Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Genèse

+19
ahuri
christian8
Greenman
ghislain147
Jean-Yves
Rigel
air
MarieAnne
Kouen
Jean Robert
Le_Chat
Farel
lounaaa
lola83
akhenaton7
ananie
Sophie
Marie
Hermann
23 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Genèse - Page 8 Empty Genèse

Message par Hermann Sam 24 Mar 2012 - 20:53

Rappel du premier message :

Bon autant y aller franco, et commencer par le commencement.


Genèse 1

1. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
4. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
5. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
6. Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
7. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
8. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
9. Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
10. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
11. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
12. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
13. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
14. Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
15. et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
17. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
18. pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.
20. Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
21. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
22. Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
23. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.
24. Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
25. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
26. Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
29. Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
30. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31. Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas


Genèse - Page 8 Empty Re: Genèse

Message par ananie Lun 25 Mar 2013 - 20:41

Hainzo a écrit:J'apprend a me connaitre moi même en essayant d'etre le plus humble possible car je pense que ce n'est que comme sa que l'on comprendra le monde, se libérer de ses vices et de ses émotions et c'est à ce moment la que je trouverai Dieu car je le cherche et il me cherche aussi.
Je suis accord aussi avec cette vision des choses.

Et la Bible peut éventuellement aider à cela : si elle est lue en état de prière et d'écoute intérieure, elle fait apparaitre beaucoup de choses en soi, permet de se découvrir et de développer des vertus.
C'est un texte qui a une puissance énergétique et symbolique.
Mais ce n'est pas un chemin qui parle forcément à tout le monde, pas de soucis avec ça.

Lola a écrit:pour les 5000 ou plutôt 6000 ans environ d'après la chronologie biblique , il s'agit plutôt de l'existence de l'homme (en ajoutant tous les âges des personnages )
Si l'on interprète la Bible de manière littérale, on est obligé de la rejeter.
Et comme livre d'histoire, pour ma part je la rejette aussi.

Par exemple l'homme homo sapiens (notre espèce) existe sur terre depuis plus de 300 000 ans.
Cela est démontré et prouvé scientifiquement.

Et pour beaucoup de choses décrites par la Bible, il a été démontré qu'historiquement elles étaient fausses, ou déformées.

Par contre, d'un point de vue spirituel le sens est admirable.

Origène note par exemple que dès que la Bible parle d'un lieu qui représente un état de conscience élevé, elle parle de monter : monter à Jérusalem par exemple, et ce peu importe d'où part le personnage.
Jérusalem étant la ville qui représente symboliquement l'alliance avec Dieu dans l'ancien testament.

De même c'est toujours "descendre en Égypte", et peu importe toujours d'où part le personnage.
Égypte qui représentait l'état de conscience où l'on est l'esclave du monde et de l'égo (représenté par Pharaon).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 8 Empty Re: Genèse

Message par ananie Lun 25 Mar 2013 - 20:42

Hainzo a écrit:L’archéologie a prouver certain fait qui sont décrit ans la bible c'est aujourd’hui un fait historique
Parfois oui et parfois l'inverse a été démontré.
Notamment pour l'existence de l'homme comme j'en parle plus haut, mais ce n'est qu'un exemple.

Et les faits historiques ont souvent été déformés pour servir le sens spirituel du texte.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 8 Empty Re: Genèse

Message par HainzoAladiah Lun 25 Mar 2013 - 20:54


Et la Bible peut éventuellement aider à cela : si elle est lue en état de prière et d'écoute intérieure, elle fait apparaitre beaucoup de choses en soi, permet de se découvrir et de développer des vertus.
C'est un texte qui a une puissance énergétique et symbolique.
Mais ce n'est pas un chemin qui parle forcément à tout le monde, pas de soucis avec ça.

Oui après n'importe quoi peu porter a devenir vertueux comme a devenir malsains, je pense que c'est l’expérience (comme nous le prouve l'histoire du boudhha Siddharta ) Je ne sais si j'y arriverai dans cette vie, apres j'adore discuter et apprendre des choses car je n'arrive pas encore a parler avec Dieu.

pour les 5000 ou plutôt 6000 ans environ d'après la chronologie biblique , il s'agit plutôt de l'existence de l'homme (en ajoutant tous les âges des personnages )
Si l'on interprète la Bible de manière littérale, on est obligé de la rejeter.
Et comme livre d'histoire, pour ma part je la rejette aussi.

Je suis d'accord mais je parle d'analyse consciente pourquoi rejeter quelque choses qui pourrait apporter de nouveau horizon ?

Par exemple l'homme homo sapiens (notre espèce) existe sur terre depuis plus de 300 000 ans.
Cela est démontré et prouvé scientifiquement.

Totalement d'accord

Et pour beaucoup de choses décrites par la Bible, il a été démontré qu'historiquement elles étaient fausses, ou déformées.

Oui je ne suis pas extremiste, l'important et qu'il a des veritées historique ce n'est pas parceque 90% serait peu être faux qu'il ne faut y croire au reste. Apres je comprend que sa ne vous interesse pas et que vous avez trouver votre chemin, je cherche le mien et reflechir la dessus m'aide.


Par contre, d'un point de vue spirituel le sens est admirable.

Je le découvre de jour en jour Very Happy

Origène note par exemple que dès que la Bible parle d'un lieu qui représente un état de conscience élevé, elle parle de monter : monter à Jérusalem par exemple, et ce peu importe d'où part le personnage.
Jérusalem étant la ville qui représente symboliquement l'alliance avec Dieu dans l'ancien testament.

De même c'est toujours "descendre en Égypte", et peu importe toujours d'où part le personnage.
Égypte qui représentait l'état de conscience où l'on est l'esclave du monde et de l'égo (représenté par
Pharaon).

Je vous remercie pour cela car je n'avais pas encore vu les choses sous cette angle ! Je vais analyser sa avec le texte entier.

HainzoAladiah

Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2013
Masculin Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 8 Empty Re: Genèse

Message par HainzoAladiah Lun 25 Mar 2013 - 21:04

ananie a écrit:
Hainzo a écrit:L’archéologie a prouver certain fait qui sont décrit ans la bible c'est aujourd’hui un fait historique
Parfois oui et parfois l'inverse a été démontré.
Notamment pour l'existence de l'homme comme j'en parle plus haut, mais ce n'est qu'un exemple.

Et les faits historiques ont souvent été déformés pour servir le sens spirituel du texte.

Ne peut on pas trouver la spiritualité n'importe ou ?! Pourquoi donc écrire un texte avec des personnes et essayer de leur donner un place réel dans notre monde avec d'autre civilisation qui on exister et qui on aussi leur histoire qui son relie a certain passe de la bible .En Égypte on parle de moise, certes ce n'est pas exactement la même histoire ni le meme nom, et il y en a beaucoup d'autre ! Vous ne croyez pas que Jésus eu exister réellement ?! Qu'il soit le fils de Marie ?! Qui soit ne a Nazareth ?!

HainzoAladiah

Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2013
Masculin Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 8 Empty Re: Genèse

Message par ananie Mar 26 Mar 2013 - 16:32

Hainzo a écrit:Oui après n'importe quoi peu porter a devenir vertueux comme a devenir malsains
Oui c'est vrai.

Mais selon moi il y a aussi une puissance spirituelle dans la Bible, qui peut s'expérimenter, et s'absorber quand on médite le texte d'une certaine façon.

Par exemple en essayant de se représenter les scènes bibliques, et de revivre en soi ce qu'on pu ressentir les différents personnages dans les évènements bibliques.

Je suis d'accord mais je parle d'analyse consciente pourquoi rejeter quelque choses qui pourrait apporter de nouveau horizon ?
Je ne suis pas pour la rejeter, mais si l'on s'intéresse à la réalité historique de la Bible, on constate que comme livre d'histoire elle laisse beaucoup à désirer.
On est loin des 90 pour cent de juste.

Il y a même beaucoup d'incohérences : Par exemple suivant le texte biblique que l'on prend (au sein de la même traduction), l'Exode n'est pas daté de la même façon, ou Jésus n'a pas la même généalogie, ou Judas pas la même mort.

Mais effectivement il y a une part de vérité historique.

Cependant pour ma part ce n'est pas tellement cela que je recherche.
Et la croyance pure ne me parle pas tellement.

Vous ne croyez pas que Jésus eu exister réellement ?! Qu'il soit le fils de Marie ?! Qui soit ne a Nazareth ?!
Si j'y crois.
Mais la réalité subjective de Jésus est selon moi encore plus importante que la réalité objective.
Je ne sais plus quel écrivain chrétien disait "Jésus aurait pu naitre 1000 fois à Bethléem, s'il ne nait pas en nous, cela ne sert à rien".

Et je suis assez d'accord avec cela, en tous cas pour ma démarche personnelle, mais on peut faire autrement bien sur.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 8 Empty Re: Genèse

Message par lola83 Mar 26 Mar 2013 - 21:36

il y a souvent des explications aux contradictions apparentes , comme pour les généalogies de Jésus , l'une serait par sa mère Marie et l'autre par son père adoptif joseph
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 8 Empty Re: Genèse

Message par ananie Mar 26 Mar 2013 - 21:51

Lola a écrit:il y a souvent des explications aux contradictions apparentes , comme pour les généalogies de Jésus , l'une serait par sa mère Marie et l'autre par son père adoptif joseph
Pourtant les deux généalogies finissent par son père Joseph.

Pour ma part je crois plutôt que ces généalogies renvoient à un parcours spirituel, chaque nom représentant un état de conscience, menant de la conscience ordinaire à l'union divine.

Mais il peut y avoir plusieurs explications différentes toutes vraies en même temps.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 8 Empty Re: Genèse

Message par tadukhepa Lun 22 Avr 2013 - 16:21

[quote="ananie"]
Lola a écrit:

Pour ma part je crois plutôt que ces généalogies renvoient à un parcours spirituel, chaque nom représentant un état de conscience, menant de la conscience ordinaire à l'union divine.

Mais il peut y avoir plusieurs explications différentes toutes vraies en même temps.

J'aime bien cette façon de voir. c'est ainsi que je me figure les personnages bibliques, de Adam-Eve à Marie-Joseph en passant par Noé, Abram, Jacob, Moise... chaque personage représente une étape de notre cheminement spirituel intérieur.
..".De la conscience ordinaire à l'union divine". Sage

tadukhepa

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Féminin Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 8 Empty Re: Genèse

Message par lola83 Lun 22 Avr 2013 - 16:52

ce n'est pas moi qui ai écrit ci dessus , c'est ananie
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 8 Empty Re: Genèse

Message par tadukhepa Lun 22 Avr 2013 - 17:11

Mille excuses Lola, erreur de manip Very Happy

tadukhepa

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Féminin Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 8 Empty Re: Genèse

Message par lola83 Lun 22 Avr 2013 - 17:14

c'est rien , pas de problème Very Happy
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 8 Empty Re: Genèse

Message par ananie Lun 22 Avr 2013 - 17:23

Il y a une magnifique conférence de Charles Rafael Payeur qui fait les généalogies de Jésus en étudiant avec des procédés kabbalistiques les noms hébreux des personnes pour montrer quel état de conscience ils représentent.

Mais on voit aussi les états de conscience en question dans l'histoire biblique de ces personnages.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 8 Empty Re: Genèse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum