Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

+9
Sophie
lola83
air
Marie
ananie
tijani
Hermann
Soudhamani
Loryan
13 participants

Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par Loryan Mer 23 Mai 2012 - 22:34

Je pense que tout le monde a déjà entendu cette notion de 7 péchés capitaux (plus courant) et de 7 vertues capitales (moins courant)
J'ai recherché un peu et trouvé deux listes qui semblent correspondre à la conscience collective. Je dis correspondent car il existe quelques variations sur les mots choisis selon les époques, mais ces deux séries semblent-être les plus courante

Les sept péchés capitaux :
1 L’Orgueil
2 L’Avarice
3 L’Envie
4 La Colère
5 La Luxure
6 La Gourmandise (Gloutonnerie)
7 La Paresse (d'âme)

Les sept vertus capitales
1 La Foi
2 L’Espérance
3 La Charité
4 La Justice
5 La Prudence
6 La Force ( d'âme ou Courage)
7 La Tempérance

Je ne pense qu'on dresse des listes de mots sous un septénaire dans le seul but d'être joli, que pensez vous de leurs applications spirituelles ?

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par Soudhamani Mer 23 Mai 2012 - 22:52

Je pense que pour faire culpabiliser ou faire peur/honte , rien de tel que ce genre de liste . Rolling Eyes
Soudhamani
Soudhamani

Messages : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Féminin Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par Hermann Mer 23 Mai 2012 - 22:57

Sur la symbolique du chiffre 7 (il faut avouer qu'il y a beaucoup de divergences, même si une synthèse est possible) :


"Le 7 est le chiffre du rythme du "Sang", la mémoire nutritive de l'âme humaine. Le 7 exprime les étapes de maturité, de génération. Le 7 est associé à la lettre G dont la symbolique est décrite. Tous les 7 ans environ, le sang se renouvelle totalement, avec les changements de caractère qui en découlent : 7 - 14 - 21 - 28 ans etc.

Ce passage du 7 est traduit par sa forme. La diagonale centrale produit ce mouvement, qui est coiffé par la barre horizontale, ou demi carré, qui exprime le caractère "masculin" ou matériel. Ce chiffre est composé exclusivement de droites, pas de courbe, contrairement au 6 vu précédemment. Il représente une "virilité" nécessaire pour les transitions ou passages. Rappelez-vous le "Le royaume des cieux appartient au violents". Le 7 dispose aussi de la fameuse barre horizontale médiane, identiquement à la lettre G, qui est la semence de la génération suivante. Le 7 exprime une auto-fécondation.

La stylisation du 7 représente une faux, symbole de mort. Ce n'est pas par hasard non plus. Il faut, comme dit la tradition "tuer le vieil homme", c'est à dire enlever en nous les défauts et lourdeurs de ce qui n'est pas bon."
http://www.matiere-esprit-science.com/pages/breves/symbolchif.htm


"Ce nombre est celui de l’Equilibre, de la Pureté et de l’Harmonie, c’est une constante que l’on retrouve dans beaucoup de phénomènes et de symboles ésotériques. Rattaché à la Sphère de Vénus, ce nombre est celui de l’Amour qui fait de lui un élément central dans la magie vénusienne et magie d’Amour.

Sept notes de musiques composent la gamme majeure, Sept notes reliées aux Sept sphères planétaires et à leur vibration astrale subtile qui fut redécouverte par Pythagore et est redevenu un point central de la Kabbale et de la Mystique angélique. Il y a donc Sept Sphères planétaires, chacun attribuée à un des Sept jours de la semaine.

Enfin chacune de ces sphères sont reliées à un des Sept Chakras majeurs eux même reliés à Sept Sens à la fois physique (la vue, l’ouï, l’odorat, le goût, le toucher) et subtils (intuition reliée à l’ouï, l’empathie reliée au toucher, les perceptions psychiques extrasensorielles ou Troisième Œil, et enfin l’Amour, l’extase spirituelle).

Aux Sept notes, on associe les Sept couleurs de l’arc-en-ciel qui n’est autre que le spectre de décomposition de la lumière blanche (rouge orange jaune vert bleu indigo et violet), couleurs associées de même aux Sept Chakras. Et rappelons-le, la Lumière est une énergie et la couleur n’est pas juste un symbole arbitraire, en effet chaque couleur est définie par une longueur d’onde spécifique qui définit sa couleur et donc son énergie propre avec ses qualités subtiles.

On trouve aussi à différents niveaux d’existence des Groupes de sept entités, Sept Sages, participant à l’Eveil et au développement spirituel (Shambhala est un très bon exemple à ce titre). Il existe donc moult analogies avec ce nombre que vous découvrirez avec le temps et dans beaucoup de phénomènes.

Dans l’arbre séphirotique, le Sept est rattaché à la sphère de Netzach, la Victoire.

Graphiquement, ce nombre est relié à l’heptagramme, figure étoilée à Sept Branches. Il peut se décliner sous plusieurs formes. Un triangle dans un carré, un carré dans un triangle, une croix au sein d’un triangle, suivant les valeurs que l’on désire faire ressortir, sont autant d’autres symboles rattachés à ce nombre…"
http://www.luxsanctuary.com/article,10,145,symbolisme-des-nombres.php


"Le Nombre 7 représente le symbole rayonnant rencontré dans la majorité des religions. Il est symbole de sacré, d’introspection, de la reliance à son Soi intérieur, l’union du 3 – Trinité – et du 4 – monde de la matière.

Les intuitions et le monde de l’esprit sont représentés par le Nombre 7, il invite à oser les prises de conscience, à marier le savoir et l’expérimentation concrète.

Le Nombre 7 invite à se plonger dans les héritages familiaux et généalogiques issus de la lignée du père. Il est le symbole des chercheurs et des professionnels du savoir : Professeur, Philosophe, Président, Prêtre,…

Graphiquement, le 7 n’a que des lignes droites, il dessine le lien entre le plan intellectuel et spirituel."
http://www.oracles.ch/num/symbolique.php


Dans la Bible :

"Le chiffre 7 a une signification symbolique bien connue de tous. Il représente la perfection. C'est pourquoi Jésus dira à Pierre qu'il doit pardonner à son frère jusqu'à 70 fois. Ce chiffre peut aussi désigner la perfection dans le mal, ou le mal suprême, comme c'est le cas lorsque Jésus enseigne que, si un esprit immonde sort d'un homme, il peut revenir avec 7 autres esprits plus mauvais, ou quand l'Évangile nous apprend que le Seigneur a délivré Magdeleine de 7 démons.

Étant donné qu'il exprime la perfection, ce chiffre apparaît très souvent en relation avec les choses de Dieu. L'auteur de l'Apocalypse est celui qui y recourt le plus fréquemment : 54 fois, pour décrire symboliquement des réalités divines : les 7 Églises d'Asie, les 7 esprits autour du trône de Dieu, les 7 trompettes, les 7 candélabres, les 7 cornes et les 7 yeux de l'agneau, les 7 tonnerres, les 7 plaies, les 7 coupes déversées. Nombreux sont ceux qui font erreur, en voyant dans ce chiffre l'expression d'une quantité ou d'un temps réel.

La Tradition chrétienne est restée fidèle à ce symbolisme, en fixant à 7 le nombre de sacrements, des dons du Saint Esprit et des vertus."
http://www.interbible.org/interBible/ecritures/symboles/2008/sym_080307c.html


Egalement :
http://membre.oricom.ca/sdesr/nb7.htm


Le 3 représente la Trinité, la pluralité interne du divin, et le 4 le monde terrestre (4 dimensions, 4 directions, 4 saisons, etc.) ; le 7 étant la somme des deux.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par tijani Jeu 24 Mai 2012 - 11:49

Loryan a écrit:Je pense que tout le monde a déjà entendu cette notion de 7 péchés capitaux (plus courant) et de 7 vertues capitales (moins courant)

moi je pense que le monde ne les a pas assez entendu .....

ces 7 péchés capitaux ont infiltrés chacun a eux un pan de l'humain , nous ne les voyons plus , car nous sommes nés dans un monde qui leur a donné un mimétisme presque parfait , et bien sur ; quand on grandit avec une évidence ; elle devient invisible par le temps .....

depuis que le monde est monde , l'homme ne s'est attelé à délaisser les voies et le divin , pour créer un monde meilleur , un monde de liberté et de bien être , la science spéculatives et la technologie au détriment des sciences ésotériques et spirituelles . cela n'a contribuer qu"au confort des corps , cela n'a pas fait avancer les âmes d'un iota .... et du coup les 7 vertus se raréfie dangereusement dans notre monde moderne ...( finance , violence , guerres , sexe , drogue , armes , drame écologique etc....)

le péché qui a infiltré la tradition ou la religion primordiale , unique et immuable , (si l'on considérons que dieu est un ) est le dernier , a savoir la paresse .....
c'est ce pécher qui a contribué a un transformer voir annuler le rite , la loi et l’exotérisme au détriment du spirit, et de l'"ésotérisme d'une religion donnée ... tellement que certaines voies de nos jours , ridiculisent , voir débilisent tout ce qui est fondé sur cette notion de péchés; de l'interdit et des vertus ...
elles se sont libérées dans des circonstances le plus souvent inconnues , voir douteuses....elles veulent par compassion libérer ceux qui sont empêtrer dans l'EFFORT DE L'ACTION SPIRITUELLE pour leur faire goutter aux joies de la paresse de la pensée spirituelle ...

c'est ainsi qu’Adam pensant se libérer aussi , en bravant l'interdit par un acte en non par une pensée

suis pas fâche , juste pour discuter .... Neutral

I love you

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par ananie Jeu 24 Mai 2012 - 12:57

Dans la tradition chrétienne, le mot péché veut dire : rater la cible, marcher à côté.

Pécher c'est faire ce que l'on ne voulait pas faire au plus profond de soi-même, c'est marcher à côté de sa véritable nature qui est divine.

Les 7 péchés capitaux ne sont pas capitaux au sens de plus grave, mais au sens qu'ils sont à la racine de tous les autres.

Je crois que cette étude des péchés capitaux, des commandements, de l'éthique chez les bouddhistes...etc.

Bien entendu il ne faut pas s'en contenter et aussi rentrer dans la prière, la contemplation... Mais pratiquer une juste éthique est ce qui permet de rentrer plus profondément en soi.
Et ces listes sont des guides pour la pratique de l'éthique. On les retrouve dans toutes les traditions spirituelles.

Selon un Swami que j'ai rencontré, et avec qui je me sens vraiment en accord, pratiquer une juste éthique c'est agir en conformité avec notre nature véritable, et la conséquence c'est que cela nous rapproche de cette nature véritable, en déblayant le terrain pourrait-on dire.
Cela permet d'accumuler une énergie et d'effectuer une première purification qui rendent possible le fait d'entrer encore plus profondément dans sa spiritualité.

La pratique de l'éthique ne permet pas forcément à elle seule d'entrer dans la mystique de sa spiritualité, mais sans elle, il est impossible d'y entrer.
Et à force de la pratiquer (de manière honnête et profonde j'entends, pas juste en faisant semblant bien sur), l'énergie du bon karma engendré nous pousse automatiquement vers la sagesse.

Pour un approfondissement sur le détail des sept péchés capitaux voir ici :
http://ananie.over-blog.com/article-les-7-peches-capitaux-45912638.html
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par Marie Jeu 24 Mai 2012 - 17:43

Hermano, cela vient d'où la phrase que tu cites "le royaume des cieux appartient aux violents ?" Shocked
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par air Jeu 24 Mai 2012 - 17:50

Ca vient du site qu'il cite, qui a lui-même trouvé cela ici :

Matthieu 11,12

(personnellement, je trouve cette interprétation un peu approximative... Rolling Eyes)
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par Marie Jeu 24 Mai 2012 - 17:57

Ok merci . Faudrait que je relise l'ensemble, je crois. Very Happy scratch
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par ananie Jeu 24 Mai 2012 - 19:20

La traduction de l'église donne ça :
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par lola83 Jeu 24 Mai 2012 - 21:02

ananie a écrit:La traduction de l'église donne ça :
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer.

c'est beaucoup mieux traduit comme cela , en effet !
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par Loryan Ven 25 Mai 2012 - 16:04

Quelque part je me demande si ces écrits concernant les sept péchés et les sept vertus ne sont pas une version plus ancienne mais de même nature que les "4 accords toltèques"

Car si on les prends 1 à 1 on s’aperçoit que dans un cas il s'agit d'habitude enracinées en nous qui vivent comme bon leur semble tant qu'on en a pas conscience. Et dans l'autre des qualités à acquérir pour remplir l'espace libéré.

Si on prend la gourmandise par exemple, c'est vrai que les gens font de la fausse culpabilité sur l'aspect plaisir de manger.
Mais en réalité il s'agit de gloutonnerie, et de laxisme dans l'hygiène de vie. C'est la non maîtrise du plaisir qui fini par le rendre inefficace. La gourmandise ne parle pas de plaisirs interdits mais bien de l'insatisfaction grandissante à se laisser dominer par le désir et qui pousse à des exagération destructrices de plaisirs encore plus grands. Par exemple, les safaris humain qui n'ont rien à voir avec manger sont de la gourmandise, (mais pas que), une exagération d'un désir de plaisir.

D'ailleurs ont pourrait faire un petit jeu, prendre des situations ici est là sur la planète et voir à combien de péchés ont pourrait l'associer. Et bien évidement proposer quelque vertus pour corriger cela.

Un exemple :

Qu'évoque pour vous les jeux de poker en ligne qui foisonnent partout ?

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par Sophie Ven 25 Mai 2012 - 17:23

Dans un bouquin d'alchimie spirituelle, de Robert Ambelain, il évoque les 7 péchés et les 7 vertus, et pour lui elles ne sont pas "factuelles", matérielles, il les évoque sur le plan spirituel.
Par exemple la gourmandise peut être la gloutonnerie de savoir, les livres que l'on engrange, le chercheur qui se gave le mental de connaissance, et qui du coup se détourne de son vrai chemin intérieur.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par lounaaa Sam 26 Mai 2012 - 19:46

ben quatre peché sur sept, et cinq vertues, c'est pas si mal??!! Very Happy
Je trouve ca trés reducteur. Sans compter qu'il y a -a mes yeux- des pechés beuacoupl plus grave (qu'aimer la nourriture ou le sexe) puisque ce sont des pechés qui ne sont "nocifs" que pour nous meme. J'incluerait tous ceux suceptible de bleeser autrui bien avant ceux la!! type mensonge, hypocrisie, vol, etc...
Quand aux vertues... idem, il y a pour moi bien plus meritoire qu'etre "prudent", et encore , je ne doit pas etre objective puisque dans le genre "fonce dans le tas on verra ensuite" la prudence, je connais tres peu...


Un exemple :

Qu'évoque pour vous les jeux de poker en ligne qui foisonnent partout ?

ca m'évoque "la cupidité". Etre pret a perdre de l'argent en croyant pouvoir en gagner plus. Vouloir le gagner est une chose (avarice?) mais etre pret à le perdre, c'est tout bonnement hallucinant. Enfin, si il y en a qui ont les moyens... Rolling Eyes
Pour extrapoler, je dirais que courir apres l'argent reste sous toute ces forme une preuve d'attachement au monde d'ici bas et aux biens materiels. Ne pas savoir etre heureux sans, doit etre un de ces fardeaux...
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par Le_Chat Mar 5 Juin 2012 - 1:07

Faut pas diaboliser l'argent non plus, ça contribue au bonheur Laughing

Ce que je pense,
  • soit ce sont 14 états simultanés (mélange)
  • soit c'est un escalier à remonter
    exemple:
    ok. vaine gloire. Utiliser la discrétion. c'est fait. bon maintenant c'est la tristesse. j'utilise l'espoir. c'est fait. bon maintenant la paresse etc.


voir le combat spirituel de Saint Bonaventure. Il faut traduire en langage adéquat. Les notions chrétiennes ont perdu leurs sens, ça c'est le gros coup de gueule du siècle.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par Sony# Lun 11 Juin 2012 - 14:09

Merci à toi Loryan d'avoir ouvert ce sujet si intéressant Smile

C'est vrai que les sept péchés capitaux sont plus connus, selon moi les connaître aide au travail sur soi-même, dans le décryptage de certaines situations où nous nous sentons mal à l'aise ou nous sentons que nous nous sommes éloignés de notre chemin.

Les sept vertus capitales sont bonnes à avoir à l'esprit pour justement demeurer proches de notre vraie nature, partager lumière, amour et bonheur autour de nous.
Sony#
Sony#

Messages : 62
Date d'inscription : 12/04/2012
Féminin Age : 31
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par Varnaf Lun 11 Juin 2012 - 17:00

ananie a écrit:La traduction de l'église donne ça :
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer.

Certains esprits "coquins" pensent que si, lors de sa danse, Salomé n'avait pas eu 7 voiles, Jean Baptiste n'aurait pas perdu sa (la) tête.... lol frappe
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par Le_Chat Lun 11 Juin 2012 - 21:47

VARNAF a écrit:
ananie a écrit:La traduction de l'église donne ça :
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer.

Certains esprits "coquins" pensent que si, lors de sa danse, Salomé n'avait pas eu 7 voiles, Jean Baptiste n'aurait pas perdu sa (la) tête.... lol frappe
Very Happy cool.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par Loryan Mar 12 Juin 2012 - 11:14

Je ne suis pas certains que les mots "luxure" et "gourmandise" soient dédiés aux plaisirs de la table ou aux plaisirs du sexe.

Luxure pour moi exprime plutôt une sorte de laxisme de la volonté qui se complait dans la satisfaction des désirs avant tout.
Pour parler de sexualité voici un exemple de luxure à mon sens : Essayer de coucher avec un homme ou une femme non disponible à travers divers stratagèmes (abus de confiance, profit de faiblesse d'autrui, tentatives de tentations, etc..). Le but de cet acte est d'obtenir un plaisir éphémère, de conquérir, de satisfaire sa curiosité ou son désir, avec tout un tas de prétexte pour se justifier ( genre "bah il ou elle est responsable de ses actes, si il ou elle veut pas il ou elle n'a qu'à dire non)... la finalité de ce genre de comportement ne prend absolument pas en compte la personne conquise... en gros je me fais plaisir et aux autres de gérer leur actes et leurs problèmes.
Et c’est aune attitude très courante de nos jours. Il ne s'agit pas d'infidélités, de conquêtes amoureuses, mais bel est bien de placer la recherche du plaisir devant toute forme de code moral et devant un quelconque effort de volonté.
Je pense aussi que pour que le mot luxure est un sens il doit y avoir une forme de répétitivité, d'habitude... sinon ce n'est pas la même chose.
Je pense que le mot "déchéance" va assez bien avec "luxure"

Pour la gourmandise, la traduction donne "gloutonnerie". Là aussi il ne s'agit pas vraiment d'aimer manger, mais plutôt de ne pas savoir s'arrêter. On serait plutôt dans la rupture de l'équilibre et l'exagération sur un coté de la balance.
La gloutonnerie semble supposer aussi un défaut de volonté, ce qui en fait un état plus mental que physique, même si c'est ce dernier qui en pâtira dans le cadre de l’alimentation.
Je ne crois pas non plus que ce soit un mot à prendre au pied de la lettre, être gourmand au cours d'un repas reprendre une portion de dessert par pur plaisir n'a rien d'un "péché". Là aussi je pense que la notion de répétitivité et d'habitude à une sens.
Peut-être que le mot gourmand est aujourd'hui devenu plus raffiné, le mot glouton serait donc plus perspicace, en tout cas il y a une notion d'excès, de trop, d'irraisonné dans ce mot.

Souvent en voulant expliquer les 7 péchés je m’aperçois qu'on pourrait à tous leur associer des arguments communs comme:
- manque de volonté ou capitulation de sa volonté devant de bas instinct.
- identifications aux besoins du corps ou de l'égo
- manque d'amour (au sens de la source)

Si on prend la luxure comme une tendance à succomber à son plaisir avant de faire "ce qu'il y a à faire" ça peut devenir lourd de sens et devenir une sacrée claque spirituelle
(Genre Loryan qui préfère jouer sur son ordinateur plutôt que faire son repassage, son ménage, sa déclaration d'impôts.... ouais y aurait-il pas un petit air de luxure et de paresse dans tout ça ? )


Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par Marie Mar 12 Juin 2012 - 11:30

Very Happy Loryan , tu fais ça toi ?!!! Very Happy Je plaisante bien sûr.

Merci pour ton post. J'ai très sérieusement un gros souci, en ce qui concerne l'examen de mes "péchés". Et je pense , du coup, un gros problème de discernement, que ce soit chez moi ou d'ailleurs chez autrui idem. Ceci rend très difficile pour moi un exercice pourtant a priori très simple, d'examen de conscience , quotidien dans certaines écoles spirituelles (dont celle ou je me reconnais).
J'ai un peu rusé en listant ce avec quoi je suis parfaitement à l'aise et ce avec quoi je ne suis pas parfaitement à l'aise. Cependant cela ne me convient pas vraiment non plus.
scratch Evil or Very Mad Twisted Evil Embarassed drunken
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux Empty Re: Les 7 péchés et 7 vertus dits capitaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum