Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Mantras bouddhistes

3 participants

Aller en bas

Mantras bouddhistes Empty Mantras bouddhistes

Message par ananie Lun 11 Fév 2013 - 17:39

Voici des mantras du bouddhisme tibétain.

Celui du Bouddha de la compassion :
Om Mani Pémé Oung
Mantras bouddhistes Avalok10



Celui de Tara Verte qui libère de la peur, protège et enlève les obstacles :
Om Taré Touttaré Touré Soha
Mantras bouddhistes Tara_v10



Celui du Bouddha de médecine Sangye Menla pour la guérison :
Téyata Om Békadzé Békadzé Maha Békadzé Radza Samoungaté Soha
Mantras bouddhistes Sangye10


Normalement, pour pratiquer ces mantras il faut avoir pris refuge et reçu l'initiation du mantra en question.
Cependant il est possible de les pratiquer sans cela, mais l'effet sera moindre.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mantras bouddhistes Empty Re: Mantras bouddhistes

Message par Kouen Lun 11 Fév 2013 - 18:58

Ils sont beaux...merci !

Rose
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mantras bouddhistes Empty Re: Mantras bouddhistes

Message par Farel Mar 12 Fév 2013 - 9:10

(Dorje Sempa)

Un mantra est une formule, la plupart du temps en sanskrit, qui accompagne une visualisation. Au cours d'une pratique, ces deux moyens permettent de "fixer" le mental et à notre conscience de connecter un aspect de notre nature de Bouddha : compassion, guérison, purification, etc...

A titre d'exemple, je vous mets ci-dessous le texte de la pratique de Vajrasattva (Dorje Sempa en tibétain), qui fait partie des Quatre pratiques dites préliminaires au Mahamoudra de la lignée Karma Kagyu

Pour être pleinement efficace, cette pratique a besoin de trois choses :

1) Une explication du sens et de la portée de la pratique
2) Le "loung" ou lecture ritualisée qui peut être faite par un lama
3) L'initiation qui est faite par un grand maître au cours d'une cérémonie

Vous trouverez ce texte à l'adresse suivante http://www.claire-lumiere.com/t122-la-pratique-purificatrice-de-vajrasattva
https://i.servimg.com/u/f75/17/96/81/55/dorsem12.jpg



Vous trouverez ce dessous la pratique de Vajrasattva, entièrement en tibétain phonétique, puis en français. Habituellement on fait la visualisation en même temps qu'on récite le texte, toutefois, tant qu'on a pas une habitude suffisante, on peut ou bien faire la visualisation d'abord et réciter le texte ensuite, ou bien d'abord réciter le texte et faire ensuite la visualisation.

La méditation de Vajrasattva a pour but de purifier le karma négatif et les voiles.


COURTE PRIERE DE REFUGE (Répéter 3 fois)

SANG-GYAI TCHEU-DANG TSOG-KYI TCHOG-NAM-LA
DCHANG-TCHOUB BAR-DOU DAG-NI KYAB-SOU-TCHI
DAK-GUI DJIN-SOG GYI-PAÏL SEU-NAM-KYI
DRO-LA P'EN-TCHIR SANG-GYAI DROUB-PAR-CHOK

En le Bouddha, le Dharma et la Sangha Sublime, je m'en remets totalement jusqu'à ce que l'illumination soit atteinte. Par le mérite de la générosité et des autres vertus, puissé-je atteindre la bouddhéité pour le bien de tous les êtres.

PRIERE DES QUATRES INCOMMENSURABLES (Répéter 3 fois)

NA NAM-K' DANG NYAM-PAÏL SEM-TCHEN T'AM-TCHÉ
DÉ-OUA DANG- DÉ-OUAÏL GYOU-DANG DEN-PAR GYOUR TCHIG/ DOUG NGAL-DANG DOUG-NGAL GYI GYOU-DANG DREL-OUAR GYOUR TCHIK/DOUG-NGAL MÉ-PAÏL DÉ-OUA-DANG MI-DREL-OUAR GYOUR-TCHIK/NYÉ-RING TCHAG-DANG NYI-DANG DREL-OUAÏL TANG NYOM-LA NAI-PAR GYOUR-TCHIG//

PRATIQUE DE LA MEDITATION PURIFICATRICE DE VAJRASATTVA


Visualisation

RANG GUI TCHI OUOR PÉ DAI DÉN GYI TÉNG/ LAMA DORDJÉ SÉMPA GYÉN DÉN KAR/ SHEL TCHIK TCHAK NYI YÉ PÉ DORDJÉ TANG/ YEUN PÉ DRILBOU DZIN TCHING KYIL TROUNG CHOU// LAMA DORDJÉ SEMPA RANG CHÉN NAM K'AI T'A TANG NYAM PAI SÉM TCHÉN T'AM TCHÉ KYI DIG DRIB NYÉ TOUNG GUI TSOK T'AM TCHÉ DJANG CHING DAG PAR DZÉ TOU SEUL/ SEUL OUA TAB PÉ DOR SÉM KYI TOUK KAR DA OUAI TÉNG TOU HOUNG GUI T'AR YI GUÉ GYA PÉ KOR OUA LÉ DU TSI GYUN DJOUNG OUA TANG KOU LÉ DU TSI BA/ DAG GUI TSANG OU NÉ CHOUG LU KANG OUÉ DIG DRIB NYÉ TOUNG T'AM TCHÉ DAG PAR GYOUR//

Au sommet de ma tête, assis sur un lotus et un disque de lune, est le lama Vajrasattva. Il est de couleur blanche, paré d'ornements, il a un visage et deux bras, tenant un vajra dans la main droite et une cloche dans la gauche. Il est assis dans la posture du bodhisattva. La lumière qui rayonne de son coeur invite les multitudes de divinités de sagesse primordiale (yéchépas) qui viennent se fondre en lui; nous méditons Vajrasattva comme étant l'essence unifiée des Trois Joyaux en totalité. Nous récitons :"Lama Vajrasattva, moi-même et tous les êtres dont l'étendue touche aux confins de l'espace, nous vous prions de nous purifier de toutes les accumulations de karma négatif, de fautes et de manquements." Par cette prière, un flot de nectar s'écoule du mantra de cent syllabes qui entoure la syllabe HOUNG située sur un disque de lune au coeur de Vajrasattva; puis le nectar s'écoule de son corps, vient me pénétrer par l'orifice de Brahma et remplit mon corps, purifiant ainsi tout mon karma négatif, mes voiles, mes fautes et mes manquements.

Récitez autant de fois que possible le mantra de cent syllabes ainsi que le mantra de six syllabes.

MANTRA DE CENT SYLLABES (LONG MANTRA)

OM BENZA SATO SAMAYA/MANOU PALAYA/BENZAR SATO TÉNOPA TIKTRA DRIDO MÉBAOUA/ SOUTO KAYO MÉBAOUA/SOUPO KAYO MÉBAOUA/ ANOURAKTO MÉBAOUA/ SAROUA SIDDHI MEMTRA YA TSA/ SAROUA KARMA SOUTSAMÉ TSITAM SHIRIYA KOUROU HOUNG HA HA HA HA HO BAGAOUÉN/ SAROUA TAT' AGATA BENZAR MAMÉ MUNTSA BENZIR BAOUA MAHA SAMAYA SATO AH//

MANTRA DE SIX SYLLABES (COURT MANTRA)

OM BENZA SATO HOUNG

Enfin, les mains jointes au niveau du coeur , récitez :

GEUN PO DAG NI MI SHÉ MONG PA YI/ DAM TSIK LÉ NI GUÉL CHING NYAM/ LAMA GEUN PEU KYAB DZEU TCHIG/ TSO OUO DORDJÉ DZIN PA KYÉ/ T'OUK DJE TCHÉN PEU DAG NYI TCHÉN/ DRO OUAI TSO LA DAG KYAB TCHI// KOU SOUNG T'OUK TSA OUA TANG YÉN LA GUI DAM TSIK NYAM TCHAK T'AM TCHÉ T'EUL LO SHA SO/ DIG DRIB NYÉ TOUNG GUI TSOK T'AM TCHÉ DJANG CHING DAG PAR DJIN GYI LAB TOU SEUL/ DORDJÉ SEMPÉ DAG LA OU YOUNG CHING/ EU CHOU DAG LA T'IM PÉ NYI MÉ GYOUR//

"Protecteur, par ignorance et aveuglement, j'ai failli à mes voeux initiatiques. Lama et protecteur, protégez moi ! Seigneur, Détenteur du Vajra, personnification de la grande compassion, souverain des êtres, je prends refuge en vous. Je vous confesse la totalité des voeux initiatiques du Corps, de la Parole et de l'Esprit, fondamentaux et annexes, que j'ai pu endommager ou briser. Accordez-moi vos bénédictions pour que soient totalement purifiés mon karma négatif, mes voiles, mes fautes et mes manquements." Vajrasattva m'assure de mon absolution, fond en lumière e se mêle en moi, indifférencié... (méditer sur l'union de l'apparence et de la vacuité).

DEDICACE

GUÉ OUA DI YI NYOUR DOU DAK
DORDJÉ SÉMPA DROUB GYOUR NAI
DRO-OUA TCHIK KYANG MALUPA
DÉ YI SA LA GUEU PAR CHOG//

Par la vertu de cette pratique, puissé-je achever la grande réalisation de Vajrasattva, et conduire vers cet état chaque être, sans en exclure un seul.
Mantras bouddhistes (Dorje Sempa)
Farel
Farel

Messages : 57
Date d'inscription : 25/05/2012
Masculin Age : 76
Localisation : région bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Mantras bouddhistes Empty Re: Mantras bouddhistes

Message par ananie Mer 13 Fév 2013 - 10:56

Hello Farel,

Merci pour ce post.

Je trouve qu'il est intéressant au niveau informatif, mais je ne suis pas sur qu'il soit conseillé de donner ce genre de pratique aux personnes qui n'ont ni fait de prise de refuge, ni reçu d'initiation et d'explication de la pratique.

Je n'en suis pas sur, donc cela n'est pas non plus une affirmation.

Pour ma part je me suis renseigné auprès d'un enseignant bouddhiste avant de poster les mantras que j'ai posté.
Il m'a dit que je pouvais le faire en précisant que l'effet serait moindre sans initiation ou prise de refuge.

Pour les longues pratiques comme celle de Vajrasattva, qui en plus est très puissante, peut-être qu'il serait bon de te renseigner, au cas où cela ne serait pas déjà fait.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mantras bouddhistes Empty Re: Mantras bouddhistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum