Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

+10
Marylo
solasido
akhenaton7
ananie
Kenzo
Chrysoprase
Marie
Sophie
Shunny
air
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par air Dim 1 Avr 2012 - 9:44

Rappel du premier message :

Bonjour,

Si l'on observe la situation globale sur la planète, il semble que peu de gens soient pleinement engagés dans un véritable cheminement spirituel.

On peut se demander pour quelle(s) raison(s) il en est ainsi.

Ce pourrait être par exemple parce que peu de gens ont la foi. Mais une autre hypothèse possible est que peu de gens s'engagent sur ce chemin parce qu'il est difficile.

Qu'en pensez-vous ? Est-il difficile d'avancer sur ce chemin ?
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas


Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Agyness Mar 3 Avr 2012 - 19:51

Chrysoprase a écrit:
agyness a écrit:Mais le plus difficile dans mon chemin spirituel, c'est de m'y maintenir, notamment quand çà va bien et d'y revenir lorsqu'une chute a lieu. La stabilité d'attitude, l'équilibre que nécessite ce chemin. Ma difficulté est de rester fidèle à ce chemin dans des petits actes de tous les jours.

Oui c'est vrais ce que tu dis, bien souvent surtout au début j'ai l'impression les personnes, et je l'ai fait moi aussi, se penchent vers une pratique en pleine crise et dès que ça va mieux, arrêtent. Alors que la logique voudrait que ce soit plus simple de pratiquer quand ça va puisqu'on a plus d'énergie.
A long terme c'est ce que j'ai noté. Si je pratique quand ça va, c'est d'autant plus facile quand ça ne va pas et du coup c'est beaucoup plus bénéfique.
Mais souvent les gens ne font que quand ça ne va pas, et du coup ça peut donner l'impression que le chemin spirituel est dur..... ça peut être une raison que nous n'avions pas relevé jusque là (je ne crois pas l'avoir lu).

Du coup ça viens m'interroger sur la motivation d'être sur le chemin: est ce pour un instant de mal être ou pour le sens même de la vie? Et du coup ça peut avoir un impacte sur la sensation que c'est difficile.... quand on est très motivé on peut déplacer des montagnes !!!

merci Agy pour ton post, ça fait longtemps !!
bises sunny

Je suis d'accord avec ta question. Et je me demande quelle est ma motivation. Du coup je perçois un caractère intéressé, presque irrespectueux vis-à-vis du chemin spirituel et donc de moi-même puisque c'est mon chemin.
Je vais faire en sorte de corriger cela sans faire appel à la culpabilité. J'entends par là de ne pas faire quelque chose pour réparer un comportement mais simplement honnêtement, parce que cela devient une part de moi, nécessaire comme manger ou dormir.
Respirer en marchant, méditer en posant un pied après l'autre en sentant mes pas, et surtout penser à débrancher le mental régulièrement.
J'ai constaté par exemple ce week-end alors que j'étais prise d'angoisses que, n'ayant plus le recours à la méditation aussi souvent je m'étais laissée débordée par mon mental et mon angoisse grandissait de minutes en minutes. Je serais presque tombée dans une profonde tristesse si je n'avais pas réussi, à force d'auto-persuasion, telle une grimpeuse le long d'une corde lisse et glissante et considérablement alourdie, à prendre la décision de sourire et de revenir au moment présent.
Voilà ce que j'ai perdu en quelques temps d'abandon d'un chemin spirituel. J'en ai retrouvé le fonctionnement et je vais m'efforcer par bien-être pour moi, mais aussi pour tous ceux qui m'entourent.
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Sophie Mar 3 Avr 2012 - 20:00

Je crois que les moments où on "perd" le chemin ont aussi leur sens, parce qu'ils nous rappellent finalement à ce que nous voulons vraiment.
Ils nous montrent que le "confort" que nous trouvons parfois en arrêtant de travailler sur nous, ou de méditer, ou autre, d'avoir moins de choses qui remontent par exemple, n'est finalement pas grand chose en comparaison de ce que nous apporte le chemin spirituel.

Il faut parfois un petit peu se "perdre" pour retrouver sa route, et la reprendre le pied et le coeur vaillant Very Happy

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Marie Mar 3 Avr 2012 - 20:00

Agyness a écrit:Je serais presque tombée dans une profonde tristesse si je n'avais pas réussi, à force d'auto-persuasion, telle une grimpeuse le long d'une corde lisse et glissante et considérablement alourdie, à prendre la décision de sourire et de revenir au moment présent.
Voilà ce que j'ai perdu en quelques temps d'abandon d'un chemin spirituel. J'en ai retrouvé le fonctionnement et je vais m'efforcer par bien-être pour moi, mais aussi pour tous ceux qui m'entourent.

J'ai l'impression qu'avec la pratique, même si nous n'avons pas forcément exactement les mêmes, cela devient de plus en plus rapide voire facile, quand on le déclenche. Very Happy
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Marie Mar 3 Avr 2012 - 20:03

Sophie a écrit:Je crois que les moments où on "perd" le chemin ont aussi leur sens, parce qu'ils nous rappellent finalement à ce que nous voulons vraiment.
Ils nous montrent que le "confort" que nous trouvons parfois en arrêtant de travailler sur nous, ou de méditer, ou autre, d'avoir moins de choses qui remontent par exemple, n'est finalement pas grand chose en comparaison de ce que nous apporte le chemin spirituel.

Il faut parfois un petit peu se "perdre" pour retrouver sa route, et la reprendre le pied et le coeur vaillant Very Happy

C'est également ce dont je m'aperçois de plus en plus.
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par ananie Mar 3 Avr 2012 - 20:04

Sophie a écrit:Un forum est un lieu de communication, et en ce sens chacun a un effort à faire, pour employer des mots clairs, des expressions claires, et faire en sorte de se faire comprendre de ses interlocuteurs.
Le sujet sur l'attachement excessif aux mots qu'a posté Ananie, sans vouloir parler à sa place, ne me semble pas là pour justifier non plus que l'on dise tout ce qui nous passe par la tête sans réfléchir et laisser aux autres le soin de se débrouiller à démêler l'écheveau.

Les mots ont un impact, chacun a à penser un minimum à l'impact de ses propres mots, et à savoir se remettre en question là-dessus si nécessaire.

Je trouve pour ce qui me concerne que ton discours est ambigu Akhetanon, et un tantinet manipulateur.
Tu expliques des choses avec des grands mots bien inquiétants, et face à une réaction légitime qui exprime que cela "fait peur", tu "t'extrais" presque de ce que tu as dit, en montrant aussi comme quoi "il n'y a qu'à en rire".
Je ne trouve pas cela très clair du tout comme démarche.
Je trouve que cela apporte de la confusion, et une certaine déstabilisation, ce qui fait que je parle de manipulation, parce que cela pour moi s'appelle jouer avec les émotions d'autrui, les déclencher volontairement, et ensuite se placer en supériorité en montrant que soi-même on est capable de se détacher.

Je trouve aussi que cela n'est pas dans l'esprit authentique et convivial qui se vit sur le forum, dont le but est la progression spirituelle de chacun, de manière respectueuse et dans l'entraide.
Complètement d'accord.

Shunny a écrit:de toute façon ça ne doit pas détourner du fait qu'on est entièrement responsable de ses faiblesses, il faut veiller soigneusement aux énergies, à ce qu'on attire à soi ou pas, sans trop perdre de temps à contempler l'ombre...
Et là aussi, tout à fait d'accord !


Sinon sur l'histoire de la régularité, j'ai entendu un lama dire une phrase un jour qui m'a beaucoup parlé à ce propos : la pratique spirituelle consiste entre autre à donner de nouvelles habitudes à notre esprit (des habitudes qui tendent vers l'éveil, au lieu de celles qui sont égotiques) et qui dit habitude dit répétition.
Ainsi, si l'on veut donner à notre esprit l'habitude de se placer dans un état de méditation, en témoin de tout ce qui se passe en soi, il faut méditer un peu chaque jour pour que cet exercice répété se transforme en une habitude qui reviendra d'elle même, même quand on n'y pensera pas et imprègnera peu à peu notre quotidien.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Agyness Mar 3 Avr 2012 - 20:04

Je suis entièrement d'accord avec toi Marie. A un moment donné c'était devenu presque réflexe chez moi. Et puis un jour j'ai oublié de respirer, j'ai oublier de rester dans le moment présent, et fatalement au premier "problème" je suis retombée dans mes travers.
La différence c'est qu'aujourd'hui je peux les identifier, mais ce n'est pas simple.
Et peu importe la pratique, seule compte l'honnêteté et la régularité dans le travail, la conscience de soi.
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Agyness Mar 3 Avr 2012 - 20:07

Oui Ananie, mais cette habitude demande de l'attention. Lorsque les actions sont du côté du bon ou du bien (sans jugement moral), elles sont beaucoup plus difficiles que la facilité de ne rien faire, de se laisser porter et de mettre le tout sur le dos de la fatalité ou du destin (entendre ces mots au sens banal et non spirituel)
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par ananie Mar 3 Avr 2012 - 20:20

Agyness a écrit:Oui Ananie, mais cette habitude demande de l'attention.
Pour ma part je ne sens pas ça comme ça.
Je me suis fixé un temps de pratique par jour, qu'il pleuve qu'il vente, qu'il neige ou je ne sais quoi.
Au début c'était 5 ou 10 minutes. Donc assez facile de s'y tenir.
ça a réglé ce problème pour moi. Et si au début ça demande des efforts, au bout de quelques mois c'est inscrit et ça devient très naturel. Voir même ça manque quand on ne le fait pas.

J'avais ouvert un sujet là dessus ici :
http://www.forumspirituel.fr/t293-la-pratique-spirituelle-quotidienne-pas-assez-de-temps
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Agyness Mar 3 Avr 2012 - 20:24

Alors disons qu'il me faut de la discipline, plus que de l'attention.
Je vais aller voir ton topic, je pense qu'il va m'être bien utile, d'autant que je suis certaine, me concernant, que le manque de temps n'est qu'un prétexte pour ne pas faire Wink
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Sophie Mar 3 Avr 2012 - 20:31

Agy, pour ma part, je "ruse" Wink Wink
Même quand je sais que mon mental va me bassiner parce que pas le temps d'aller pratiquer blablabla, il y a de toute manière au moins deux moments dans ma journée où je suis en méditation ou en prière : la douche !!! et juste avant de me coucher le soir.
C'est mon rituel, et maintenant ça fonctionne.
Comme ça j'allie des choses que je sais que je vais faire de toute manière, et qui se marient très bien avec la pratique.
La douche c'est une purification, donc je me purifie aussi intérieurement en conscience, et je laisse remonter des émotions en demandant l'aide de la petite soeur eau.

Et le soir avant dodo, c'est le moment de calme, où je peux rester les yeux ouverts dans le noir, ou bien me recueillir, prier, en étant bien au chaud à la fois sous ma couette et dans mon coeur Very Happy

On a le droit de se faciliter la vie aussi Wink Pour s'aider à instaurer une discipline.
(enfin moi je trouve, après tout le monde sera peut-être pas d'accord hein... Laughing )

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par ananie Mar 3 Avr 2012 - 20:33

Sophie a écrit:On a le droit de se faciliter la vie aussi Wink Pour s'aider à instaurer une discipline.
Oui choisir des moments propices comme ça je crois que c'est une très bonne chose.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Agyness Mar 3 Avr 2012 - 20:35

Sophie a écrit:Agy, pour ma part, je "ruse" Wink Wink
Même quand je sais que mon mental va me bassiner parce que pas le temps d'aller pratiquer blablabla, il y a de toute manière au moins deux moments dans ma journée où je suis en méditation ou en prière : la douche !!! et juste avant de me coucher le soir.
C'est mon rituel, et maintenant ça fonctionne.
Comme ça j'allie des choses que je sais que je vais faire de toute manière, et qui se marient très bien avec la pratique.
La douche c'est une purification, donc je me purifie aussi intérieurement en conscience, et je laisse remonter des émotions en demandant l'aide de la petite soeur eau.

Et le soir avant dodo, c'est le moment de calme, où je peux rester les yeux ouverts dans le noir, ou bien me recueillir, prier, en étant bien au chaud à la fois sous ma couette et dans mon coeur Very Happy

On a le droit de se faciliter la vie aussi Wink Pour s'aider à instaurer une discipline.
(enfin moi je trouve, après tout le monde sera peut-être pas d'accord hein... Laughing )

Nom de Zeus, je me disais en lisant que s'il y avait deux moments de la journée où j'échappais au mental complètement spontanément c'est sous la douche, au contact de l'eau et avant de dormir lorsque mon corps est bientôt au repos et que je ne sens plus la gravité verticale mais horizontale.
Je sens que je vais ruser comme toi cheers Et pas plus tard que ce soir Médite
Hola
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Sophie Mar 3 Avr 2012 - 20:37

cheers


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Marie Mar 3 Avr 2012 - 20:44

Ah c'est clair que sous l'eau c'est royal aussi je trouve! parfois même j'en éclate de rire de joie d'être purifiée ainsi! Laughing
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Agyness Mar 3 Avr 2012 - 20:48

Je suis bien d'accord avec toi Marie.
Je crois que je vais aller reprendre mon chemin spirituel via mon lit. Je recommence ce soir cheers
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par solasido Mar 3 Avr 2012 - 20:51


    Bonjour

      Question : Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel

      Réponse : Préférable au retour aux seuls muscles spirituels,
      et bien au-delà des joutes oratoires, la grâce reste un état naturel
      propre à embellir la vie, extérieure et/ou la vie intérieure,
      si bien que mettre les formes n'est pas toujours un signe d'hypocrisie,
      mais souvent un signe de respect pour les autres et pour soi-même.

      Soigner son langage, pour être mieux entendu.
      Savoir voir ce qu'il y a derrière le masque.
      Jouer son rôle sans s'y identifier.
      Respecter les usages, l'étiquette !

      Le jeu n'a pas de place dans un monde de l'authenticité
      et de sa quête, excepté s'il s'agit de jouer à être soi-même.

      Avec un instinct contrôlé, un moi profond équilibré
      celui qui chemine spirituellement se laisse moins
      griser par la magie de la flatterie, permettant au sujet
      de s'attribuer toutes sortes de qualités ou de défauts.

      Reste que l'amour-propre ne lave pas le coeur
      dès que l'âme se lave dans le bleu du ciel,
      qu'il se promène ou non dans les yeux des gens.

      http://spheres.dyndns.org/doc_mp3/album/les_Mouvants_a1.mp3

    Bon présent à tous




solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par ananie Mar 3 Avr 2012 - 20:59

Solasido a écrit:Reste que l'amour-propre ne lave pas le coeur
dès que l'âme se lave dans le bleu du ciel.
Très beau Love
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par akhenaton7 Mar 3 Avr 2012 - 21:42

Très important l'eau, elle nous purifie au niveau les plus denses et nettoie les grossières vibrations, l'utilisation d'une eau froide en plus des effets curatifs pour le sang démultiplie son magnétisme et donc ses effets mais c'est vrai qu'on est habituer et le corps aussi à une eau chauffée et l'eau qui sort de nos robinets a perdu beaucoup de son rayonnement naturel.
Il faut nettoyer sa coupe, son vase, son œuf, et il y a de fastueuses coupes sertis de sublimes pierres précieuses à l'extérieur et sordide des plus malpropre à l'intérieur, qui reflète l'eau qu'on boit et qui nous régénère. A l'image du nettoyage à son unique du corps des impuretés physiques environnent.

La focalisation des exercices de purification se font beaucoup avec l'air (pranayama) et respiration consciente mais peu ou mal avec l'eau, laisser aux tâtonnements du chercheur.
Tout simplement on peut méditer devant un verre, d'abord ressentir l’être de l'eau on touchant l'eau (sa forme) dans un second temps approfondir ses connexions à cet élément, puis pour les plus sportifs réussir à s'y connecter.
Avant de boire de l'eau on peut y mettre l'intention qu'elle nous guérisse. On peut écrire ses propres invocations/rituels avant de s'y baigner, façon :
"Je rend grâce à l'être de l'eau,
Qui de ses états multiples demeure Une et Universelle,
Bénédiction pour la terre, la pure quintessence de la liberté,
Qu'elle me purifie en mon âme, mes pensées, mes sentiments, mon ressenti, mon corps, mes intentions.......";
Et selon la vertu qu'on souhaite affermir :
"qu'elle m'inspire la patience ou me détache de ..."
Puis s'imaginer que la liberté coule sur nous et qu'elle dissolve les contours de notre corps pour nous unir à elle et à ses bienfaits.

akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Soudhamani Mar 3 Avr 2012 - 22:53

Qu'est ce qui est difficile dans le cheminement spirituel?

Ce qui peut être difficile dans le cheminement spirituel c'est parfois de continuer à interagir dans le monde alors qu'on n'est plus vraiment de ce monde qui est perçu comme étant qu'illusion . Rolling Eyes


Solasido
bien au-delà des joutes oratoires, la grâce reste un état naturel
propre à embellir la vie, extérieure et/ou la vie intérieure,
si bien que mettre les formes n'est pas toujours un signe d'hypocrisie,
mais souvent un signe de respect pour les autres et pour soi-même.
Soigner son langage, pour être mieux entendu.
Savoir voir ce qu'il y a derrière le masque.
Jouer son rôle sans s'y identifier.
Respecter les usages, l'étiquette !

Le jeu n'a pas de place dans un monde de l'authenticité
et de sa quête, excepté s'il s'agit de jouer à être soi-même.

Avec un instinct contrôlé, un moi profond équilibré
celui qui chemine spirituellement se laisse moins
griser par la magie de la flatterie, permettant au sujet
de s'attribuer toutes sortes de qualités ou de défauts"

Cool
Soudhamani
Soudhamani

Messages : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Féminin Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Soudhamani Mer 4 Avr 2012 - 2:08

Désolée mais comment efface t on un message?
Soudhamani
Soudhamani

Messages : 63
Date d'inscription : 13/12/2011
Féminin Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Marie Mer 4 Avr 2012 - 5:30

Tu peux solliciter un modérateur si j'ai bien compris, mais, et ce n'est que mon avis, ce serait dommage. sunny
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par air Jeu 5 Avr 2012 - 21:24

Je reviens sur ce sujet pour ajouter que si je me posais cette question ces derniers temps, c'était en grande partie parce que j'ai le sentiment pour ma part d'être vraiment nettement de mieux en mieux dans mes baskets depuis que j'ai une pratique régulière (le Kriya Yoga dans mon cas).

La différence est assez spectaculaire en ce qui concerne mon ressenti personnel. Aussi, j'étais intrigué que l'on puisse décrire le cheminement comme quelque chose de difficile.

Effectivement, les aspects dont je parlais au début du fil, et peut-être d'autres aspects relevés également par d'autres membres, font qu'il n'est pas toujours facile d'avancer. Mais indéniablement, le chemin spirituel est pour moi inextricablement lié à la quête du bonheur, et chaque pas que je fais sur ce chemin qui certes ressemble parfois à de la vase un peu collante, me rapproche de ce bonheur, et les quelques désagrément que le cheminement comporte me semblent bien pâles en comparaison avec ses bienfaits.

Je pense qu'il est nécessaire de bien avoir conscience de cela en permanence. C'est l'un des éléments (et sans doute le principal) qui permet selon moi de s'accrocher à sa pratique et de continuer à avancer.

coeur
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par ananie Ven 6 Avr 2012 - 6:06

Air a écrit:Effectivement, les aspects dont je parlais au début du fil, et peut-être d'autres aspects relevés également par d'autres membres, font qu'il n'est pas toujours facile d'avancer. Mais indéniablement, le chemin spirituel est pour moi inextricablement lié à la quête du bonheur, et chaque pas que je fais sur ce chemin qui certes ressemble parfois à de la vase un peu collante, me rapproche de ce bonheur, et les quelques désagrément que le cheminement comporte me semblent bien pâles en comparaison avec ses bienfaits.
Oui je partage complètement ce sentiment.
Pour moi la pratique régulière est aussi une vraie source de joie et elle me manque quand je ne la fais pas.

Cela comporte certaines difficultés de se libérer de l'égo et des souffrances que nous portons en nous depuis toujours, mais je trouve cela encore plus difficile de les porter toute sa vie.
Dans la pratique, chaque difficulté traversée mène à un peu plus de bonheur à chaque fois. C'est pourquoi je pense aussi que l'on ne peut plus appeler ça des difficultés.
Et j'ai l'impression que quand la machine est lancée, ça devient de plus en plus facile. Pour moi c'est le cas jusqu'à maintenant.
Mais bon, je suis bien loin d'avoir fini le chemin, donc il y a peut-être de grosses embûches qui m'attendent au tournant.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par solasido Lun 9 Avr 2012 - 15:59


    Bonjour,



      Suite aux perturbations intempestives de l'hébergeur de ce forum,
      j'ajoute, ce qui suit, en complément à ce qui a déjà été dit, écrit,
      ou anticipé, à rebours sur ce palpitant sujet.

      Ce qui est difficile est de faire de chaque problème une occasion
      plutôt qu'à l'inverse
      . Il est difficile d'expérimenter à la fois l'occasion
      d'un problème et l'occasion de sa solution: donc une triangularisation.


        Une triple occasion vaut dissolution

        1. Problème observé ou chose observée
        2. Observateur du problème observé ou chose observée
        3. Observateur de l'observateur ou non-identification


      Clef des cycles d’une occasion


        Il n’y a aucun langage, il n’y a aucun meta-langage qui puisse décrire le contenu d’un véritable instant présent car, destiné à ne plus se reproduire il n’en a pas besoin.

        Il reste cependant toujours possible de voir en chaque instant, les possibilités infinies en chaque occasion, et en particulier celles de la magie du présent où, bien entendu, l’âme agit du présent, dès que le silence y pousse sans rien repousser.

        Voir une occasion dans chaque problème, voir un problème dans chaque occasion
        devient vite un choix, une responsabilité un engagement, une liberté pour celui qui médite, entre absence ou présence d’unité intérieure.


      A l’occasion de quelques auto-questionnements

      Occasion
      Comment trouver à amener à l’unité les deux groupes de force que nous aimons ?

      Procrastination
      Pourquoi hésiter ?

      Négligence
      Comment mieux se connaitre ?

      Doute
      Comment peut-on sortir de cette situation déroutante ?

      Erreur
      Pourquoi devons-nous faire souffrir ce que nous aimons ?

      Lourdeur
      Comment trouver le chemin qui nous mènera hors de cette impasse ?

      Démesure
      Pourquoi nous efforçons-nous à construire sur une base solide ?

      Aveuglement
      Quels sont les motifs à la base de notre aspiration et de nos tentatives ?

      Irrésolution
      Comment distinguer où se trouve notre devoir, notre responsabilité ?

      Indétermination
      Par quoi nous sommes-nous exprimés depuis des âges ?

      Déception
      Avons-nous des questions à poser au sujet de notre méditation ou de notre étude ?

      Obstacle
      Comment devenir conscient de l’intuition qui nous révèlera le chemin du milieu passant entre les paires d’opposés ?


      Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Quiquequoi_a31

      Voir aussi Cycle d'une occasion

      http://spheres.dyndns.org/doc_mp3/album/Occasion_aa1.mp3



    Créons-nous un excellent aujourd'hui


solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Kenzo Lun 9 Avr 2012 - 23:10

Kenzo a écrit:Alain Danieulo dans son Shivaisme, Tradition Primordiale, expose que l'Eveil, le Cheminement qui y conduit, est une violation de la nature. Toutes sortes d'obstacles apparaitront, posés par les Dieux et les anges noires, afin de décourager le Vira de cette Quete d'Absolu. Les Dieux et les Anges étant jaloux de la condition humaine. L'humanité étant le centre du monde, la terre le Centre de l'univers.



L'entendre dans le sens le plus profond que l'on puisse l'entendre serait le mieux. Associer Dieux Jaloux avec des entités, me parait tout a fait faux. Les Dieux sont autant extérieur qu'intérieur. Chaque çakra par exemple a ses nombreux Dieux et subdivisions subtil, différent monde que le Yogi explore. Les Anges noires, quant a eux, peuvent être aussi nos nombreux "moi" auquel le "Je" s'identifie, cela peut etre aussi des entités, ou des pouvoirs psy, etc ...
Mais on peu le prendre dans le sens premier aussi, cela dépends de sa sensibilité, et c'est cela qui amène a des rituels et sacrifice pour attirer des faveurs, bannir une barrière, ou amadouer les Dieux ...
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ? - Page 3 Empty Re: Qu'est-ce qui est difficile dans le cheminement spirituel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum