Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

soufisme : religion de l'amour

+24
Kenzo
Quéffélec
akhenaton7
Varnaf
lola83
samadhi
Chrysoprase
Le_Chat
Hirloe
Greenman
domi35
Plume
Loryan
goonange
Lydie
Cobra-de-jade
Sophie
wohpé
lounaaa
Dagda
Marylo
Marie
air
tijani
28 participants

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 29 Mai 2012 - 22:05

Rappel du premier message :

bonsoir a toutes et à tous

j’ouvre ce topic sur le soufisme , afin de le faire connaitre sous un angle un peu diffèrent ,
le soufisme est la voie ésotérique de l’islam , l’univers soufi est peu révélé à l’occident et au monde en général , et les œuvres contemporaines ( les 2 siècles derniers) sont carrément mise au secret par les maitres soufis , j’en révèlerai les raisons , au cours de ce topic ..
toutes les œuvres soufis traduites ne constituent que la partie apparente de l’iceberg ; vous aurez remarquez qu’il n’existe pas ou très peu d’actualités sur cette voie , mise à part quelques initiés et convertis occidentaux ( René Guenon , le plus célèbre pour les français ) ….

avant de rentrer dans le vif du sujet , il faut dire qu’on ne peut etre soufi et non musulman ou musulman non pratiquant , mais on peut avoir l’esprit soufi ou un cœur soufi ; mais on ne peut etre ni l’un ni l’autre si on n’a pas foi en l’unicité divine ….

introduction au soufisme :

selon la tradition musulmane il y eu 124 000 prophètes qui ont apportés le message divin primordial le même depuis Adam , à Mohammed qui est l'ultime messager de cette série...

Moise sceau de la loi , car ni Jésus , ni Mohammed ne l’ont changé
Jésus sceau de la sainteté , c’est le saint esprit , et il réunira tous les saints de la terre , a la fin des temps pour un ultime combat contre l’ennemi de l’homme
Mohammed sceau de la prophétie

il, y eu plusieurs prophètes en même temps sur différents points de la terre ,d’un point de vue soufi , le chamanisme , bouddhisme , zoroastrisme , judaïsme , christianisme , islam et toutes les grandes traditions connues ou inconnues toutes sont issues de la religion primordiale .
Cependant elles ont toutes connues des infiltrations , chacune spécifique à elles , par l’ennemi de l’homme , …c’est ainsi que dieu envoya sans cesse au cours des âges ; des messagers pour revivifier la religion d’Adam .
ainsi chaque prophètes venait rétablir la religion de dieu, malmenée ( comme c’est le cas aujourd’hui , et comptez sur LUI , pour la rétablir par le retour de JESUS )

l’exotérisme comprend le dogme et les sciences exotériques ( célestes de l’ange et terrestres adamiques et éthériques ) constitue le corps de cette religion ; son ésotérisme en constitue l’âme , il n’est accessible uniquement aux prophètes qui nous le transmettent .

Cet ésotérisme divin n’a été révélé uniquement à Adam et non aux anges , ni aux djinns ( être de feu ) ni autres créatures (car il y en a d’autres ) . tout ce qu’on nous présente comme sciences célestes ou éthériques ici et là ; n’est qu’occultisme ( selon mon enseignement )

Adam occupe la place centrale de toute la création des univers , il est né pour diriger les créatures selon une nouvelle voie celle de L’AMOUR car avant lui ; il n’existait qu’une relation de servitude entre dieu et les êtres crées, il n’ y a avait que LA LOI qui régissait les êtres intelligibles ,
Et le prophète de cette voie ne pouvait qu’etre aimé et aimant , d’où sa suprématie sur tous , a tel point que dieu demanda son adoration aux anges rapprochés

Ainsi les anges ne voyaient qu’un corps hideux terreux et ténébreux et non le fruit à l’intérieur d’Adam ; ils étaient voilé de l’essence d’Adam , c’était leur épreuve spirituelle , certains se sont exécutés et obéis ce sont les archanges ( Gabriel , Michael etc…) la plupart ont hésiter , ce qui leur vaut de nous protéger et de nous aider dans notre vie terrestre , pour absoudre leur doute , leur moment d’hésitation ; de l’ordre divin , d’autres ont refusé et ont été damnés….

Par le secret ésotérique qu’il possédait , Adam détenait la science des noms divins ou attributs divins ou qualités divines , il était une duplication de dieu car issu de son essence , fait a son image .
cependant d' un point de vue soufi , Adam était voilé a son essence divine .
Car comme les anges ne voyaient que la coque et non le fruit , Adam était aussi voilé a l’huile qui constitue l’essence du fruit qu'il etait , sa perfection était divine ; mais elle ne lui était pas manifesté , et donc lui aussi devait retrouver en lui ; le chemin de dieu .

Ainsi on pourrait comparer la religion de dieu , a une noix d’amande
La coque dure et rigide comme la loi ---------- univers et ses lois
Le fruit doux comme l’amour ------- homme
L’huile limpide comme la vérité ----- dieu

Ce qui nous amène à ce verset du coran , qui montre que la voie de dieu est une voie intérieure à l’homme et non extérieure

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un vase de cristal , ressemblant à un astre éclatant ; son essence né d’un arbre béni : un olivier ni d’orient ; ni d’occident dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche.
Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient
. »coran ( Allah = Dieu )

ADAM est un être particulier , son âme a du expérimenter les 7 cieux , dans le monde non manifesté , bien avant que la création fut .

le 1er ciel correspond au monde minéral ------ il est représenté par nos os
le 2eme ---------------- au monde végétal ------ il est représenté par le tissu conjonctif des organes
le 3eme ------------------------------- animal ---- représenté par nos caractères ( sexualité , faim , instinct de survie , faim etc…)
le 4eme ---------------------- au monde des créatures intelligibles doués d'un libre arbitre. ( humains et djinns)
le 5eme ciel --------------------au paradis , et aux anges
le 6eme ciel----------------------- aux saints , aux prophètes et aux archanges
le 7eme ciel appartient à DIEU ce dernier nous est voilé , il nous sera manifesté , après le jugement dernier , seul adam a connu ce ciel dans le monde non manifesté ( monde de l'essence ), avant que dieu le place dans le monde manifesté ( monde de l'esprit = paradis et de la matiere = terre )


Dès l'instant où tu vins dans le monde de l'existence,
Une échelle fut placée devant toi pour te permettre de t'enfuir.
D'abord, tu fus minéral, puis tu devins plante ;
Puis tu devins animal : comment l'ignorerais-tu ?
Puis tu fus fait homme, doué de connaissance, de raison, de foi.
Considère ce corps tiré de la poussière :
Quelle perfection il a acquise !
Quand tu auras transcendé la condition de l'homme,
Tu deviendras sans nul doute un ange.
Alors tu en auras fini avec la terre ; ta demeure sera le ciel.
Dépasse même la condition angélique,
Pénètre dans cet océan,
Afin que ta goutte d'eau puisse devenir une mer.


Ibn Arabi

a bientot pour la suite

I love you



Dernière édition par tijani le Sam 2 Juin 2012 - 6:25, édité 2 fois (Raison : erreur sur l'auteur du poeme , c'est Ibn Arabi et non Rumi)
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 58
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas


soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Dim 8 Juil 2012 - 10:42

Aké , je ne trouve pas que dans le judaïsme Satan apparaisse comme une figure allégorique , qu'est ce qui te fait dire cela ?

quand à savoir si les démons peuvent se "racheter une conduite " je pense que c'est à Dieu t'en décider si oui ou non , je suis assez d'accord avec ton propos Dagda
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Dim 8 Juil 2012 - 11:36

Concernant Satan, je suis parfaitement d'accord avec Dagda (c'est d'ailleurs là mon principal point de désaccord avec Tijani même si je le rejoins sur bien d'autres). Tout étant Dieu, Satan fait donc également partie de l'être divin... Dieu resterait-il faché, en scission avec lui-même pour l'éternité? Pourrait-on encore réellement parler d'unicité divine dans ce cas? Non pas ! Je pense que si telle était la vérité, Dieu serait le modèle cosmique du schyzophrène et non l'archétype sublime de la plénitude, de l'amour et de la paix. Je respecte ceux qui ont cette vision, mais pour moi, c'est là une hérésie dualiste qui méconnaît la plus grande des LOIS spirituelles, à savoir que tout ce qui est manifesté, créé, retourne "tôt ou tard" au non manifesté... exactement de la même manière que toute sonorité (y compris la plus dysharmonieuse qui soit) est impermanente et fini par se fondre dans le silence éternel des origines.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Dim 8 Juil 2012 - 13:28

tijani a écrit:malédiction c'est pas être transformé en crapeau , c'est être banni de la hadra rabanaya " présence divine".
Lol ! Laughing J'me doute bien que la malédiction c'est pas être transformé en crapeau! Razz

tijani a écrit:les maîtres du monde existe depuis la 2eme ou 3 eme génération adamique , de Spartacus à Ben Laden c'est eux qui mène la danse .c'est la race hybride ou les gris ou humano-reptoides . c'est eux qui ont toujours dirigée les empires et les royaumes , quelque soit le siècle".
Bien d'accord pour les "gris" Wink par ma remarque, je voulais simplement dire qu'à notre époque ils ne sont pas venus tous se concentrer en occident (ou ailleurs), mais qu'ils ont infiltrés toutes les civilisations (même s'ils sont davantage concentrés à certains "endroits").
tijani a écrit:oui cobra de jade ,mais nous recevons juste les effluves , faut pas se prendre pour ce qu'on est pas.
Juste les effluves? Ca serait vrai s'il existait des différences de nature entre les coeurs spirituels des humains, or il n'y en a pas... la seule différence reside dans le degré d'ouverture et de déploiement du coeur, pas dans sa nature profonde. TU es le khalife universel, celui-ci ne vit pas à l'extérieur de toi...il n'y a qu'un seul grand coeur (comme il n'y a qu'un seul trône), mais le mental s'emploit à fragmenter ce coeur unique et donc à en percevoir plusieurs.
tijani a écrit:un son est toujours le meme quelque soit la langue.
Pour ce qui est des sons, c'est uniquement vrai en ce qui concerne les voyelles (qui elles sont universelles) mais pas pour des mots articulés dans une langue particulière. La somme des vibrations sonores est reliée à une cohérence linguistique précise... on ne peut donc pas comparer l'effet vibratoire de deux mots articulés avec une linguisitique différente, car ceux-ci engendreront forcément un sens vibratoire qui sera différent lui aussi. Il y a des pommes vertes et des poires vertes, mais une pomme d'une certaine forme ne deviendra jamais une "poire inversée". Dans ma parabole, la pomme ou la poire représente la langue (la forme) et la couleur représente la vibration sonore.

Tiens je profite qu'on parle des sons pour te poser une question à ce propos : pratiquez-vous uniquement le dhikr à haute voix dans ta tariqa ou pratiquez vous aussi le dhikr simplement formulé mentalement en silence voir le silence complet, sans aucune formule particulière?
tijani a écrit:la destination pour moi , c'est la mort physique , tant qu'il me reste un souffle , je ne me sentirais jamais à l'abri de la ruse de DIEU . c'est une condition de ma voie .

coran : ne vous croyez pas à l'abri de la ruse (makr) de Dieu"

la coque , la voiture je ne les jettes pas tant que je ne suis pas dans la tombe ....
Le corps protège autant qu'il obscurcit... une fois dans le monde intermédiaire (comme tu le vis chaque nuit lors du rêve nocturne) tu n'es plus dans ton corps mais tu peux être bien plus abusé et trompé par les mirages sensoriels, les djinns et autres entités que pendant l'état de veille où tu es dans le corps, car dans le reve c'est l'âme émotionnelle qui voyage et elle est bien davantage source de confusion et d'illusion que le corps physique qui reste un instrument neutre.
Par contre, si par "mort physique" tu entends la réunion de toutes les créatures lors du jugement dernier où tout est révélé en totalité... là je suis d'accord avec toi Smile
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Dim 8 Juil 2012 - 18:43

Merci Dagda d'écrire sur ce post , depuis ta virée au sud , tes interventions se font rares , Sad
et puis j'appprécie ton objectivité .. Very Happy
Dagda a écrit: Pourquoi pas. Ca me semble très affirmatif mais bon j'en sais rien, donc je juge pas de ces affirmations.

Toutes ces créatures innombrables et tellement différentes ont toutes le même créateur non? Jusque là je pense qu'on est d'accord. Donc toutes sans exception, Satan compris, ont une nature essentielle d'origine divine. Là aussi ont est d'accord, d'ailleurs un des seuls versets du Coran qui m'as interpellé a été cité ici c'est un truc dans le genre "Tout provient de Dieu et tout retournera à Dieu."

Mon sentiment donc concernant tout ça, c'est que TOUTES les créatures sans exception peuvent donc prendre conscience de leur origine divine! Ben oui elle existe! Genre par exemple, qu'est ce qui empêche fondamentalement le bras droit de Satan de prendre conscience de sa nature divine, là tout à l'heure pendant l'apéro, et de dire à son boss: "Ouaouh! Ca craint chez toi en fait, je me casse, je vais profiter du ramadan pour me racheter une conduite aux yeux d'Allah."?:

Oui pour le coté affirmatif , c'est peut etre le point commun ( et agacant parfois ) entre les cheminants des 3 religions du livre.
je ne sais pas si c'est du au fait que parfois la foi précede , la reflexion , on a du mal a rélativiser ....
d'ailleurs foi et reflexion ne font pas bon ménage , car l'une découle d'une certitude propre à soi et l'autre d'un doute ..
Mais en ce qui me concerne , se sont surtout mes expériences de visu ,dans le monde étherique qui fait que je suis aussi gracieux qu'un éléphant dans un couloir de cristal Embarassed elephant , quand je parle de ce sujet .

Et puis dans les textes sacrées tout est affirmation , mais t'as raison il faut pas se prendre pour DIEU !

L'éternel probleme de la dualité et non dualitté .

pour moi il n'y pas de dualité dans la génése de la création et des créatures , TOUT EST DIEU , je suis d'accord sur ca ...une fratrie possede le meme capital génétique du pére .

par contre la dualité se situe dans la fonction de la création des créatures et là tout n'est pas DIEU , car la fonction du libre arbitre prend tout son sens , et déja les deux 1ers fils d'Adam s'entretuent ...
la création découlant de nos actes est voulue et permise par DIEU , mais en aucun cas elle n'est d'origine divine.

le terrestre est un plan de conscience conflictuel entre le bien et le mal ( nafs el louama ) ; contrairement au céléeste qui est un plan de conscience apaisé ( nafs moutmaiina ) , le sous terrestre est un plan de conscience maléfique -( nafs amara bi sou) .

il y n'y a pas de scission , de séparation entre ses plans , dans la génése ( organicité ) , mais il y a dualité dans le fonctionnement ( physiologie) .

la non dualité existe aprés la mort , pour le paradis ou pour l'enfer , car ces deux mondes ont un seul fonctionnement propre a chacun , le bien pour l'un et le mal pour l'autre .

jouer le jeu de la non dualité dans le plan terrestre est une véritable supercherie , et c'est tout bénéf pour les théories maléfiques , ainsi le mal ne pouvant abroger le bien et la verité il va s'y meler , par l'union ...

la psychanalyse est un bon exemple , de ce que je dis , elle va expliquer et réhabiliter pratiquement tous les maux et souffrances par les refoulements sexuels ou affectifs , et ainsi traiter un trouble physiologique de l'ame par une thérapie basée sur l'organicité corporelle . ainsi elle nourrit l'égo charnel , en faisant croire à la guerison de l'ame .

il; y a aussi ce genre d'infiltration dans le monde spirituel ; cela va des contes d'enfants ( Alice au pays des merveilles ) , àux infiltrations des religions et des voies .

j'ai sciemment , pris une approche literaliste pour un post qui a pour vocation a etre ésotérique , car la coque doit proteger le fruit , et l'insensé est celui qui dégustera le fruit avant , avant sa mort , le sage remettra la coque et le mangera le moment opportun ( Cobra de jade me comprendra ) .

quant a la malédiction de satan , j'avais dit que le prophete sauvera toute la création , sauf Satan ..dont le sort est exclusiement de DIEU ...

Tijani a écrit:

la 1ere terre , au centre , c'est là que les damnés connaitrons la Grande mort ( el mout el kobra )

sourate le Trés haut ..n° 85
10. Quiconque craint (Allah) s'[en] rappellera,
11. et seul s'en écartera le grand malheureux,
12. qui brûlera dans le plus grand Feu,
13. où il ne mourra ni ne vivra.

c'est là ou les damnés , resideront , cependant pour beaucoup de soufis , toute la création sera sauvée et pris en misericorde un jour ou l'autre , sauf satan ( "le grand malheureux" ).
il y restera ..il subbira une mort consciente , un etat entre la mort et la vie de son etre , qui ne sera connu que par lui




tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 58
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Dim 8 Juil 2012 - 19:26

tijani a écrit:il; y a aussi ce genre d'infiltration dans le monde spirituel ; cela va des contes d'enfants ( Alice au pays des merveilles ) , àux infiltrations des religions et des voies .
C'est ce que dit ma grand mère, elle dit qu'il y'en a aussi dans les jeux de la cour de récré et dans les dessins animés. Tu as des exemples d'infiltrations?
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Dim 8 Juil 2012 - 19:51

tijani a écrit:la psychanalyse est un bon exemple , de ce que je dis , elle va expliquer et réhabiliter pratiquement tous les maux et souffrances par les refoulements sexuels ou affectifs , et ainsi traiter un trouble physiologique de l'ame par une thérapie basée sur l'organicité corporelle . ainsi elle nourrit l'égo charnel , en faisant croire à la guerison de l'ame .
Je le pense aussi. Je pense qu'au niveau des psychoses la prière fait beaucoup de bien. On pourrait éviter bien des débordements dans les hôpitaux psychiatriques, bien des séances d'hypnoses et bien des prises médicamenteuses en conseillant la méditation ou la prière.

La psychologie en donnant des noms à des maladies créée aussi les malades. Disons par 3 effets: quand la vie d'un patient tourne autour d'une maladie, ça ne peut aller mieux. - en deuxième, des gens a peu près sains et utiles à la société peuvent êtres classifiés comme malades et rendus fous par une thérapie pas si anodine que cela - en dernier, la psychologie de comptoir encourage les hypocondriaques.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Dim 8 Juil 2012 - 20:00

pas le temps de te répondre , Le_Chat

tu ferais un bon soufi toi Angel

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 58
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Dim 8 Juil 2012 - 20:25

je suis assez d'accord avec vous deux : tijani et le chat

sauf que j'insiste encore avec l' esprit ( le fruit ) , la lettre n'est pas inutile , dans un premier temps c'est une aide , mais l'idéal c'est l'accomplissement par l'esprit
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Lun 9 Juil 2012 - 20:39

Cobra-de-jade a écrit:Tiens je profite qu'on parle des sons pour te poser une question à ce propos : pratiquez-vous uniquement le dhikr à haute voix dans ta tariqa ou pratiquez vous aussi le dhikr simplement formulé mentalement en silence voir le silence complet, sans aucune formule particulière?....

le dikhr est la répétition de du nom de dieu ou de priére sur le prophete , accompagnée d'une pensée aimante
le dikhr a haute voie est pratiqué en groupe , le dikhr silencieux qaund on est tout seul
le dikhr principale de notre voie , est la salat ala annabi ; la priere sur le prophéte
pour d'autres voies c'est le nom de dieu

Cobra de Jade a écrit:
Le corps protège autant qu'il obscurcit... une fois dans le monde intermédiaire (comme tu le vis chaque nuit lors du rêve nocturne) tu n'es plus dans ton corps mais tu peux être bien plus abusé et trompé par les mirages sensoriels, les djinns et autres entités que pendant l'état de veille où tu es dans le corps, car dans le reve c'est l'âme émotionnelle qui voyage et elle est bien davantage source de confusion et d'illusion que le corps physique qui reste un instrument neutre.
Par contre, si par "mort physique" tu entends la réunion de toutes les créatures lors du jugement dernier où tout est révélé en totalité... là je suis d'accord avec toi Smile .

le monde intermédiare ( el barzakh ) , n'est pas pour nous une scission de ce monde terrestre , c'est la continuité de nos pensées aimantes dirigées vers DIEU , son prophete et le maitre de la voie .
nous attendons ce moment toute notre vie. la mort nous ne la provoquons pas , ni la précipitons , mais ,nous l'espèrant comme l'amant espere rencontrer sa bien aimé .

dans certaines voies , il est meme conseillé au moment de faire son dikhr ; de s'imaginer dans sa tombe; dans l'attente , de l'ange , du maitre , ou du prophete

d'ailleurs dans la vie ici bas , il y a 2 corteges , le nuptial et le funerraire , le 1er uni les amants et le 2eme uni l'amoureux à son DIEU .

les soufis en général , les tijanis en particulier , leurs corteges funebres sont accompagnées de chorales soufies joyeuses et trés ryhtmées , ce qui nous a valu beaucoup de déboires , avec les salafistes dans la decennie noire , dans mon pays .

un soufi qui a été sincere dans la voie , est recu par le maitre ou par le prophete à sa mort , cela en fonction de son avancement spirituel . les déboires du monde intermédiare ne nous concernent pas .
nous continuons notre enseignement et évolution spirituelle avec notre maitre pour certains , ou avec le prophete pour les plus accomplis .
le dikhr ne s'arrette pas dans le barzakh , contrairement aux commandemets et interdits de la loi .

J'étais mort et je suis ressuscité, j'étais tristesse et je suis devenu joie,
Le royaume de l'amour est venu et je suis devenu la bonne fortune éternelle


Kharaqânî: "Combien d'hommes vivant sur cette terre sont morts, en réalité, et combien d'hommes couchés sous la terre sont vivants, en réalité"

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 58
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Lun 9 Juil 2012 - 21:09

Kharaqânî: "Combien d'hommes vivant sur cette terre sont morts, en réalité, et combien d'hommes couchés sous la terre sont vivants, en réalité"


_________________
« Le soufisme c'est apprendre le sourire des roses » .

tijani


oui , jésus disait aussi : "laissez les morts (ceux qui ne recherchent pas Dieu ) enterrer les morts "
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Ven 13 Juil 2012 - 10:50

tijani a écrit:le dikhr est la répétition de du nom de dieu ou de priére sur le prophete , accompagnée d'une pensée aimante
le dikhr a haute voie est pratiqué en groupe , le dikhr silencieux qaund on est tout seul
le dikhr principale de notre voie , est la salat ala annabi ; la priere sur le prophéte
pour d'autres voies c'est le nom de dieu

C'est intéressant... jusqu'ici je pensais que le dhikr était toujours basé sur la répétitions d'un des 99 noms d'Allah, merci de m'en apprendre davantage Wink

tijani a écrit:le monde intermédiare ( el barzakh ) , n'est pas pour nous une scission de ce monde terrestre , c'est la continuité de nos pensées aimantes dirigées vers DIEU , son prophete et le maitre de la voie .
nous attendons ce moment toute notre vie. la mort nous ne la provoquons pas , ni la précipitons , mais ,nous l'espèrant comme l'amant espere rencontrer sa bien aimé .

C'est aussi comme cela que je perçois/ressens/expérimente le monde intermédiaire.

tijani a écrit:dans certaines voies , il est meme conseillé au moment de faire son dikhr ; de s'imaginer dans sa tombe; dans l'attente , de l'ange , du maitre , ou du prophete

d'ailleurs dans la vie ici bas , il y a 2 corteges , le nuptial et le funerraire , le 1er uni les amants et le 2eme uni l'amoureux à son DIEU ..

J'aime bcp cette idée de s'imaginer dans sa tombe lorsqu'on s'intériorise spirituellement, c'est également une pratique qu'on retrouve dans le tantrisme et le taoisme ainsi que dans d'autres voies similaires (Zen etc).

tijani a écrit:les soufis en général , les tijanis en particulier , leurs corteges funebres sont accompagnées de chorales soufies joyeuses et trés ryhtmées , ce qui nous a valu beaucoup de déboires , avec les salafistes dans la decennie noire , dans mon pays

Au vu du refoulement extrême que les occidentaux ont dans leur rapport à la mort ainsi que son image morbide, négative etc, je trouve que votre démarche peut avoir un réel impact thérapeutique, c'est un message qui met en évidence le fait que la mort est la révélation de la beauté suprême.
tijani a écrit:un soufi qui a été sincere dans la voie , est recu par le maitre ou par le prophete à sa mort , cela en fonction de son avancement spirituel . les déboires du monde intermédiare ne nous concernent pas .
nous continuons notre enseignement et évolution spirituelle avec notre maitre pour certains , ou avec le prophete pour les plus accomplis .
le dikhr ne s'arrette pas dans le barzakh , contrairement aux commandemets et interdits de la loi.

J'étais mort et je suis ressuscité, j'étais tristesse et je suis devenu joie,
Le royaume de l'amour est venu et je suis devenu la bonne fortune éternelle


Kharaqânî: "Combien d'hommes vivant sur cette terre sont morts, en réalité, et combien d'hommes couchés sous la terre sont vivants, en réalité"

Rose
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Dagda Sam 14 Juil 2012 - 20:41

Tijani a écrit:Merci Dagda d'écrire sur ce post , depuis ta virée au sud , tes interventions se font rares , Sad
et puis j'appprécie ton objectivité .. Very Happy
Ha bah c'est sympa ça merci Tijani Very Happy

Je comprends la distinction que tu fais entre essence et fonctionnement. En ce qui me concerne à l'heure actuelle, je ne pense pas qu'il y ait une différence si nette entre les deux. Je reste convaincu que tout être peut à tout moment se tourner vers sa nature essentielle. Même si bien sûr nous vivons dans un monde en mouvement perpétuel, et chaque mouvement possède une inertie, ce qui fait qu'on ne peut pas tout le temps tout balayer d'un seul geste: on arrête pas d'un coup sec un train en pleine course.

Tijani a écrit:Oui pour le coté affirmatif , c'est peut etre le point commun ( et agacant parfois ) entre les cheminants des 3 religions du livre.
je ne sais pas si c'est du au fait que parfois la foi précede , la reflexion , on a du mal a rélativiser ....
T'inquiètes lol Wink Ce n'est pas vraiment une critique, tout juste un constat. D'autant plus que je suis bien conscient d'être moi même bien souvent influencé par ma propre tradition...

Lola a écrit:quand à savoir si les démons peuvent se "racheter une conduite " je pense que c'est à Dieu t'en décider si oui ou non
Ben justement Loli c'est bien la question que je me pose: pourquoi Dieu déciderait-il que, non, ils peuvent pas? scratch

Cobra-de-jade a écrit:...tout ce qui est manifesté, créé, retourne "tôt ou tard" au non manifesté... exactement de la même manière que toute sonorité (y compris la plus dysharmonieuse qui soit) est impermanente et fini par se fondre dans le silence éternel des origines.
Métaphore très pertinente Sage
Dagda
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Sam 14 Juil 2012 - 21:13

Dag , nous n'avons pas la sagesse de Dieu ni la même connaissance complète , donc je conseille de pas se prendre la tête avec les démons , déjà pour nous mêmes contentons nous de faire pour le mieux , ce n'est que mon avis
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par akhenaton7 Dim 29 Juil 2012 - 23:14



Je vous propose un atypique chant soufi Very Happy

Sinon petite question sid, (c'est keissei de sp), je n'ai pas lu le sujet, oui y a 21p pas 2 ou 3, je passe juste déposer mon morceau. Sur le titre de ton topic tu mets "soufisme : religion de l'amour", mais le soufisme ne constitue pas une religion à part mais bien un mouvement à travers de l'islam, non ?
Je vois plutôt la religion comme un corps exotérique. Hormis les quelques tentatives vaines de faire remontée le soufisme à une époque antérieur à celle de l'islam, il demeure inclus, souvent sous le nominatif de coeur de l'islam. Peut-être essaye t-on de l'exclure pour mieux arranger le discours à un public occidental, avides non sans raisons de vents exotiques, et sans pour autant souvent accepter ou pour pas très longtemps avant de tourner le dos la contrepartie qu'est la tradition Muhammadienne et le Coran.

Bon ramadan, salem.
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Lun 30 Juil 2012 - 4:54

akhenaton7 a écrit:

Je vous propose un atypique chant soufi Very Happy
Ken le survivant, trop bien Very Happy Sacrés doublages.

J'aime bien les génériques des Anime japonais. Par exemple la traduction du générique de Claymore, anime très violent. (source AnimeKaillou)

Ah, rêves gelés et larmes disparaissantes,
Vous qui avez traversé tant de nuits,
Réchauffez-moi, réchauffez-moi, enveloppez-moi...

Je croyais pourtant avoir déjà tout oublié une fois,
Mais je déteste ce corps qui est devenu incapable d'aimer.

Quelle que soit la distance que je marche, je n'en vois pas le bout,
Je traîne avec moi les souvenirs du passé.
De quelle couleur ce corps sera-t-il peint ?
Je cherche la réponse à cette question.

Je ne peux plus retourner à cette époque sans violence,
Les profondes blessures ancrées en moi sont incurables.
Cache-les, cache-les, cache-moi...

Les étoiles abandonnées qui ne tiennent même plus dans mes mains,
Je les renvoie une par une vers le ciel.

A l'époque où j'étais faible et misérable,
Je vivais en ignorant plein de choses.
Malgré cela, je continuais toujours de compter de mes doigts

Le nombre de fois où je rêvais du lendemain.

Ca ne me gêne pas de continuer sans comprendre le sens de la vie
Tant qu'un jour, on pourra sourire.

Ce jour-là, il m'a semblé que tes seuls mots
Ont suffit à me rendre plus fort.
« Ne change rien, tu es bien comme tu es maintenant », me disais-tu.

Parce que maintenant encore, tu es quelque part dans mon coeur,
Je peux continuer de marcher sans me perdre.
J'ai pu me dire que ça ira même si je n'en vois pas le bout.
Je continuerai mon voyage, ce sera bon même si j'ignore la réponse.

écouter
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Lun 30 Juil 2012 - 16:00

akhenaton7 a écrit:Sinon petite question sid, (c'est keissei de sp), je n'ai pas lu le sujet, oui y a 21p pas 2 ou 3, je passe juste déposer mon morceau. Sur le titre de ton topic tu mets "soufisme : religion de l'amour", mais le soufisme ne constitue pas une religion à part mais bien un mouvement à travers de l'islam, non ? .

ah! c'est toi ! Hi !

oui j'ai mis le mot " religion " qui a une connotation exotérique , car selon nos maîtres ; à la fin des temps ; il ne restera plus de corps exotériques des grandes traditions , tout disparaîtra , ne laissant place qu'a une religion proche de celle des 1ers humains , basée sur l'unicité de DIEU et l'amour , avec très peu de rites et de loi , ...d'ailleurs la loi à évoluer au fur et mesure , des changements et des comportements des hommes ...

elle disparaîtra , mais cela ne veut pas dire que les hommes seront meilleurs , mais que la loi serait rejetée pour toujours , car discréditée à jamais par l'infiltration du mal , tu as en ce moment un bel exemple , avec la charia , qui dans quelques décades sera bientôt rejeté par les musulmans eux mêmes

selon le prophète , la loi deviendra caduque après l'inversion des pôles magnétiques des pôles terrestres et du changement de direction de la course du soleil , les croyants de toute la terre se retroiveront dans une espece de religion primordiale proche des 1ers adamiques , la religion du nom des mers pour reprendre un terme nostradamique , c'est le terme qu’employaient les 1ers soufis ; pour definir les voies de chacun d'eux , ainsi tu as , bahr ( mer ) sidna Ali bahrr jilani , bahrr Ibn arabi , bahrr Tijani , bahr Rumi etc....

cette religion primordiale se retrouve dans le soufisme , la mystique chrétienne , bouddhisme , et toutes les voies qui tendent vers l'unicité de l’être , même zoroastrisme ...mais les deux 1ères sont les moins infiltrés ....pour ce qui est de la kabbale authentique , elle a pratiquement disparue , il ne reste plus qu'une kabbale occulte infiltrée par L’hermétisme ...

quand apparaîtra le changement des pôles , l'humanité virera ( retournera ) comme jadis , vers le culte solaire qui a déjà infiltré beaucoup de voies ésotériques ....et chaque partie de cette humanité pensera être dans le vrai culte du christ ou de l'islam ou de bouddha etc...

j'ai bien aimé ta vidéo , le texte est très bien ... Very Happy

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 58
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Lun 30 Juil 2012 - 16:02

a bientot Le Chat ....

aprés la fin du ramadhan , je te réponds sur les questions en suspens , mais en Mp

je t'oublie pas cher ami Hello
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 58
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par akhenaton7 Lun 30 Juil 2012 - 23:34

Merci tijani pour ces précisions que je partage,
oui je t'avais pas tout de suite reconnu aussi lol!
l'inversion des pôles magnétiques, alors que j'étais encore enfant, et que n'était pas popularisés voir pas développés toutes les théories actuelles qui circulent sur le sujet, j'avais cette intuition sur le futur que je partagé sans qu'on me comprenne et sans que j'en comprenne moi même le fonctionnement précis. Et comme de nombreuses autres idées la plupart du temps métaphysiques ce fut un plaisir d'en découvrir longtemps par la suite la préexistence et la forme clairement verbalisée.

On se focalise et on parle beaucoup dans les théories conspirationnistes des infiltrés nord-américains, non sans raison, ne serait-ce que par la lignée des présidents francs-maçons depuis G.Washington et du rôle prépondérant des sociétés secrètes qui ont de quoi étonnés. Mais on oubli que l'islam de par ses mouvements n'a pas échappé aux distorsions des organisations illuminatis, palpables de nos jours de leurs fruits semés avec patience. Depuis les Ismaelites, Nizârites et la secte des assassins, d'abord dénaturation voir perversion orchestré sur le plan idéologique et savant, division sur division, jusqu'à détourné le sens intérieur vers une forme extérieure littérale excessivement attachée aux apparences, conduisant vers une pureté de l'âme et une sincérité du cœur elle aussi qui n'est qu'apparente.
Jusqu'à produire des mules incapables de pensées par eux même, qu'on manipule par de vils énormités et dont les initiateurs n'obéissent à aucuns oulémas, et ce dans un climat sciemment orchestré de profond désespoir et d'angoisse, qui s'engagent dans les organisations terroristes qu'on connait, de naissance financée eux même par les US aujourd'hui maintenus par la manne pétrolière du golf persique. Mais dans le fond il n'y a que l'image qui a était atteinte, les pétales se sont donc quelques peu flétris, mais les noyaux demeure impénétrables et le soufisme et les saints toujours victorieux.
Dans les 99 noms d'Allah, Al-batin, Adh-Dhāhir, donne l'indication du chemin pour arriver à la connaissance d'Allah les deux versant sont indissociables.


L'avenir de l'humanité
— Maître, quel est l’avenir de la race humaine ?
— Voilà une question facile.
— Facile ?
— Oui, l’avenir des humains est de collaborer, de se tolérer, de vivre ensemble dans la paix, d’élever ensemble leur niveau de sagesse, de conquérir de nouveaux savoirs et de nouveaux territoires, d’agir dans l’amour. L’avenir des humains a toujours été le même et tous les prophètes l’ont dit : la vie ensemble et la Connaissance. N’est-ce pas pour avoir goûté à la Connaissance et à l’Amour, à la Conscience, que l’homme est devenu mortel ?
Le maître souriait.
— Mais ne nous dit-on pas qu’il est horrible de vivre en notre époque, que tout espoir devrait être abandonné, que nous polluons la planète, que l’avènement d’un ordre mondial va se faire au détriment des plus faibles ?
— Billevesées que tout cela. La civilisation humaine n’en est qu’à ses tous premiers balbutiements. Ses « prouesses » technologiques ont dompté la nature mais elles ne doivent pas nous aveugler. Ne nous laissons pas gagner par l’ivresse du monde matériel. De plus, la civilisation n’a pas encore touché tous les endroits de la planète ; si c’était le cas, nous pourrions être fiers de notre progrès.
« La Terre est un enfant, et l’actuelle profusion d’états « indépendants » se faisant la guerre le prouve. L’âge de raison de la Terre sera un pays unique avec une seule citoyenneté : l’humanité.
— Mais comment faire pour que ce pays ne soit pas une dictature ? A chaque fois que l’homme a visé à l’unité, cela s’est fait au dépend des minorités.
— L’homme actuel croit penser mais il ne pense pas. Est-ce certain d’ailleurs que nous puissions vraiment penser ? Peu de gens se posent la question. Qui dit tolérance dit compréhension et acceptation de la différence de l’autre et de sa propre différence.
« C’est l’inverse des bannières de ralliements, des bannières qui unifient contre un ennemi commun. L’homme est unique et en même temps multiple : j’ai le monde en moi, comme tu l’as en toi. Réaliser cette ascension spirituelle est inévitable pour l’humain. « Un jour, le fils de l’homme aura compris que son objectif a toujours été de conquérir des espaces nouveaux pour y revivifier sa spiritualité. Le « président foudroyé » l’avait compris, et il fut la première image de la conscience du monde. C’est le seul futur possible pour l’humanité : de s’allier constructivement pour sa survie en tant qu’espèce.
« La planète devient bien petite pour toute cette multitude et de grands hommes naîtront pour le faire comprendre au monde.
Le maître regarda les étoiles.
— L’avenir est là-haut, et les problèmes d’ici bas seront dilués dans l’immensité du ciel d’Allah. L’homme reprendra sa migration. Car l’homme a souvent, au cours de son histoire, appuyé son voyage spirituel par un voyage physique.
— Mais dans combien de temps les nations en prendront-elles conscience ?
— Il faudra encore quelques générations. Et surmonter bien des épreuves. Ainsi qu’éteindre des feux qui couvent un peu partout sur la planète. Derrière ces feux se cachent souvent un Mal puissant dont il faudra déjouer les complots. Ce Mal irradie le monde en cherchant à détourner les hommes de la spiritualité, rendant leurs sens embrumés et leurs cœurs secs, et se parant des atours du Bien. Le Mal est l’inévitable complément du Bien mais il ne doit pas gouverner nos existences. « La Tradition est là, ouverte, et permet de puiser l’essence de ce qui nous unit, l’essence de cette force incroyable qui repousse le Mal sans pour autant nier son existence, sans pour autant sentir sa présence.
« L’homme futur devra agir. La spiritualité est action dans le Bien, dans la grâce d’Allah ; et Allah est présent dans beaucoup de grands hommes, dans beaucoup de religions, sans que souvent, la plupart ne s’en aperçoive ou tentent de séparer les hommes selon des dogmes, souvenirs symboliques d’un monde spirituel déchu.
« L’humanité a beaucoup progressé en quelques millénaires. Peut-être n’est-ce pas d’ailleurs la première tentative de l’humanité de s’élever au savoir. Peut-être les autres tentatives ont-elle échoué pour des raisons spirituelles ?
« Prenons garde que ce savoir ne nous consume pas, mais que nous nous en servions pour notre bien commun. Peu de gens réalisent que si la Terre disparaissait, l’univers d’Allah n’en serait pas affecté.
— Que doit faire l’homme actuel ?
— Suivre les pas des prophètes, suivre les pas de Mohammed (la Paix et le Salut sur lui), suivre les pays d’Issa, de Moussa et des autres prophètes. Purifier son cœur et son âme dans l’humilité, et penser à faire le Bien. D’autres saints viendront comme certains sont déjà venus, mais nous sommes si prêts de leur apparition que leur lumière nous éblouit encore au point que nous avons du mal à les reconnaître.
« L’homme ne doit pas succomber aux ondes du désespoir. En faisant cela, il cultive et alimente les auras noires ; il s’enfonce dans un sol glauque qui paralyse son esprit et son action. Il est alors enchaîné par une des ramifications du Mal.

http://soufisme.1001nuits.net/dialogues/l-avenir-de-l-humanite

Paix. sunny
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 31 Juil 2012 - 0:13

sunny
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 58
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par akhenaton7 Mar 31 Juil 2012 - 12:00

Peux-tu nous parler de la symbolique mystique au sujet des houris, j'avais lu quelque chose de très inspiré d'Ibn Arabi, mais perdu dans les pages d'un livre, je ne le retrouve plus, si tu as d'autres auteurs.

Petite récitation d'Alafasy :



Paix.

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mer 1 Aoû 2012 - 0:16

à demain akhenaton

Sleep
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 58
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Quéffélec Mer 1 Aoû 2012 - 11:45

Bonjour, Le Soufime démontre qu'il recherche l'amour de Dieu et ne faire qu'un avec lui ,pour diffusée cette lumière à tout les hommes de la terre.Mais ,les Soufis ont souvent étaient victimes de la myopie spirituelle de certains au sein de l'Islam même,et comme c'est le cas actuellement au mali,et les alentours.De toutes manière comme Jésus qui nous à fait comprendre que désormais nous vivrons plus selon la loi,mais,selon la Foi,il n'est pas venue pour l'abolir (la Loi) mais,l'accomplir .Et tout son enseignement était basé sur l'Amour, lorsque répondie à un scribe:"Tu dois aimer ton Dieu de tout ton coeur,de toute ton âme et de toute ta force vitale,et le second commandement tout aussi important "Tu dois aimer ton prochain comme toi même.Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là." Et, le diable a toujours tout fait pour contre-carré les plans de Dieu,mais le Diable sait qu'un jour c'est Dieu qui aura le dernier mot.Mais,en attendant il y aura encore beaucoup de personnes aux coeurs Soufis qui subiront des persécutions voir la morts,mais,je sais qu'ils n'ont pas peur de la mort,seul l'Amour de Dieu compte.Bonne journée tijani
Quéffélec
Quéffélec

Messages : 9
Date d'inscription : 31/07/2012
Masculin Age : 73
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mer 1 Aoû 2012 - 12:01

sunny

bienvenue Quéffélec et merci d'enrichir ce post Angel
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 58
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Jeu 9 Aoû 2012 - 22:51

akhenaton7 a écrit:Peux-tu nous parler de la symbolique mystique au sujet des houris, j'avais lu quelque chose de très inspiré d'Ibn Arabi, mais perdu dans les pages d'un livre, je ne le retrouve plus, si tu as d'autres auteurs.

désolé pour le retard ; quotidien ramadhanesque infernal affraid

j'ai lu aussi ibn arabi y a déjà plusieurs années de ça , bien avant que je ne m'engage dans la voie tijanya .

ibn el arabi est incontestablement , le soufi qui en a le plus dit , je te cache pas ; que c'est mal vu dans notre voie , son oeuvre est une des plus colossales de toute l'humanité , c'est une aubaine pour les courants qui infiltrent ( par inversion ) l’ésotérisme authentique . il y a encore quelque manuscrits de lui non traduit , quelques exemplaire de chaque, qui circulent de main en main .

en guise d'introduction , on raconte que sa femme souffrait d'une habitude chez lui , c'est qu'il avait des pertes de connaissance , à la vue de sa nudité ....a chaque qu'il voyait le bout d'un sein , il s’évanouissait pour plusieurs heures , n'arrivant pas à maîtriser son hal , étant encore trop jeune ( etat mystique extasique ) il voyait DIEU en toute chose , il contemplait DIEU même dans la la beauté des femmes ....

quand il se reveillait de sa bouche sortait , des rimes et des textes magnifiques faisant l'éloge tantot du prophete, tantot de DIEU .

revenons a notre sujet ,

le coran parle de vierges célestes , les houris , ce sont des etres angéliques qui serviront de substitution pour toutes personne n'ayant pas connu les joies de l''amour et de l'affection avec le sexe opposé .
pour les personnes qui sont mortes avant leur conjoint , pour les personnes séparés ici bas , pour les personnes infirmes et malades n'ayant pas connu le mariage ou la sexualité .

ce principe a pour but de respecter la loi , car la loi divine n'est pas bafoué dans l'au déla .

oui Akhenation je dis bien toute personne: hommes ET FEMMES , et pas seulement les hommes , n'en déplaisent aux matchos musulmans et non musulmans , car selon les soufis le coran ne parlent pas de houris hommes ( puceaux célestes Laughing ) , par pudeur et par respect aux femmes ...

et puis , le prophete dit que la personne aimée sur terre et que l'on retrouve au paradis , est incomparable et que 70 houris ne pourrait l'égaler en beauté et en lumière ...donc ces houris ne sont que des êtres de substitution , pour palier à l'injustice des personnes qui ont souffert du manque d'amour et d'affection sur terre .

deuxièmement la sexualité céleste n'est pas corporelle , elle interresse le 2eme corps ou corps subtil , celui qui subsiste aprés la mort , l'orgasme sexuelle terrestre est remplacé par une extase spirituelle céleste celle , que les prophètes reproduisaient dans leur ébats amoureux .
c'est une extase spirituelle issu de l'union de êtres amoureux l'un de l'autre , qui suffira à pallier , à la contrainte de l’éternité pour ceux qui ne connaîtront que le paradis .

cette énergie sexuelle , est celle qui concourt à la vie sur terre , c'est par le contact que dieu à permis la reproduction des etres , et plus l'etre est évolué et plus le contact est sensuel , mineral , végetal n'est pas comme la reproduction animal et cette dernière n'est pas comme celle des humains..et c''est par les voies génitales que que DIEU permis l'enfantement ...

il y une sacralité dans la sexualité adamique , et c'est cela que la loi monothéiste protège avec sévérité.

cette energie sexuelle , est une energie de DIEU ( kudalini ) , selon les soufis , elles est double et complementaire , elle represente ce que les orientaux appellent le yin et le yang .

mais selon le soufisme ; elle n'est en aucun cas le madad " c'est a dire l'energie divine essentielle , qui elle est unique, non double , invisible , , c'est LE SECRET DE DIEU . caché aux forces et au monde du mal . c'est le secret des amants de dieu , des mystiques et des prophètes ...

la kudalini appartient a tous les règnes et toutes les races (djinns ) , mais le madad , n'appartient qu'a l'humain , car c'est lui le khalife , le représentant divin ....les autres en sont voilés , même les anges .
d'ailleurs le monde des djinns , utilisent cette théorie de la kundalini , pour inspirer les hommes et infiltrer pas mal de voies ésotériques

voila Akhénaton , conclusion pas besoin de vierges célestes , t'as qu'a bien prendre soin de celle que tu aimes ici bas , tu la retrouveras encore plus canon que ces houris clown lol frappe

voici un poème de IBN ARABI l'andalou ...au pays des arabes
un hommage à la kundalini .....


Soleil ,son visage, nuit , sa chevelure
Je sacrifie mon âme aux belles arabes distantes !
Comme elles se jouent de moi qui embrasse leurs demeures !

Si tu t'égares derrière elles,
L'effluve qu'elles exhalent t'indique le chemin.
Et si la nuit sans lune descend sur moi,
En évoquant leur souvenir, je chemine dans l'éclat de la lune.

Et si nuitamment je poursuis leurs montures,
La nuit devient pareille au soleil du matin.
J'en courtisai une
A la beauté suprême.

Se dévoile-t-elle, ce qu'elle montre est lumière
Comme un soleil sans mélange.

Soleil son visage, nuit sa chevelure,
Merveille d'image du soleil et de la nuit réunis !

Nous sommes dans la nuit en pleine lumière du jour,
Et nous sommes à midi dans une nuit de cheveux !

Ibn Arabi





Dernière édition par tijani le Jeu 9 Aoû 2012 - 22:53, édité 2 fois
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 58
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par wohpé Ven 10 Aoû 2012 - 7:34

Bonjour à vous tous,

J'ai découvert un livre merveilleux de Martin Lings qui s'intitule "Un Saint Soufi du XXe siècle" qui retrace la vie et la doctrine spirituelle du cheikh Ahmad al-Alawi.
Je me régale à le lire c'est magnifique.
Le connaissez-vous ?

Et par ailleurs je recherche le nom d'un poète Soufi qui n'est ni Rumi, ni Khalil Gibran... petit trou dans ma mémoire impossible de me rappeler son nom. Z'avez une idée ? Very Happy
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 13 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum