Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le Maître du Silence

4 participants

Aller en bas

Le Maître du Silence Empty Le Maître du Silence

Message par lantana Mer 18 Juil 2012 - 19:11

Un moine qui s'était baptisé lui-même "le maître du silence" était en réalité un mystificateur qui n'entendait rien au zen. Pour mieux duper les gens, il avait à son service deux moines éloquents qui répondaient pour lui aux questions qu'on lui posait, tandis que lui-même n'ouvrait jamais la bouche, comme pour justifier son nom.
Un jour, alors que ses acolytes étaient absents, il reçut la visite d'un moine pèlerin qui lui demanda : - "Maître, qu'est-ce que le Bouddha ?"
Ne sachant que faire ni que dire, le pseudo "maître du silence" regarda dans toutes les directions, cherchant ses complices.
Le pèlerin, apparemment satisfait, lui demanda alors :
- "Qu'est-ce que le dharma ?"
Toujours aussi embarrassé, notre homme leva les yeux vers le plafond puis les baissa vers le sol, appelant à son aide le ciel et l'enfer.
Le pèlerin demanda encore :
- "Qu'est-ce que la sangha ?"
"Le maître du silence" se contenta de fermer les yeux.
Le pèlerin lui demanda enfin :
- "Qu'est-ce que la grâce ?"
Abandonnant tout espoir, le "maître du silence" ouvrit les bras en signe de capitulation.
Sur quoi le moine pèlerin s'en alla, manifestement enchanté de sa visite.

En cours de route, il rencontra les deux acolytes du "maître du silence" et il se mit à leur parler de lui en termes enthousiastes.
Voici ce qu'il leur dit :
- "Je lui ai demandé ce qu'était le Bouddha, et aussitôt il s'est tourné vers l'est et vers l'ouest pour me faire entendre que les humains cherchent sans cesse le Bouddha là où il n'est pas.
Ensuite, je lui ai demandé ce qu'était le dharma, et pour me répondre il a regardé vers le haut et vers le bas, me signifiant ainsi que la vérité du dharma est un tout, où il ne faut faire aucune discrimination entre le haut et le bas, la pureté et l'impureté y étant également partagées.
Pour répondre à ma question, sur la sangha, il a fermé les yeux sans rien dire, me rappelant ainsi le fameux dicton : "Celui qui peut fermer les yeux et dormir profondément dans les gorges profondes des montagnes, celui-là est un grand moine".
Enfin, en réponse à ma dernière question : "Qu'est-ce que la grâce ?", il a ouvert les bras et m'a montré ses deux mains, pour me faire comprendre que la grâce est une bénédiction guidant les êtres sur le chemin de la vie...
Oh ! Quel maître éclairé ! Et que son enseignement est profond !" Sage

Lorsque les deux moines furent rentrés, le "maître du silence" les gourmanda vivement.
- "Où donc traîniez-vous encore ?" leur dit-il. "Il y a une heure, un pèlerin qui m'a accablé de questions m'a mis dans un embarras mortel, où j'ai failli perdre ma réputation !"

Le Maître du Silence
Extrait de « Le monde du Zen »
de Wilson Ross Nancy
lantana
lantana
Modérateur ChatBox

Messages : 34
Date d'inscription : 27/04/2012
Féminin Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Le Maître du Silence Empty Re: Le Maître du Silence

Message par Greenman Mer 18 Juil 2012 - 22:18

Excellent. ;-))

Ca me rappelle une histoire vraie autour de Ma Anandamayi :

Les disciples se plaignirent un jour à Ma qu ils ne progressaient pas malgré leurs efforts. Ma leur repondit que les plus gros changements etaient subtils et leur posa la question :

- mais dites moi, qu attendez vous exactement ?

un disciple prit la parole :

- Ma, nous voyons tous untel mediter beaucoup, il ne dit jamais mot, toujours absorbé dans le Soi divin, quel ecart avec nous !

Ma Anandamayi ria et repondit :

- je ne devrais pas vous le dire, mais voyez comme vous vous laissez abuser. untel en realité ne medite pas, il se met dans un etat de torpeur proche du sommeil, est indifferent aux choses par nonchalance et laissez aller. En restant ici parmi nous, il changera, mais en attendant, ne l enviez donc pas !

sunny





Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Maître du Silence Empty Re: Le Maître du Silence

Message par Stana Mer 24 Oct 2012 - 20:24

Comme quoi,tout peut être interprèté comme on en a envie;on pense"comprendre",on s'extasie devant la profonde signification du moindre geste,de la moindre parole...même lorsqu'il n'y a strictement rien à comprendre lol!On voit ce qu'on veut voire...comme pour certaines oeuvres d'art...
Stana
Stana

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2012
Féminin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le Maître du Silence Empty Re: Le Maître du Silence

Message par lounaaa Jeu 25 Oct 2012 - 20:24

Superbe Lanta!! je n 'avais jamais vu ce topic!!
oui, j'y voit comme stana l'interprétation personnelle, et quelque part aussi la connection à sa popre source. Le maitre silencieux n'est qu'un support, le pélerin cherche a l'exterieur de lui des réponse qu'il detient dèjà, en interprétant des signes... Rolling Eyes
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Le Maître du Silence Empty Re: Le Maître du Silence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum