Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

+7
MarieAnne
Hermann
Greenman
rirrou
lounaaa
Kouen
ananie
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par ananie Jeu 21 Mar 2013 - 19:47

J'ai vu un enseignement d'Amma dernièrement qui m'a bien parlé.
Je retranscris ce que j'en ai compris avec mes mots.

Elle expliquait que nous avons sans cesse des attentes par rapport aux personnes que nous rencontrons, et que lorsque ces personnes ne répondent pas à nos attentes, nous sommes énervés, ou déçu.

Mais cela vient du fait que nous n'avons pas su voir la personne telle qu'elle était, avec ses qualités et ses limitations.
Ainsi nous avons attendu d'elle ce qu'elle ne pouvait pas fournir.

C'est comme d'attendre qu'une infirmière fasse le travail d'un médecin, ou qu'un élève ait les connaissances d'un professeur.

Si on voit la personne tel qu'elle est, on sait que pour le moment elle n'est pas capable de répondre à nos attentes. Et on arrête d'attendre quelque chose qu'elle ne pourra pas donner. Du coup il devient possible de l'aimer telle qu'elle est.


Par exemple, dans notre vie de tous les jours, nous pouvons avoir tendance à attendre des autres un amour inconditionnel. Mais presque personne ne peut donner un tel amour, c'est en demander trop aux gens et se préparer à l'avance à la colère et à la déception.

J'ajouterai qu'en plus on peut parfois attendre des autres ce que nous mêmes ne fournissons pas.

La solution pour sortir de cela c'est donc de s'efforcer de voir les personnes que nous rencontrons telles qu'elles sont, pour ne pas attendre d'elles ce que, pour l'instant, elles sont dans l'incapacité de donner.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Kouen Jeu 21 Mar 2013 - 20:27

Ne s'attendre à rien en somme, et accepter ce qui
arrive comme cela vient !! Rose
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par ananie Jeu 21 Mar 2013 - 20:39

Kouen a écrit:Ne s'attendre à rien en somme, et accepter ce qui
arrive comme cela vient !!
On peut entendre cela, mais ce n'était pas vraiment ça le propos.

C'était plutôt d'avoir un regard lucide sur les gens et de n'attendre d'une personne que ce qu'elle est en mesure ou en capacité de fournir.

Ne rien attendre pour soi-même et n'être qu'acceptation et compassion, c'est quelque chose que peut faire un boddhisattva, pas quelqu'un qui n'a pas atteint l'éveil.
Donc il ne faut pas l'attendre de moi Very Happy
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Kouen Jeu 21 Mar 2013 - 20:50

Oui, Ananie, j'ai fait court comme réponse Wink

Mais j'y reviendrais, avec des idées plus détaillées,
car c'est un sujet intéressant I love you
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par lounaaa Jeu 21 Mar 2013 - 21:26

Et pourtant, je ne comprends pas comment on peut attendre quelque chose de quelqu'un tout court!!?? scratch
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par ananie Jeu 21 Mar 2013 - 21:40

Tu n'attends rien des gens Lounaaa ?

Tu n'attends pas qu'ils te respectent, respectent ton corps et tes émotions, ta vie, ton point de vue.

Tu n'attends pas qu'ils ne cherchent pas à te commander ou à t'imposer leurs idées ?

Tu n'attends pas qu'ils soient relativement polis et aimables avec toi ?

Tu leur donnes toujours un amour inconditionnel, sans rien attendre ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par lounaaa Jeu 21 Mar 2013 - 21:51

Je n'attend rien d'eux : mais ce n'est pas pour autant que je suis dans l'amour face à ça... je crois que si j'avais continuer a attendre des autres qu'il me rende heureuse, j'aurais attendu longtemps. Et... depuis que je me rends heureuse toute seule, je n'ai pas "besoin" d'eux dans ma vie.
Je ne m'attend pas à ce qu'on me respecte : si on m'en donne, je le donne aussi, si on ne m'en donne pas, moi non plus. Je fonctionne un peu à la loi du Talion, peu importe qui part, qui preste, je prends un fou rire ou une prise de tête à la volette, et je continue mon chemin...
Je ne suis jamais déçue, et si je déçois bien des gens, les attentes qu'ils posent sur moi m'insupporte.
"Attendre qu'on nous fournisse que ce que l'autre peut nous fournir" Pour moi, est une abomination qui demande de jauguer l'autre avant de définir le dégrès de la relation.
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par rirrou Jeu 21 Mar 2013 - 22:13

pour ma part, une relation entre deux personnes ne peut avoir lieu que si elle n'est pas autocentrée car si c'est le cas ça n'est pas avec l'autre que l'on est en relation mais avec soi-même pour se "nourir" soi même, c'est une auto alimentation du MOI... il y a beaucoup à dire à ce sujet... c'était juste un point de vue.. sunny
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Greenman Jeu 21 Mar 2013 - 22:19

Lounaaa écrit :

"Attendre qu'on nous fournisse que ce que l'autre peut nous fournir" Pour moi, est une abomination qui demande de jauger l'autre avant de définir le degré de la relation. "

==> ça n'a jamais été dit comme ça, c'est ton interprétation, ça, il ne faut surtout pas attendre quoi que ce soit des autres, mais être dans le silence intérieur quand on rencontre des gens. Et quand on attend quelque chose de quelqu'un, ce n'est jamais par rapport à une vision objective de la personne, mais par rapport à des desirata personnels égoistes et égocentriques qui n'ont rien à voir avec la personne, par exemple, lors de mariage, de relations amicales ou sociales, professionnelles, etc...
Alors qu'être dans le silence intérieur lors d'une rencontre, sans calculs intéressés, permet de voir la beauté de la personne, en profondeur, et de communier avec elle. C'est ce que tu dis et ressens, d'accord, j'ai bien compris, mais je dis ici simplement que c'est aussi ce que cet enseignement voulait dire..

Lounaaa écrit :

"Je n'attend rien d'eux (...) Je ne suis jamais déçue"

==> Est-ce bien sûr ? Tant qu'on a de l'ego et qu'on est actif dans le monde, on a des attentes, forcément, et plus ou moins des déceptions, et ça nous concerne tous, à différents degrés il est vrai...
Et oui, nous avons tous l'abomination et le calcul de jauger autrui et d'en attendre quelque chose, ne serait ce qu'à travers un conjoint, etc....
Il y a foule d'exemples, si on sort dans la rue, c'est qu'on attend des autres qu'ils ne soient pas des criminels (car on n'a pas dépassé la peur de la mort et de la souffrance), si on va vers un(e) petit(e) ami(e), c'est qu'on en attend quelque chose (et c'est donc qu'il(elle) est solidement jaugé, et avec intéressement), etc etc...

Donc, l'état qui consiste à ne pas jauger du tout, ni juger, ni être en attente de quelque chose, n'est pas une faribole facile, c'est quelque chose de profond, où l'ego a été effacé, la peur, dépassée, etc, ce qui donne une paix et un silence intérieur. On expérimente tous ça à différents niveaux, oui, mais prétendre l'être en permanence et avec une grande profondeur... hum hum, c'est une autre histoire...


Dernière édition par Greenman le Jeu 21 Mar 2013 - 23:29, édité 2 fois
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Greenman Jeu 21 Mar 2013 - 22:56

Pour reprendre le post initial, pour moi, il fallait comprendre qu'il s'agissait d'un exercice spirituel et non d'un exercice uniquement mental.

Ainsi, il ne s'agit pas de mentaliser le degré des défauts et qualités d'une personne, chose d'ailleurs assez impossible, (sauf pour les trucs primaires de base..), mais simplement de discriminer que le monde extérieur ne satisfera pas notre demande intérieure fondamentale, car le monde tel que nous le percevons est illusion. Donc, toute satisfaction étant en nous, toute attente extérieure, même si elle semble justifiée par un amour ou par une "juste" analyse des compétences, comporte une grande part d'illusion et aussi d'erreur comportementale, et de même qu'assouvir toutes ses envies ne calme pas les envies mais les augmente, de même attendre trop du monde extérieur n'amènera que le désarroi à répétition, ce qui est objectivement le lot de la très grande majorité des gens sur la planète....(rapports homme/femme par exemple...).
On ne peut donc qu'accueillir intérieurement ce que la vie nous apporte, sans trop bâtir des châteaux en Espagne avec ce que les autres seraient "susceptibles de faire ou d'apporter"...
On peut compter sur autrui et jauger un peu les autres, comme lorsqu'on on crée une entreprise et qu'on embauche, et ça a de très bons résultats dont tout le monde profite, mais tout est dans le degré de "rêvasserie", et faut pas trop s'illusionner non plus sur la conscience humaine à son stade actuel de développement ....
Bien entendu ça parait facile, mais non, car tout le monde tombe dans ce panneau là, vu qu'on est manipulé par nos propres instincts, émotions, mental... Very Happy D'où l'importance de "dépasser" ces derniers pour se réaliser...

Ainsi, cet exercice spirituel de compter de moins en moins sur le monde extérieur, de voir progressivement qu'il est truffé d'illusions en permanence, est censé nous désidentifier peu à peu du corps physique, de nous libérer des chaines de la matière, d'apporter enfin le silence intérieur pour nous centrer dans le Soi, et en Dieu...
ça procède d'un enseignement et exercice hindou ancestral, celui de la non-dualité de Shankaracharya, qui consiste à pratiquer le "neti-neti" (pas cela, pas cela) systématiquement face à tout ce qui se présente dans la vie, en prenant un recul immédiat et en percevant de plus en plus l'illusion totale de ce qui est perçu par nos sens limités, qui nous font croire que tout est séparé...
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par ananie Ven 22 Mar 2013 - 8:11

Pour ma part je crois que l'on a forcément certaines attentes.
C'est plus ou moins conscient, mais selon moi il y en a toujours.

Sinon on serait dans l'amour inconditionnel.
Ce sont nos attentes inconscientes vis à vis des autres qui font que notre amour et conditionnel.

Après il y a à mon avis deux extrêmes :
- Soit on se dit "les autres doivent répondre à mes attentes" et là on est trop auto-centré.
- Soit on se dit "de toutes façons, je ne peux compter que sur moi et ne doit rien attendre des autres" et là on est auto-centré aussi selon moi.

Dans un cas on est dépendant, dans l'autre indépendant, mais l'idéal serait pour moi d'être dans une interdépendance.

Je trouve que ce n'est pas forcément une mauvaise chose de savoir compter sur les autres, de leur demander de l'aide ou du soutien quand on en a besoin.

Même les êtres réalisés ont besoin de l'aide et du soutien des autres, ne serait ce que pour amplifier leur action positive sur le monde (bon là c'est vrai le mot "attente" n'est pas approprié pour de tels êtres).
Amma en est un exemple flagrant, et elle passe son temps à remercier les gens de toute l'aide qu'ils lui apportent et apportent au monde.
Elle ne pourrait pas avoir cette immense action au niveau humanitaire si elle ne savait pas compter sur le soutien et les qualités de untel ou untel.

Et c'est là où se situe le fait de savoir voir ce que telle ou telle personne peut et veut bien nous donner, pour ne pas demander à quelqu'un une aide ou un soutien qu'il ne pourra ou ne voudra pas fournir.

Mais selon moi ne rien attendre et ne compter que sur soi-même est tout aussi une illusion que de trop attendre des autres.

C'était plus de l'attente dans ce sens là que je parlais.

Et à mon avis c'est quand on est dans cet équilibre d'interdépendance, de savoir donner et recevoir, de savoir lâcher prise ou demander selon les circonstances, que l'on se rapproche le plus de l'amour et d'un sentiment de fraternité avec tous les êtres.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Hermann Ven 22 Mar 2013 - 8:58

Très intéressant, ce sujet !
Mais bigre que le titre est long ! Very Happy

Je te rejoins complètement, Ananie, j'observe la même chose de mon côté.
Ce qui ne m'empêche pas de tomber parfois dans le panneau (mais au moins on apprend de nos erreurs ainsi). Very Happy

ananie a écrit:Pour ma part je crois que l'on a forcément certaines attentes.
C'est plus ou moins conscient, mais selon moi il y en a toujours..
Tout à fait, et je dirais même que tous, nous avons beaucoup d'attentes inconscientes. Comme beaucoup de nos attentes sont inconscientes, c'est précisément pour cela que nous ne les voyons pas, croyons parfois ne pas en avoir. Ce qui peut être source de pas mal de malentendus, désillusions et incompréhensions... parfois en toute bonne foi. Very Happy

ananie a écrit:Après il y a à mon avis deux extrêmes :
- Soit on se dit "les autres doivent répondre à mes attentes" et là on est beaucoup trop auto-centré.
- Soit on se dit "de toutes façons, je ne peux compter que sur moi et ne doit rien attendre des autres" et là on est... beaucoup trop auto-centré aussi selon moi.

Dans un cas on est dépendant, dans l'autre indépendant, mais l'idéal serait pour moi d'être dans une interdépendance..
Complètement d'accord.

J'irai jusqu'à dire que cette indépendance est en fait une forme de dépendance cachée ou latente, une fausse indépendance. Car elle se base sur la peur de la dépendance, soit vécue dans le passé et refoulée, soit pas encore vécue et demeurant inconsciente. Tapie dans l'ombre.
Or, quand on sait au fond qu'on risque de tomber facilement dans une dépendance, et donc qu'on s'évite tout risque de dépendance, c'est qu'on n'est pas aussi indépendant que ça.

Par ailleurs, je te rejoins sur cette notion d'interdépendance.
Après tout, dans la nature, dans l'univers, dans la vie, tout est interdépendant, tout est lié et interconnecté, formant un tout, alors pourquoi serait-ce différent entre les êtres humains ?
(Ce qui au passage, à mon sens, remet en question le cliché de la personne réalisée supposée vivre dans une grotte à l'écart du monde.)

ananie a écrit:Je trouve que ce n'est pas forcément une mauvaise chose de savoir compter sur les autres, de leur demander de l'aide ou du soutien quand on en a besoin.
Oui, et je dirais qu'être capable de demander de l'aide, être capable d'écouter quelqu'un de fiable et de plus compétent que nous dans un domaine, plus avancé, plus expérimenté, est avant tout une preuve d'amour pour soi, je m'en rends compte de plus en plus.
Et aussi une preuve d'humilité, d'ouverture d'esprit et d'intelligence.

La fierté (l'orgueil) n'est pas une preuve d'amour pour soi, mais une preuve de manque d'amour pour soi, je le vois de plus en plus au quotidien (ce qui me permet d'être moins dupe des gens semblant très sûrs d'eux). Or, c'est la fierté qui empêche d'accepter de se faire aider quand c'est nécessaire.
Ou alors, plus directement, le manque d'estime de soi, donc ça revient au même, dans les deux cas c'est bien un manque d'amour pour soi.

Accepter d'être aidé est une preuve d'amour pour soi, car cela découle d'une volonté de s'améliorer et/ou de ne plus souffrir inutilement (en étant frustré, blessé, agacé, limité, ou autre, par un problème).
Ça demande de mettre sa fierté de côté, de se remettre en question, d'endurer des souffrances (en tous cas faire des efforts) - provisoires et utiles cette fois -... autant d'obstacles empêchant de demander ou accepter de l'aide qui font partie du manque d'amour pour soi.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par ananie Ven 22 Mar 2013 - 10:38

Complètement d'accord avec toi Hermann.

Et moi aussi je tombe encore régulièrement dans le panneau des attentes.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Greenman Ven 22 Mar 2013 - 11:30

A partir du moment où nous sommes assujettis et identifiés aux instincts, emotions, attachements et mental, je ne vois pas comment on n aurait pas d attentes... C est tres evident, et je crois que tout le problème est dans l equilibre. Se fondre dans l interdependance naturelle du monde, oui, (et la reconnaissance de ce qu est un Sage passe par là d ailleurs...), mais laisser le mental et les emotions nous emporter et nous déborder de telle facon qu on perde la lucidité sur autrui, sur son rôle réel, sur le nôtre et sur ce qu est la vie, non. C est ca qu il faut réduire, l excès. sinon c est souffrance au bout. Souffrance qu on fera a autrui par manipulation indirecte ou directement, et souffrance qu on fera a soi meme, ne serait ce qu en s affaiblissant, car plus on donne libre court a cette faiblesse, plus elle grandit, elle ne reste pas inerte. Il s agit donc ici a mon avis de simplement inverser notre chemin actuel (celui des attentes infondées et exagérées) pour prendre une position d equilibre et d interdependance naturelle, oui, mais sans se laisser aller au point de s affaiblir et de s aveugler...
Lâcher-prise, oui, mais laisser-aller, non... Very Happy
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par lounaaa Ven 22 Mar 2013 - 12:52

Je ne suis pas d'accord avec cela.
Je n'entends simplement pas la même chose que vous dans "l'attente". Pour moi, "attente" signifie projection, ce qui pour moi nous sort de l'instant présent.
Je n'ai pas dit "je suis hermetique à toute aide et tout sentiments", j'ai tenter de dire que je n'entamais pas une relation en choisissant sciemment mes attentes.
SI je rencontre quelqu'un, ça passe ou ça casse, certes. je pars du principe que tout le monde est mon ami, dès lors qu'il ne m'a pas agressé, c'est aussi simple que ça. Je peux parler des heures avec de parfaits inconnus et découvrir la perle qu'ils renferment.
Je n'attends rien de personne, je prends ce qu'il y a a partager au moment présent : fou rire, confidence, débats, entraide, coups de gueule, colère... bien sur qu'il faut accepter l'aide des autres, pour autant, je ne conçois pas une relation dans ce but.
Il y a pour moi une différence entre "attendre quelque chose d'un rôle d'une personne" et de la personne elle même. Bien sur que si je vais au restaurant, j'attend que le cuisinier me fasse à manger, de la même façon qu'un enfant attend de ses parents qu'ils l'éduquent. Si je vais voir un psy pour me faire aider, j'en attend ce rôle, mais ce n'est pas celui des amis. Si toutefois il le font, je cueille avec ravissement ce qu'il m'apportent, tout simplement, de même que si ils me contrarient, je leur rentre dans le lard.
Je n'aime pas "tout le monde" de la même manière mais si j'aime, c'est acquis. Je n'attend pas que l'autre se plie ou qu'il me fasse plié à tout un tas d'exigence qui sont bien loin de ce que j'appelle l'amour. et paradoxalement, j'aime justement "tout le monde" tant que les portes sont ouvertes. Personellement, je ne ferme pas les miennes, c'est souvent d'autres qui me les ont fermées parce que je ne répondais justement pas à leur attentes.
Je crois également que le processus d'attentes est intimement lié pour beaucoup à celui de "donner/recevoir". Si je donne , je n'attend rien en retour, sincèrement. Mais beaucoup de personne ont ce mécanisme "je t'ai donné ça mais toi, tu ne m'a rien rendu" aussi, lorsqu'en amitié et/ou amour on fonctionne ainsi, je ne m'y retrouve pas. Très bien,dans l'autre sens, je suis une ingrate! Mais je donne tout à l'instant T,en cela je crois etre entière et vraie, je ne projette pas à long terme le comportement qu'il faudrait tenir pour faire perseverer la relation, et ne suis pas "déçu" qu'on ne m'est pas rendu la pareille puisque je l'ai parce que je voulais bien le faire. Je ne m'accroche pas à un evenement "passé" (dans le don) pour m'appuyer ensuite sur lui pour projetter la suite.
Je vis bien trop mal le poid de l'attente des autres pour leur imposer les miennes. J'aime mes amis, mais je n'exige d'eux aucun role que "l'amitié" semblerait devoir exiger, qui seraient pour ma part d'autant plus hypocrite si je m'y pliais!
De plus, partant du principe que nous sommes 7 milliards d'etres humains avec en nous tous le même potentiel de meilleur et de pire, il est malvenu avec ce raisonnement de choisir au distingo celles qui sont succeptible de nous apporter quoi que ce soit. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne m'apportent rien. De même que ce même systeme de jaugue ne coincident pas avec toutes ces convictions. C'est justement dans ce processus d'interdépendance que je vise à ne rien attendre de personne en tant qu'individu, puisque je pense que tous ensemble, c'est ce "tout"qui me semera ce qui comblera ma vie.
Oui je n'ai pas surpassé mon égo, mais oui, je suis sereine, en paix, et jamais déçu.
"l'attente" est donc pour moi en dehors de l'instant présent, et s'y tenir, pour moi, me protège de ces attentes, emises, ou reçues.


lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Greenman Ven 22 Mar 2013 - 13:32

Mais on est bien d accord, c est ca que tu ne comprends pas d apres moi.
Il n est pas question de vouloir jauger mais d avoir le moins d attentes possible, nuance.
On fait tous, enfin, en tout cas je fais comme toi.
Sauf que "s il n y a pas d attente sciemment", comme tu dis, il y en a toujours inconsciemment, et voilà qui suffit pour notre probleme. Peu importe que ce soit sciemment ou inconsciemment, le fait est qu il y a des attentes et je ne crois personne qui aurait des relations amoureuses ou amicales sans avoir aucune attente.(meme a un temps T, ce n est pas une histoire de temps). Car quand il n y a aucune attente, on transcende la relation qui n a plus lieu d etre. A partir du moment où une chose se produit, c est qu il y a un desir et une attente, un ego, des instincts et des emotions. A partir du moment où il y a tout ca, ne nous leurrons pas, il y a attente, quelles que soient nos histoires de temps present. Et voyant cela avec lucidité et objectivité, le but est de minimiser au maximum toute attente, (immediate ou dans le temps), et non de jauger autrui, ce qui serait l inverse de l effet recherché....




Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par lounaaa Ven 22 Mar 2013 - 15:04

Ecoute Green, en toute amitié, c'est un peu fatiguant pour moi de devoir toujours justifié ce que je suis ou sur vers quoi je tend sous pretexte que c'est MOI qui n'est pas compris, de même que je remet souvent en cause des choses qui fonctionnent pourtant très bien pour moi parce qu'ici on me suggère que c'est fausse route.
Attente définition wiki : Une attente est définie comme l'action de compter sur quelqu'un, sur quelque chose, une espérance, une prévision, se placer en position d'attendre.
attendre définition : Ne pas bouger, rester là où l’on est pour la venue de quelque chose ou de quelqu’un.
Alors oui, pour moi, l'attente est bel et bien liée à la notion de temps, puisque je prend ce qui vient au présent, sans prévisions ni esperance.
Si je suis enchantée ou déçue, c'est face à une découverte que je n'avais pas anticipé, simplement.
Maintenant, si tu souhaites penser que oui, j'ai des attentes envers les gens, très bien,
"j'ai des attentes!"
Je comprends bien ce que tu essaie de me faire entendre, et c'est de bon sens, evidemment, de même que lorsque je dis "pour moi" cela comprend "mon interprétation", sans que tu es besoin de me le faire remarquer. Toutefois dans une phrase aussi longue, c'est difficile de n'en retenir qu'une partie. Vous avez choisi la premiere, j'ai choisi la seconde!
"sans qu'elles ne peuvent nous le fournir", je ne vois pas d 'autre interprétations que "prendre ce qu'elle peuvent fournir", et bien non, ce n'est pas, pour moi, à une personne de porter le poids de ce dont on a "besoin".
j'ai besoin de 8000 euros alors je dois les demander à celui qui les possèdent? Non, je peux travailler d'arrache pied et accepter l'aumône de tout ceux qui voudront me donner à leur hauteur, sans mesestimer le gain le plus petit. C'est grossier et c'est pourtant le raisonnement que j'ai sur les sentiments entre les gens.
Si attente j'ai, c'est de moi même avant tout, et de Dieu, puisque je fais confiance à ce qu'il a voulu pour moi.
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par ananie Ven 22 Mar 2013 - 15:19

Lounaaa a écrit:"l'attente" est donc pour moi en dehors de l'instant présent, et s'y tenir, pour moi, me protège de ces attentes, emises, ou reçues.
Oui mais selon moi se protéger des attentes ce n'est pas forcément en être libre.

Après on n'entends pas le mot "attente" de la même façon effectivement.
Par exemple quand tu dis : "ça passe ou ça casse", selon moi ça exprime une forme d'attente derrière.
De même que quand tu dis "lorsqu'en amitié et/ou amour on fonctionne ainsi, je ne m'y retrouve pas", il y a une forme d'attente... Dans ce que j'entends pas attente.
Et j'ai les mêmes.

Mais Amma parlait surtout du fait de ne pas avoir d'attente et de voir les gens comme ils sont.
Le reste est un développement et une réflexion qui m'appartient.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par MarieAnne Ven 22 Mar 2013 - 15:41

ananie a écrit: Amma parlait surtout du fait de ne pas avoir d'attente

et je la rejoins pleinement!

ananie a écrit:et de voir les gens comme ils sont.

es-tu sûr qu'elle a dit cela comme ça, est-ce bien le mot -voir- qu'elle a utilisé, ne serait ce pas plutôt -accueillir-?! ce qui est très différent.

MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par ananie Ven 22 Mar 2013 - 17:40

MarieAnne a écrit:es-tu sûr qu'elle a dit cela comme ça, est-ce bien le mot -voir- qu'elle a utilisé, ne serait ce pas plutôt -accueillir-?! ce qui est très différent.
Non c'était bien voir.

Elle disait que l'on projette des choses sur les gens au lieu de les voir comme ils sont.

L'exemple qui servait à illustrer cela, de demander à une infirmière de faire le boulot d'un médecin, et celui de demander à un élève d'avoir les connaissances de son professeur, est d'elle.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Kenzo Sam 23 Mar 2013 - 15:55

J'entends le message d'Amma, comme voir les personnes comme elles sont et non comme nous on voudrait qu'elles soient. Tout simplement.



Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par lounaaa Sam 23 Mar 2013 - 18:15

Ananie a écrit : Oui mais selon moi se protéger des attentes ce n'est pas forcément en être libre.
Mais ce n'est pas Moi qui m'en protège, c'est l'instant présent! Smile
Pour ma part, je me suis déjà exprimée sur la liberté, et je n'y crois pas. J'ai d'ailleurs parlé de ma sérénité.
Smile Cela ne veut pas dire que j'arrive systématiquement à me sentir en état de béatitude, evidemment! mais je crois sincèrement que prendre les choses et les personnes comme elles viennent nous écartent de toutes éventuelles projections.

"voir" quelqu'un, c'est très délicat... D'abord on ne le voit que petit à petit au fil de sa découverte, et surtout, on ne voit que ce qu'il ne veut bien montrer. Au dela de l'intuition et d'une inclinaison à la psychologie, qui peut prétendre connaitre quelqu'un, quand il est déjà si dur de se connaitre soi même!! lol frappe
N'est pas une atente ça, justement, de vouloir les voir?
Je rebondis du coup sur le propos de Marie Anne qui me parait encore plus pertirnent : les acueillir comme ils sont.
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Chimère Sam 23 Mar 2013 - 19:08

Greenman a écrit:Car quand il n y a aucune attente, on transcende la relation qui n a plus lieu d etre. A partir du moment où une chose se produit, c est qu il y a un desir et une attente, un ego, des instincts et des emotions. A partir du moment où il y a tout ca, ne nous leurrons pas, il y a attente, quelles que soient nos histoires de temps present. Et voyant cela avec lucidité et objectivité, le but est de minimiser au maximum toute attente, (immediate ou dans le temps), et non de jauger autrui, ce qui serait l inverse de l effet recherché....

Je pense que c'est une réflexion lucide...
Je ne crois pas, sauf à être un Saint, un Eveillé, ou tout être très "au-dessus" de la mêlée, que l'on puisse n'investir qui que se soit d'aucune attentes de notre pas... au moins de manière "indirecte" ou "en négatif"... Je veux dire que d'une manière ou d'une autre, on attend de nos proches (famille, amis, conjoints etc...) qu'ils ne nous nuisent pas volontairement, qu'ils ne nous blessent pas (physiquement aussi bien que psychiquement d'ailleurs), qu'ils nous respectent...
C'est forcément une forme d'attente pour moi, et à moins de n'en avoir rien à faire de rien et d'être dans le détachement total, c'est humainement impossible... scratch
Enfin, pour ma part, je ne vois pas comment je pourrais...
Quand j'appelle ma meilleure amie, je ne m'attends pas à ce qu'elle me dise (ou je m'attends à ce qu'elle ne me dise pas) "Lâche moi avec tes bêtises, va voir ailleurs si j'y suis"... Personne ne s'attend à cela, et c'est juste humain.

Donc oui, essayer de voir et d'aimer les autres tels qu'ils sont et de les aimer et les respecter pour cela... mais n'avoir jamais aucune attente vis à vis de personne, c'est de l'ordre de l'utopique pour moi.
Chimère
Chimère

Messages : 325
Date d'inscription : 25/07/2012
Féminin Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Kenzo Sam 23 Mar 2013 - 19:47

En effet Chimère c'est une Utopie, mais qui peut être placé comme une direction, un idéal, une possibilité d’être . Les attentes sont faites de désirs et de peurs, et tant que l'on n'a vraiment éroder le mental, les désirs et les peurs vont colorer le monde.

Voir que l'on es remplie d'attente, permet de voir notre vie interne et comment elle n'est plus libre mais restreinte par des attentes. Le fait de voir et conscientiser cela en nous, nous permetrait de nous rendre plus libre. Ce n'est pas facile car cela nous remet en question.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par ananie Sam 23 Mar 2013 - 22:04

Kenzo a écrit:J'entends le message d'Amma, comme voir les personnes comme elles sont et non comme nous on voudrait qu'elles soient. Tout simplement.
Je l'entends de la même manière.

Et je suis complètement d'accord avec Chimère également : tu as exprimé bien mieux que moi ce que je cherchais à dire.

Kenzo a écrit:Voir que l'on es remplie d'attente, permet de voir notre vie interne et comment elle n'est plus libre mais restreinte par des attentes. Le fait de voir et conscientiser cela en nous, nous permetrait de nous rendre plus libre.
Oui Sage
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir Empty Re: Voir les personnes comme elles sont pour ne pas attendre d'elles ce qu'elles ne peuvent pas fournir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum