Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le New Age

+18
Aciuvilem
Rigel
Lydie
domi35
lola83
Loryan
Stana
sufi
Kenzo
Diunddhy
Marylo
Greenman
Hermann
Marie
air
ananie
Sophie
Coeur de Loi
22 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Le New Age

Message par Coeur de Loi Dim 19 Fév 2012 - 15:28

Rappel du premier message :

Bonjour

Je crois que le new age et toutes les méthodes étranges sorties de leur traditions d'origines font qu'on s'y perd plus que l'on s'y retrouve.

Ne pensez-vous pas que cette abondance de lecture sur l'inconnu et le surnaturel est un chemin de perdition ?

Moi je suis très méfiant, et pourtant je suis très croyant.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas


Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par ananie Sam 25 Fév 2012 - 8:41

Greenman a écrit:Les cathares, qui étaient des chrétiens, imposaient les mains et manipulait l'énergie primordiale. Ils ont été déclarés hérétiques et condamnés à mort officiellement par l'inquisition pour ça. (même si c'était en fait pour des raisons politiques de contrôle du sud-ouest par des princes).
Les catholiques aussi font cela : imposer les mains et manipuler l'énergie.
Lors de la confirmation ou de certaines bénédictions par exemple.
Les signes de croix sur le front la bouche et le cœur avant la lecture de l'évangile à la messe sont là pour ouvrir les centres énergétiques de ces trois zones afin de recevoir l'énergie de la parole divine.

Le rejet des cathares n'est pas du à cela il me semble. Ils ont été jugés hérétiques parce qu'ils rejettent l'idée que Dieu à créé toutes choses et pensent que la matière est l’œuvre du démon.
ça c'est au niveau idéologique.
Mais en réalité il me semble aussi plus juste de dire qu'ils ont été persécutés pour des raisons financières et politiques.


Coeur de Loi a écrit:Avalokita est un être surnaturel qui a des pouvoirs. Ce n'est pas un humain, c'est normal qu'il puisse faire des prodiges.
Avalokitesvara n'est pas un être surnaturel. Il représente la compassion éveillée qui sommeille en nous, et les bouddhistes méditent sur lui pour éveiller en eux cette compassion.
Ainsi, il est aussi la représentation de l'énergie de compassion qui se dégage des grands maîtres.

Tu devrais essayer de discuter avec des lamas, ou assister à leur enseignements pour approfondir la question.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par air Sam 25 Fév 2012 - 11:09

Greenman a écrit:On se doute qu'il ne lui a pas donné un pain au chocolat, hein... Very Happy
ptrd
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par ananie Sam 25 Fév 2012 - 11:28

Greenman a écrit:Pour la Bible, il faudrait chercher, tiens... j'ai pas de souvenir à part des allusions, comme la prostituée qui s'arrache à la foule pour toucher un bout de tunique du Christ sur son chemin de croix. Et le christ se retourne et lui fait : "va maintenant et ne pêche plus car ta foi t'a sauvé".
Ou la transmission de l'Esprit Saint aux apôtres lors de la pentecôte.

Et pour la prostituée, ce n'est pas lors du chemin de Croix (c'est un détail, mais je préfère le dire pour que le débat ne soit pas réorienté sur ce détail... afin de détourner la conversation face à des arguments qui posent problème. Technique courante des témoins de Jéhovah et manipulateurs en tous genres).

De plus, Jésus dit clairement qu'il s'est rendu compte qu'on l'avait touché parce qu'il avait senti une force sortir de lui :
(C'est dans l'évangile de Luc).
Or, une femme qui avait des pertes de sang depuis douze ans, et que personne n'avait pu guérir, s'approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. A l'instant même, sa perte de sang s'arrêta.
Mais Jésus dit : « Qui est-ce qui m'a touché ? » Comme tous s'en défendaient, Pierre lui dit : « Maître, la foule t'écrase de tous côtés. »
Mais Jésus reprit : « Quelqu'un m'a touché. Car je me suis rendu compte qu'une force était sortie de moi.

C'est on ne peut plus clair !
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par Coeur de Loi Sam 25 Fév 2012 - 16:36

ananie a écrit:Avalokitesvara n'est pas un être surnaturel. Il représente la compassion éveillée qui sommeille en nous, et les bouddhistes méditent sur lui pour éveiller en eux cette compassion.
Ainsi, il est aussi la représentation de l'énergie de compassion qui se dégage des grands maîtres.

Alors c'est quoi Avalokitesvara, un symbole ?

---

C'est le saint esprit qui faisait des miracles, cela vient de Dieu.

Si quelqu'un peut faire les miracles avec son "energie" on en rediscute.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par ananie Sam 25 Fév 2012 - 18:22

Coeur de Loi a écrit:Alors c'est quoi Avalokitesvara, un symbole ?
Il représente la qualité de compassion éveillée.
Les enseignants bouddhistes tibétains insistent énormément sur le fait qu'il ne faut pas le considérer comme un être extérieur, mais le considérer en nous mêmes.

Si quelqu'un peut faire les miracles avec son "energie" on en rediscute.
Personne n'a dit cela.
il faut une énergie pour faire des miracles, mais elle vient de Dieu.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par Coeur de Loi Sam 25 Fév 2012 - 19:46

Donc pour toi les Bodhisattvas sont des symboles, c'est ton interprétation.

Dans les soutras, les Bodhisattvas parlent et agissent.

---

D'accord, mais on appelle ça le saint esprit, c'est particulier.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par ananie Sam 25 Fév 2012 - 20:42

Coeur de Loi a écrit:Donc pour toi les Bodhisattvas sont des symboles, c'est ton interprétation.
Non ce ne sont pas tous des symboles. Mais certains oui.

Un bodhisattva est un homme qui a réalisé l'éveil, c'est à dire la dissolution de l'égo et en même temps une compassion profonde pour tous les êtres.
Lorsqu'il réalise le plein éveil, le bodhisattva devient un bouddha.

Ainsi les grands maitres bouddhistes sont appelés des bodhisattvas.

Cependant il existe aussi dans le bouddhisme tibétain ce que l'on appelle des Yidams qui sont des bodhisattvas symboliques sur lesquels on médite pour développer certaines qualités. Avalokiteshvara en fait partie.

Ce n'est pas mon interprétation, c'est celle du bouddhisme. On retrouve cela dans tous les enseignements, sans exception. C'est une des bases du bouddhisme tibétain.
Si l'on pense que Avalokiteshvara est une entité extérieure, alors on ne peut pas être bouddhiste.
Les lamas tibétains conseillent même à ceux qui prient Avalokiteshvara (Tchenrezi en tibétain) comme s'il était extérieur, d'arrêter cette pratique et de se consacrer à la méditation sans support, car ils ne comprennent pas du tout le sens de la pratique et la pervertissent.

Dans les soutras, quand Avalokiteshvara parle ou agit, c'est la compassion incarnée qui s'exprime. Et ce qui est exposé par lui c'est une voie pour parvenir à réaliser la compassion qu'il représente.

As tu vraiment étudié le bouddhisme ?
Lu des enseignements ?
Médité ?
Discuté avec des lamas ?


D'accord, mais on appelle ça le saint esprit, c'est particulier.
L’Esprit Saint est un nom pour s'y relier, mais l'important c'est de le vivre.


Toute connaissance sur la spiritualité ne sert à rien si elle n'est pas vécue, mise en pratique et intégrée.

"Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 7, 21).

"Quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien." (1 Co 13, 2)
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par ananie Sam 25 Fév 2012 - 21:39

Bouddha a écrit:“Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.” - Kalama Sutra

Voilà la clé pour sortir du New Age sous toutes ses formes.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par Coeur de Loi Sam 25 Fév 2012 - 22:15

Oui, je connais le Bouddhisme, j'ai lu et médité des soutras, mais j'ai une autre interprétation sur les Bodhisattvas.

Ils sont décris comme des êtres surnaturels au grand pouvoir.

---

La spiritualité authentique c'est aussi de savoir ce qu'on fait, et pas se perdre dans l'imagination.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par ananie Sam 25 Fév 2012 - 22:28

Coeur de Loi a écrit:La spiritualité authentique c'est aussi de savoir ce qu'on fait, et pas se perdre dans l'imagination.
Justement, pour vraiment étudier les soutras il faut le faire avec des représentants de la tradition bouddhiste et bien connaitre l'enseignement. Avoir lu de nombreux livres (et pas seulement des soutras, il faut aussi des interprétations de maîtres), discuté avec des lamas...

Sinon on peut y mettre tout et n'importe quoi dans sa propre interprétation.

C'est ce que fait sans cesse le new age : sortir de la tradition ou l'étudier de manière très approximative et prendre ce qui les intéresse dans les textes sacrés pour y voir ce qui les arrange.

Mais la spiritualité ne consiste pas à nous arranger et à nous conforter dans ce que nous sommes, mais à nous remettre en question et nous faire évoluer.

De plus le bouddhisme ne met jamais en avant les pouvoirs. Quand ils sont présent dans les textes, c'est toujours pour donner un enseignement plus profond.
Un bodhisattva n'est pas caractérisé par le pouvoir, mais par sa compassion et son éveil. C'est d'ailleurs le sens du mot bodhisattva.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par ananie Sam 25 Fév 2012 - 22:34

Sinon tu n'as pas répondu à cela :

Toute connaissance sur la spiritualité ne sert à rien si elle n'est pas vécue, mise en pratique et intégrée.

"Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 7, 21).

"Quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien." (1 Co 13, 2)

et que penses tu de ces paroles du Bouddha :

“Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.” - Kalama Sutra
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par Coeur de Loi Dim 26 Fév 2012 - 10:03

Oui je suis d'accord avec tout ça.

C'est pour ça que je suis très près des textes canoniques. Ensuite chacun son interprétation, "l'habit ne fait pas le moine".

Le problème c'est qu'avec les symboles on peut dire le tout et son contraire, le new age est friand du symbolisme pour dire ce qu'on veut sans limite et toujours en retombant sur ses pattes.

C'est le chemin de la perdition quand on sort des enseignements d'origines.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par ananie Dim 26 Fév 2012 - 11:27

Pourtant le Bouddha dit lui même ci-dessus qu'il ne faut pas trop s'accrocher aux enseignements des origines pour vérifier les choses par soi-même.

Et St Paul dit que l'important c'est d'aimer et de faire la volonté de Dieu, pas d'avoir tout un tas de connaissances intellectuelles.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par Coeur de Loi Dim 26 Fév 2012 - 12:27

On vérifie les enseignements, donc il faut d'abord les connaitre.

La volonté de Dieu est dans les commandements du Christ, donc il faut aussi les connaitre.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par ananie Dim 26 Fév 2012 - 12:40

Oui, mais les connaitre ne suffit pas, il faut ensuite vérifier par soi même.

Et comme le dit le Bouddha, ce que l'on ne peut pas vérifier, il ne faut pas y croire, tant qu'on ne l'a pas vérifié.
Et ce qui tient uniquement de la croyance invérifiable ne sert à rien dans la voie spirituelle.

C'est pourquoi le Bouddha n'a jamais enseigné autre chose que des vérités intérieures, Cela demande de la pratique et des efforts, des remises en questions, se regarder en face... mais on peut les réaliser par soi-même.

Le Bouddha s'est toujours complètement opposé au fait de faire confiance aveuglément à une livre quel qu'il soit pour nous dire la vérité.

La vérité ne peut qu'être expérimentée.

D'autant plus que savoir des choses, si cela ne nous aide pas à réaliser l'éveil ou n'a pas d'application pratique, ça ne sert à rien.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par sufi Dim 26 Fév 2012 - 14:09

Tout est dit.
Tu as raison Guillaume, je plussoie !!! Pas par conviction intellectuelle, mais par expérience personnelle.

Quand tu dis "savoir des choses", là, j'entends bien que tu parles d'un savoir intellectuel. Un truc appris, mais pas expérimenté par soi-même, non "réalisé". Donc, une "croyance".

Rose Je salue sa lumière Sage en toi. Rose



Dernière édition par sufi le Dim 26 Fév 2012 - 18:08, édité 1 fois
sufi
sufi

Messages : 57
Date d'inscription : 09/11/2011
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par Coeur de Loi Dim 26 Fév 2012 - 16:28

Pour le Christanisme c'est différent comme approche :

Jean 20.29 :
Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !

---

Il ne faut pas mélanger ces 2 religions comme une seule doctrine.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par ananie Dim 26 Fév 2012 - 16:45

Quelle que soit la spiritualité, il faut la vivre, l'expérimenter, car la Foi qui n'est pas vécue mais reste purement intellectuelle n'est rien.

La preuve c'est que tu n'as toujours pas répondu à cette question que j'ai pourtant posée de nombreuses fois : à quoi servent tes croyances ? Quels effets ont-elles sur toi, que t'apportent-elles ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par Coeur de Loi Dim 26 Fév 2012 - 17:41

Ça m'apporte la promesse de la vie éternelle.

Et les fruits de l'esprit dans l'immédiat :

"Le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité." (Galates 5.22)
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par ananie Dim 26 Fév 2012 - 18:25

On dirait que tu récites un truc intellectuel, à base de citations et que tu ne parles pas de ton propre vécu.

Mais si tu as vraiment des pratiques qui te permettent de développer ça de plus en plus dans ton cœur et de l'incarner dans ta vie alors c'est magnifique !

Pour être honnête j'ai du mal à croire que l'on puisse développer ces fruits de l'esprit avec la vision des témoins de Jéhovah, mais cela n'engage que moi.
Et quand on développe véritablement ces vertus, en général on ne se fait pas virer des forums. Encore moins de 7.
Car ce n'est pas par rapport à tes croyances intellectuelles que tu as été banni, mais bien pour un très grand manque des vertus que tu cites ici.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par sufi Dim 26 Fév 2012 - 19:06

Coeur de Loi a écrit:Ça m'apporte la promesse de la vie éternelle.

Et les fruits de l'esprit dans l'immédiat :

"Le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité." (Galates 5.22)

Avec les dogmes, tu peux croire à la promesse de la vie éternelle, c'est une croyance comme une autre. Tant mieux si cela t'apporte déjà un espoir.
Quoique le désespoir le plus sombre puisse également être une voie pour rencontrer Dieu. Traverser la nuit noire de l'âme permet parfois l'éveil de la conscience. Il n'y a pas une voie unique, à chacun de trouver la sienne.
Certaines sont plus "rapides" que d'autres, mais comme le temps n'existe pas, cela n'a somme tout guère d'importance.
Chercher Dieu en tout, le voir en tout, c'est vivre la vie éternelle. Ce n'est plus de l'ordre de l'imaginaire, cela devient concret. Car dès lors, tu n'es plus séparé de la source.

il n'y a nul besoin d'avoir lu toutes les écritures. Elles ne doivent être qu'un fanal sur le bord de la route, elles ne sont pas la route. parfois, elles ne sont même pas nécessaires. Des mécréants se sont éveillés et pas certains hommes pieux . Certains diront que l'éveil est un accident. Tu n'as aucune garantie qu'un travail spirituel t'apportera l 'éveil. Plus de possibles quand même !!!
Chaque être réalisé a eu son propre chemin, à chacun de trouver sa voie propre. "on ne rentre jamais dans le même fleuve".
Si tu étais une femme, je te dirais que tu peux avoir toutes les connaissances théoriques sur l'accouchement, avoir lu tous les livres, toutes les "bibles" médicales. Quand tu passes par l'expérience de l'enfantement, tous ces savoirs ne te servent à rien. Peut-être te faudra-t-il même les oublier. C'est une rencontre avec toi-même, dans une situation nouvelle. Et la rencontre avec ton enfant c'est une rencontre avec une parcelle de Dieu. Tellement d'amour.
Un lâcher-prise total, en confiance. Tu dis oui à l'existence, simplement.
Oui à tous ses mystères.
Pour citer Osho : "la vie n'est pas une énigme à résoudre mais un mystère qu'il faut vivre et aimer".
Réalise ta vie ici et maintenant, il n'y a pas d'autre alternative !!!

sunny Que Dieu t'éclaire de toute sa lumière divine sunny

sufi
sufi

Messages : 57
Date d'inscription : 09/11/2011
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par ananie Dim 26 Fév 2012 - 19:24

Complètement d'accord avec Sufi.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par Stana Lun 19 Mar 2012 - 20:48

sufi a écrit:
Coeur de Loi a écrit:Ça m'apporte la promesse de la vie éternelle.

Et les fruits de l'esprit dans l'immédiat :

"Le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité." (Galates 5.22)

Avec les dogmes, tu peux croire à la promesse de la vie éternelle, c'est une croyance comme une autre. Tant mieux si cela t'apporte déjà un espoir.
Quoique le désespoir le plus sombre puisse également être une voie pour rencontrer Dieu. Traverser la nuit noire de l'âme permet parfois l'éveil de la conscience. Il n'y a pas une voie unique, à chacun de trouver la sienne.
Certaines sont plus "rapides" que d'autres, mais comme le temps n'existe pas, cela n'a somme tout guère d'importance.
Chercher Dieu en tout, le voir en tout, c'est vivre la vie éternelle. Ce n'est plus de l'ordre de l'imaginaire, cela devient concret. Car dès lors, tu n'es plus séparé de la source.

il n'y a nul besoin d'avoir lu toutes les écritures. Elles ne doivent être qu'un fanal sur le bord de la route, elles ne sont pas la route. parfois, elles ne sont même pas nécessaires. Des mécréants se sont éveillés et pas certains hommes pieux . Certains diront que l'éveil est un accident. Tu n'as aucune garantie qu'un travail spirituel t'apportera l 'éveil. Plus de possibles quand même !!!
Chaque être réalisé a eu son propre chemin, à chacun de trouver sa voie propre. "on ne rentre jamais dans le même fleuve".
Si tu étais une femme, je te dirais que tu peux avoir toutes les connaissances théoriques sur l'accouchement, avoir lu tous les livres, toutes les "bibles" médicales. Quand tu passes par l'expérience de l'enfantement, tous ces savoirs ne te servent à rien. Peut-être te faudra-t-il même les oublier. C'est une rencontre avec toi-même, dans une situation nouvelle. Et la rencontre avec ton enfant c'est une rencontre avec une parcelle de Dieu. Tellement d'amour.
Un lâcher-prise total, en confiance. Tu dis oui à l'existence, simplement.
Oui à tous ses mystères.
Pour citer Osho : "la vie n'est pas une énigme à résoudre mais un mystère qu'il faut vivre et aimer".
Réalise ta vie ici et maintenant, il n'y a pas d'autre alternative !!!

sunny Que Dieu t'éclaire de toute sa lumière divine sunny

Je trouve que c'est un trés beau post...
En effet,si l'on n'a jamais vécu une chose,spirituelle ou autre,on ne peut pas vraiment la comprendre,la connaître,même si l'on a lu de nombreux livres trés détaillés sur le sujet,non?Comment savoir ce que c'est que d'être amoureux,si on n'a pas encore connu ce sentiment profond?Ce n'est qu'un exemple.
Et pareil pour les auteur et ceux qui détaillent de leur mieux.Autre exemple:comment faire comprendre à quelqu'un ce qu'est une expèrience sexuelle s'il n'en a jamais vécu?Hé bien,c'est exactement pareil pour la spiritualité,l'extase mystique,la méditation,etc,etc...On lit,on lit,mais si ça ne va pas encore plus loin...On croit savoir,mais dans le fond...on n'en sais rien,rien du tout!Mais enfin bon,déjà,avoir la curiosité,l'intêret pour l'étude de la chose,c'est déjà un début,une bonne préparation je pense.
Stana
Stana

Messages : 56
Date d'inscription : 14/03/2012
Féminin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par Loryan Dim 29 Avr 2012 - 22:07

Vous parlez du new-age comme on parlerait d'une chose sans importance, et je dois avouer que j'en suis un peu choqué.
Le christianisme actuel et les traditions indiennes actuelles sont je trouve un très pâle reflet de ce qu'elles ont été, et à ce titre je trouver que le new age est a remercié car il redonne un peu de vivant à d'anciennes et riches traditions.

Que serait notre connaissance actuelle de la sagesse de l'Inde sans tous ces courants théosophiques ?
Encore qu'il me semble plus exact de supposer que c'est la colonisation de l'Inde par les anglais qui a permis à un monde occidental s'enfonçant dans le matérialisme de réveiller des sagesses endormies.

Je suis peut-être naïf mais j'imagine le new-age plus proche de la fumette que de Krishnamurti qui pourtant est un pur enfant du new age.

D'ailleurs ça veut dire quoi new-age ?
A ce titre que penser de tous ces gens qui ne jurent que par des thérapies ? c'est le thérapeute-age ?.. très en vogue en ce moment tout le monde doit faire ses thérapies, y a même plus de choix que de parfum de yaourts.

La théorie de l'évolution n'est guère différente de la théorie du big-bang, ou encore de l'obstination à la croissance économique.
L'esprit humain semble difficilement entrevoir autre chose qu'une expansion constante.
Ca n'a rien à voir avec le nuage du new-age.

Pour revenir aux cycles je crois que le nom c'est kaliyuga, l'âge actuel ou l'humanité qui serait aussi le règne du mental, l'age noir le plus "éloigné" des dieux.
Dans cet age les êtres souffriraient "plus", mais auraient aussi la plus grande facilité pour la libération du cycle des incarnations.
faudrait que j'étudie ça plus en détail tien!

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par Kenzo Dim 29 Avr 2012 - 22:15

La théosophie n'est pas la seule a avoir parler de l'hindouisme et de l'introduire en France.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le New Age - Page 5 Empty Re: Le New Age

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum