"les chakras, le jardin de Dieu", par Goswami Kriyananda, CKYF editions, qui est un gros livre assez complet (35 euros).
L auteur a ete initié par un disciple direct de Paramahamsa Yogananda.

J ai un deuxieme livre aussi, plus modeste, bien moins complet :

"manuel des chakras, de la theorie a la pratique", de shalila sharamon et bodo baginski, aux editions medicis. (17 euros).

On m a souvent parle de l excellence de livres d ' arthur avalon (la puissance du serpent, etc), de mircea eliade, mais je ne les ai pas lus.

Bonne soiree !
Lance Coeurs Wet Kiss


Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par ananie Dim 18 Mar 2012 - 19:28

Merci Greenman.

Est ce qu'un de ces deux livres parle des états psychiques, émotionnels, comportementaux, spirituels associés aux chakras.
Les défauts et qualités associées à chaque chakra ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Greenman Lun 19 Mar 2012 - 21:40

Le 1 er de ces livres, en partie. Mais pas vraiment comme tu l entends , probablement.
Je n ai encore jamais trouve un livre qui en parlerait sufisamment dans le sens que tu demandes.
sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Nouraya Mar 20 Mar 2012 - 9:56

Un livre très intéressant, qui ne traite pas des chakras directement, mais qui explique en détail le langage du corps humain, traité en tant que reflet de l'arbre de vie.
"Le symbolisme du corps humain" d'Annick de Souzenelle, Albin Michel.

Bonne et intense lecture Love
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par ananie Mar 20 Mar 2012 - 12:40

Merci Nouraya.

Greenman a écrit:Le 1 er de ces livres, en partie. Mais pas vraiment comme tu l entends , probablement.
Pourrais tu dire en quel sens il en parle ?
Éventuellement avec un exemple si tu as ça sous la main... (j'abuse hein ! Very Happy )
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Greenman Mar 20 Mar 2012 - 13:48

Oui, il vaut mieux préciser et donner des exemples, c'est vrai, c'est ce que je ressentais aussi.

Tu n'abuses pas du tout, quelle idée Very Happy par contre le livre est à la maison, donc... demain soir je pourrais faire ça, probablement. sunny

PS : et merci Nouraya pour ton indication, j'avais entendu parler de ce livre mais ne l'ai pas lu. sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par ananie Mar 20 Mar 2012 - 13:53

Merci Smile
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Amethyste Mar 20 Mar 2012 - 15:01

Alors si vous voulez j'ai un livre super sur les chakras.
Ananie, il traite tout ce dont tu parle ci-dessus...

C'est "la bible de la guérison par les chakras" de Cyndi Dale
Je vous mets le lien :
http://www.amazon.fr/Bible-gu%C3%A9rison-par-chakras/dp/2896672370
Amethyste
Amethyste

Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2012
Féminin Age : 42

http://arbresacre.miraculeux.net/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Greenman Mar 20 Mar 2012 - 15:20

Connaissais pas ! Intéressant, merci Amethyste Very Happy
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Amethyste Mar 20 Mar 2012 - 15:25

De rien !

La kundalini est abordée également... Un livre très complet et très beau par la même occasion ! Smile
Amethyste
Amethyste

Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2012
Féminin Age : 42

http://arbresacre.miraculeux.net/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Kenzo Mar 20 Mar 2012 - 16:08

Oui il a l'air magnifique ton livre Améthyste !

Voila une photo qu'Amé m'a envoyé, de son livre :

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Chakra10
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Amethyste Mar 20 Mar 2012 - 16:17

Merci Nico d'avoir partager la photo, c'est pour permettre aux personnes de voir un peu l'intérieur du livre en question, car on n'en trouve pas sur le net, voilà Smile
Amethyste
Amethyste

Messages : 59
Date d'inscription : 27/02/2012
Féminin Age : 42

http://arbresacre.miraculeux.net/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par ananie Mar 20 Mar 2012 - 17:45

Ce n'est pas ce qui m'intéresse.
Mais merci pour l'attention.

Je cherche vraiment un livre qui reprenne la tradition hindouiste.
Celui là place par exemple le 3ème chakra au dessus du nombril alors que les indiens le placent au niveau du nombril même.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par air Mar 20 Mar 2012 - 21:04

ananie a écrit:Celui là place par exemple le 3ème chakra au dessus du nombril alors que les indiens le placent au niveau du nombril même.
D'où te vient cette info ananie ?
Est-ce qu'il s'agit bien de Manipura ? Dans ma voie, même si je n'ai pas abordé la question directement, manipura semble localisé au niveau de l'estomac.

Le lien suivant montre qu'il y a un autre chakra qui semble localisé au niveau du nombril : navi chakra.

http://www.kriyayoga.com/english/on_your_wings/chakras_names.htm

Mais je serais étonné que manipura soit localisé au niveau du nombril.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par air Mar 20 Mar 2012 - 21:05

J'ajoute que sur le schéma du lien ci-dessus, manipura correspond précisément à l'endroit où je le ressens (dans le dos) lorsque je pratique ma sadhana.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par ananie Mar 20 Mar 2012 - 21:27

Air a écrit:D'où te vient cette info ananie ?
Est-ce qu'il s'agit bien de Manipura ? Dans ma voie, même si je n'ai pas abordé la question directement, manipura semble localisé au niveau de l'estomac.
Oui c'est Manipura.

Cela vient entre autre de :
- Swami Satyananda dans Yoga Nidra.
- Swami Sivananda dans kundalini Yoga que l'on peut télécharger ici :
http://nous-les-dieux.org/Pdf:Sri_swami_sivananda-yoga_de_la_kundalini.pdf
- La yoga kundalini Upanishad ici :
http://www.les-108-upanishads.ch/yoga_kundalini.html
- Un Swami que je connais qui a été formé en Inde pendant plusieurs années.
- Jacques Vigne qui est un psychiatre français qui vit en Inde depuis plus de 20 ans et qui reçoit l'enseignement de nombreux maîtres sur le Yoga.
- Arthur Avalon que cite Greenman situe aussi Manipura au nombril.

Mais sinon il y a des chakras absolument partout, y compris au niveau de l'estomac, le corps en est constellé.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par ananie Mar 20 Mar 2012 - 21:37

ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par air Mar 20 Mar 2012 - 21:54

Je viens d'aller parcourir rapidement le pdf, il y est dit que Manipura est juste au dessus du nombril (donc pas exactement sur le nombril).

Il est dit également qu'il est apparemment souvent confondu avec le Surya chakra ou région solaire, situé au-dessus. Je tâcherai de me renseigner pour savoir si ce que je ressens pourrait être ce centre solaire, distinct donc de Manipura, mais je pense que le plus souvent, ils sont confondus (dans le sens : considérés comme un seul chakra") tous les deux, de même que les différents centres énergétiques du front que l'on désigne par ajna même si dans les détails, il s'agit sans doute de centres secondaires pour certains d'entre eux.

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par air Mar 20 Mar 2012 - 22:10

Je poursuis ma lecture... Dans Kundalini Yoga de Swami Sivananda, il est dit :

"le Manipura chakra [...] se trouve [...] au niveau du nombril. Il a son centre correspondant dans le corps physique, c'est celui qui contrôle le foie, l'estomac, etc. [...] Ce chakra correspond au plexus solaire dans le corps."

Or le plexus solaire est bien situé au niveau de l'estomac :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plexus_c%C5%93liaque

Le yoga kundalini upanishad le situe une fois "dans le nombril", et une fois "vers le nombril".

J'ai l'impression qu'on ne peut pas vraiment généraliser et parler de la "localisation des chakras en Inde". Cela doit dépendre de la voie, et peut-être également du plan ou on considère le chakra (physique ou autre). Pour le Kriya, comme je l'ai dit, je me renseignerai auprès de mon maître, dont le propre maître était indien.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par air Mar 20 Mar 2012 - 22:23

Bon, je suis retourné voir le pdf de ton dernier message et en fait il est écrit texto :

Le Manipura chakra est situé juste au-dessus du nombril, et est tantôt désigné comme centre ombilical (Orient), tantôt comme plexus solaire (Occident), lequel correspond en fait au Surya chakra. Et tantôt comme centre splénique ou de la rate... Idem pour sa couleur : dorée, selon X, rose et vert selon Y, et jaune selon Z ! Il y a donc confusion entre 2 chakras, le Manipura et le Surya. Ceci dit, il est artificiel de concevoir les chakras comme étanchément séparés les uns des autres, ils sont puissamment interactifs, l'énergie pranique passant avec une rapidité éclair dans le circuit total. Les valeurs attribuées à tel ou tel chakra varient d'un auteur à l'autre, mais au niveau de notre ressenti ces incompatibilités apparentes n'ont pas d'effet, seule la synergie opère, et c'est elle que nous captons à notre niveau de perception habituel.
J'en déduis que tout cela n'est pas très important pour la pratique, j'ai l'impression que c'est surtout sur un plan théorique que se situe cette discussion.

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Greenman Mar 20 Mar 2012 - 23:07

Ah, j'allais intervenir pour parler des liens mais c'est fait.... Very Happy

Bon, je me contente de mon témoignage, je sens Manipura, sur le devant et derrière, dont le centre est à peu près à 3 gros doigts ou 4 petits doigts serrés au-dessus du nombril. (c'est le chakra que je sens le moins). Mais c'est un centre bien plus "gros" que Ajna par exemple, alors c'est dur d'être précis.

Par contre, Ajna est très précis, je trouve, même s'il y a des petits chakras secondaires pas loin....

sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par air Mar 20 Mar 2012 - 23:19

Greenman a écrit:Bon, je me contente de mon témoignage, je sens Manipura, sur le devant et derrière, dont le centre est à peu près à 3 gros doigts ou 4 petits doigts serrés au-dessus du nombril. (c'est le chakra que je sens le moins). Mais c'est un centre bien plus "gros" que Ajna par exemple, alors c'est dur d'être précis.
Oui, moi la région dont tu parles correspond au bas d'où je sens quelque chose, et comme tu dis, c'est une grosse zone, 3 ou 4 doigts de large, donc pas très précis à localiser.

Greenman a écrit:Par contre, Ajna est très précis, je trouve, même s'il y a des petits chakras secondaires pas loin....
Initialement je ne sentais qu'une zone je dirais environ un doigt au dessus de la barre formée par les sourcils, maintenant j'en sens plus, et les zones s'élargissent. Récemment j'ai même commencé à sentir une petite région (de la taille d'une extrémité de doigt environ) tout en haut du front.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Greenman Mar 20 Mar 2012 - 23:42

Oui, sur la tête, ça fourmille de centres secondaires, mais il y a un gros point entre les sourcils, Ajna, et 2 petits centres secondaires sur les tempes, sur les joues... une "flamme" qui part en V de Ajna vers le haut du front...

Enfin, comme pour la région du coeur, chacun a son ressenti... ce sont des détails..

Hello
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par ananie Mer 21 Mar 2012 - 13:32

Je crois que le ressenti n'est pas une bonne indication en ce cas, parce que on va forcément ressentir un chakra au niveau de l'estomac ou ailleurs.
J'en sens un aussi, mais également au niveau du nombril.
Étant donné qu'il y a des chakras partout, on va en sentir partout.
Donc en sentir au niveau de l'estomac ne veut pas dire que c'est le Manipura de la tradition que l'on sent.

Et le swami que j'ai interrogé était très clair pour Manipura : au niveau du nombril.
Ainsi que Jacques Vigne qui a une démarche très scientifique et aussi expérimentale et a étudié énormément de traditions indiennes.


Air citant Swami SIvanada a écrit:"le Manipura chakra [...] se trouve [...] au niveau du nombril. Il a son centre correspondant dans le corps physique, c'est celui qui contrôle le foie, l'estomac, etc. [...] Ce chakra correspond au plexus solaire dans le corps."

Or le plexus solaire est bien situé au niveau de l'estomac
Quand Swami Sivananda dit que Manipura correspond au plexus solaire, il s'agit de liens énergétiques, mais pas de localisation.

J'ai l'impression qu'on ne peut pas vraiment généraliser et parler de la "localisation des chakras en Inde". Cela doit dépendre de la voie
C'est possible. Cela est vrai au niveau des couleurs donc pourquoi pas aussi au niveau des localisations.
Pour Manipura, Jacques Vigne qui a vraiment beaucoup cherché en Inde dit quand même que presque tous placent Manipura au nombril.

Mais je le répète, il y a aussi des chakras au dessus; donc c'est normal d'en sentir. Mais je crois qu'on ne peut pas les appeler Manipura.


Dernière édition par ananie le Mer 21 Mar 2012 - 14:00, édité 1 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par ananie Mer 21 Mar 2012 - 13:59

Air a écrit:Le yoga kundalini upanishad le situe une fois "dans le nombril", et une fois "vers le nombril".
Quand il dit "vers" c'est "au niveau de", puisqu'il place aussi l'Anahata "vers" le cœur, et le Vishuddha "vers" la gorge.

On y trouve aussi :
Le yogi doit également dilater son nombril (siège du Manipura chakra)

ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum