Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin

+12
lounaaa
Lamdi
Marylo
Soudhamani
wohpé
domi35
air
Marie
tijani
Hermann
Sophie
ananie
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin - Page 3 Empty Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin

Message par ananie Dim 25 Mar 2012 - 14:54

Rappel du premier message :

Selon la tradition chrétienne et Saint Augustin, le mal n'existe pas en lui même.
Il n'y a pas de principe mauvais.

Mais toutes choses sont bonnes par nature et le mal est une déformation de la nature véritable des choses.


On peut prendre cette comparaison pour illustrer :

Une maison n'est pas une création divine.
C'est une fabrication humaine.

Dieu crée la pierre, le bois, le métal...

Puis à partir de ces éléments de base qui sont tous bons par nature, l'homme fabrique une maison.

Si la maison est très mal construite, on pourra dire ici qu'elle représente le mal.
C'est à dire un mauvais agencement de choses qui sont bonnes par nature.

Il sera donc toujours possible de détruire cette maison, de récupérer les matériaux de base puis d'en reconstruire une nouvelle qui soit bonne.

Et c'est pareil pour nous :
Si l'on est habité par une agressivité destructrice, on peut sentir pleinement cette agressivité (pour qu'elle soit accessible au travail que l'on veut faire sur elle), la déconstruire, et en récupérer l'énergie de base pour en faire une juste force d'affirmation.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin - Page 3 Empty Re: Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin

Message par Highlander Dim 29 Juil 2012 - 8:50

Chère Lola,

Tu as raison, de ton point de vue, tout comme Guénon à raison du sien. Ce texte n'est pas une "vérité", mais simplement une analyse, une synthèse de ses études sur le démiurge.
On adhère ou non. Chacun a d'excellentes raisons d'être pour ou contre. Si tout le monde était d'accord sur tout, le dialogue serait inutile. L'oeuvre de Guénon est immense et fait autorité dans toute la maçonnerie chrétienne...
Highlander
Highlander

Messages : 30
Date d'inscription : 28/07/2012
Masculin Age : 123
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin - Page 3 Empty Re: Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin

Message par lola83 Dim 29 Juil 2012 - 8:55

cher Highlander ,

je suis d'accord avec toi , et puis les types de raisonnements c'est peut être comme les goûts et les couleurs , ça ne se discute pas ...

par contre le fait que quelqu'un ait de la notoriété n'est pas un critère d'adhésion pour moi , je parle en général

I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin - Page 3 Empty Re: Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin

Message par Highlander Dim 29 Juil 2012 - 8:58

Mais j'avais bien compris, mon amie, si tu me permets de te féminiser...
Highlander
Highlander

Messages : 30
Date d'inscription : 28/07/2012
Masculin Age : 123
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin - Page 3 Empty Re: Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin

Message par lola83 Dim 29 Juil 2012 - 10:28

je ne fais pas un fixation sur le masculin / féminin , sens toi libre de me parler comme tu en as envie , cher Highlander

[ au fait je ne t'avais pas encore dit : moi aussi j'aime beaucoup les loups , ainsi que les amérindiens , j'ai été très influencé étant jeune par le film " la flèche brisée " et plus récemment j'ai beaucoup aimé le film "danse avec les loups " (une pensée pour le loup baptisé chaussettes ) et surtout la version longue ]

I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin - Page 3 Empty Re: Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin

Message par Highlander Dim 29 Juil 2012 - 10:44

Je suis le parrain d'un loup, vivant dans le parc du Gévaudan; il s'appelle "Hottah".
Un loup du grand Nord Canadien, dont voici la photo. 90cm au garot et 90 kg. Un animal exceptionnel...

Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin - Page 3 Hottah10
Highlander
Highlander

Messages : 30
Date d'inscription : 28/07/2012
Masculin Age : 123
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin - Page 3 Empty Re: Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin

Message par lola83 Dim 29 Juil 2012 - 10:51

cheers wouahh ! il est magnifique ! impressionnant ! cheers

Love
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin - Page 3 Empty Re: Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin

Message par Kenzo Dim 29 Juil 2012 - 13:55

J'aime beaucoup René Guénon, ce fut mes premiers biberons spirituels Smile
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin - Page 3 Empty Re: Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin

Message par Highlander Lun 30 Juil 2012 - 9:02

Joseph de Maistre est également très bien...
Highlander
Highlander

Messages : 30
Date d'inscription : 28/07/2012
Masculin Age : 123
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin - Page 3 Empty Re: Le mal selon la tradition chrétienne et Saint Augustin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum