Les deux voies possibles pour parvenir à la réalisation selon Ramana Maharshi
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Les deux voies possibles pour parvenir à la réalisation selon Ramana Maharshi
"Il n'y a que deux voies pour vaincre la destinée ou pour s'en dégager.
La première consiste à se demander à qui appartient cette destinée, et à découvrir que seul l'égo y est assujetti – au contraire du Soi – et que cet égo est non-existant.
L'autre façon vise à tuer l'égo en se soumettant complètement au Seigneur, en prenant bien conscience de sa propre impuissance, et en répétant sans arrêt : « Pas moi, mais toi, ô Seigneur ! », en renonçant à tout sens du « Je » - à tout ce qui est « mien », ou « à moi », en s'abandonnant entre les mains du Seigneur et en Le laissant faire de vous ce qu'Il entend. La reddition ne peut jamais être jugée complète tant que le dévot veut ceci ou cela du Seigneur. La véritable capitulation est l'amour de Dieu pour l'amour de Dieu, et rien d'autre, pas même l'espoir du salut.
Autrement dit, l'effacement de l'égo est nécessaire pour conquérir la destinée , que vous parveniez à cet anéantissement par la recherche du Soi, ou au moyen de Bakti-Marga (voie de l'amour, de la dévotion)."
Ramana Maharshi.
(Extrait de "Ainsi parlait Ramana Maharshi").
La première consiste à se demander à qui appartient cette destinée, et à découvrir que seul l'égo y est assujetti – au contraire du Soi – et que cet égo est non-existant.
L'autre façon vise à tuer l'égo en se soumettant complètement au Seigneur, en prenant bien conscience de sa propre impuissance, et en répétant sans arrêt : « Pas moi, mais toi, ô Seigneur ! », en renonçant à tout sens du « Je » - à tout ce qui est « mien », ou « à moi », en s'abandonnant entre les mains du Seigneur et en Le laissant faire de vous ce qu'Il entend. La reddition ne peut jamais être jugée complète tant que le dévot veut ceci ou cela du Seigneur. La véritable capitulation est l'amour de Dieu pour l'amour de Dieu, et rien d'autre, pas même l'espoir du salut.
Autrement dit, l'effacement de l'égo est nécessaire pour conquérir la destinée , que vous parveniez à cet anéantissement par la recherche du Soi, ou au moyen de Bakti-Marga (voie de l'amour, de la dévotion)."
Ramana Maharshi.
(Extrait de "Ainsi parlait Ramana Maharshi").
Re: Les deux voies possibles pour parvenir à la réalisation selon Ramana Maharshi
Peux-tu expliquer ce que veut dire le mot "destinée" dans ce contexte ?
S'agit-il du "karma" ?
ou de cette idée que l'on peut avoir par exemple d'être "destiné" à quelque chose ? d'avoir une "mission de vie" quelconque ?
S'agit-il du "karma" ?
ou de cette idée que l'on peut avoir par exemple d'être "destiné" à quelque chose ? d'avoir une "mission de vie" quelconque ?
Sophie- Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 44
Re: Les deux voies possibles pour parvenir à la réalisation selon Ramana Maharshi
Je crois qu'il fait référence à ça :
Sophie- Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 44
Re: Les deux voies possibles pour parvenir à la réalisation selon Ramana Maharshi
Il me semble que vaincre la destinée c'est sortir du cycle des réincarnations, de l'égo, de la soumission à la loi du karma, de la souffrance...
Re: Les deux voies possibles pour parvenir à la réalisation selon Ramana Maharshi
Excellent !
Il y a un très beau blog sur Ramana Maharshi : http://sililia.over-blog.com/
Oui, il préconisait 2 voies, la voie non-duelle de l'advaïta vedanta (quête du Soi, dite Atma vichara), ou le Bhakti yoga, voie de l'amour, dans laquelle on trouve le karma yoga, les rituels, la charité envers les pauvres, et tous les yogas et pratiques en général...
Il y a un très beau blog sur Ramana Maharshi : http://sililia.over-blog.com/
Oui, il préconisait 2 voies, la voie non-duelle de l'advaïta vedanta (quête du Soi, dite Atma vichara), ou le Bhakti yoga, voie de l'amour, dans laquelle on trouve le karma yoga, les rituels, la charité envers les pauvres, et tous les yogas et pratiques en général...
Greenman- Modérateur
- Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 59
Localisation : Val d'Oise
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