Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

+11
Agyness
Soudhamani
solasido
Kenzo
air
akhenaton7
Shunny
Nouraya
Marie
Sophie
ananie
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par ananie Mer 28 Mar 2012 - 12:03

Tout est dans le titre :

Comment travaillez vous sur vous, en quoi consiste ce qui vous permet d'avancer dans votre cheminement spirituel.

Au niveau de l'étude, de la réflexion, de la pratique, des échanges avec les autres...etc.

Est ce que ça marche ou ne marche pas ? Et en quoi est ce que ça marche ou ne marche pas ?

Vous manque t-il des choses dans votre pratique ?

La réajustez vous au fil du temps ?



Voilà... j'ai mis quelques questions pour donner un point de départ, mais ne vous y restreignez pas.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Sophie Mer 28 Mar 2012 - 12:52

Il y a quelques années, j'aurais répondu par un manuel en trois volumes Laughing

Aujourd'hui....
Je dirais pour faire synthétique, que :
- j'utilise et je m'appuie sur ce qui survient dans ma vie, pour voir ce que ça touche en moi, et s'il y a quelque chose à guérir. Je m'appuie beaucoup plus sur mes ressentis qu'avant, j'écoute ce qui se passe en moi, et si ça réagit, notamment en négatif (par de la peur, de la colère, du doute ou autre...), je vais voir ce qui se passe plus profond, je me donne de l'empathie, j'essaye d'accepter et de ressentir pleinement cette émotion.
Généralement vont avec certaines prises de conscience, qui me permettent aussi d'avancer, c'est à dire de me connaître mieux et de voir ce qui appartient plutôt au passé (anciens schémas, anciennes croyances, blessures), et ce qui est de mon présent, de ce que je veux vivre aujourd'hui et de ce qui émane de mon être.

- je me construis et je m'incarne dans la matière, au fil de mes actions et de mes paroles, et j'essaye le plus possible d'appliquer mes valeurs, ma spiritualité, pour qu'elle ne soit pas que théorique, je la "passe au travers du quotidien" en quelqur sorte.
J'essaye d'agir de la manière qui me semble la plus juste, pour moi, à un moment donné, dans le respect de ces valeurs (ou "principes"), tout en respectant aussi ma spontanéité.

- le plus gros point de "travail" que j'ai personnellement c'est le lâcher prise, parfois les habitudes vouloir tout contrôler en moi et dans ma vie reviennent, et je commence à me sentir pas bien, entravée ou étriquée dedans, alors je reviens à l'intérieur, j'oublie un peu ce qui se passe dehors, et je m'écoute, je prie, je joue du tambour, je chante.... j'essaye d'accepter toute la peur qui est là-dessous, et de me reconnecter à l'Esprit en profondeur.

- j'étudie peu, je ne lis plus de bouquins de spiritualité, je pioche surtout ici sur le forum, ou parfois un peu sur internet, plus sur une impulsion généralement, quand quelque chose m'appelle ou m'interpelle.

- j'échange beaucoup avec mes ami(e)s, mes proches qui sont dans un chemin intérieur aussi, j'y trouve des échos, et des synchronicités, qui font avancer.

- je m'appuie beaucoup sur les signes et les synchronicités, les symboles, le ressenti de l'énergie, si c'est fluide ou pas dans ma vie, ce qui coince j'essaye de le débloquer sans rentrer dans le contrôle non plus.

- au niveau des pratiques, je travaille surtout avec la nature, les voyages intérieurs, et la prière.
Et je fais attention à mes rêves aussi pour en recevoir les messages.

Je laisse généralement la vie me montrer sur quoi j'ai à travailler.
Avant, j'allais chercher, débusquer, je traquais en permanence.
Aujourd'hui j'ai levé le pied là-dessus, je vais pas lever les lièvres qui sont pas prêts à sortir. Je laisse faire.
Quand ça doit remonter de toute façon ça remonte.

Voilà.... petit panorama rapide qui résume à peu près l'essentiel de mon cheminement je crois.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Marie Mer 28 Mar 2012 - 17:54

Depuis la découverte l'an dernier des forums dans ce domaine, un particulièrement où j'ai d'abord trouvé un accueil chaleureux, j'ai repris des échanges agréables et fructueux qui ont révolutionné ma vie qui ne me convenait plus (trop matérialiste, et trop différente de mes aspirations de tpujours).
Ces échanges m'ont appris quelques pratiques de méditation auxquelles je m'exerce de temps à autre, m'ont montré que je n'étais pas la seule "hurluberlue" à avoir besoin de vivre une spiritualité où religion et ésotérisme font bon ménage.
J'ai repris les cours de l'assoc rosicrucienne qui m'est chère et les amitiés voire plus si affinité m'ont encouragée (mine de rien) à sélectionner et choisir dans chacune des voies expliquées par des forumeurs ce qui pouvait nourriir, enrichir ma quête d'amour divin, d'amour christique qui me guide (ou que je poursuis ?).
Forte de ces réflexions et pratiques (prières, méditations, petits rituels timides...) j'avance de plus en plus en conscience.
Par exemple, avec vous précisément, j'apprends à analyser ma névrose personnelle pour en sortir et "sublimer" ce qu'elle me permet de vivre.
En chemin je conscientise davantage le rapport à la nature et à moi-même.
Tout cela en continuant ma pratique de prières et de méditations. En fait mon maître mot actuel, c'est l'unité, l'unification. Ah oui et j'ai appris ce bonheur à être ou cette joie à être, enfin bref j'ai retrouvé une joie de vivre certaine.
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par ananie Mer 28 Mar 2012 - 18:05

Pour ma part je lis des livres de psychologie et de spiritualité (pas autant que je voudrais).
Je prie et médite, et suis suivit en psychothérapie (pour moi cela va avec la démarche spirituelle, dans la façon dont j'aborde cette thérapie).

Je fais attention à mes rêves et dans mon quotidien, j'observe ce qui se passe en moi.
Particulièrement les sensations du corps, parce que dès qu'il y a une tension en moi, c'est qu'il y a quelque chose à réajuster. J'essaie alors de laisser émerger ce que c'est, mais si cela n'apparait pas, je le retravaille en méditation, et laisse monter, les émotions, peurs, colère, peine associées aux tensions corporelles afin de m'en libérer complètement.

Sinon quand ça coince un peu, je vais discuter avec un Swami et un prêtre.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012 - 16:31

.


Dernière édition par Cyrille le Mar 18 Déc 2012 - 22:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Marie Jeu 29 Mar 2012 - 16:46

Cyrille a écrit:.

En tout cas je suis content que ce forum s'interesse a des aspects concrets du developpement de soi ca change des eternelles questions existentielles qui menent a des purées de conceptualisations

C'est, je trouve en grande partie grâce à ananie qui ne lâche pas le morceau Razz et à tous les autres, qui "jouent le jeu ".. Sage
C'est plus facile ici, je trouve, car nous sommes encore en petit comité. En tout cas, ça m'aide bien à m'exprimer de mon côté. Very Happy
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par ananie Jeu 29 Mar 2012 - 16:51

Cyrille a écrit:mais l'ego et l'emotionnel sont parfois comparable au titanic, et on a beau y mettre tout le recule et le dettachement que l'on veut ca revient sans cesse,
Pour ma part, je trouve que c'est justement le fait d'essayer de se détacher d'une émotion qui fait qu'elle revient sans cesse.
Quand on accepte de se laisser envahir par elle en l'observant - sans non plus l'agir -, elle finit par s'en aller définitivement.

Voir ici :
http://www.forumspirituel.fr/t14-purifier-et-liberer-les-emotions?highlight=%C3%A9motions

En tout cas je suis content que ce forum s'interesse a des aspects concrets du developpement de soi ca change des eternelles questions existentielles qui menent a des purées de conceptualisations
Content de lire ça !! Very Happy

Et il n'y a pas que moi qui ne lâche pas le morceau (mais c'est vrai que je suis têtu Very Happy ).
J'ai l'impression que c'est plutôt l'ensemble de tout le monde qui fait ça, et l'esprit que Air et moi avons voulu voir ici.

Et puis Sophie est bien atteinte aussi dans le genre je trouve. Very Happy
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Sophie Jeu 29 Mar 2012 - 18:26

Ananie a écrit:Et puis Sophie est bien atteinte aussi dans le genre je trouve.

Laughing Razz
bounce bounce bounce bounce bounce

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Nouraya Ven 30 Mar 2012 - 3:10

Question simple apparemment Ananie mais:

Au quotidien, niveau relationnel, émotionnel, énergétique: je tente de rester dans le juste même si ça va à l’encontre de mes propres intérêts. Je tente aussi de rester à l’écoute de ma conscience, en analysant les situations qui se présentent et en travaillant mes émotions et mes pensées négatives qui peuvent surgir afin de les transformer. J’essaie aussi de ne pas réagir mais d’agir en toute conscience et présence, car je sais que chaque pensée est créatrice de même que chaque parole et chaque action. En bref j’essaie d’être alignée.

Au niveau psychologique: je partage mes expériences marquantes avec une amie qui vit à l’étranger et nous analysons ensemble et en détails, les différents problèmes ou états qui surgissent dans ma vie ou la sienne. Le fait d’écrire, de partager en toute confiance nous aide à voir clair en nous-même et d’affronter nos problèmes respectifs afin de les résoudre et de les dépasser.

Au niveau spirituel: méditations, prières, actes d’amour posés à chaque fois que l’occasion se présente.

Au niveau intellectuel: je continue mon apprentissage par la lecture, mais surtout par l’ouverture à d’autres formes de pensées et de cultures. Dernièrement, j’écris tous les matins en anglais afin de perfectionner ma langue, [ce que j’évitais de faire auparavant], mais la crainte de Mr Alzheimer [qui pourrait se présenter] m’incite à pousser plus loin mes limites.

Lorsque ca coince, mes animaux [chiens, chats], m’aident beaucoup, leur amour me nourrit, active, mine de rien, le chakra du cœur, je me rappelle ainsi que tout va bien. Rose
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Marie Ven 30 Mar 2012 - 6:05

Nouraya a écrit:. J’essaie aussi de ne pas réagir mais d’agir en toute conscience et présence, car je sais que chaque pensée est créatrice de même que chaque parole et chaque action. En bref j’essaie d’être alignée.

Sage Love
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Shunny Sam 31 Mar 2012 - 11:58

Bonjour à tous sunny

Pour ma part j'ai adopté un exercice conseillé par Max Heindel dans son livre "cosmogonie des Rose-Croix", où il explique qu'il faut tous les soirs avant de se coucher, revisualiser en sens inverse, tous les événements de la journée, en sentant l'éventuel mal fait ou subi, en se regardant et jugeant d'une manière tout à fait impersonnelle; et je dois dire que c'est assez probant comme exercice, je sens une lumière grandir au fur et à mesure que je le pratique, je sens lors de l'exercice que je me déleste de lourdeurs, pesanteurs, que je "brûle" littéralement des liens... car je fais un à ce moment avec les événements de la journée mais depuis une position impersonnelle... cet exercice permet de sentir et de s'établir un peu plus dans la position de l'"observateur", dans l'éternel présent...
Marie, tu parles de cours de l'assoc rosicrucienne, ça m'intéresse moi aussi Very Happy je pensais que ça consistait surtout en cours sur l'astrologie mais je dois me tromper! Peux-tu me dire en quoi ça consiste à peu près?
Shunny
Shunny

Messages : 22
Date d'inscription : 28/03/2012
Féminin Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par akhenaton7 Sam 31 Mar 2012 - 12:06

Je pratique ça aussi shunny chaque soir, mais selon la méthode donnée par Krishnamurti, de revisualiser toute la journée et d'en récapituler toute l'énergie, on bien respirant, c'est en effet l'attitude de l'observateur qui est la plus précieuse à préserver sorte de piédestal au cinéma émotionnel.
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Marie Sam 31 Mar 2012 - 12:11

Il y a plusieurs domaines l'astrologie, mais également des cours intitulés philosophie qui approfondisent les connaissances concernant la cosmogonies et d'autres écrits . L'exercice que tu évoques est essentiel selon Max Heindel, pour ma part je m'y essaye depuis longtemps mais j'ai beaucoup de mal. Bravo à toi. sunny
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par air Sam 31 Mar 2012 - 12:46

C'est à rapprocher de la récapitulation je pense.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Shunny Sam 31 Mar 2012 - 12:53

Merci pour vos réponses Sage Akhenaton7 j'aime beaucoup Krishnamurti, je n'ai pas lu ce passage où il recommande cet exercice mais cette expression "récapituler l'énergie de la journée" me parle bien... c'est bien de cela qu'il s'agit, rester à un niveau d'énergie qui transcende l'accumulation, le vécu de la journée, ne pas s'enliser dans les petites énergies des petites préoccupations du quotidien...
Merci Marie je pense effectivement que je vais demander ces cours ça fait longtemps que j'y pense... en fait jusque là je suis les cours de l'Ecole Arcane (dont il est fait mention à la fin des livres d'Alice Bailey) le niveau est élevé c'est à travers cette école que j'ai découvert cet exercice de Heindel, ils envoient des cahiers qui reprennent des extraits des livres de Bailey, ou bien d'Annie Besant, Rudolf Steiner,... le niveau est élevé ça fait mal au crâne mais bon il faut ce qu'il faut lol...
Sinon pour l'exercice j'ai du mal aussi pas de miracle bien sûr, c'est très graduel mais quand je le fais avec une vraie motivation, vraiment dans l'exercice, en faisant un avec les événements de la journée je sens vraiment que ça permet de s'élever un peu des pesanteurs, de se détacher, d'élever ses vibrations, et du coup parfois une lumière se fait perceptible...
Shunny
Shunny

Messages : 22
Date d'inscription : 28/03/2012
Féminin Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par akhenaton7 Sam 31 Mar 2012 - 15:32

Le contemplateur ou observateur est une conscience pure, détachée de l'instrument de perception, corps/mental et des représentations, c'est l'or des alchimistes, où il n'y a plus affection des mouvements des pensées et des impressions, simplement la paix, j'avais posté un sujet la dessus:
- http://spiritpartage.forumactif.com/t7418-etat-temoin
il y a beaucoup à en dire, mais que soit volatiliser et s’enflamme pris dans le brasier ardent de la flamme de la présence Je Suis toutes ces connaissances livresques et accumulation verbale de réalités abstraites et la fausse lumière du soi aural sunny sunny
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par ananie Sam 31 Mar 2012 - 16:37

Shunny a écrit:Pour ma part j'ai adopté un exercice conseillé par Max Heindel dans son livre "cosmogonie des Rose-Croix", où il explique qu'il faut tous les soirs avant de se coucher, revisualiser en sens inverse, tous les événements de la journée, en sentant l'éventuel mal fait ou subi, en se regardant et jugeant d'une manière tout à fait impersonnelle; et je dois dire que c'est assez probant comme exercice, je sens une lumière grandir au fur et à mesure que je le pratique, je sens lors de l'exercice que je me déleste de lourdeurs, pesanteurs, que je "brûle" littéralement des liens... car je fais un à ce moment avec les événements de la journée mais depuis une position impersonnelle... cet exercice permet de sentir et de s'établir un peu plus dans la position de l'"observateur", dans l'éternel présent...
Je le pratique aussi, c'est également un vieil exercice de la tradition chrétienne.
Lorsque l'on revoit un évènement où l'on s'est détourné du bien, on le regrette et voit comment on pourrait faire mieux, et lorsque l'on a bien agit, on remercie Dieu de s'être exprimé à travers nous.
Cette deuxième aspect est parfois oublié, mais je trouve qu'il est essentiel : ça insiste sur le positif sans nourrir l'égo et en nous rendant de plus en plus canal du divin.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par akhenaton7 Sam 31 Mar 2012 - 17:08

Hmm.. ça ressemble à un exercice d'inventaire,

(Don Juan : ) " Nous sommes, nous les êtres humains, vraiment peu de chose; nous sommes, essentiellement, un point d'assemblage fixé sur une certaine position. Notre ennemi, aussi bien que notre ami, est notre dialogue intérieur, notre inventaire. Sois un guerrier, fais taire ton dialogue intérieur; dresse ton inventaire puis jette-le. [...] Débarrassé de l'inventaire, le point d'assemblage se libère. "
Le feu du dedans, p.244

Il n'y a je crois pas besoin de mentaliser le bien ni s'y identifier, il s'affirme de lui même car le visage de Dieu est intrinsèque à notre nature et la bonté véritable se manifeste d'elle même. L'idée de 'bien' est très subjective, elle consomme beaucoup d'énergie dans le regret, il y a le mal et le bien que je qualifierai d'apparence propre à la causalité, mais avec une certaine radicalité pour moi tout ce qui est identifier et estimé comme 'moi/mien' donc tout attachement est mal; bien qu'on convient que cette opinion est bien compliquée à assumer.
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par ananie Sam 31 Mar 2012 - 18:24

Effectivement, il faut faire attention à ne pas trop mentaliser.
Sinon on complique beaucoup les choses, et au niveau concret les effets ne sont pas souvent là. On reste dans un idéal, mais sans l'appliquer à notre vie de tous les jours.

Mais si on veut être plus précis, on peut remplacer les notions de bien et mal par : "ce qui correspond à notre véritable nature et qui transcende notre personnalité, s'exprime à travers elle" et "ce qui nait de l'identification à la personnalité et au fait de s'enfermer sur soi-même".

Et cet exercice ne correspond pas à ce que Don Juan appelle un inventaire. Il faut le tester, l'expérimenter profondément avec son ressenti pendant quelques temps pour s'en rendre compte.
C'est un exercice très simple que n'aime pas tellement l'égo et qu'il cherche à tous prix à éviter.
C'est pour cela que la plupart des traditions spirituelles (et même peut-être toutes) l'ont enseigné.

Il faut faire attention aussi je crois au fait de rejeter tout attachement, car compris dans le mauvais sens cela peut se transformer en fuite de tout ce qui pourrait nous faire souffrir. Ce qui est aussi une forme d'attachement.
Le véritable détachement c'est l'acceptation de ce qui est, ici et maintenant, en nous et autour de nous.

Je crois que ce qui est important ce sont les effets qu'a notre pratique sur notre manière d'être au quotidien, concrètement, dans notre rapport aux gens, à la vie, au travail, à notre famille...etc. Si c'est compliqué sur tous ces plans, il est important de se poser des questions et de réajuster peu à peu les choses je crois.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Marie Sam 31 Mar 2012 - 18:38

ananie a écrit:.

Mais si on veut être plus précis, on peut remplacer les notions de bien et mal par : "ce qui correspond à notre véritable nature et qui transcende notre personnalité, s'exprime à travers elle" et "ce qui nait de l'identification à la personnalité et au fait de s'enfermer sur soi-même".

.

Cce sera peut être plus cohérent à mes yeux qu'un jugement mal/ bien. Merci. Very Happy
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par ananie Sam 31 Mar 2012 - 18:48

Concrètement et au delà des définitions, cela implique de passer en revue sa journée, et de sentir, par les ressentis et l'attention au corps :

- les moments où l'on était vraiment en accord avec soi-même et où une lumière transcendant le moi jaillissait de soi
- et les moments où nous nous fermions et nous tendions, nous dissociant de notre nature véritable

Par le ressenti, les choses se font toutes seules, naturellement, spontanément : le repentir (qui n'est pas de la culpabilité), la gratitude, les réajustements...
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Kenzo Sam 31 Mar 2012 - 19:02

J'extrait une phrase essentielle a mon sens, pour moi cela fait partie de la pratique pour toutes pratiques :

Guillaume a écrit:
Par le ressenti, les choses se font toutes seules, naturellement, spontanément

Très belle avatar soi dit en passant =) lumineux, aérien, léger, vaporeux, vigilant, innocent, a l'écoute.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par akhenaton7 Sam 31 Mar 2012 - 19:12

Oui je comprend mieux ananie, merci pour tes explications, c'est une sorte de travail introspectif qui reconfigure le psychisme, ça me rappel un peu l'exercice du miroir du psychisme de Bardon quoique on y incluant la reconnaissance pour Dieu, c'est encore mieux.
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par ananie Sam 31 Mar 2012 - 19:15

Akhenaton a écrit:Oui je comprend mieux ananie, merci pour tes explications, c'est une sorte de travail introspectif qui reconfigure le psychisme
Oui on peut dire ça comme ça : ça configure le psychisme pour l'ouvrir à la transcendance. Et en incluant le ressenti, ça configure aussi le corps et le reste...

Kenzo a écrit:Très belle avatar soi dit en passant =) lumineux, aérien, léger, vaporeux, vigilant, innocent, a l'écoute.
Merci, je l'aime beaucoup aussi.
Et où que l'on se place, il nous regarde toujours dans les yeux (ça m'amuse Very Happy )... Vous pouvez essayer...

[img]Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Enfant10[/img]
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Kenzo Sam 31 Mar 2012 - 23:14

Chelou oO
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment travaillez vous sur vous mêmes ? Empty Re: Comment travaillez vous sur vous mêmes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum