Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Présentation (Calice)

4 participants

Aller en bas

Présentation (Calice) Empty Présentation (Calice)

Message par Calice Sam 27 Juil 2013 - 16:56

Malgré des parents  agnostiques  (sans idée précise sur la religion et n'en  parlant jamais )  ,  catholiques non pratiquant   ,  je me suis intéressée très tôt  à la spiritualité et aussi aux  religions dans leurs 2  aspects :exotériques et ésotériques .

Mes recherches m'ont amenées à observer  les correspondances entre les différentes religions (principalement hindouisme , judaïsme , christianisme , islam)  dans une recherche de Vérité ( dans la lignée  du livre d'Edouard Schuré sur "les grands Initiés" )

Par exemple la notion d'égo dans le bouddhisme m'a éclairée pour mieux comprendre certains aspects du christianisme .

Ce qui m'a intéressé sont les similitudes dans le  message délivré par les  religions dans leur ésotérisme (la partie cachée) , qui les réconcilient donc toutes , à un niveau profond .

J'ai beaucoup lu les maîtres de tout bord , il m'en reste qu'il y a une Unité dans leur enseignement .

L'intérêt de tout ca est d'avoir une vision plus claire de la réalité .

Calice

Messages : 46
Date d'inscription : 27/07/2013
Féminin Age : 59
Localisation : au delà des apparences

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Calice) Empty Re: Présentation (Calice)

Message par LAUTREOMONDE Sam 27 Juil 2013 - 17:57

Bonjour et bienvenue à toi calice Very Happy 

J'ai fait la même conclusion que toi sur les religions.
La découverte du bouddhisme et hindouisme ces dernières années grâce aux vidéos, forums et livres ,ont ,je crois aidé à faire évoluer beaucoup d’âmes en recherche .
Bonne soirée
LAUTREOMONDE
LAUTREOMONDE

Messages : 14
Date d'inscription : 22/07/2013
Féminin Age : 49
Localisation : Lunel 34

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Calice) Empty Re: Présentation (Calice)

Message par ananie Dim 28 Juil 2013 - 16:12

Bienvenue à toi Calice.

Je ne sais pas si tu as vu, mais le fonctionnement de ce forum est expliqué dans un message privé que tu as du recevoir dans ta boite de réception (du forum) à ton inscription.


Pour ma part je n'ai pas non plus eu d'éducation religieuse, et je pense que c'était plutôt une bonne chose (pour moi en tous cas), sinon cela m'aurait probablement un peu dégoûté.

En effet, je ne pense pas que forcer un enfant à avoir une éducation religieuse s'il ne la souhaite pas soit une bonne chose. Souvent le résultat c'est qu'il finit par la rejeter.
Non pas parce que ça ne lui parlait pas, mais parce que c'était obligé et ennuyeux : quand on est enfant, on préfère largement aller jouer avec les copains plutôt que d'aller au cathé.


Mais j'y suis venu plus tard et le bouddhisme m'a aussi beaucoup aidé à comprendre le christianisme.

Sinon je suis bien d'accord avec toi sur l'aspect ésotérique des religions qui les réconcilie toutes.
Mais je n'aurais pas défini l'aspect ésotérique comme l'aspect caché, puisqu'il n'y a pas grand chose de caché dans l'enseignement religieux pour ceux qui cherchent un peu.
Les enseignements cachés, on les trouve plutôt dans les écoles ésotériques (il n'y a là aucun jugement de ma part, ni comparaison, juste une exposition des faits).
J'aurai plutôt parlé d'aspect profond (mais tu l'as fait aussi en parlant de niveau profond).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Calice) Empty Re: Présentation (Calice)

Message par Calice Dim 28 Juil 2013 - 17:33

Bonjour et merci Lautremonde pour ton accueil ,

merci et bonjour à toi  aussi Ananie .

L'ésotérisme des religions étaient surtout caché dans le passé , non pour cacher mais parce que pas accessible en compréhension au plus grand nombre .

Il y a eu dans  l'Antiquité les Petits mystères et les Grands mystères  d'Eleusis ( accessibles  à une élite) , et puis chaque religion a eu un ésotérisme réservé à un petit nombre d'initiés :en islam les soufis par exemple , les kabbalistes  chez les juifs , les roses croix chez les chrétiens , il y a eu aussi une kabbale chrétienne initiée par Pic de la Mirandole.La sélection se fait par le niveau de conscience de la personne .

Les ésotéristes se sont toujours fait pourchassés par les exotéristes de la même religion .Les soufis ont toujours été pourchassés par l'islam  exotérique et même encore maintenant .Par exemple les soufis vénèrent les saints alors que ceci est interdit en islam exotérique .

Et donc étant pourchassés ils préféraient se cacher .

Il m'est apparu très tôt qu'il fallait discerner dans les religions l'aspect exotérique , ce qui est enseigné au plus grand nombre , les dogmes ,  et l'aspect ésotérique , qui est le noyau , le coeur de la  religion .Et les ésotérismes se rejoignent , là ou les exotérismes s'opposent .Par exemple la trinité non reconnue en islam exotérique , l'est chez les soufis .Ibn Arabi le grand maître soufi a bien dit "Il est Un , et Il est Trois " .Cet enseignement issu du Coran , a été caché parce qu'il hérissait et hérisse encore les exotéristes .De même Jésus a donné 2 enseignements un exotérique , l'autre ésotérique à un petit nombre .

Maintenant tout est accessible , encore faut -t-il savoir ou aller piocher :car il y a de tout et son contraire .

Pour ne pas errer il convient de suivre le fil que nous laisse les religions dans leur enseignement caché , de comparer , et d'avoir de solides bases de métaphysiques.Pour se faire je pense que René Guénon est une boussole.

Calice

Messages : 46
Date d'inscription : 27/07/2013
Féminin Age : 59
Localisation : au delà des apparences

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Calice) Empty Re: Présentation (Calice)

Message par ananie Dim 28 Juil 2013 - 20:20

C'est ce que j'ai cru pendant longtemps aussi, jusqu'à ce que je m'intéresse aux enseignements des Saints et Pères de l’Église.

Et j'y ai découvert des enseignements d'une grande richesse et profondeur.

Pour ma part je ne crois pas qu'il y ait d'enseignements cachés dans les grandes religions.

Dans certaines voies orientales, parfois certaines pratiques ne sont expliqués qu'à certaines conditions, et après un certain cheminement.
Mais c'est avant tout pour protéger ceux qui pratiqueraient sans y être préparés des choses qui les dépasseraient.


Les rosicruciens ou la kabbale chrétienne sont des voies hermétiques qui ont une existence assez récente.
Ce sont à mon sens des voies parallèles, pour ceux qui ont besoin de comprendre intellectuellement.

J'ai pour ma part beaucoup étudié les enseignements de Charles Rafael Payeur, un hermétiste chrétien (ex rosicruciens, martiniste, et kabbaliste chrétien entre autre), qui donnait une compréhension très profonde des enseignements chrétiens.

Je crois que c'est une voie comme une autre, tout à fait valable.

Mais à mon avis, des personnes qui n'ont pas forcément une très grande compréhension intellectuelle du cheminement spirituel peuvent aussi aller très loin.
Parfois même bien plus loin que des gens qui ont beaucoup de connaissances.

Je pense que de part mon parcours j'ai une assez bonne compréhension ésotérique d'une partie de l'enseignement chrétien. Cependant, je connais des chrétiens qui n'ont pas cette compréhension intellectuelle mais qui sont bien plus avancés que moi, et qui ouvrent le cœur de toutes les personnes présentes dans une pièce par leur seule présence.

J'ajouterai aussi que les grandes interprétations symboliques des rosicruciens, on les retrouve chez Origène par exemple, ou Saint Grégoire de Nysse.
Les hiérarchies angéliques de la kabbale chrétienne on les retrouve notamment chez Saint Denys l'Aréopagite.
Et ce sont des enseignements qui ne sont pas toujours très connus, mais qui n'ont jamais été cachés, et toujours révélés à tous ceux qui voulaient les entendre ou les lire.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Calice) Empty Re: Présentation (Calice)

Message par Calice Lun 29 Juil 2013 - 15:20

Logiquement l'enseignement des Saints et Pères de l'Eglise devrait être le même que celui des Livres Sacrés :Védas , Thora , Evangiles , Coran étant donné qu'ils sont issus de la même Tradition.


Comme tu le soulignes justement , l'enseignement n'est pas une compréhension intellectuelle mais spirituelle .René Guénon parlait de mental supérieur et mental inférieur ,il décrivait le mental inférieur comme étant la raison cartésienne ordinaire réflexive , le mental supérieur correspondant au corps mental (un des différents corps entourant le corps physique ) .Le petit mental est inférieur car il dissèque , divise , sépare (il fait partie de l'égo) alors que le mental supérieur comprend instantanément :c'est l'étincelle divine , petite partie de l'Intellect Divin qui existe en chaque être humain (cf aussi "

"Y. Marquet. La philosophie des Ihwân al-Safâ' "
Les Ihwan al Safa étant des musulman de la lignée des Ismaelien , théosophes , platoniciens et pythagoriciens , très interessants à étudier pour avoir des notions de métaphysique .)

Le problème est que cet intellect supérieur , est voilé , plus ou moins selon l'évolution de la personne .Les pratiques spirituelles sont là pour le dévoiler .
(Posséder un mental inférieur très développé , c'est à dire être ce qu'on appelle communément un intellectuel , peut être une entrave à la compréhension spirituelle .D'ailleurs beaucoup d'intellectuel sont athés.)

De mon point de vue les connaissances métaphysiques sont importantes pour apréhender la Réalité c'est à dire pour progresser en spiritualité .
Ces connaissances ont été souvent données sous forme simple de symboles , de nombres , figures et aussi d'âme à âmes .


Dans le sens de "caché" j'entends aussi certains enseignements qui ne sont accessibles qu'à ceux qui ont le niveau pour les entendre .


Ils ne sont pas secrets , parfois exposés au yeux de tous , mais seuls sont ceux qui ont les capacités pour comprendre y sont sensibles e .Ex:les temples , églises , lieux de cultes sont remplis de symboles ésotériques , visibles par tous , mais seuls certains comprennent le message qui est caché , parce que non accessible à la compréhension profane , même si celà est décrit dans des livres , seuls certains sont capables de comprendre et de ressentir .Par exemple il y a un sens de déambulaion dans les églises , qui profite énergétiquement à celui qui le sait .Donc tout est à portée , encore faut -il savoir traduire.






Calice

Messages : 46
Date d'inscription : 27/07/2013
Féminin Age : 59
Localisation : au delà des apparences

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Calice) Empty Re: Présentation (Calice)

Message par ananie Mar 30 Juil 2013 - 5:59

Calice a écrit:Logiquement l'enseignement des Saints et Pères de l'Eglise devrait être le même que celui des Livres Sacrés :Védas , Thora , Evangiles , Coran étant donné qu'ils sont issus de la même Tradition.
Je ne savais pas que les Védas étaient issus de la même tradition que les voies monothéistes.
En quel sens dis tu cela ?

Je pense que les enseignements des différentes traditions diffèrent de par les grands maîtres spirituels qui les ont créés.
Et au sens d'une même tradition, même si la base reste la même, il y a aussi parfois des chemins très différents qui sont enseignés.

Comme tu le soulignes justement , l'enseignement n'est pas une compréhension intellectuelle mais spirituelle .René Guénon parlait de mental supérieur et mental inférieur ,il décrivait le mental inférieur comme étant la raison cartésienne ordinaire réflexive , le mental supérieur correspondant au corps mental (un des différents corps entourant le corps physique ) .Le petit mental est inférieur car il dissèque , divise , sépare (il fait partie de l'égo) alors que le mental supérieur comprend instantanément :c'est l'étincelle divine , petite partie de l'Intellect Divin qui existe en chaque être humain
Je ne sais pas exactement ce que René Guénon entends par "mental supérieur".
Mais selon moi, les aspects du mental qui sont extrêmement fins, avec des ressentis très subtils, des intuitions fortes, des compréhensions sans pensées qui, comme tu le dis, réconcilient les différentes compréhension plus grossières mises en mots, tout cela, ça reste du mental. C'est un pas de plus vers le niveau spirituel, mais à mon avis ce n'est pas encore le niveau spirituel.

De mon point de vue les connaissances métaphysiques sont importantes pour appréhender la Réalité c'est à dire pour progresser en spiritualité .
Je ne sais pas.
Tout dépend ce que tu entends par "connaissances métaphysiques". Pour ma part, à mon petit niveau, ces compréhensions m'aident, mais des Saints comme Bernadette Soubirou par exemple ne comprenaient pas grand chose à beaucoup de notions religieuses comme celle de la Trinité par exemple, mais pourtant ils avaient une telle dévotion, une fois tellement simple, qu'ils étaient directement transportés au niveau spirituel par la prière, sans passer par la case compréhension.

Dans le sens de "caché" j'entends aussi certains enseignements qui ne sont accessibles qu'à ceux qui ont le niveau pour les entendre .

Ils ne sont pas secrets , parfois exposés au yeux de tous , mais seuls sont ceux qui ont les capacités pour comprendre y sont sensibles
Complètement d'accord avec tout cela. Sage 
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Calice) Empty Re: Présentation (Calice)

Message par Calice Mar 30 Juil 2013 - 19:10

Pour certains auteurs toutes  les religions  proviennent de la même Source qu'ils appellent Tradition  Primordiale (le livre d'Edourd  Schuré "les Grands initiés "  parle  de cet enseignement , il décrit tous les Initiés qui ont véhiculée le même message , René Guénon a développé  cette thèse , ainsi que  ses  disciples  comme F Shuon ,Michel Valsan ,  Charles André Gillis   .

Pour eux au départ il n'y avait qu'une seule religion ou tradition qui s'est perdue (thème de la Chute , de la parole perdue :Graal ).
Les Initiés sont venus à différentes époques et lieux pour revivifier cette parole .
Edouard Schuré cite comme Initiés entre autre : Rama, Krishna, Hermès, Moïse, Orphée, Pythagore, Platon, Jésus. Chacun représente l'une des grandes religions qui ont contribué à la constitution de l'humanité.
Ils ont laissé  des disciples, des rites d'initiation, un enseignement  et surtout il y a une continuité dans leur message , même si ce message est différent en apparence selon les époques car adapté à un lieu et une civilisation donnée  .
De même que des auteurs comme  Dante , Pic de la Mirandole et Rabelais  entre autres ,  auraient  étaient des initiés dont les oeuvres ésotériques cachaient un enseignement  .
Dans la même veine  les mythologies grecques et romaines , avec leur panthéon de dieux (dont se moquent volontiers les modernes les prenant pour des naïfs ) ne seraient qu'un monothéisme déguisé :les dieux et déesses étant des avatars d'un même Dieu et le panthéon ayant été mis en place pour s'adapter à une civilisation , et passer un enseignement spirituel sous une forme adaptée  au degré de compréhension  des gens  .
Même chose pour le panthéon hindou :les dieux   seraient  des avatars d'un seul et unique Dieu , ou Principe .C'est ce qu'enseigne les Upanishads (partie exégétique des Védas de l'Inde) et plus spécialement le Védanta.

On peut observer  des approches  en spiritualité  , qui ne s'opposent pas mais se complètent , mais certains ont plus d'affinités avec l'une ou l'autre de ses voie : par exemple la voie mystique , la voie intellectuelle.La voie mystique :le message est donné directement dans le coeur , la voie intellectuelle l'apprenti doit apprendre comme à l'école à condition d'y être prédisposé   au départ (c'est la voie des confréries secrètes comme la franc maçonnerie ).
Les voies ne sont pas incompatibles , elles correspondent juste à des états d'esprits différents , le danger de la voie mystique est de prendre des vessies pour des lanternes c'est à dire croire que les perceptions extra- sensorielles sont de la spiritualité .(J'ai remarqué ici ou là sur internet  des sites soit disant de  spiritualité ou  les intervenants confondaient pouvoirs psychiques et médiumniques  avec les  connaissances  spirituelles .Ils prenaient la télépathie , la clairvoyance , et bien d'autres expériences comme la sortie du corps et le contact avec l'au-delà  comme des capacités spirituelles ).
C'est là ou la connaissance métaphysique a son importance , pour être sur , il est tellement facile de se laisser bluffer dans ce domaine .

Calice

Messages : 46
Date d'inscription : 27/07/2013
Féminin Age : 59
Localisation : au delà des apparences

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Calice) Empty Re: Présentation (Calice)

Message par ananie Mar 30 Juil 2013 - 19:31

Il est possible que toutes les grandes traditions viennent d'un enseignement de départ identique. Pourquoi pas...
Pour ma part je pense plutôt que les similitudes sont dues au fait que l'expérience spirituelle est la même à la base. Chaque grand maître la traduit avec ses mots, mais comme tous parlent de la même expérience on retrouve nécessairement des similitudes.

Ce que tu dis sur la Tradition Primordiale, je le prends comme une hypothèse, mais comme je ne peux le vérifier, je n'y adhère pas (pas dans le sens où je rejette cette idée, mais plus dans le sens ou je laisse cela de côté).
Et ça ne me semble pas vraiment important pour mon cheminement spirituel.

On peut observer  des approches  en spiritualité  , qui ne s'opposent pas mais se complètent , mais certains ont plus d'affinités avec l'une ou l'autre de ses voie : par exemple la voie mystique , la voie intellectuelle.La voie mystique :le message est donné directement dans le coeur , la voie intellectuelle l'apprenti doit apprendre comme à l'école à condition d'y être prédisposé   au départ (c'est la voie des confréries secrètes comme la franc maçonnerie ).
Les voies ne sont pas incompatibles , elles correspondent juste à des états d'esprits différents , le danger de la voie mystique est de prendre des vessies pour des lanternes c'est à dire croire que les perceptions extra- sensorielles sont de la spiritualité .(J'ai remarqué ici ou là sur internet  des sites soit disant de  spiritualité ou  les intervenants confondaient pouvoirs psychiques et médiumniques  avec les  connaissances  spirituelles .Ils prenaient la télépathie , la clairvoyance , et bien d'autres expériences comme la sortie du corps et le contact avec l'au-delà  comme des capacités spirituelles ).
C'est là ou la connaissance métaphysique a son importance , pour être sur , il est tellement facile de se laisser bluffer dans ce domaine.
Complètement d'accord avec tout cela ! Sage 
J'étais d'ailleurs en train de préparer un sujet un peu en lien avec cette histoire de pouvoirs psychiques dans ma petite tête. Very Happy

Sinon as tu lu le message d'accueil dans ta boite privée ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Calice) Empty Re: Présentation (Calice)

Message par Calice Mer 31 Juil 2013 - 13:53

oui c'est pour signer la charte ? j'y vais de ce pas

Calice

Messages : 46
Date d'inscription : 27/07/2013
Féminin Age : 59
Localisation : au delà des apparences

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Calice) Empty Re: Présentation (Calice)

Message par ananie Mer 31 Juil 2013 - 14:04

Calice a écrit:oui c'est pour signer la charte ? j'y vais de ce pas
Oui c'est ça : la signature de la charte, et l'orientation du forum qui se veut respectueuse des spiritualités traditionnelles et religieuses.

J'attends l'avis d'autres modérateurs.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Calice) Empty Re: Présentation (Calice)

Message par tadukhepa Mer 31 Juil 2013 - 15:32

Bienvenue à toi Calice Hi ! 
(sous réserve que les modos valident ton inscription après signature de la charte bien sûre)

Ta présentation nous plonge déjà dans un débat passionnant.
Ça promet des échanges enrichissants.
La réflexion sur les concordances dans les différentes religions dans leurs enseignements ésotériques... c'est passionnant. Quand on aborde ce sujet, on est accusé de vouloir faire du syncrétisme religieux.
Je pense comme toi, qu'il y a beaucoup de concordance dans différentes traditions religieuses, quand on les aborde d'un point de vue ésotérique.
Au delà des croyances ou des dogmes de telles ou telles religions, je crois qu'il faut souvent regarder la "réalité" induite.
Je prend un exemple: Au delà du débat entre la purification de l'âme au purgatoire avant la vision béatifique, (résurrection) et/ou la purification de l'âme après un cycle de renaissances, (Réincarnation) je retiens qu'il est nécessaire à l’âme de retrouver une certaine pureté pour rejoindre la "source".
Il y a pas mal de similitude dans l'enseignement de ces Grands initiés, pour parler comme Edouard Schuré Very Happy 

Alors à plus pour de merveilleux échanges... Sage 

tadukhepa

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Féminin Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Calice) Empty Re: Présentation (Calice)

Message par ananie Mer 31 Juil 2013 - 18:36

Tadukhepa a écrit:Je prend un exemple: Au delà du débat entre la purification de l'âme au purgatoire avant la vision béatifique, (résurrection) et/ou la purification de l'âme après un cycle de renaissances, (Réincarnation) je retiens qu'il est nécessaire à l’âme de retrouver une certaine pureté pour rejoindre la "source".
Effectivement !
Pour ma part je n'ai jamais trop adhéré à cette notion de purgatoire.
A mon sens ce qui est perçu par certains comme des âmes du purgatoire sont en fait des âmes errantes qui sont encore trop attachés à leur ancienne incarnation et n'arrivent pas à passer à autre chose.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Calice) Empty Re: Présentation (Calice)

Message par Calice Jeu 1 Aoû 2013 - 11:39

Merci pour ton accueil Tadukhepa,

Effectivement c'est dans ce sens là que se conçoit les similitudes entre les religions :le message de base est le même ( nécessité d'un travail intérieur , purification de l'âme , survie de l'âme après la mort ) les modalités variant selon les différents courants .Ce message existait même dans l'Antiquité avec les mystères d'Eleusis .
Mais en creusant un peu plus on s'aperçoit qu'il y a continuité dans le message des Textes Sacrés au niveau de la métaphysique : il ne faut pas le croire sur parole mais le voir dans les textes eux-même ;par exemple la notion de Trinité était inscrite dans le nom de Dieu donné à Moïse YHWH ;une fois Christ incarné le nom de Dieu de vient YHShWH :le Shin en hébreux étant symbolisé par le chiffre 6 , et signifiant le médiateur .En Islam Christ est aussi considéré comme le médiateur et le Verbe de Dieu et d'après Ibn Arabi Jésus est le sceau des Saints .


Calice

Messages : 46
Date d'inscription : 27/07/2013
Féminin Age : 59
Localisation : au delà des apparences

Revenir en haut Aller en bas

Présentation (Calice) Empty Re: Présentation (Calice)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum