Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

La chasteté

+8
lola83
Marie
Loryan
Varnaf
jerry175
Le_Chat
domi35
akhenaton7
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La chasteté Empty La chasteté

Message par akhenaton7 Mar 11 Sep 2012 - 19:09

Bonsoir Hello

La chasteté, qu'est-ce que c'est ?

Où commence t-elle et où s'arrête t-elle? Son champ d'application? Ses comportements?
Quelle part de réalité dans cet élan de l'âme et quelle part de tromperie?

Un apprentissage? Une vocation innée? Une moralité désuète? Une illusion? Une vertu? Un vice?



Je ne suis pas un exemple dans la matière, mais je me pose la question de ce qu'est le vrai visage de la chasteté, sentiment oublié, connoté des mœurs de temps anciens révolu, furtif à la pensée, que l'on a déjà au moins une fois tous ressentis dans quelques situations, contraste intéressant, les philosophes du passé vénère sans exceptions cette vertu alors que nos contemporains la maltraite avec une certaine violence.


Paix. Sage
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par domi35 Mar 11 Sep 2012 - 19:29

akhenaton7 a écrit:
La chasteté, qu'est-ce que c'est ?


« Être chaste, être pur » non souillé Rose

domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par Le_Chat Mar 11 Sep 2012 - 19:37

Voilà ce que dit le cathéchisme de l'église catholique:
II. La vocation à la chasteté

2337 La chasteté signifie l’intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l’unité intérieure de l’homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s’exprime l’appartenance de l’homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu’elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité, de l’homme et de la femme.

La vertu de chasteté comporte donc l’intégrité de la personne et l’intégralité du don.

L’intégrité de la personne

2338 La personne chaste maintient l’intégrité des forces de vie et d’amour déposées en elle. Cette intégrité assure l’unité de la personne, elle s’oppose à tout comportement qui la blesserait. Elle ne tolère ni la double vie, ni le double langage (cf. Mt 5, 37).

2339 La chasteté comporte un apprentissage de la maîtrise de soi, qui est une pédagogie de la liberté humaine. L’alternative est claire : ou l’homme commande à ses passions et obtient la paix, ou il se laisse asservir par elles et devient malheureux (cf. Si 1, 22). " La dignité de l’homme exige de lui qu’il agisse selon un choix conscient et libre, mû et déterminé par une conviction personnelle et non sous le seul effet de poussées instinctives ou d’une contrainte extérieure. L’homme parvient à cette dignité lorsque, se délivrant de toute servitude des passions, par le choix libre du bien, il marche vers sa destinée et prend soin de s’en procurer réellement les moyens par son ingéniosité " (GS 17).

2340 Celui qui veut demeurer fidèle aux promesses de son Baptême et résister aux tentations veillera à en prendre les moyens : la connaissance de soi, la pratique d’une ascèse adaptée aux situations rencontrées, l’obéissance aux commandements divins, la mise en œuvre des vertus morales et la fidélité à la prière. "La chasteté nous recompose ; elle nous ramène à cette unité que nous avions perdue en nous éparpillant " (S. Augustin, conf. 10, 29).

2341 La vertu de chasteté est placée sous la mouvance de la vertu cardinale de tempérance, qui vise à imprégner de raison les passions et les appétits de la sensibilité humaine.

2342 La maîtrise de soi est une œuvre de longue haleine. Jamais on ne la considèrera comme acquise une fois pour toutes. Elle suppose un effort repris à tous les âges de la vie (cf. Tt 2, 1-6). L’effort requis peut être plus intense à certaines époques, ainsi lorsque se forme la personnalité, pendant l’enfance et l’adolescence.

2343 La chasteté connaît des lois de croissance qui passe par des degrés marqués par l’imperfection et trop souvent par le péché. " Jour après jour, l’homme vertueux et chaste se construit par des choix nombreux et libres. Ainsi, il connaît, aime et accomplit le bien moral en suivant les étapes d’une croissance " (FC 9).

2344 La chasteté représente une tâche éminemment personnelle, elle implique aussi un effort culturel, car il existe une " interdépendance entre l’essor de la personne et le développement de la société elle-même " (GS 25, § 1). La chasteté suppose le respect des droits de la personne, en particulier celui de recevoir une information et une éducation qui respectent les dimensions morales et spirituelles de la vie humaine.

2345 La chasteté est une vertu morale. Elle est aussi un don de Dieu, une grâce, un fruit de l’œuvre spirituelle (cf. Ga 5, 22). Le Saint-Esprit donne d’imiter la pureté du Christ (cf. 1 Jn 3, 3) à celui qu’a régénéré l’eau du Baptême.

L’intégralité du don de soi

2346 La charité est la forme de toutes les vertus. Sous son influence, la chasteté apparaît comme une école de don de la personne. La maîtrise de soi est ordonnée au don de soi. La chasteté conduit celui qui la pratique à devenir auprès du prochain un témoin de la fidélité et de la tendresse de Dieu.

2347 La vertu de chasteté s’épanouit dans l’amitié. Elle indique au disciple comment suivre et imiter Celui qui nous a choisis comme ses propres amis (cf. Jn 15, 15), s’est donné totalement à nous et nous fait participer à sa condition divine. La chasteté est promesse d’immortalité.

La chasteté s’exprime notamment dans l’amitié pour le prochain. Développée entre personnes de même sexe ou de sexes différents, l’amitié représente un grand bien pour tous. Elle conduit à la communion spirituelle.

Les divers régimes de la chasteté

2348 Tout baptisé est appelé à la chasteté. Le chrétien a " revêtu le Christ " (Ga 3, 27), modèle de toute chasteté. Tous les fidèles du Christ sont appelés à mener une vie chaste selon leur état de vie particulier. Au moment de son Baptême, le chrétien s’est engagé à conduire dans la chasteté son affectivité.

2349 " La chasteté doit qualifier les personnes suivant leurs différents états de vie : les unes dans la virginité ou le célibat consacré, manière éminente de se livrer plus facilement à Dieu d’un cœur sans partage ; les autres, de la façon que détermine pour tous la loi morale et selon qu’elles sont mariées ou célibataires " (CDF, décl. " Persona humana " 11). Les personnes mariées sont appelées à vivre la chasteté conjugale ; les autres pratiquent la chasteté dans la continence :

Il existe trois formes de la vertu de chasteté : l’une des épouses, l’autre du veuvage, la troisième de la virginité. Nous ne louons pas l’une d’elles à l’exclusion des autres. C’est en quoi la discipline de l’Église est riche (S. Ambroise, vid. 23 : PL 153, 255A).

2350 Les fiancés sont appelés à vivre la chasteté dans la continence. Ils verront dans cette mise à l’épreuve une découverte du respect mutuel, un apprentissage de la fidélité et de l’espérance de se recevoir l’un et l’autre de Dieu. Ils réserveront au temps du mariage les manifestations de tendresse spécifiques de l’amour conjugal. Ils s’aideront mutuellement à grandir dans la chasteté.

Les offenses à la chasteté

2351 La luxure est un désir désordonné ou une jouissance déréglée du plaisir vénérien. Le plaisir sexuel est moralement désordonnée, quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d’union.

2352 Par la masturbation, il faut entendre l’excitation volontaire des organes génitaux, afin d’en retirer un plaisir vénérien. " Dans la ligne d’une tradition constante, tant le magistère de l’Église que le sens moral des fidèles ont affirmé sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et gravement désordonné ". " Quel qu’en soit le motif, l’usage délibéré de la faculté sexuelle en dehors des rapports conjugaux normaux en contredit la finalité ". La jouissance sexuelle y est recherchée en dehors de " la relation sexuelle requise par l’ordre moral, celle qui réalise, dans le contexte d’un amour vrai, le sens intégral de la donation mutuelle et de la procréation humaine " (CDF, décl. " Persona humana " 9).

Pour former un jugement équitable sur la responsabilité morale des sujets et pour orienter l’action pastorale, on tiendra compte de l’immaturité affective, de la force des habitudes contractées, de l’état d’angoisse ou des autres facteurs psychiques ou sociaux qui peuvent atténuer, voire même réduire au minimum la culpabilité morale.

2353 La fornication est l’union charnelle en dehors du mariage entre un homme et une femme libres. Elle est gravement contraire à la dignité des personnes et de la sexualité humaine naturellement ordonnée au bien des époux ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants. En outre c’est un scandale grave quand il y a corruption des jeunes.

2354 La pornographie consiste à retirer les actes sexuels, réels ou simulés, de l’intimité des partenaires pour les exhiber à des tierces personnes de manière délibérée. Elle offense la chasteté parce qu’elle dénature l’acte conjugal, don intime des époux l’un à l’autre. Elle porte gravement atteinte à la dignité de ceux qui s’y livrent (acteurs, commerçants, public), puisque chacun devient pour l’autre l’objet d’un plaisir rudimentaire et d’un profit illicite. Elle plonge les uns et les autres dans l’illusion d’un monde factice. Elle est une faute grave. Les autorités civiles doivent empêcher la production et la distribution de matériaux pornographiques.

2355 La prostitution porte atteinte à la dignité de la personne qui se prostitue, réduite au plaisir vénérien que l’on tire d’elle. Celui qui paie pêche gravement contre lui-même : il rompt la chasteté à laquelle l’engageait son Baptême et souille son corps, temple de l’Esprit Saint (cf. 1 Co 6, 15-20). La prostitution constitue un fléau social. Il touche habituellement des femmes, mais aussi des hommes, des enfants ou des adolescents (dans ces deux derniers cas, le péché se double d’un scandale). S’il est toujours gravement peccamineux de se livrer à la prostitution, la misère, le chantage et la pression sociale peuvent atténuer l’imputabilité de la faute.

2356 Le viol désigne l’entrée par effraction, avec violence, dans l’intimité sexuelle d’une personne. Il est atteinte à la justice et à la charité. Le viol blesse profondément le droit de chacun au respect, à la liberté, à l’intégrité physique et morale. Il crée un préjudice grave, qui peut marquer la victime sa vie durant. Il est toujours un acte intrinsèquement mauvais. Plus grave encore est le viol commis de la part des parents (cf. inceste) ou d’éducateurs envers les enfants qui leur sont confiés.

Chasteté et homosexualité

2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " Cool. Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P80.HTM
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par domi35 Mar 11 Sep 2012 - 19:47

« Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; c'est ce qui sort de sa bouche »

(Ce que je mets toujours en jaune n’est pas de moi) aussi celui qui s’exprime à travers moi à une autre vision de la chasteté… jusqu'à ce soir, je la visionnai comme vous.

Domi
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par jerry175 Mar 11 Sep 2012 - 20:06

Bonsoir, je viens mettre mon grain de sel Twisted Evil .

« Être chaste, être pur » non souillé

Ce que je trouve de regrettable dans cette citation, c'est que la notion de pureté ainsi que celle de souillure est relative. Vus que l'être humain pour se réaliser doit expérimenter les deux facette de la relativité, je ne suis pas sûr qu'au travers de cette citation l'on puisse savoir avec précision "ce qu'il faut faire".

jerry175

Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2012
Masculin Age : 48
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par akhenaton7 Mar 11 Sep 2012 - 20:11

DOMI>
Celui qui s'exprime à travers toi peut-il se présenter ?
A moins que ces injonctions s'adressent uniquement à toi, ou à nous, dans le cas où il aurait était émis à la suite de ce topic?
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par Le_Chat Mar 11 Sep 2012 - 20:11

Je trouve que les catholiques parlent trop de honte, de scandales et de dignité. Abandonner ces notions c'est plus spirituel à mon sens.

Ce n'est pas une histoire de devoir payer pour des fautes, ni d'en avoir honte. C'est une histoire de réparer et de conserver le bonheur.

@jerry: Oh, la course à la pureté. Je m'en méfie.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par domi35 Mar 11 Sep 2012 - 20:42

akhenaton7 a écrit:DOMI>
Celui qui s'exprime à travers toi peut-il se présenter ?

Son nom est Krist-All

(« Être chaste, être pur » non souillé) « La transparence de l’âme »

Bonne nuit coeur
Domi
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par jerry175 Mar 11 Sep 2012 - 20:49

Comme tu le dis Le_Chat, certaines religions se focalise de manière volontaire sur le péché (qu'elles appellent le mal). D'où la raison d'une telle insistance (et par opposition) sur la pureté.
Mais cela ne sert qu’à nous privé d'une partie du tout.

2340 => Heuuu !!! désolé ce n’est le pas le baptême qui définis la façon que j’ai de juger ce qui est "bien ou mal" en matière de sexualité ; il ne manquerait plus que ça.
2352 => si j'ai bien compris, l'église condamne la masturbation (mdr). Donc une personne qui respecte les relations physique mais qui réponds simplement aux élans de son corps (surtout qu'il est vital de le faire) ne peut-être chaste (zut alors, j'y étais presque !).
Mais heureusement si vous êtes aliéné, on ne vous en tiendra pas rigueur (trop drôle).

Certains vœux de chasteté on pour base une abstinence totale. Mais est-ce vraiment chaste que de renier les élans de son corps?

jerry175

Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2012
Masculin Age : 48
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par akhenaton7 Mar 11 Sep 2012 - 21:08

Domi >

Merci pour son nom, mais je ne cherche pas à l'adopter.. tout ton site est plein de ses injonctions et sentences.. je ne remettrai pas en cause son autorité auprès de toi. Mais, sentiment personnel, elles me laisse un arrière goût d'inaccomplie et d'une sagesse aux rebords assez fragiles qui cherche à s'imposer par l'apprêtée de sa concision & des effets de chutes, lorsqu'ils ne sont pas obscures, sont stériles. Tout est dans le symbole, et les symboles que tu présentes sont construits d'une façon qui me laisse un vrai mauvais ressenti, je n'ai même pas envie de les décortiqués.
Cette voix s'exprime à travers toi depuis ton NDE? Mais je suppose que tu vas poursuivre tes réponses avec avec des phrases en jaune, et que finalement tu n'en sais pas plus que moi.



Dernière édition par akhenaton7 le Mar 11 Sep 2012 - 21:16, édité 1 fois
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par Varnaf Mar 11 Sep 2012 - 21:11

La chasteté ne prend toute sa valeur qu'après l'avoir perdue....
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par Loryan Mar 11 Sep 2012 - 21:24

domi35 a écrit:
akhenaton7 a écrit:
La chasteté, qu'est-ce que c'est ?


« Être chaste, être pur » non souillé Rose


Je crois qu'en dehors du plaisir d'argumenter les mots, la pureté et la souillure se comprennent très bien pour chacun d'entre nous.
C'est à partir du moment où on commence à expliquer les mots que ça devient difficile en raison des très nombreuses formes qu'ils peuvent prendre dans la vie de chacun.

Je crois que la phrase de Domi est en elle même très explicite.
Dans la lecture du "code" catholique présenté ici, on comprends très bien malgré la dans des mots pas toujours heureuse ou évidente, que la chasteté vise à garder une certaine "pureté" dans l'acte sexuel.

J'ai été surpris de certains passages parce que je les ai accueilli assez favorablement.

Etre chaste avant le mariage pour apprendre à respecter l'autre... ce qui signifie placer le respect de l'autre avant son désir n'est-il pas louable ?

Quand à la masturbation... je pense qu'il y a nuance entre répondre à un besoin du corps ou des corps, et s'auto-exciter constamment dans le seul but de se noyer dans des plaisirs mécaniques.

Avec le recul je me demande si l'apparente rigidité des principes de la chasteté n'est pas simplement là pour donner une ligne de conduite qui tient encore la route après les inévitables manquements et concession.

De nos jours je pense que beaucoup de gens sont dégoutés de toute cette sexualité instrumentalisée, et même si beaucoup de ces même gens continuent à en faire partie... je crois tout de même qu'il y a une forme de conscience qui la voudrait plus chaste au sens de équilibrée.


Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par jerry175 Mar 11 Sep 2012 - 23:09

(« Être chaste, être pur » non souillé) « La transparence de l’âme »
Merci dommi pour cette précision (ou plutôt Krist-All). Mais si tu me le permets, dans un sens elle ne précise rien.
Autant je conçois (que dis-je, je le vis), que vivre une forme de chasteté (peux) mener à être plus resplendissant du point de vue de l’âme.
Autant je trouve que cette citation se réfère trop à un système de pensée de "ce qui devrait être". L’article 2340 cité plus haut en est un parfait exemple.
Mais il s’avère également que rien ne nous prouve qu’avec cette forme de chasteté on sera plus resplendissant.

Et de toutes façons, je ne suis même pas sûr qu’une forme de chasteté quel qu’elle soit mène réellement à la transparence de l’âme. Vu que la notion de chasteté a été inventée par la religion pour nous inciter à devenir pieux. Qu’elle l’a créé pour nous détourné de ce qu’elle appelle « mal » et ainsi nous inciter à se rapprocher d’elle.
La notion de souillure : comme si l’âme pouvait être souillée. Là aussi c’est une notion qui vient de la religion.
Donc non ; l’âme de ne sera pas (forcément) plus transparente en respectant une chasteté qui pourrait "être souillée".

Réponse à Loryan
Hello Loryan,
J'ai également été surpris de voir que ces écrits collaient assez bien à ce que j’avais au fond de moi. Mais en même temps je suis peut-être un peu formaté ( Very Happy ).

Etre chaste avant le mariage pour apprendre à respecter l'autre... ce qui signifie placer le respect de l'autre avant son désir n'est-il pas louable ?
Penses-tu qu’il ne soit pas possible de respecter l’autre de la même manière sans cela ? Et (ou) qu'il n’y ait pas la même notion de louabilité ??
[mode Twisted Evil on] Ce que je trouve drôle, c’est que cette religion nous enseigne que ne pas baiser avant le mariage nous aide à respecter l’autre, mais qu’elle ne parle pas de la véritable place du partenaire dans un couple. [/mode Twisted Evil off]

Quand à la masturbation... je pense qu'il y a nuance entre répondre à un besoin du corps ou des corps, et s'auto-exciter constamment dans le seul but de se noyer dans des plaisirs mécaniques.
Je ne suis pas sûr que l’église fasse cette nuance. Après tu parles de la rigidité de ces préceptes, et bien force est de constaté qu’ils n’ont pas portés leurs fruits.

PS: Il est amusant de me voir défendre des concepts que je n'ai pas suivis. Very Happy

jerry175

Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2012
Masculin Age : 48
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par Varnaf Mer 12 Sep 2012 - 9:02

S'il n'y a pas d'addiction et que tout se passe entre adultes respectueux et consentants, où est le problème ? scratch
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par Marie Mer 12 Sep 2012 - 10:20

Il paraitrait, que les problèmes, quand ça pose problème, peuvent être notamment de 2 ordres:

- d'une part, une perte d'énergie lors de l'éjaculation, pour vous messieurs notamment, mais je présume que nos fluides féminins sont également véhicules d'énergies, énergies donc qui pourraient être transmuées en forces plus spirituelles, autrement,

- d'autre part, une sorte de" laisser aller " dans le plaisir et la recherche de plaisir, qui pourrait faire oublier un objectif d'amour plus spirituel dénué des émotions terribles que sont la possessivité et la jalousie, décuplées lorsqu'il y a rapports sexuels .

Voila ce que j'ai compris lors de mes recherches (qui ne sont pas terminées pour autant en ce domaine).

Ceci dit, je crois avoir compris aussi que une frustration trop grande est encore plus néfaste , ...
Et je continue de penser que "se faire plaisir" est un bon moyen de recouvrer des forces de vie... et que faire l'amour est un bon moyen de se donner de l'amour...quand nous ne sommes pas trop isolés chacun dans ses fantasmes pendant l'acte .

Bref, grosse question pour moi, toujours, mais je n'y ai pas renoncé , tout en gardant encore l'idée que "peux mieux faire" en matière d'amour... Poisson rouge Thinking

Akenathon, Domi n'évoque aucun site dans ce post, que je sache. Like a Star @ heaven
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par lola83 Mer 12 Sep 2012 - 11:42

Akhénaton , je trouve ta façon de t'adresser à Domi très désagréable

tu as tout à fait le droit de ne pas apprécier la transcription de ce qu'il entend de la part de krist all , mais à quoi cela sert il de dénigrer ?

Domi est simplement un messager , il ne cherche à convertir personne , il a la gentillesse de nous faire partager ce qu'il entend , tu peux très bien zapper ses messages et t'abstenir de critiquer , car ses messages ne sont pas nuisibles , bien au contraire :

par exemple , ce message est très juste :

« Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; c'est ce qui sort de sa bouche "

il correspond à une parole de Jésus christ que l'on retrouve dans les évangiles de matthieu (15 : 7 à 20 ) et de marc ( 7 : 1à 8 )

sachant que Domi ne connait pas les évangiles , je trouve cela assez extraordinaire pour ma part

Médite
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par Loryan Mer 12 Sep 2012 - 12:12

Marie a écrit:Il paraitrait, que les problèmes, quand ça pose problème, peuvent être notamment de 2 ordres:

- d'une part, une perte d'énergie lors de l'éjaculation, pour vous messieurs notamment, mais je présume que nos fluides féminins sont également véhicules d'énergies, énergies donc qui pourraient être transmuées en forces plus spirituelles, autrement,

- d'autre part, une sorte de" laisser aller " dans le plaisir et la recherche de plaisir, qui pourrait faire oublier un objectif d'amour plus spirituel dénué des émotions terribles que sont la possessivité et la jalousie, décuplées lorsqu'il y a rapports sexuels .

Je pense que tu as bien résumé la question, qui se résume finalement à :
"que faites vous de l'énergie qui est en vous ?"

Or il y a deux choses assez importantes dans ce domaine.
- L'énergie sexuelle représente une part considérable de l'énergie qui circule en nous
- C'est le mental qui classifie du futile au nécessaire.

Je reprends souvent le symbole de la fleur dans la sexualité, parce que c'est bel et bien l'organe sexuel de végétaux mais aussi parce qu'elle ne provoque pas en nous tout un tas d'image négative vis à vis de la sexualité.
Or la fleur est l'apothéose énergétique de presque tous les végétaux, certains comme les bulbes n'ont d'ailleurs que peu d'existence en dehors de l'expression de leur sexualité.

Dans la nature et donc dans les végétaux, "Dieu" se soucie-t-il de la futilité ou de la pertinence de dépenser toute son énergie sexuelle à qui veut la voir ?
Dieu se soucie-t-il de l'inutilité artistique de la fleur au sens du mental matérialiste ?

Nous savons tous que la sexualité peut être quelque chose de laid comme quelque chose de beau... du point de vue de notre mental, de notre morale.
Ca fait partie de la vie, et l'excitation sexuelle de l'homme ou de la femme aussi.

La chasteté je pense renvoie juste à l'équilibre, à la juste satiété des besoin de la vie.
Le désir de respirer, de bouger, de manger, de dormir, d'écouter, de voir, de "baiser" ou de faire l'amour est un état naturel de l'humain dont l'absence peut générer des frustrations et des dégâts considérables.
Peut-être que certains peuvent s'affranchir de certains de ces désirs naturels, mais que je sache ils le font dans un cadre réfléchis et dans un but lui aussi réfléchis.
Le jeune me semble être une chasteté alimentaire par exemple, et cela ne se fait pas n'importe comment et encore moins par caprice moral.

Lorsque deux personnes qui se rencontrent expriment un désir sexuel, cela va dans un schéma de circulation d'énergie. Dans tous les cas elles échangeront quelque chose qui leur est nécessaire, à chacun d'avoir la maturité de savoir comment faire.

Lorsque vous vous émerveillez devant un champs sexuel de fleur.... libre à vous de n'en cueillir qu'une ou de raser tous le champ dans une boulimie de satisfaction....
Ce qui est certains c'est que dans un cas vous aurez une grande déception le lendemain.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par domi35 Mer 12 Sep 2012 - 16:33

Bonsoir

Je n’ai pas pus répondre hier soir car je suis allez me coucher (levé à 5h00 pour le travail)

akhenaton7 a écrit:Cette voix s'exprime à travers toi depuis ton NDE?

Non, bien des années plus tard, à partir du rendez vous dans la chambre nuptiale.

akhenaton7 a écrit:Mais je suppose que tu vas poursuivre tes réponses avec des phrases en jaune

Oui en effet, mais c’est déjà fait « Il ta donné la réponse bien avant que tu interviennes »

" Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; c'est ce qui sort de sa bouche "

Krist-All ne parlait pas de sexualité, mais d’une autre forme de chasteté.

Merci Lola, ne t’inquiète pas, j’accepte l’avis d’Akhenaton… Il faut que tu saches que j’ai reçus un passage similaire en Juin 2010 au marché à saint Malo « ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui est impur, c’est ce qui sort de la bouche »

Domi coeur
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par akhenaton7 Mer 12 Sep 2012 - 17:25

SI je résume, Domi rapporte les message d'une voix intérieure, cette dernière était rose-croix dans sa dernière incarnation si j'ai bien compris, de fait on retrouve plein de ces symboles en vrac, un brassage d'Égyptologie, Bible, et astrologie sur son site, à l'image de l'enseignement syncrétique des organisations rose-croix actuelles, puis cette entité (dans le sens large) fait du franglish, elle se fait appeler "krist-all", puis se prend tantôt pour Dieu tantôt pour le Christ.

Alors oui, il nie avant toutes protestations être médium, être channel, il y a incohérence, car je rappel qu'un médium ce n'est pas un voyant c'est quelqu'un qui est en contact 'théorique' avec une dimension spirituelle, donc oui il est médium, et c'est le cas de presque de beaucoup beaucoup de ceux qui ont vécus une EMI !
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par akhenaton7 Mer 12 Sep 2012 - 17:55

lola83 a écrit:Domi est simplement un messager , il ne cherche à convertir personne , il a la gentillesse de nous faire partager ce qu'il entend

Vois-tu ce krist-all je pense avant tout que c'est un manipulateur, entité, parcelle d'âme, qu'importe, et que Domi est tombé depuis des années et des années dans son jeu, oui il fait un grand messager, martyre aussi pourquoi pas?
il me serait bien plus facile de l'ignorer crois-moi Wink Mais vu que je risque un vilain avertissement je vais m'arrêter là.

Cordialement.
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par Loryan Mer 12 Sep 2012 - 18:16

akhenaton7 a écrit:SI je résume, Domi rapporte les message d'une voix intérieure, cette dernière était rose-croix dans sa dernière incarnation si j'ai bien compris, de fait on retrouve plein de ces symboles en vrac, un brassage d'Égyptologie, Bible, et astrologie sur son site, à l'image de l'enseignement syncrétique des organisations rose-croix actuelles, puis cette entité (dans le sens large) fait du franglish, elle se fait appeler "krist-all", puis se prend tantôt pour Dieu tantôt pour le Christ.

Alors oui, il nie avant toutes protestations être médium, être channel, il y a incohérence, car je rappel qu'un médium ce n'est pas un voyant c'est quelqu'un qui est en contact 'théorique' avec une dimension spirituelle, donc oui il est médium, et c'est le cas de presque de beaucoup beaucoup de ceux qui ont vécus une EMI !

Tu as une argumentation tout a fait construite et pertinente sur le sujet, mais il est dommage que tu la ponctue d'autant de pics destinés à blesser.
Du coup en tant que lecteur je dois avouer que je te perçois un peu dur, et en tant que personne ayant rencontré Domi comme... un peu dur.

Car c'est bien là le problème tu n'as pas rencontré Domi en vrai, et il te manque la dimension humaine . Il faut bien constater que sur un forum nous nous abordons les uns les autres dans une dimension mentale.
Je ne peux pas te dire si Domi est channel, médium ou inspiré... je n'ai pas cette connaissance ni même le ressenti suffisant. je peux juste te dire que nous avons discuté avec un homme simple et gentil qui n'a à aucun moment essayer de se faire passer pour quoi que ce soit.
Je ne peux parler que de moi, et je ne suis pas quelqu'un de crédule, mais j'accepte que Domi puisse ressentir des choses qui me dépassent ou qui ne sont pas de ma croyance.... avec une petite remarque cependant... ce qu'il dit ne m'a jamais semblé incohérent dans l'ensemble des traditions ésotériques.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par domi35 Mer 12 Sep 2012 - 18:19

akhenaton7 a écrit:
il me serait bien plus facile de l'ignorer crois-moi Wink Cordialement.

c'est une sage décision Sage coeur
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par moun ra Mer 12 Sep 2012 - 21:40

Je n ai jamais rencontre Domi mais il transpire et ont percoit un coeur ouvert a tout et tous
et je me sent plus proche de lui et de son esprit
et de plus il reste humble

en effet bcp joute du verbe ou de leurs ego ou pseudo approche pour
s auto satisfaire ou celui d etre reconnue
alors que de base le forum a pour but d ouvrir a la spiritualite et sciences ou approche annexe afin soit de partager
soit d ouvrir a des dimensions ou philo
alors si j avais une mains a serre et de super conversation
domi en ferais partie

que ceux qui joute du mot en voulant affirmer leurs adresse verbale au yeux de l autre





moun ra

Messages : 17
Date d'inscription : 17/04/2012
Masculin Age : 60
Localisation : flers

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par Varnaf Mer 12 Sep 2012 - 22:33

Par curiosité je suis allé jeter un coup d'œil sur Krist All. L'iconographie m'a replongé dans l'atmosphère alchimique des délires d'un Fulcanelli dans Les Demeures Philosophales et Le mystère des cathédrales... ça m'a "rajeuni" et amusé... tout une époque aujourd'hui... révolue, avec sa cohorte de rêves et d'idéalismes, époque de "recherche" que je ne renie pas....Puissance de la créativité et de l'imaginaire humain. La chasteté 2474380249 La chasteté 3683145524
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par Greenman Mer 12 Sep 2012 - 23:06

Varnaf écrit :

"L'iconographie m'a replongé dans l'atmosphère alchimique des délires d'un Fulcanelli dans Les Demeures Philosophales et Le mystère des cathédrales...'

==> Varnaf... s'il te plait, ne dénigre pas le spirituel de façon répétitive, car l'alchimie a un but spirituel.
Fulcanelli est un très grand génie de l'alchimie, "les demeures philosophales" et "le mystère des cathédrales" sont 2 livres absolument extraordinaires, et je n'hésiterais pas à dire uniques, où se côtoient des indications précieuses pour le grand oeuvre, en même temps que des indications spirituelles très subtiles.
Je mettais encore en évidence sur un forum d'alchimie il y a quelques jours, le fait qu'un des "collègues" de Fulcanelli, du passé, Jean d'Espagnet (1564-1637), alors qu'il semblait décrire le grand oeuvre, décrivait aussi en même temps un processus yogique rare, avec une grande précision. ça ne peut pas être le fruit du hasard.
Il s'agit de comprendre de l'intérieur la profondeur de tous ces écrits, et non de juger avec le seul intellect. La pratique, rien que la pratique.
Donc, tu n'as pas compris Fulcanelli, comme la majorité des gens, et moi aussi en très grande partie, mais ce n'est pas une raison pour employer à l'arraché des qualificatifs désobligeants à son endroit.

Je sais qu'il a critiqué avec vigueur dans ces livres le matérialisme philosophique et le modernisme, mais au vu du monde actuel, il avait parfaitement raison, et était même en-dessous de la réalité sur ce point.
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté Empty Re: La chasteté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum