Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Du bon usage des Tarots.....

4 participants

Aller en bas

Du bon usage des Tarots..... Empty Du bon usage des Tarots.....

Message par Sophie Dim 22 Avr 2012 - 12:28

Tentative de post pour aborder ce (vaste) sujet qu'est la pratique de la tarologie.
Personnellement je préfère parler de tarologie que de cartomancie, car ce dernier terme renvoie beaucoup plus au côté divinatoire dans le sens un peu "parachuté qui tombe du ciel" et lecture du futur de manière un peu figée.

Ceci étant, je vais parler plus loin de la notion de lire le futur, de manière assez nuancée je l'espère. (Je vais faire au mieux).

Les Tarots (de Marseille, ou autre, oracles y compris).

"Jeux" de cartes, Ensembles de cartes, comportant un langage symbolique, qui entre en résonance avec l'inconscient humain, et certains archétypes que nous portons tous en nous.

Les symboles comportent formes, couleurs, significations bien précises au niveau intérieur et ésotérique.

Par exemple L'empereur du Tarot de Marseille représente l'énergie de concrétisation, et d'autorité légitime, juste et bien appliquée (quand il est à l'endroit, c'est à dire bien vécu et compris).

Dixit mon prof de Tarot :
le symbole, l'image, est ce qui permet de faire passer une information qui serait impossible à dire même avec un million de mots.

Il en est de même pour les associations de symboles et cartes.
Une carte seule véhicule quelque chose.
Deux cartes ensemble, résonne encore différemment de la "somme" des deux énergies.
On est dans le langage non verbal, imagé, qui touche directement aux images de l'inconscient.

Est-ce que c'est dangereux ?


Le Tarot en tant que tel est un OUTIL.
Donc dire que les tarots sont dangereux dans l'absolu revient exactement à dire qu'un marteau est une arme mortelle qu'il faudrait proscrire, ce qui n'a aucun sens.

Un marteau peut devenir mortel dans les mains de quelqu'un qui a l'intention de tuer.
Mais un marteau qu'on utilise pour planter un clou, ben c'est utile, tout simplement, et après on range son marteau, et voilà.

Ce qui peut devenir dangereux donc dans l'usage des Tarots, ça ne vient pas du Tarot lui-même, ça vient de la personne qui l'utilise.

Car le Tarot étant un vecteur d'information, et l'information représentant une forme de "pouvoir" potentiel, alors celui qui utilise mal l'information, dans un sens égotique, ou de recherche d'emprise et de contrôle (même inconscient), devient effectivement dangereux.

Parmi les comportements dangereux des gens qui utilisent les Tarots, il y a, de manière non exhaustive :
- le fait de créer une dépendance chez la personne qui demande des lectures
- le fait de la priver de libre arbitre en lui délivrant les messages des Tarots comme des informations arbitraires, du genre "injonction divine et sinon tu seras puni", ou du genre "de toute façon il va se passer et c'est tout, tu ne peux rien faire".
- le fait de nourrir de la peur, et des émotions négatives, par exemple en prédisant des catastrophes sans arrêt à quelqu'un
- le fait de nourrir de l'attente et de l'espoir de manière exagérée, c'est à dire lire le Tarot en faisant des promesses absolues de bonheur, ou autre du même style.

Il y a surement d'autres choses, mais j'essaye de condenser mon message donc ça peut aussi émerger après en discutant.

Prédire le futur c'est quoi ?

Georges Colleuil dit quelque chose que je trouve très juste :
"Le Tarot ne sert pas à prédire l'avenir mais à préparer notre devenir".

Ce que cela signifie entre autres, dans ma vision des choses, c'est que les cartes reflètent ce que nous portons en nous.
Quand un "futur" se montre dans les cartes, c'est un prolongement du présent et du passé.
C'est à dire que selon nos actions, et selon notre travail sur nous-même notamment, ce futur évolue.

Donc exactement comme avec le Yi King, cela est très bien expliqué dans le bouquin de Arlette de Beaucorps et Dominique Bonpaix, l'hexagramme de perspective n'est pas à interpréter comme un futur figé, mais comme quelque chose qui éclaire le présent de manière complémentaire ; le futur des cartes dans un tirage de Tarot est une information complémentaire qui éclaire le présent.

C'est à dire que dans la disposition où l'on est, telles que sont les énergies à un moment donné, voilà ce qui peut en résulter.

Sachant aussi qu'une carte de Tarot n'est pas un fait mais une énergie.
C'est à dire qu'interpréter les cartes seulement sur le plan terrestre (telle carte représenterait le fait d'avoir un travail ; telle autre le fait de rencontrer quelqu'un , etc....) est une vision partielle des Tarots.

On peut vivre une même énergie selon différents événements dans la matière.
Donc on peut prolonger la lecture de l'énergie jusque dans la matière certes, mais on ne doit jamais perdre de vue que c'est avant tout d'énergie qu'il s'agit.

Et cela permet de comprendre que si l'on intègre bien une énergie de concrétisation par exemple, alors oui dans la matière le prolongement que l'on pourra vivre c'est par exemple le fait de trouver du travail.
Parce que l'on aura la disposition intérieure nécessaire pour se positionner correctement de manière à en trouver.

La confirmation que le futur évolue régulièrement, c'est lorsque l'on "suit" quelqu'un avec différents tirages sur une même situation, quand la personne travaille sur elle, ou fait bouger des choses dans sa perception ou son action, alors on voit assez souvent des cartes qui apparaissaient dans le présent ou le futur, se retrouver au passé.
C'est la manière du Tarot de dire : c'est bon, tu as intégré cela, tu dessines maintenant autre chose dans ton présent, tu as évolué et le futur change aussi alors dans les cartes.

Il m'est déjà arrivé au cours d'une lecture de voir par exemple une énergie de purification nécessaire dans le présent par rapport à un problème, avec un futur assez "sombre" dans le sens où : dans sa disposition intérieure, la personne se projetait de manière négative dans le futur ; et suite au travail de la personne qui avait lâché prisé et laissé s'exprimer ses émotions, toutes les énergies négatives se retrouvaient dans le passé, et le futur ainsi que le présent étaient lumineux.

Est-ce que le futur est "écrit" ?

Oui, et Non.

Oui, il est écrit en nous, de manière mélangée entre conscient et inconscient.

Non, dans le sens où nous avons la capacité d'évoluer et donc de laisser partir certaines choses en nous, et d'en amener de nouvelles.
Donc d'"écrire" d'autres choses en nous, à partir desquelles on avance dans notre vie, en faisant certains choix, etc...

Ce qui est le plus délicat, c'est lorsque dans un tirage une autre personne est impliquée.
Car alors, le Tarot va parler du libre arbitre de chacun des protagonistes.

Exemple concret :
une relation va-t-elle pouvoir "bien" évoluer ?

Le Tarot montre que le consultant voudrait que ça évolue dans un certain sens.
Mais que la seconde personne elle, ne va pas dans le même sens, et qu'il y a peu de chances qu'elle change d'avis.

Donc résultante, le Tarot va montrer que la relation a peu de chances d'évoluer dans le sens où le consultant le souhaiterait.

Mais cela n'est pas un verdict arbitraire, c'est seulement la résultante d'une "capture d'écran" ou du "polaroid" des énergies et des dispositions intérieures de chacun des deux partenaires de la relation.

Le Tarot se "permet" dans ces cas-là une incursion dans la description de l'énergie d'une tierce personne, dans le but d'aider la première à y voir plus clair.

Ceci étant, et ça est vraiment très important à comprendre :
le tarot répond toujours en fonction de l'état de conscience de la personne qui l'interroge, et de ce qu'elle peut assimiler comme information.
Parce que le but du Tarot, est de servir l'évolution de quelqu'un, de l'aider, au mieux.

Dixit mon prof de Tarot à nouveau :
Le Tarot répond comme un sage bienveillant.

Un sage bienveillant ne répond pas à tout le monde de la même manière, il s'adapte à son interlocuteur, ainsi en est-il du Tarot.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Que si le Tarot montre une solution à un problème, c'est parce que cette solution est possible à mettre en place dans l'état intérieur où est la personne, même si ça lui demande un effort ou que le message du Tarot ne lui plait pas, c'est possible pour elle à atteindre, ce n'est pas un idéal inatteignable.
Si certains voyants font parfois miroiter des tas de choses idylliques, le Tarot lui-même ne fait jamais cela.

Cela veut dire aussi que le sage n'impose jamais son point de vue.

On a le droit de dire m...de aux cartes.
Ou de recevoir l'info, en disant, ok, mais moi non je ne veux pas faire ça.

Donc le Tarot n'est ni un donneur d'ordres, ni un gourou qui dirige notre vie, ni un faiseur de miracles, ni une baguette magique pour résoudre des problèmes.

C'est un vecteur d'information.


Après, ce que nous faisons des informations nous appartient.

Les méthodes de tirage


A mon sens elles reflètent la manière dont on aborde les cartes.

Pour ce qui me concerne, le fait de tirer les cartes dans une méthode où il y a des cartes solutions apposées sur les problèmes constatés, va dans le sens de respecter le libre arbitre et de ne pas rendre un verdict arbitraire genre : ben non ça va mal se passer, et puis voilà.

Cela veut dire que l'on propose déjà une marge d'évolution au consultant, en lui montrant que oui il peut y avoir des obstacles, mais qu'il y a une certaine manière de les dépasser qui existe, et qu'ils peuvent la trouver.

Quand et comment utiliser les Tarots ?

Bon ben pour reprendre mon analogie du marteau, qui est sans doute la plus simple et directe je crois.

Alors, je vais reprendre une expression commune :

On n'utilise pas un marteau pour écraser une mouche !

-> On n'utilise pas les Tarots pour demander toutes les 5 minutes si on doit aller faire pipi ou pas, si on doit s'habiller en rouge ou en vert aujourd'hui, etc etc...

Un outil doit être utilisé de manière appropriée, c'est à dire en ayant bien compris à quoi sert l'outil, et comment l'utiliser au mieux pour qu'il nous soit réellement utile.

Par ailleurs, concernant l'interprétation des cartes, ça mérite un autre post, et je le ferai après.
Simplement dire que le plus gros piège est de croire que l'on peut bien lire les cartes en toutes circonstances.
Et cela émane soit d'une ignorance ou méconnaissance de soi, ou des émotions et du mental ; soit de l'orgueil.

Il y a des situations dans lesquelles on ne peut pas lire les cartes correctement.
Et notamment pour soi-même, c'est souvent très délicat.

Pour soi-même, il vaut mieux travailler avec les cartes comme des archétypes, en méditation par exemple.
Mais éviter de se faire les lectures à soi-même, parce qu'avec les filtres mentaux et émotionnels, on y voit ce qu'on veut voir, ou bien on projette ses propres peurs ou doutes.

Il en est de même pour nos proches "trop proches" si je peux dire.
A moins d'être vraiment très très clair en soi, dans une intention très pure, et de demander de l'aide avec humilité.
Cela m'est arrivé parfois, la personne avait vraiment besoin d'une lecture pour avancer, donc j'ai dit à l'univers et mes guides : Je ne sais pas si je peux lire sans faire de projections, je vous demande de rectifier et m'aider pour que le véritable message soit amené à la personne, je ne souhaite pas l'induire en erreur par mes projections éventuelles.

De toute manière, et je terminerai là-dessus, quand on lit le Tarot à qui que ce soit, on doit demander la présence de nos guides, et une protection divine, et le mieux c'est même de prier et méditer avant.
Pour ainsi se placer dans une intention d'amour et d'aide inconditionnelle, en laissant le divin nous traverser, pour que la personne soit réellement aidée, que nos éventuelles défaillances soient corrigées si nécessaire, et pour que tout soit fait au mieux pour tous.

Je ferai aussi un post avec quelques prières que l'on peut faire avant de lire les Tarots pour quelqu'un.

Voilà j'espère ne pas voir avoir trop ennuyés... Wink

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage des Tarots..... Empty Re: Du bon usage des Tarots.....

Message par Lydie Dim 22 Avr 2012 - 15:41

Excellente mise au point Bisou
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage des Tarots..... Empty Re: Du bon usage des Tarots.....

Message par Madhayna Dim 22 Avr 2012 - 16:09

Pas ennuyant dutout. J'ai lu du début à la fin. Très intéressant.
Sophie a écrit:Pour soi-même, il vaut mieux travailler avec les cartes comme des archétypes, en méditation par exemple
Que veux tu dire par là? Comment utilises-tu le tarot en méditation par exemple?

Personnellement, j'ai un jeu de tarot mais je ne fait pas de lecture à personne vraiment. C'était plus un outil pour mon développement personnel. Malheureusement, je ne peux pas vraiment lire les cartes pour moi comme tu le dis car j’interprète pour moi... pour ce que je désire ou pour ce que j'ai peur.

Je n'ai pas vraiment l'intention de faire des lectures à d'autres personne donc j'aimerais savoir comment vraiment pouvoir utiliser mon jeu de tarot pour moi. Pour mon développement. Smile merci
Madhayna
Madhayna

Messages : 28
Date d'inscription : 03/04/2012
Féminin Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage des Tarots..... Empty Re: Du bon usage des Tarots.....

Message par Sophie Dim 22 Avr 2012 - 17:10

Madhayna a écrit:Que veux tu dire par là? Comment utilises-tu le tarot en méditation par exemple?

De plusieurs manières.

La première est quand je ne suis pas trop bien et que je cherche des réponses, de ne pas me faire un tirage dans le sens de répondre à une question précise, parce que j'ai trop de mal aussi à la formuler de manière que ça soit utile.

Donc dans ces cas-là je tire juste une carte d'un jeu, parfois le Marseille, parfois un autre, en demandant simplement quelle énergie peut m'aider dans la situation intérieure où je suis.

Je ne cherche pas trop à faire des associations mentales quand j'ai tiré la carte en question, je ne réfléchis pas, je la porte simplement avec moi, par exemple je m'allonge et je la pose sur moi au niveau du coeur, en lui demandant de m'aider à avancer sur mon problème.
Si tu veux, pour moi les cartes ça peut être utilisé comme des pierres, ou toute autre chose qui dégage de l'énergie, que l'on peut recevoir sans passer par la compréhension mentale.

Donc je pose la carte sur moi, et je ferme les yeux, ou même desfois je regarde un film pour me distraire et ne pas focaliser mon mental sur la carte, détourner l'attention de mon mental en quelque sorte.

Ou alors je ferme les yeux et je me laisse porter par la carte, parfois cela m'amène en visualisation (rêve éveillé), parfois non, parfois cela fait remonter des émotions que je laisse alors s'exprimer...
Bon ça dépend des cas, il faut s'adapter selon ce qui se passe.

Sinon, parfois je fais quand même un tirage, par exemple avec le Marseille, mais je ne cherche pas à l'interpréter mentalement.
Je me place juste face aux cartes, je les regarde, je me laisse imprégner, j'essaye de ressentir ce qui se passe en moi.

Je considère les cartes de Tarot comme des amis ou des alliés, des guides.
Qui existent à la fois en moi et à l'extérieur de moi.
Par exemple, dans le Marseille, j'ai appris à connaître "de l'intérieur" chacune des cartes, j'en connais certaines mieux que d'autres bien sûr, ça dépend de mon vécu et de ma réceptivité ou de ma résistance vis à vis de certains archétypes.
Cela progresse avec le temps, au fur et à mesure de mes méditations et de mon introspection.

Ensuite tu commences aussi à développer un langage avec ton Tarot comme avec un ami.
Il te parle selon une manière particulière.
Il peut commencer à utiliser certains "codes" avec toi, un peu comme un pendule avec lequel tu as établi un protocole.

Par exemple je sais que pour moi, dans le dialogue avec mon Tarot de Marseille, quand il me sort le Diable au présent, c'est pour me dire "Arrête, ta question n'est pas bonne, elle vient de ton mental ou de ton ego, tu dois lâcher".

Donc je ne vais pas plus loin, je range le tirage, et je médite sur pourquoi ma question n'était pas bonne pour moi.

Inversement, quand le Tarot me sort l'Etoile c'est comme de l'eau fraîche, comme pour me dire "arrête de t'inquiéter....... ça va aller, ne t'en fais pas, laisse couler...".

Plus on rentre dans un dialogue intime et intérieur avec son Tarot, plus il peut nous aider à avancer, et alors on peut aussi travailler avec lui en faisant abstraction du mental.

Il m'est aussi desfois arrivé de tirer une carte le soir avant de me coucher, pour demander qu'un éclaircissement vienne pendant la nuit, je mets la carte sous l'oreiller et je laisse faire, par les rêves.

Il faut cependant faire attention à ça, c'est comme les gens qui dorment avec des pierres, ce sont des énergies actives, donc ça peut aussi perturber le sommeil et le repos quand on le fait de trop.
Il faut être sobre, ne pas se secouer son énergie de trop, même quand on veut comprendre des choses et qu'on veut avancer.

Madhayna a écrit:Malheureusement, je ne peux pas vraiment lire les cartes pour moi comme tu le dis car j’interprète pour moi... pour ce que je désire ou pour ce que j'ai peur.

Tu peux t'appuyer là-dessus, en utilisant ton Tarot en miroir de toi-même.
Par exemple quand tu as fait ton tirage, au lieu de chercher une "vraie" réponse bien carrée, que tu ne trouveras probablement pas du fait des projections et interprétations, tu regardes ton tirage sous l'angle : en quoi est-ce que cela reflète mes peurs ? mes doutes ? mes désirs ?

Le truc aussi c'est que ça dépend du Tarot que tu utilises, je ne connais pas le Tarot doré donc je ne peux pas dire, et de toute façon si c'est celui qui te parle, alors c'est surtout à toi de savoir.
Simplement, il y a quand même certains Tarots à mon sens qui sont plus faits pour le travail sur soi que d'autres.

Il y a des oracles par exemple qu'on trouve dans le commerce, qui n'apportent pas grand chose au niveau intérieur, ils véhiculent des interprétations un peu "toutes faites", et ils manquent de cohérence dans le symbolisme, et dans leur structure, de sorte qu'on ne peut pas trop travailler vraiment en profondeur avec eux.

Si je ne m'abuse le Tarot doré est basé sur le Marseille, au niveau de la structure.
Donc dans ce cas, déjà tu t'appuies sur la base du Marseille, qui est largement solide et fiable.

Connaître des bases de Tarot de Marseille ça peut être important quand même (un minimum, connaître la structure et la comprendre).

Par exemple le TDM est basé sur une structure 4 séries + les arcanes majeurs.
Quand on tire un arcane mineur du TDM (ou d'un tarot basé sur lui), cela nous interpelle sur un aspect précis sur le plan plutôt "terrestre" (celui de notre personnalité).
Par exemple une carte de la série des épées, va nous parler de notre mental.
Une carte de la série des coupes va parle de nos émotions ou de notre sensibilité.

Quand on tire un arcane majeur, là on touche au centre et à l'âme, donc on peut penser que la carte nous interpelle sur un plan plus global, moins "ponctuel", et plus spirituel aussi.

De manière générale, on doit connaître les outils qu'on utilise, en fait il en est de même d'un tarot que d'un enseignement spirituel, comme Ananie l'avait abordé ici :
http://www.forumspirituel.fr/t290-l-etude-la-reflexion-et-la-pratique

Un Tarot avec lequel on travaille sur soi - et encore plus quand on le lit pour les autres - ça s'étudie, ça se réfléchit et ça se pratique.
Ca ne veut pas dire passer son temps le nez dans les bouquins non plus mais ce que je veux dire c'est que quand on veut aller assez profond avec un Tarot, on doit quand même un minimum l'étudier, et avoir réfléchi sur la manière dont il est construit.
Quand c'est une base TDM, on peut se rapporter à plein d'études qui existent déjà sur le sujet.
Et voir comment les auteurs du Tarot en question ont adapté la structure TDM dans leur propre "univers" symbolique ou graphique.
Et bien sûr, il y a le feeling, le ressenti, et la pratique sans lesquels on ne peut pas entrer en communication avec un Tarot, car c'est ce qui ancre la pratique dans l'expérience concrète.

Voilà, bon enfin j'ai un peu débordé de ta question je crois, mais je crois que c'était important aussi à préciser cette notion d'étude, réflexion et pratique, ça donne une base vraiment solide à la pratique du Tarot, et ça évite de faire des erreurs qui nous sont dommageables au final.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage des Tarots..... Empty Re: Du bon usage des Tarots.....

Message par solasido Lun 23 Avr 2012 - 10:36

Plusieurs niveaux d'approche de la voie royale du tarot.

Octuple sentier et voie royale du tarot

Du bon usage des Tarots..... Arbre_voietarot5

Du bon usage des Tarots..... Arbre_voietarot1

solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage des Tarots..... Empty Re: Du bon usage des Tarots.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum