Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La procrastination

+3
Kenzo
Lydie
Hermann
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La procrastination Empty La procrastination

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 18:36

On est beaucoup à avoir tendance à remettre au lendemain ce qu'on peut faire aujourd'hui, voire à remettre le surlendemain ce qu'on peut faire le lendemain (c'est un peu ma devise involontaire).
Pour ma part je n'ai pas du tout l'esprit pratique, j'ai du mal à accepter l'idée de planifier, et je repousse constamment les tâches matérielles que j'ai à effectuer, d'ordre ménager, administratif, financier, etc., qui pourtant pourraient me porter préjudice (et de fait ça peut être le cas) pour préférer faire des choses moins utilitaires.
Pourquoi la procrastination ?
Je ne crois pas du tout, de moins en moins, à cette idée de flemme, de paresse, je crois que ça recouvre quelque chose de plus important et profond.
Angoisse ? Manque de confiance en soi ? Peur d'échouer ? Non-acceptation de la réalité ? Manque de volonté ? Manque d'enracinement ?
Personnellement je me demande si ça ne me donne pas l'impression d'exercer comme un pouvoir sur mon environnement matériel et sur les autres (plus précisément, ce qui représente l'autorité) dont je me délecte sans même m'en rendre compte.
De la même façon, j'ai souvent tendance à arriver en retard aux rendez-vous, je pense que c'est lié.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Lydie Mer 9 Nov 2011 - 18:43

Si ça peut te consoler c'est un peu mon problème.
Les choses matérielles, me gavent grave. Je pense que c'est un manque d'ancrage quelque part.

Par contre je n’arrive pas en retard aux RDV par politesse. Et personnellement je n'attend pas l'autre plus de 10-15 min, surtout maintenant avec les téléphones portables, c'est facile de dire qu'on est en retard.
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 19:20

Non, ça ne me console pas vraiment. Crying or Very sad
Ah ça c'est sûr que j'ai un gros problème d'ancrage moi aussi, même s'il y a peut-être d'autres raisons à ce phénomène.

Je vais prendre de l'huile essentielle de carotte, en plus ça rend aimable. Laughing
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Kenzo Mer 9 Nov 2011 - 19:42

Il est important de faire les choses qui peuvent etre faite le jour meme. C'est un effort, une discipline, l'on pourrait appeler cela une Loi du Père qui cadre la personnalité (l'enfant).
C'est tout autant important par rapport a la discipline meme, qui s'inscrit dans une dynamique de ce faire Loi sur soi, et cela et d'autant plus important lorsque l'on a perdu les reine de sa vie. La discipline permet de s'ancrer dans la réalité, de mener sa vie et d'etre moins victime des évènement exterieurs. La discipline permet aussi une affirmation de soi et un centrage. Par contre pour ceux qui sont de nature très autoritaire avec eux-meme la discipline sera d'avoir légèreté dans sur sa propre autorité, et de savoir d'ou émerge ce besoin.

Une autre chose importante, c'est que remettre les choses a plus tard encombre le subconscient, le rendant parfois saturé au point de créer des malaises du genre soucis dans sa vie quotidienne. Ainsi l'on ce rend moins claire avec soi-meme. Mettre de l'ordre, savoir s'organiser, est très important. Toujours avec une pointe légèreté pour contre balancer la formation d'un surmoi castrateur d'une vie fluide et dynamique.

Je pense qu'un manque de structure durant l'enfance, amène a ce rendre mou et donc féminin. La discipline permettrait de contre balancer cette aspect négatif du féminin. On pourrait dire que la petite fille en nous a besoin du père pour se cadrer lol.

Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Lydie Mer 9 Nov 2011 - 19:48

Kenzo a écrit:On pourrait dire que la petite fille en nous a besoin du père pour ce cadrer lol


Ca me parle beaucoup ce que tu dis là, je n'ai eu que des beaux-pères, donc un manque de père, ça rejoint le travail que je fais en ce moment.
Tu sais que tu es un amour toi I love you
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 19:53

Kenzo a écrit:Il est important de faire les choses qui peuvent etre faite le jour meme. C'est un effort, une discipline, l'on pourrait appeler cela une Loi du Père qui cadre la personnalité (l'enfant).
Oui, bien sûr, c'est tout à fait juste.
Mais plus facile à dire qu'à faire.
Moi par exemple, autant je peux faire facilement quelque chose qui nécessite une énergie mentale immense, autant ça me demande beaucoup d'efforts pour accomplir des tâches aussi simples que faire la vaisselle ou aller à la banque.

Kenzo a écrit:La discipline permet de s'ancrer dans la réalité, de mener sa vie et d'etre moins victime des évènement exterieur. La discipline permet aussi une affirmation de soi et un centrage.
Absolument, j'en ai bien conscience.
Mais faut-il être ancré et centré pour être discipliné, ou la discipline permet-elle de s'ancrer et se centrer ?

Kenzo a écrit:Je pense qu'un manque de structure durant l'enfance, amène a ce rendre mou et donc féminin. La discipline permettrait de contre balancer cette aspect négatif du féminin.
Tout à fait. Mais je pense aussi qu'un excès de discipline et de contraintes durant l'enfance peut mener à la même chose.


Merci pour ces précisions. sunny


Dernière édition par Hermann le Mer 9 Nov 2011 - 21:00, édité 3 fois
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 20:01

Lydie a écrit:
Kenzo a écrit:On pourrait dire que la petite fille en nous a besoin du père pour ce cadrer lol


Ca me parle beaucoup ce que tu dis là, je n'ai eu que des beaux-pères, donc un manque de père, ça rejoint le travail que je fais en ce moment.
Tu sais que tu es un amour toi I love you
Pareil pour moi, absence (symbolique) du père.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Kenzo Mer 9 Nov 2011 - 20:10

Hermann a écrit:
Kenzo a écrit:La discipline permet de s'ancrer dans la réalité, de mener sa vie et d'etre moin victime des évènement exterieur. La discipline permet aussi une affirmation de soi et un centrage.
Absolument, j'en ai bien conscience.
Mais faut-il être ancré et centré pour être discipliné, ou la discipline permet-elle de s'ancrer et se centrer ?


Merci pour ces précisions. sunny

Il faut des deux. Je pratique les deux, avec légèreté. Il faut commencer par des petites choses et surtout mesurer le bien que cela rajoute a sa vie. Si l'on a peu d'estime de soi, ces petites victoires affirme l’âme. Cela nous rend aussi plus efficace dans cette vie qui demande beaucoup d'énergie.


Hermann a écrit:

Kenzo a écrit:Je pense qu'un manque de structure durant l'enfance, amène a ce rendre mou et donc féminin. La discipline permettrait de contre balancer cette aspect négatif du féminin.
Tout à fait. Mais je pense aussi qu'un excès de discipline et de contraintes durant l'enfance peut mener à la même chose.

Oui !
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 20:17

Kenzo a écrit:
Hermann a écrit:
Kenzo a écrit:La discipline permet de s'ancrer dans la réalité, de mener sa vie et d'etre moin victime des évènement exterieur. La discipline permet aussi une affirmation de soi et un centrage.
Absolument, j'en ai bien conscience.
Mais faut-il être ancré et centré pour être discipliné, ou la discipline permet-elle de s'ancrer et se centrer ?


Merci pour ces précisions. sunny

Il faut des deux. Je pratique les deux, avec légèreté. Il faut commencer par des petites choses et surtout mesurer le bien que cela rajoute a sa vie. Si l'on a peu d'estime de soi, ces petites victoires affirme l’âme. Cela nous rend aussi plus efficace dans cette vie qui demande beaucoup d'énergie.

Tu as raison oui, merci. sunny
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Marie Mer 9 Nov 2011 - 20:20

Oui..., l'équilibre est à trouver je pense; notamment en ce qui concerne les factures et l'admnistratif. Quand j'étais à mon compte, j'ai eu l'occasion de constater que faire tout à temps et au fur et à mesure ne libérait pas car il y en a tout le temps à faire.

Ce léger sentiment de culpabilité qui traîne je le connais bien et ayant voulu l'éradiquer je n'y suis jamais vraiment arrivée. Avant c'était "vouloir le faire disparaitre" qui était mon moteur; mais ce n'est pas une bonne motivation, je m'en suis aperçue avec l'expérience.

Par ailleurs je me suis toujours dit que si un jour je voulais devenir religieuse j'aurais un gros problème avec la discipline.

Ouh la la! je pensais que c'était un sujet anodin, limite pas de spiritualité mais quand j'écris tout ça, je me rends compte que ça me remue et me chamboule, dis donc!!

Ce qui est très drôle aussi c'est que je viens de finir de regarder une petite série télévisée dans laquelle j'ai appris ce qu'était le mot procrastination, juste avant de revenir sur le forum et de voir ce nouveau sujet ! Very Happy
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par air Mer 9 Nov 2011 - 20:22

Hermanniño a écrit:
Kenzo a écrit:Je pense qu'un manque de structure durant l'enfance, amène a ce rendre mou et donc féminin. La discipline permettrait de contre balancer cette aspect négatif du féminin.
Tout à fait. Mais je pense aussi qu'un excès de discipline et de contraintes durant l'enfance peut mener à la même chose.

Ça, ça correspond à mon cas je pense. Lorsque je suis devenu autonome à 19 ans, j'ai tellement apprécié d'être libre que je ne supportais plus la moindre contrainte, qu'elle soit administrative, scolaire, etc. J'arrivais en retard partout, ne rendais jamais rien à temps, ne m'occupais pas de mes papiers ni de ma santé, ni même de mon hygiène... Et il m'a fallu longtemps pour récupérer un semblant d'équilibre.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 20:28

Pareil !!!
C'est allé de mal en pis, et je n'ai pas encore (re) trouvé cet équilibre.

Hahaha !
Après Martine, Martmann, voici maintenant Hermanniño. afro
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Sophie Mer 9 Nov 2011 - 20:29

Je me retrouve dans certaines choses qu'évoquent ce post, et aussi dans les pistes que donne Kenzo.
Cela m'évoque, en résonnance avec mon vécu, le problème de la structure, avec cette tonalité particulière : l'existence d'un cadre, et d'une structure, bien réelle, mais abstraite ou "théorique", c'est à dire avec des limites, des "bords" que je ne pouvais pas toucher, qui n'étaient pas tangibles.

Ouille. Et comme Marie, ce sujet me paraissait plus léger en apparence que d'autres mais en fait ça touche profond, cette histoire de structure et de cadre.



Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 20:39

Marie a écrit:Ce léger sentiment de culpabilité qui traîne je le connais bien et ayant voulu l'éradiquer je n'y suis jamais vraiment arrivée. Avant c'était "vouloir le faire disparaitre" qui était mon moteur; mais ce n'est pas une bonne motivation, je m'en suis aperçue avec l'expérience.
Très juste !

Marie a écrit:Ce qui est très drôle aussi c'est que je viens de finir de regarder une petite série télévisée dans laquelle j'ai appris ce qu'était le mot procrastination, juste avant de revenir sur le forum et de voir ce nouveau sujet ! Very Happy
Beaucoup de synchronicités pour ma part aussi sur ce forum, singulièrement aujourd'hui, et on ne doit pas être les seuls, je trouve que c'est très encourageant ! sunny

Marie a écrit:Ouh la la! je pensais que c'était un sujet anodin, limite pas de spiritualité mais quand j'écris tout ça, je me rends compte que ça me remue et me chamboule, dis donc!!
maïna a écrit:Ouille. Et comme Marie, ce sujet me paraissait plus léger en apparence que d'autres mais en fait ça touche profond, cette histoire de structure et de cadre.

Oui, en postant ce sujet je m'attendais à ce que le sujet soit pris à la légère.
Mais le petit Hermann ne fait jamais les choses à la légère. Laughing


Dernière édition par Hermann le Mer 9 Nov 2011 - 21:33, édité 1 fois
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Marie Mer 9 Nov 2011 - 21:22

Her ma nino est sage ?! ouaahh caramba !

Le dernier paragraphe, c'est maïna, pas moi mais ils sont similaires; et c'est marrant ce que ça remue, ton sujet sage , en effet.

Et toi ? c'est quelquechose qui te "remue" aussi, pour t'en être saisi et avoir souhaité en débattre ?

bounce
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 21:33

Eh oui, faut un mimimum de discernement et pas trop se fier aux apparences ni tout prendre au premier degré ! geek

Oui pardon, j'ai un peu jonglé pour ce post, je rectifie ça tout de suite.

Oui ça me remue, enfin surtout ça me pèse de ne pas être trop capable d'accomplir des tâches simples pour tout le monde, qui me demandent beaucoup d'efforts de volonté.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Marie Mer 9 Nov 2011 - 21:38

Tout n'est pas simple pour tout le monde. Pour ma part, je suis capable de me priver des bienfaits de certaines démarches, vu l'énergie qu'elles me demandent; il arrive même que rien que parce qu'il faut que je le fasse, je n'en ai plus envie ( Smile une sorte d'esprit de contradiction avec ...moi-même. )La procrastination 404291610
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 21:41

Oui, disons pour la plupart des gens. Les gens normaux, pas comme nous quoi. Laughing
Ah bah moi c'est pareil, dès qu'il y a le signal "contrainte" ou "corvée", c'est tout de suite plus compliqué.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Sophie Jeu 10 Nov 2011 - 1:38

Bon d'ailleurs je suis en plein "procrastination" (quel calvaire ce mot... Laughing rien que de l'écrire et le prononcer...), il faut que j'envoie ma déclaration de revenus trimestrielle, la limite c'est le 10, donc demain, ça fait une semaine que je l'ai et ben j'ai attendu le dernier moment...

Ce que j'ai remarqué pour ce qui me concerne, c'est que je fonctionne en inverse sur le plan spirituel et sur le plan matériel.
Tout ce qui concerne le spirituel, le travail intérieur, la créativité etc... j'ai tendance plutôt à vouloir tout faire tout de suite, c'est d'ailleurs ce qui a fait que dans mon travail perso, j'en ai fait de trop à un moment, trop vite.
Sur le plan matériel c'est souvent l'inverse, je remets facilement à plus tard.
Enfin ça s'améliore quand même heureusement.

J'imagine que c'est aussi une question de l'importance que l'on accorde aux choses.
Donc si l'on n'a pas intégré, au-delà d'une compréhension mentale je veux dire, qu'une chose a une certaine "importance", une nécessité, une place ou une utilité dans notre vie, on aura peut-être plus tendance à l'écarter donc à repousser au lendemain.
Il y a des personnes qui repoussent au lendemain tout le temps dans le domaine du travail sur soi, mais qui inversement payent leurs factures toujours à l'heure, font tout dans la matière sans jamais rien repousser.
C'est une question de l'attention qu'on porte à quelque chose à mon sens, et du fait qu'on lui reconnaisse une utilité et un sens.

Je crois que quand on trouvé la juste place de quelque chose en soi et dans sa vie, alors cela se fait naturellement sans forcer et au bon moment, que ce soit du domaine matériel ou spirituel.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Hermann Jeu 10 Nov 2011 - 1:43

maïna a écrit:Ce que j'ai remarqué pour ce qui me concerne, c'est que je fonctionne en inverse sur le plan spirituel et sur le plan matériel.
Tout ce qui concerne le spirituel, le travail intérieur, la créativité etc... j'ai tendance plutôt à vouloir tout faire tout de suite, c'est d'ailleurs ce qui a fait que dans mon travail perso, j'en ai fait de trop à un moment, trop vite.
Sur le plan matériel c'est souvent l'inverse, je remets facilement à plus tard.

RAS. Pareil...

maïna a écrit:Je crois que quand on trouvé la juste place de quelque chose en soi et dans sa vie, alors cela se fait naturellement sans forcer et au bon moment, que ce soit du domaine matériel ou spirituel.
Pas mieux.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Kenzo Jeu 10 Nov 2011 - 5:58

Marie a écrit:Tout n'est pas simple pour tout le monde. Pour ma part, je suis capable de me priver des bienfaits de certaines démarches, vu l'énergie qu'elles me demandent; il arrive même que rien que parce qu'il faut que je le fasse, je n'en ai plus envie ( Smile une sorte d'esprit de contradiction avec ...moi-même. )La procrastination 404291610


HermanN a écrit:Oui ça me remue, enfin surtout ça me pèse de ne pas être trop capable d'accomplir des tâches simples pour tout le monde, qui me demandent beaucoup d'efforts de volonté.

En faite, de mon point de vu, ce n'est pas le manque d'énergie qui manque mais la force d'inertie des mauvaises habitudes qui pompe toute l'énergie, c'est un cercle vicieux. Ces mauvaises habitudes et comportements sont une structure de la personnalité qui ne veut pas ce remettre en cause, cela donne donc une impression qu'il faut beaucoup d'énergie. L'ego ce cristalise sur ce genre de dysfonctionnement que sont les petites habitudes qui ne souhaite pas etre changé. En réalité, continuer a ce comporter ainsi, c'est comme refusé que le temps passe, que la vie est changement et ceux, continuellement, et l'ego lui perdure comme si il était quelqu'un d'infini ... sans temps ni espace.
Quant on a l'impression que c'est "chiant" a faire et que cela nous parait" insurmontable", l'on peu changer sa croyance et ce dire que tout peut etre fait dans la "Joie" et "Facilement". C'est tout simple.
Casser ses habitudes, c'est retrouver de l'énergie, celle qui était bloquée dans les mauvaises habitudes.

Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Marie Jeu 10 Nov 2011 - 7:11

Kenzo a écrit:[Quant on a l'impression que c'est "chiant" a faire et que cela nous parait" insurmontable", l'on peu changer sa croyance et ce dire que tout peut etre fait dans la "Joie" et "Facilement". C'est tout simple.
Casser ses habitudes, c'est retrouver de l'énergie, celle qui était bloquée dans les mauvaises habitudes.


Ca vaut le coup d'essayer.

La procrastination 2084913611 La procrastination 2530688037
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Hermann Jeu 10 Nov 2011 - 9:39

Oui, Kenzo, décidément, tu as raison, il s'agit bien de force d'inertie.
D'ailleurs la preuve en est bien simple : souvent je ne fais pas certaines choses, j'ai l'impression de n'avoir aucune énergie pour les faire, l'idée même me fatigue, alors que j'ai de l'énergie pour faire d'autres choses au même moment.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Chrysoprase Jeu 10 Nov 2011 - 10:05

Pour ma par, depuis peu je comprend à quoi cette force d'inertie me servait et me sers encore et du coup je commence a y remédier.
Elle m'a toujours permis de fuir la réalité du monde extérieur, le monde des adultes, le monde fait avec ces réalités pas toujours très cool.

Il y a quelque chose de l'ordre, pour moi, de "si je ne fais pas mes papiers, je n'existe pas" "si je ne fais pas des choses spirituelles, je n'existe pas " "si je ne fais rien , je n'existe pas" et si je n'existe pas et bien chouette il ne peut rien m'arriver!!!! Comme un reste de l'enfant qui crois que si il ferme les yeux on ne le voit pas.

Mais du coup ça fait aussi des années que je ne vis pas.

Je suis d'accord avec l'idée de discipline et de légèreté! c'est fondamentale.
Et je propose aussi peut être de se poser cette question : "A quoi ça me sers de pas le faire". Voir que de tout évidence ça a son importance pour l'instant et tenter de comprendre pourquoi.
En faisant ça, je commence a moins procrastiner. sunny
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Hermann Jeu 10 Nov 2011 - 10:17

Ah oui, bien vu !
Ça nous donne l'illusion d'échapper au monde "réel" et d'être libre.
Ça rejoint le désir ou besoin de contrôle, que j'évoquais eu début.
Ça me rappelle aussi cette idée que j'avais vue dans un livre que ne pas vivre sa vie dans ce qu'elle a de plus concret, ne pas la prendre à bras-le-corps, permettait de se maintenir dans l'illusion qu'on garde sa vie intacte, et donc qu'on peut échapper à la mort.

Eh bien moi, écrire sur ce topic me permet de procrastiner et d'échapper à mes obligations. Laughing
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La procrastination Empty Re: La procrastination

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum