Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

A propos du nom de ce forum

4 participants

Aller en bas

A propos du nom de ce forum Empty A propos du nom de ce forum

Message par air Sam 5 Nov 2011 - 19:28

Le titre de ce forum évoque plusieurs éléments qui tiennent à cœur à ses fondateurs.

Tout d'abord, le jardin, c'est la terre. La terre fait référence à une spiritualité ancrée dans la réalité et dans le quotidien, par opposition à la fuite du réel que peut parfois constituer l'attrait pour la spiritualité chez certaines personnes.

Le jardin fait également penser à "cultiver son jardin" du Candide de Voltaire. La culture, mais aussi et surtout pour nous, la spiritualité, sont à l'esprit ce que l'agriculture est à la terre : le développement et l'épanouissement de ce que l'être humain contient en germe. Le Jardin Intérieur, c'est donc cette partie intime qui est en nous et qui se développe et croît au cours de notre évolution spirituelle.

Pour alimenter ce jardin intérieur, il faut du Cœur et de la Conscience. Ces deux termes renvoient notamment aux deux aspects sagesse et compassion, qu'il faut développer dans le bouddhisme pour atteindre le plein éveil. Le développement spirituel doit s'effectuer sur ces deux plans simultanément pour conserver un équilibre entre les émotions et l'intellect, les sensations et la raison.

Cœur et Conscience : deux traits fondamentaux d'une spiritualité authentique et incarnée. Le Cœur et ses vibrations d'amour et de compassion ; la Conscience, qui en s'affinant au cours de notre cheminement, nous amène à terme à la réalisation, à la Conscience Pure.

La charte graphique du forum tente également d'être en accord avec ces concepts. La terre labourée peut représenter le travail que l'on fait sur nous-mêmes pour nous rendre vierges de toute construction égotique et pleinement réceptifs à l'énergie divine. Celle-ci pourra alors nous ensemencer de ses dons et nous arroser de ses bénédictions pour faire de nous un beau jardin qui produira des fruits bien au delà de ce que nous aurions pu produire par nous-mêmes. Cela renvoie au travail que l'homme doit faire sur lui-même (labourer et préparer sa terre) et à l'action de la grâce divine qui parachève cette œuvre intérieure.

La couleur du fond, marron comme la Terre, qui s'unit à la couleur du texte, bleu comme le ciel, pour représenter une spiritualité équilibrée entre le Ciel et la Terre.

Ananie et Air.


Dernière édition par air le Mer 25 Jan 2012 - 20:36, édité 4 fois
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

A propos du nom de ce forum Empty Re: A propos du nom de ce forum

Message par Chrysoprase Sam 5 Nov 2011 - 20:22

Je suis ravie de venir dans ce jardin prometteur de belles rencontres!!!

merci pour cette espace d'échange sunny
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

A propos du nom de ce forum Empty Re: A propos du nom de ce forum

Message par Lydie Lun 7 Nov 2011 - 15:14

Bien trouvé !

Rose
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos du nom de ce forum Empty Re: A propos du nom de ce forum

Message par Hermann Lun 7 Nov 2011 - 17:36

J'aime beaucoup ce titre, et le message qu'il véhicule.
Quand je l'ai vu, ça m'a effectivement évoqué la fameuse métaphore de Voltaire (tiens j'ai vu un buste de lui vendredi à l'exposition sur Jung aux musée des Arts asiatiques).
Justement ces derniers jours, je me disais que même si le discernement sans coeur (pour simplifier), ne suffit pas, comme on le dit toujours, le coeur sans discernement ne suffit pas non plus. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
En outre, depuis que je suis dans une pratique spirituelle (un an), je m'intéresse aux jardins et aux fleurs (ce qui n'était pas du tout le cas auparavant), je retrouve le contact avec la nature (bon, en l'occurrence la nature cultivée, pas sauvage), donc ça me parle d'autant plus.
Bref, je me sens tout à fait en accord avec l'esprit du site.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos du nom de ce forum Empty Re: A propos du nom de ce forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum