Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

+9
Elende
moi
air
rirrou
Yukarie
Dagda
Greenman
ananie
Farenda
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par Farenda Mar 2 Avr 2013 - 15:02

Bonjour à tous,

J’ai 29 ans et j’ai commencé à pratiquer seule une méditation de type zazen d’après ma compréhension de livres sur le sujet.

Malheureusement, au but de 5 à 7 mn, j’ai des sensations étranges qui me parcourent la colonne vertébrale avec progressivement l’impression de ne plus habiter mon corps ; J’ai peur et je suis contrainte d’arrêter de méditer.

Je pensais avoir trouvé ma voie mais ce n’est pas encore le cas apparemment.

Meri pour vos conseils.

Farenda

Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2013
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par ananie Mar 2 Avr 2013 - 15:16

Bonjour Farenda,

Tu pourrais peut-être te rapprocher d'un centre bouddhiste qui enseigne la méditation.
Zen, ou autre bouddhisme : la base au niveau de la méditation sera plus ou moins la même.

Ensuite pour éviter ce genre de désagrément peut-être que tu pourrais pratiquer des exercices qui travaillent sur le corps : Yoga, Tai Chi...

Cela permettra que l'activation énergétique produite par la méditation (c'est probablement ça que tu ressens comme des sensations étranges) ne te donne plus l'impression de ne plus habiter ton corps.

C'est peut-être du donc à un petit manque d'enracinement.
Mais des personnes qui sont dans la tradition bouddhiste et enseignent la méditation pourront surement te renseigner mieux que moi.

Sinon tu peux aussi jeter un oeil ici :
http://www.forumspirituel.fr/t7-techniques-d-enracinement?highlight=enracinement

et ici :
http://www.forumspirituel.fr/t44-comment-mediter?highlight=m%C3%A9diter
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par Greenman Mar 2 Avr 2013 - 15:19

Bienvenue sur le forum, Farenda sunny

Il faut lire et approuver la charte sur le topic "signature de la charte".

Bon, j'ai été obligé d'effacer ce que j'avais écrit car ananie a dit la même chose, il m'est passé devant, grrrr. Suspect Very Happy

Hello
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par ananie Mar 2 Avr 2013 - 15:30

Désolé Greenman.

Pour poster sur l'ensemble du forum il est nécessaire de te présenter et de signer la charte, mais pas pour simplement poser une (ou plusieurs) question(s).

Je déplace dans "Questions-Aide"
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par Dagda Mar 2 Avr 2013 - 20:09

Je t'ai envoyé un MP Farenda Wink
Dagda
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par Farenda Mer 3 Avr 2013 - 9:00

Merci pour ces conseils.

Concernant les groupes, c'est sans doute important mais je me souviens d'un livre de Barry Long qui disait que la méditation était avant tout solitaire et que le groupe créait une forme de dépendance. Rolling Eyes

La méditation zazen est d'ailleurs facile à intégrer: la posture dos droit sans prise de tête avec les jambes (impossible de fair lotus ou demi-lotus) et focaliser se la respiration. Shocked

Je vais essayer la technique de l'arbre qui me rappelle "tich nath han".

Je ne sais pas où signer la charte.

Farenda

Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2013
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par ananie Mer 3 Avr 2013 - 9:22

Farenda a écrit:Concernant les groupes, c'est sans doute important mais je me souviens d'un livre de Barry Long qui disait que la méditation était avant tout solitaire et que le groupe créait une forme de dépendance.
Pour ma par je dirais que je ne suis pas sur que ce soit un si bon conseil.

Toutes les voies traditionnelles qui enseignent la méditation (bouddhisme, indouisme notamment) disent qu'il est absolument nécessaire d'apprendre la méditation avec un enseignant qualifié, et même d'échanger régulièrement avec celui-ci, pour ne pas s'égarer.

La pratique de groupe, qui ponctue de temps en temps la pratique principale qui est il est vrai solitaire, a également souvent une importance.

Le problème de la dépendance est selon moi un faux problème.
Si l'on veut apprendre à jouer du tennis, on ne se dit pas "Je vais apprendre tout seul puisque des cours me rendront dépendant".
On prend des cours parce que ça nous fait progresser beaucoup plus vite et que ça nous évite de prendre de mauvais plis qui nous seront nuisibles par la suite et plus difficiles à redresser si on en a pris l'habitude.

Sinon pour signer la charte si tu te sens en accord avec l'esprit de ce forum, c'est par là :
http://www.forumspirituel.fr/t1011p30-signature-de-la-charte-et-respect-des-principes-du-forum#27212
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par Farenda Mer 3 Avr 2013 - 10:38

Oui ça doit être complémentaire comme approche, sans être attachée à l'un ou à l'autre. On peut d'ailleurs s'attacher aux progrès en tennis lol

J'ai fait la version de l'arbre et je n'ai eu que les vibrations vertébrales. C'est ok.

En voyant ton avatar ananie, il me vient à l'esprit que le zazen, c'est une prière sans mot et sans direction?

Merci pour ta réponse Dagda. Je ne peux pas te répondre en MP car je n'ai pas assez de messages sur le forum.

Farenda

Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2013
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par ananie Mer 3 Avr 2013 - 10:52

Farenda a écrit:Oui ça doit être complémentaire comme approche, sans être attachée à l'un ou à l'autre. On peut d'ailleurs s'attacher aux progrès en tennis lol
Oui bien sur.
Après je pense qu'il est plus facile de développer ce genre d'attachements lorsque l'on pratique seul que lorsque l'on est accompagné et guidé de temps en temps.
Le fait de discuter avec un enseignant de temps en temps permet de recadrer ce genres de choses, et d'autres encore.

Mais c'est vrai que personne n'est définitivement à l'abri de l'orgueil spirituel (et je ne prétends absolument pas être à l'abri de cela pour ma part).

il me vient à l'esprit que le zazen, c'est une prière sans mot et sans direction?
Oui je pense aussi que l'on peut voir ça comme ça.
Mais je ne sais pas si les pratiquants du zen (qui le connaissent beaucoup mieux que moi) seront d'accord avec ça ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par Yukarie Mer 3 Avr 2013 - 14:40

même point de vue : il est préférable de méditer avec un Maître, ou au moins un groupe qui est en liaison avec un Maître.
Ensuite, il y a toujours une partie de la pratique qui se fait seul.

La méditation n'est pas quelque chose d'anodin.
En fait on se sert du mental pour "contrôler" le mental. Un petit dérapage et on peut partir dans les décors (autrement dit l’hôpital dans les cas graves ) .
Mes propos peuvent paraître alarmistes (j'avais envie de me modérer, et puis non car je trouve qu'il ne faut pas jouer avec cela).
De la même façon qu'on n'entreprend pas l'escalade d'une montagne sans un bon guide.

Comment trouver son Guide spirituel : prier, et c'est lui qui nous trouve.
Yukarie
Yukarie

Messages : 156
Date d'inscription : 31/03/2012
Féminin Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par Farenda Mer 3 Avr 2013 - 15:44

Comment définir un maître de méditation? C'est la personne qui s'occupe du zendo?

Dasn la tradition bouddhiste, on parle de anatta. Qui prier?

Farenda

Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2013
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par rirrou Mer 3 Avr 2013 - 15:48

de ma petite expérience de méditant, il est très important de garder à l'esprit ce qui est dit dans un autre topic...:


ananie a écrit:ces phénomènes prennent la forme de perceptions sensorielles intérieures...

Or, à partir du moment où les perceptions ont une forme sensorielle, elles prennent leur source dans la mémoire et l'imagination.
Pour résumer, dans le mental....


sunny sunny sunny
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par ananie Mer 3 Avr 2013 - 16:57

Pour ma part je pense que l'on peut commencer à méditer sans prendre de cours.

Mais à partir du moment où on le fait de manière importante et assidue (plusieurs dizaines de minutes tous les jours par exemple) mieux vaut aller de temps en temps prendre conseil auprès de personnes expérimentées afin de ne pas partir dans le décors comme le dit Yukarie.

Et effectivement cultiver assidument une mauvaise habitude en méditation peut être vraiment dangereux à long terme.

Si on ne trouve pas un grand maître ce n'est pas grave.
Les cours d'un lama ou d'un moine zen, inscrits dans une tradition, feront l'affaire.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par Farenda Mer 3 Avr 2013 - 17:44

Merci ananie.

Quand je perçois mon souffle ou une vibration, c'est une perception avec une forme sensorielle. Vient-elle de de ma mémoire, de mon imagination, de mon mental, rirrou?

Farenda

Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2013
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par air Mer 3 Avr 2013 - 17:49

Une vibration est un ressenti corporel, c'est différent selon moi. Même si au final tout est ressenti dans le cerveau, la différence est qu'une phrase ou une image sont selon plus marqués par le mental. On peut visualiser facilement une image, ou parler dans sa tête sans problème, mais ressentir une vibration corporelle dans sa tête me semble bien plus ardu.

La raison est que notre mental travaille essentiellement avec des mots et des images.

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par rirrou Mer 3 Avr 2013 - 18:50

Farenda a écrit:Merci ananie.

Quand je perçois mon souffle ou une vibration, c'est une perception avec une forme sensorielle. Vient-elle de de ma mémoire, de mon imagination, de mon mental, rirrou?

bonsoir farenda sunny

attention je ne remet pas en cause ce que tu vis, (à tous les niveaux), je dis juste qu'il faut être prudent au début et tout au long du chemin.. si tu me le permets, je te répondrais sous forme de questions.

comment sais tu que tu perçois ton souffle? ou une vibration? sunny Rose
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par Farenda Mer 3 Avr 2013 - 18:59

Un souffle ou une vibration apparaît puis disparaît dans la conscience du ressenti corporel de cet être qu'on appelle "moi".

qui en toi me pose la question? Very Happy


Farenda

Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2013
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par ananie Mer 3 Avr 2013 - 19:14

L'important dans la méditation c'est d'être conscient de tout mais de ne s'attacher à rien.

ça parait simple, mais en pratique quand on n'a pas de rappel extérieurs réguliers, on a tous tendance à s'attacher a beaucoup de choses.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par rirrou Mer 3 Avr 2013 - 21:34

Farenda a écrit:Un souffle ou une vibration apparaît puis disparaît dans la conscience du ressenti corporel de cet être qu'on appelle "moi".

pardonnes moi mais la question n'est pas: où apparaît puis disparaît Un souffle ou une vibration?
mais: comment sais tu que tu perçois ton souffle? ou une vibration? sunny Rose

Farenda a écrit:qui en toi me pose la question? Very Happy

alors, qui, en moi?, de mon point de vue... scratch

si tu demandes qui pose la question, je me permet de te répondre: la réponse ne m'appartient pas... sunny Fleur
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par rirrou Mer 3 Avr 2013 - 21:35

ananie a écrit:L'important dans la méditation c'est d'être conscient de tout mais de ne s'attacher à rien.

ça parait simple, mais en pratique quand on n'a pas de rappel extérieurs réguliers, on a tous tendance à s'attacher a beaucoup de choses.

Sage
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par moi Mer 3 Avr 2013 - 22:24

Hello
Personnellement je pense que ce qu'on appelle le chemin reste d'abord à définir pour chacun. Par exemple ce que j'appelle le chemin pour moi personnellement c'est me mettre au service de mon âme afin qu'elle renaisse.
Ensuite, une fois que c'est elle qui me guide alors elle me montre ce qui est bon pour elle. Et pour moi la méditation volontaire n'a jamais été une bonne chose. Je dis pas pour tout le monde mais je dis qu'il n'y a pas de pratique obligatoire pour faire ce qu'on appelle le chemin. Par contre, je me suis retrouvé plusieurs fois en état de méditation sans l'avoir volontairement cherché, par exemple après une activité spirituelle en groupe. La force du groupe a fait qu'effectivement l'espace entre les pensées qu'on recherche souvent en méditation est apparu simplement et il était loin d'être vide...
Je pense que les méthodes c'est une chose mais que répondre à son âme par un juste comportement appartient à chacun.
Selon notre sensibilité et notre Karma, certaines pratiques ne nous sont pas accessibles directement par contre notre âme nous toujours accessible!

Et je me pose une question depuis quelque temps : Est-ce que je médite ou suis-je médité?

Et là je reviens à un passage de la bible ou Jésus dit : "Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu." (Luc, chapitre 18 verset 27)

moi

Messages : 23
Date d'inscription : 17/06/2012
Masculin Age : 42
Localisation : St Laurent Du Var (Alpes Maritimes)

http://gnosepower.net

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par Farenda Jeu 4 Avr 2013 - 3:53

Merci rirrou.

Une sensation se produit suite au contact d’un stimuli avec mes sens internes. Cette sensation est perçue par ma conscience de ressenti. Dès que quelque chose entre dans ma conscience de ressenti, je « sais » que quelque chose s’est produit.
Quand quelque chose se produit, dans un deuxième temps, je reconnais cette chose par comparaison avec ma mémoire du ressenti, ou je ne reconnais pas cette chose et je l’archive dans ma mémoire du ressenti. Si ce ressenti connu s’active dans des circonstances différentes de celles où il a été archivé, je mémorise : « ce ressenti survient dans des circonstances nouvelles ».

Quand je veux en parler sur un forum, j’active ma mémoire mentale qui trouve le mot qui correspond si elle le connaît. Si elle ne le connaît pas, elle va chercher l’expression qui l’approche le mieux.

Quand j’écris ces mots sur ce forum, il est lu avec les yeux de rirrou, et il percute son mental qui cherche dans son archivage le moyen de m’amener à comprendre que tout est mental. Very Happy

Le mental saisi dans un deuxième temps, trop rapide pour être perçu souvent. Le mental n’est pas un problème s’il ne démarre pas son monologue associatif. C’est un bel outil qui m’aide à communiquer avec rirrou Fleur et à comprendre mentalement l’univers. Mais l’univers peut être compris par le ressenti, avec ou sans mental, je crois du moins.

Pardonne-moi, la question n’est pas si la réponse t’appartient ou non, mais d’où vient-elle ?

Bonjour Moi,

Pourquoi ton âme ne renaîtrait-elle pas ?

Pour « moi » au début, tu médites et après tu es méditée. « Aide-toi et le ciel t’aidera…peut-être ».

Tu peux aussi être méditée dès le début mais reste à définir l’état méditatif qui peut être très différent selon les Traditions, chacun ayant une place ?

Old man

Farenda

Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2013
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par rirrou Jeu 4 Avr 2013 - 6:28

bonjour Farenda sunny

je suis d'accord avec ta descrîption de la sensation sunny
maintenant, lorsque tu as peur , es tu dans la perception directe ou dans l'élaboration mentale?

la question que tu poses n'est pas "d’où vient-elle ?", lol mais "qui pose la question?" et si la réponse à cette question est "la réponse ne m'appartient pas" c'est qu'il n'y a pas d'appartenance en réalité, en réalité il n'y a pas quelqu'un qui répond ni qui pose la question véritablement (c'est un point de vue) Fleur
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par Farenda Jeu 4 Avr 2013 - 8:14

Merci rirrou Bouddha

Quand je pense à la peur, je n’ai pas peur.

Quand une pensée ou une image mentale survient, elle fait l’objet d’un ressenti mental comme le toucher par exemple, une perception directe. Quand le contenu de ce ressenti déclenche la peur, c’est qu’il a été évalué ensuite avec ma mémoire qui l’a considéré comme dangereux. Sinon tout est sensoriellement neutre, et peut-être perçu comme tel, mais existe sans le mental.

Quand une situation extérieure complexe déclenche la peur, il faut un ressenti sensoriel préalable donc une perception directe, visuelle par exemple, qui va subir le même traitement.

D’autre situation simple vont déclencher la peur dans le cadre d’un mécanisme de survie de perception directe, confronté à une mémoire non mentale, et donc ne pas passer par le mental comme chez les animaux par exemple.

Quand la peur s’est manifestée dans ton corps par des signes précis, la perçois-tu directement avec ton mental ou avec ta conscience du ressenti corporel ? Pourrais-tu connaître la peur avec ton mental sans sa sensation particulière dans le ventre ? Quand la peur est installée, si tu sens la peur (sans le mental), as-tu encore peur ?

Mais je crois comprendre d’où vient cette différence de vue. Tu considères que tous les namas sont mentaux, et je réserve ce terme aux concepts et aux images mentales. Je ressens sans pensée ta fraternité de dharma. Bouddha

Je t’ai bien demandé « qui pose la question ». C’est vrai, mais dans mon esprit sans faire de différence entre qui et où. Je voulais te faire remarquer que ta réponse, comme toutes les réponses, vient aussi d’un mental particulier qui exprime un ressenti, peut être universel.

Et d’accord pour dire qu’il n’y personne qui pose ou répond à la question, mais il faut le ressentir et non le penser. Rose


Farenda

Messages : 27
Date d'inscription : 07/03/2013
Féminin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par rirrou Jeu 4 Avr 2013 - 8:32

Farenda a écrit:si tu sens la peur (sans le mental), as-tu encore peur ?

voilà, nous sommes d'accord, ce ressenti n'étant que l'effet d'une élaboration mentale saisie, montre bien que lorsque le ressenti est là, nous sommes déjà dans l'élaboration mentale.



Farenda a écrit:Et d’accord pour dire qu’il n’y personne qui pose ou répond à la question, mais il faut le ressentir et non le penser. Rose

tout à fait sunny Fleur
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Conseil (sensations étranges pendant la méditation) Empty Re: Conseil (sensations étranges pendant la méditation)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum