Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Entrer en relation avec un arbre

+6
air
Rigel
Marie
Violette
ananie
Hermann
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Entrer en relation avec un arbre

Message par Hermann Sam 24 Mar 2012 - 18:31

Voici donc une petite méthode pour se recharger avec un arbre, ou, pour voir les choses de manière moins technique et utilitaire, entrer en relation avec un arbre. Notamment grâce à ce que j'ai appris d'un biogéologiste, et ma propre expérience personnelle (courte).

D'abord, choisir son arbre.
Eviter le arbres malades, ça peut avoir des conséquences néfastes. Ou les arbres dans des lieux mis à mal par l'homme, car l'arbre aura peu envie de faire du bien à un être humain, au contraire.
Choisir un arbre qui nous attire, bien entendu. Selon son espèce, car chaque arbre a des vertus particulières, et selon l'individu lui-même.
Ne pas hésiter à essayer toutes sortes d'arbres. Jusqu'à éventuellement trouver le "sien".
C'est avant tout l'amour qui doit nous guider.

Approcher l'arbre.
Avancer lentement et respectueusement vers lui. A quelques mètres, sentir son champ énergétique avec les mains.
Demander à l'esprit de l'arbre s'il veut bien nous accueillir.
Si on est assez sensible aux énergies, on peut sentir si l'arbre nous accepte, ou s'il nous repousse (ça peut arriver).
Bon, cette étape n'est pas indispensable dans un premier temps.

Se relier à l'arbre.
Une fois que l'arbre a accepté, s'approcher doucement de lui.
On peut l'enlacer, le coeur contre son tronc, ou le dos contre son tronc, ou bien juste le toucher avec les mains s'il y a trop de monde autour.

Laisser l'arbre agir.
Lui demander d'accepter de nous aider.
Personnellement je demande à être libéré des énergies négatives en moi, pour qu'elles retournent à la terre et soient recyclées ; à être relié à la Terre Mère, plus ancré, plus enraciné ; à être rechargé en énergies positives. Et plus généralement, à devenir un peu comme l'arbre, solide, stable, majestueux, serein, entre Terre et Ciel.
Ca dépend aussi des espèces. Par exemple si c'est un olivier, dont le bois est extrêmement dur, et qui symbolise la paix, la victoire et la longévité, je lui demanderai à partager ces vertus.
On peut sentir des fourmillements dans les pieds, ou même la main et sur la tête, se sentir plus léger, etc.
Laisser l'arbre agir, et arrêter au bout de 10/15 mn à peu près. Normalement, quand c'est fini, on doit se sentir légèrement repoussé par l'arbre.
Remercier l'arbre, et lui signifier que s'il a quelque chose à nous apprendre ou nous demander, on est prêt à l'écouter.
Puis partir doucement.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par ananie Sam 24 Mar 2012 - 19:50

Excellent ! Sage
Merci Hermann !
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Violette Mar 10 Avr 2012 - 17:40


je ne suis plus seule Smile
Violette
Violette

Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2012
Féminin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Marie Mar 10 Avr 2012 - 17:43

Tu en as trouvé un d'arbre ? Le "mien" a été coupé à la base ! je suis obligée de chercher ailleurs Pleure
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Hermann Mar 10 Avr 2012 - 17:47

Oui, j'avais vu ça, Marie.
Moi, pas spécialement un en particulier, mais plusieurs, en tous cas en ce moment : un if, un olivier, et aussi un romarin.
Enfin bon récemment je les ai un peu tous essayés un jour (au Jardin des Plantes de Paris, donc il y a le choix), c'était un peu n'importe quoi. Laughing
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Marie Mar 10 Avr 2012 - 18:03

Comment sais tu ce que c'est (à part le romarin) ?C Marqué dessus au jardin des plantes ?? Je suis incapable de dire si un arbre est ok pour m'accepter ou non. A quoi les béotiens comme moi peuvent-ils savoir ça ??
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Hermann Mar 10 Avr 2012 - 18:29

Oui, c'est marqué dessus.

Malheureusement je ne peux pas t'aider, je suis comme toi. Laughing

Mais je crois que c'est rare les arbres qui refusent, et sans doute que tu t'en rendrais compte quand même.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Rigel Mar 10 Avr 2012 - 21:12

Trop beau .. trop bon la relation avec notre Arbre.
P'être que notre premier arbre est notre colonne vertébrale.

Je vais vous raconter mon "Arbre".
Quand je suis arrivée en France, mon père avait pu avoir une maison où toute la famille s’était réfugiée.
Il y avait un arbre, un troène en "Y".. pas vieux ni jeune mais un tronc costaud.
Mon père garait sa voiture juste à coté de lui.
Au printemps, Il (mon arbre) avait ses fleurs ... Et Il salissait la voiture, attention une petite Simca 1000 pas une Bentley mais la voiture de Papa.
Un jour je reviens de mon boulot en bus et je vois quoi ? Mon père qui sciait mon arbre, la grosse branche de l' Y ..... de mon troène. J'ai hurlé !
Il a arrêté net.
Mon arbre a vécu sur son demi "Y", papa ne lui plus jamais fait de mal.
La voiture continuait à recevoir les fleurs au printemps et les feuilles mortes en automne.
Et voilà je suis partie de la maison avec une alliance au doigt.
Mais ... cette partie du "Y" qui avait survécu a donné un autre "Y".....
Papa est DCD. La voiture je ne sais plus.
A la place de la voiture Maman a mis un "tonneau" pour brûler les mauvaises herbes.... C'était horrible. Mon Arbre se consumait.
J'avais beau m'insurger et lui dire qu'il fallait brûler les mauvaises herbes du jardin ailleurs, qu'il y avait de la place ......Rien n'y faisait.. Cet Arbre la gênait.
Mon Arbre, Lui a résisté un peu. Il attendait.
Un jour ... J'avais de gros problèmes de "Dos", plus exactement aux lombaires.
Je suis allée chez Maman, le centre de ... je ne me souviens plus comment cela s'appelait à l'époque jouxtait la maison.
Je ne savais pas peindre ni dessiner.
J'ai trouver une palette de gouache que mes filles avaient laissé trainer....
Une feuille de papier et j'ai peint mon arbre.
Le temps était très gris, c'était en Mars.
Cette petite gouache, elle est devant mes yeux au dessus de mon ordi, elle m'accompagne.
Ce n'est pas fini .....

Mon Arbre se desséchait.... ma mère ne voulait plus de lui et je ne faisais plus partie de la maison ... Mon Arbre a été coupé.
Mais avant cet "acte" Maman m'a prévenue. Et .. je lui ai demandé .....
Et .. voilà .... J'ai une petite "tranche" de mon Arbre, toujours à coté de moi.
Est ce une histoire d'Amour.... Oui..... Très subtile.

Pourrez vous ouvrir le lien ?
http://www.youtube-nocookie.com/embed/xHkq1edcbk4?rel=0

[Edit (Air) :]


T'inquiète Marie tu trouveras la belle plante à ton pied
Bisou


Dernière édition par air le Mar 10 Avr 2012 - 21:21, édité 2 fois (Raison : Insertion de balises youtube)
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Hermann Mar 10 Avr 2012 - 21:26

Rigel a écrit:P'être que notre premier arbre est notre colonne vertébrale.
Excellent !
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Rigel Mar 10 Avr 2012 - 21:38

Oui
Mais elle a où ses racines ... notre colonne vertébrale ?
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Marie Mar 10 Avr 2012 - 21:49

Rigel a écrit:Trop http://www.youtube-nocookie.com/embed/xHkq1edcbk4?rel=0

[Edit (Air) :]


T'inquiète Marie tu trouveras la belle plante à ton pied
Bisou
T'es chou. Merci. I love you
Extraordinaire vidéo. Vraiment un bijou divin cette nature et le film aussi. cheers
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par air Mar 10 Avr 2012 - 22:41

Rigel a écrit:P'être que notre premier arbre est notre colonne vertébrale.
C'est pas idiot ça...

Pour ma part l'expérience la plus intense que j'aie vécue avec un arbre, c'était avec un châtaigner, dans une forêt.

Je me suis adossé contre son tronc et j'ai vraiment senti une forte chaleur envahir ma colonne vertébrale. C'était très agréable Love

J'ai l'impression que c'est avec notre colonne vertébrale que c'est le plus facile d'avoir des échanges énergétiques avec des arbres, c'est pour ça que j'ai relevé la phrase de rigel ci-dessus.

coeur
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Rigel Mar 10 Avr 2012 - 23:09

J'ai l'impression que c'est avec notre colonne vertébrale que c'est le plus facile d'avoir des échanges avec les arbres,

Coucou Air !
Les ours au printemps quand ils ont fini d'hiberner ... le must est de se gratter le dos sur un bel arbre avec une belle écorce bien dure ..... Ils se peignent pourrait on dire ?
Oupssss .. Mais vite grattouille faite.... ils ont faim !!!!

Pour moi le premier contact se fait avec le cœur. Ensuite les mains...
Pourquoi pas le premier contact avec le dos ?



Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par solasido Mer 11 Avr 2012 - 2:31

Bonjour à tous

Auprès de mon arbre... de vie,
de son tronc céleste (10) et de ses rameaux terrestres (12),
à la lumière l'éternité de la fin ou avec celle des 22 arcanes majeurs du Tarot.

Entrer en relation avec un arbre Arbre_carte_a3

Entrer en relation avec un arbre Arbre_du_thot_a1

Bonne suite et souriante journée à tous


solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Sophie Mer 11 Avr 2012 - 7:35

Les indiens appellent les arbres le Peuple debout.
Les arbres sont très proches de nous, en fait il y a une sorte de fraternité à mon sens entre le genre humain et le Peuple debout.
Ils sont debout comme nous Very Happy

Y'a qu'à voir les Ents dans le Seigneur des anneaux Very Happy Very Happy

Marie, à ma connaissance, il est rare qu'un arbre refuse que l'on travaille avec lui, un arbre peut refuser de s'offrir pour être coupé ça oui (quand on cherche du bois pour faire certains rutuels par exemple), mais refuser de travailler avec quelqu'un, je ne crois pas.
Ceci dit, pour ressentir son accord, parce que c'est important ça donne le sentiment d'être pleinement accepté, tu peux essayer de te connecter à l'intérieur de toi, au niveau du coeur, et cela peut se manifester comme une "ouverture", quelque chose qui se relâche ou s'ouvre à l'intérieur.

En fait il ne s'agit pas uniquement de l'accord de l'arbre, il s'agit de la vibration qui s'accorde en soi, dans le coeur, quelque chose s'ouvre pour laisser passer la connexion.

Les arbres nous enseignent à nous mettre debout Very Happy
Bien plantés dans la terre, et connectés au ciel.
En cela ce que décrit Air, la colonne vertébrale contre un arbre, c'est vraiment puissant ce que ça peut aider à l'intérieur, à se redresser, et se guérir de ce qui nous a "tordu" ou courbé dans notre vie.

L'arbre enseigne aussi à pousser, croître, vivre, dans demander la permission à personne, pas même à soi !
Un arbre pousse, voilà tout, il se demande pas s'il gêne ses voisins, le végétal a cette qualité de la force de vie qui peut percer le béton même dans les villes humaines, c'est cette force de vie que les arbres peuvent nous aider à développer en nous.
Devenir des êtres pleins de vie, de sève, qui ne nous excusons plus d'exister à chaque pas que nous faisons.

Les arbres portent aussi un enseignement par rapport au temps, et à la patience, dans la vibration du végétal, la notion de temps n'est pas du tout la même que pour nous.
La notion de cycle est beaucoup plus présente, et puis quand on voit la durée de vie de certains arbres...... c'est clair qu'ils peuvent nous enseigner la longévité, et tout ce que cela comporte "psychologiquement parlant" disons.
La longévité c'est pas vraiment (pas seulement) le nombre d'années que l'on va vivre, c'est aussi autre chose, intérieurement, là aussi en rapport avec le fait d'exister, mais n'étant qu'aux prémisses pour ma part de cette exploration je ne peux pas en dire beaucoup plus, juste poser cette piste pour le travail avec les arbres.

L'arbre est immobile tout en étant intensément vivant, le mouvement est totalement intérieur, la sève qui circule, la vie qui se répand, le mouvement de croissance qui émane de l'intérieur, puisant dans la terre la force de vivre, jusque dans les moindres petites branches et feuilles...

L'arbre "sait" perdre ses feuilles quand c'est le moment : savons-nous perdre nos feuilles quand il est temps ?
Travailler avec un arbre dépend aussi de la saison, et de sa nature d'arbre (ceux qui perdent leurs feuilles ou non).
L'arbre à l'automne est dans une certaine énergie, pas la même qu'au printemps.

Actuellement par exemple, on peut travailler avec l'arbre qui fait des pousses, des feuilles nouvelles, qui est en pleine expansion après le temps de pause de l'hiver.

Quand on regarde bien selon les régions, on peut trouver des drôles de similarités entre l'état intérieur global des gens, et l'état global des arbres.
Nous sommes beaucoup plus proches des arbres que nous ne le croyons, un arbre qui va mal nous le ressentons même inconsciemment.
Vivre à côté d'une forêt en plein essor est au contraire régénérant, en permanence, cela fait circuler la vie en nous plus fort et plus facilement.

La sève des arbres c'est la même chose que le sang qui circule dans notre corps, tous les liquides de notre corps de manière générale.
En fait nous sommes des arbres quelque part....
des arbres qui marchent et qui parlent, mais quelle différence ça fait ? Very Happy
Tout au fond de nous, nous portons le règne végétal, comme les autres règnes.
Quand on travaille avec un arbre, on retrouve sa nature d'arbre, et toutes les qualités et la force qui va avec...... Very Happy Very Happy


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Rigel Mer 11 Avr 2012 - 8:49

Un arbre est magique. Il suffit de se promener dans une forêt, il y en aura un qui nous appellera. Peut être celui qui nous ressemble ?

https://youtu.be/NHMT0-wIIpk

Kiss
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Violette Mer 11 Avr 2012 - 9:40

Petite histoire personnelle :

J'ai la chance de vivre en Bretagne, où se trouve la merveilleuse et féerique forêt de Brocéliande. A 13 ans, je pars en visite là bas avec ma classe. Le guide est un peu original, il ne nous fait pas visiter de manière très "classique" et c'est d'autant plus passionnant. A un endroit, il nous demande de fermer les yeux, de marcher et de nous diriger là où cela nous attire, vers un arbre. Un fois devant cet arbre, toujours les yeux fermés, il nous demande de toucher l'écorce, de sentir la mousse, et de sentir la présence de l'arbre. J'ai choisi un arbre, que j'ai audacieusement baptisé Hubert à l'époque.

Depuis ce jour, chaque année, je me rends à Brocéliande, et je ne manque jamais d'aller saluer Hubert en l'enlaçant pendant quelques minutes. Il me semble qu'il se réjouit à chaque fois Smile
Violette
Violette

Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2012
Féminin Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Rigel Mer 11 Avr 2012 - 11:26

C'est merveilleux Violette que tu puisses aller faire un p'ti coucou à Hubert et l'enlacer.
Ce qui est difficile pour moi c'est que les quatre arbres auxquels j'étais très attachée ont été coupés ... abattus pour raison de "commodité".
Quelle tristesse en moi quand je suis revenue sur les lieux pour leur faire un petit bisou.....
Rigel et ses arbres.... Like a Star @ heaven
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par ananie Mer 11 Avr 2012 - 15:17

Sophie a écrit:Les arbres sont très proches de nous, en fait il y a une sorte de fraternité à mon sens entre le genre humain et le Peuple debout.
Ils sont debout comme nous.

On retrouve cela dans l'évangile de Marc (Chap 8, v 22 à 25) :
Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. On lui amène un aveugle et on le supplie de le toucher.
Jésus prit l'aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Est-ce que tu vois quelque chose ? »
Ayant ouvert les yeux, l'homme disait : « Je vois les gens, ils ressemblent à des arbres, et ils marchent. »
Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l'homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté.


Quand l'aveugle sort de son aveuglement spirituel, la première chose qu'il voit c'est que les hommes sont comme des arbres...
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Sophie Mer 11 Avr 2012 - 16:46

Magnifique ! Sage

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Aciuvilem Mar 8 Mai 2012 - 20:53

ton histoire Rigel et ton spot= tout simplement magique, magnifique...
J'en pleure tellement cela me sensibilise...
Merci
Flower kisses
Aciuvilem
Aciuvilem

Messages : 112
Date d'inscription : 04/05/2012
Féminin Age : 60
Localisation : Picardie

http://larondeauxaromes.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Aciuvilem Mar 8 Mai 2012 - 21:07

"L'arbre "sait" perdre ses feuilles quand c'est le moment : savons-nous perdre nos feuilles quand il est temps ?" de Sophie
pourquoi parler uniquement des arbres et non pas de la nature en général?
Toute la nature réagit ainsi non?
Aciuvilem
Aciuvilem

Messages : 112
Date d'inscription : 04/05/2012
Féminin Age : 60
Localisation : Picardie

http://larondeauxaromes.com

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Rigel Jeu 10 Mai 2012 - 21:23

Avez vous remarqué que, aucune feuille ne se ressemble sur une arbre de même espèce ......
Quelle diversité dans la nature, pour te rejoindre Aciuvilem.

Kif-kif nous, êtres humains.
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Rigel Lun 14 Mai 2012 - 20:52

N'y t il plus rien à dire sur votre arbre ?
Se raccrocher aux branches ?
Ananie que veux tu dire ...
Quand l'aveugle sort de son aveuglement spirituel,
Allez .... Bisou
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par ananie Lun 14 Mai 2012 - 20:59

Ce que j'appelle l'aveuglement spirituel c'est d'être coupé de sa spiritualité, vivre une vie purement matérialiste, focalisée uniquement sur l'aspect extérieur des choses.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entrer en relation avec un arbre Empty Re: Entrer en relation avec un arbre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum