Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

soufisme : religion de l'amour

+24
Kenzo
Quéffélec
akhenaton7
Varnaf
lola83
samadhi
Chrysoprase
Le_Chat
Hirloe
Greenman
domi35
Plume
Loryan
goonange
Lydie
Cobra-de-jade
Sophie
wohpé
lounaaa
Dagda
Marylo
Marie
air
tijani
28 participants

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 29 Mai 2012 - 22:05

Rappel du premier message :

bonsoir a toutes et à tous

j’ouvre ce topic sur le soufisme , afin de le faire connaitre sous un angle un peu diffèrent ,
le soufisme est la voie ésotérique de l’islam , l’univers soufi est peu révélé à l’occident et au monde en général , et les œuvres contemporaines ( les 2 siècles derniers) sont carrément mise au secret par les maitres soufis , j’en révèlerai les raisons , au cours de ce topic ..
toutes les œuvres soufis traduites ne constituent que la partie apparente de l’iceberg ; vous aurez remarquez qu’il n’existe pas ou très peu d’actualités sur cette voie , mise à part quelques initiés et convertis occidentaux ( René Guenon , le plus célèbre pour les français ) ….

avant de rentrer dans le vif du sujet , il faut dire qu’on ne peut etre soufi et non musulman ou musulman non pratiquant , mais on peut avoir l’esprit soufi ou un cœur soufi ; mais on ne peut etre ni l’un ni l’autre si on n’a pas foi en l’unicité divine ….

introduction au soufisme :

selon la tradition musulmane il y eu 124 000 prophètes qui ont apportés le message divin primordial le même depuis Adam , à Mohammed qui est l'ultime messager de cette série...

Moise sceau de la loi , car ni Jésus , ni Mohammed ne l’ont changé
Jésus sceau de la sainteté , c’est le saint esprit , et il réunira tous les saints de la terre , a la fin des temps pour un ultime combat contre l’ennemi de l’homme
Mohammed sceau de la prophétie

il, y eu plusieurs prophètes en même temps sur différents points de la terre ,d’un point de vue soufi , le chamanisme , bouddhisme , zoroastrisme , judaïsme , christianisme , islam et toutes les grandes traditions connues ou inconnues toutes sont issues de la religion primordiale .
Cependant elles ont toutes connues des infiltrations , chacune spécifique à elles , par l’ennemi de l’homme , …c’est ainsi que dieu envoya sans cesse au cours des âges ; des messagers pour revivifier la religion d’Adam .
ainsi chaque prophètes venait rétablir la religion de dieu, malmenée ( comme c’est le cas aujourd’hui , et comptez sur LUI , pour la rétablir par le retour de JESUS )

l’exotérisme comprend le dogme et les sciences exotériques ( célestes de l’ange et terrestres adamiques et éthériques ) constitue le corps de cette religion ; son ésotérisme en constitue l’âme , il n’est accessible uniquement aux prophètes qui nous le transmettent .

Cet ésotérisme divin n’a été révélé uniquement à Adam et non aux anges , ni aux djinns ( être de feu ) ni autres créatures (car il y en a d’autres ) . tout ce qu’on nous présente comme sciences célestes ou éthériques ici et là ; n’est qu’occultisme ( selon mon enseignement )

Adam occupe la place centrale de toute la création des univers , il est né pour diriger les créatures selon une nouvelle voie celle de L’AMOUR car avant lui ; il n’existait qu’une relation de servitude entre dieu et les êtres crées, il n’ y a avait que LA LOI qui régissait les êtres intelligibles ,
Et le prophète de cette voie ne pouvait qu’etre aimé et aimant , d’où sa suprématie sur tous , a tel point que dieu demanda son adoration aux anges rapprochés

Ainsi les anges ne voyaient qu’un corps hideux terreux et ténébreux et non le fruit à l’intérieur d’Adam ; ils étaient voilé de l’essence d’Adam , c’était leur épreuve spirituelle , certains se sont exécutés et obéis ce sont les archanges ( Gabriel , Michael etc…) la plupart ont hésiter , ce qui leur vaut de nous protéger et de nous aider dans notre vie terrestre , pour absoudre leur doute , leur moment d’hésitation ; de l’ordre divin , d’autres ont refusé et ont été damnés….

Par le secret ésotérique qu’il possédait , Adam détenait la science des noms divins ou attributs divins ou qualités divines , il était une duplication de dieu car issu de son essence , fait a son image .
cependant d' un point de vue soufi , Adam était voilé a son essence divine .
Car comme les anges ne voyaient que la coque et non le fruit , Adam était aussi voilé a l’huile qui constitue l’essence du fruit qu'il etait , sa perfection était divine ; mais elle ne lui était pas manifesté , et donc lui aussi devait retrouver en lui ; le chemin de dieu .

Ainsi on pourrait comparer la religion de dieu , a une noix d’amande
La coque dure et rigide comme la loi ---------- univers et ses lois
Le fruit doux comme l’amour ------- homme
L’huile limpide comme la vérité ----- dieu

Ce qui nous amène à ce verset du coran , qui montre que la voie de dieu est une voie intérieure à l’homme et non extérieure

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un vase de cristal , ressemblant à un astre éclatant ; son essence né d’un arbre béni : un olivier ni d’orient ; ni d’occident dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche.
Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient
. »coran ( Allah = Dieu )

ADAM est un être particulier , son âme a du expérimenter les 7 cieux , dans le monde non manifesté , bien avant que la création fut .

le 1er ciel correspond au monde minéral ------ il est représenté par nos os
le 2eme ---------------- au monde végétal ------ il est représenté par le tissu conjonctif des organes
le 3eme ------------------------------- animal ---- représenté par nos caractères ( sexualité , faim , instinct de survie , faim etc…)
le 4eme ---------------------- au monde des créatures intelligibles doués d'un libre arbitre. ( humains et djinns)
le 5eme ciel --------------------au paradis , et aux anges
le 6eme ciel----------------------- aux saints , aux prophètes et aux archanges
le 7eme ciel appartient à DIEU ce dernier nous est voilé , il nous sera manifesté , après le jugement dernier , seul adam a connu ce ciel dans le monde non manifesté ( monde de l'essence ), avant que dieu le place dans le monde manifesté ( monde de l'esprit = paradis et de la matiere = terre )


Dès l'instant où tu vins dans le monde de l'existence,
Une échelle fut placée devant toi pour te permettre de t'enfuir.
D'abord, tu fus minéral, puis tu devins plante ;
Puis tu devins animal : comment l'ignorerais-tu ?
Puis tu fus fait homme, doué de connaissance, de raison, de foi.
Considère ce corps tiré de la poussière :
Quelle perfection il a acquise !
Quand tu auras transcendé la condition de l'homme,
Tu deviendras sans nul doute un ange.
Alors tu en auras fini avec la terre ; ta demeure sera le ciel.
Dépasse même la condition angélique,
Pénètre dans cet océan,
Afin que ta goutte d'eau puisse devenir une mer.


Ibn Arabi

a bientot pour la suite

I love you



Dernière édition par tijani le Sam 2 Juin 2012 - 6:25, édité 2 fois (Raison : erreur sur l'auteur du poeme , c'est Ibn Arabi et non Rumi)
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas


soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Dim 17 Juin 2012 - 17:50

l'essence et le lait ne vont pas ensemble ! pale Very Happy
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Dim 17 Juin 2012 - 17:54

ptrd Tu sors
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Lun 18 Juin 2012 - 13:34

Cobra-de-jade a écrit:Les 3 enfers, je connaissais l'enfer de feu et celui de glace mais pour ce qui est du 3ème duquel parles-tu? De la pur substance de la géhenne, l'enfer le plus bas, tout au fond du fond du centre de la terre?

la 1ere terre , au centre , c'est là que les damnés connaitrons la Grande mort ( el mout el kobra )

sourate le Trés haut ..n° 85
10. Quiconque craint (Allah) s'[en] rappellera,
11. et seul s'en écartera le grand malheureux,
12. qui brûlera dans le plus grand Feu,
13. où il ne mourra ni ne vivra.


c'est là ou les damnés , resideront , cependant pour beaucoup de soufis , toute la création sera sauvée et pris en misericorde un jour ou l'autre , sauf satan ( "le grand malheureux" ).
il y restera ..il subbira une mort consciente , un etat entre la mort et la vie de son etre , qui ne sera connu que par lui

Cobra de jade pourrait tu nous parler du corps subtil , ou 2eme corps , celui qui vient aprés le corps physqiue ..Que sait tu sur cette notion ?
je crois que tu en parles dans un de tes post , mais ché plus ou! Question

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Lun 18 Juin 2012 - 14:31

Merci de ta réponse Tijani sunny

Ok donc on se rejoint, c'est aussi comme ça que je percevais l'enfer le plus profond là où il n'y a que le feu le plus dense et rien d'autre. Cependant, pour Satan, même si j'en conviens qu'étant l'entité la plus obscure et la plus opacifée aux lumières divines il est, sans l'ombre d'un doute, "celui" qui demeurera le plus "longtemps" en état de damnation... il est pourtant indéniable que lui aussi fait partie intégrante de l'être de Dieu puisque Dieu est tout ce qui est. "Tôt ou tard", tout retourne à Dieu (y compris Satan).

Comment le Divin pourrait-il égarer définitivement la moindre parcelle de l'être unique qu'il est?

Je passe à ta question sur le corps subtil :

Le corps subtil, au sens large, comprend l'ensemble de nos corps vibratoires, sauf le coeur spirituel qui lui relie les mondes divins aux règnes de la nature (le "confluent des deux mers" comme on dit dans le coran). Le coeur est en quelque sorte une substance intermédiaire entre celles des anges et celles des différents créatures peuplant la nature, le terrain du coeur est de même substance ou plutôt EST le jardin d'Eden. Si le corps physique correspond au règne minéral, le corps subtil correspond aux autres règnes : végétal, animal et humain. Le 5ème "état" (ou 5ème ciel) étant celui du coeur spirituel.

Le corps subtil est un corps qui se ressent directement en tant que champ vibratoire, c'est une dimension de nous-mêmes qui est pour moi clairement palpable, concrète bien qu'elle ne soit pas physique. Cette dimension possède également cinq sens qui sont d'une intensité sensorielle incomparable avec ceux du corps physique.

Pris dans sa totalité, le corps subtil est le siège des sensations, des émotions, des pensées mais aussi de l'imaginaire (au sens profane comme mystique). Le corps subtil est le véhicule dans lequel on réside entièrement lors de l'état de rêve... ainsi, tous nos rêves sont tissés de la substance du monde subtil, c'est pourquoi on parle parfois de "corps de rêve" en parlant du corps subtil.

Voilà en très résumé Wink
Bien à toi

Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Lun 18 Juin 2012 - 15:55

merci pti frere Smile

Cobra-de-jade a écrit:Comment le Divin pourrait-il égarer définitivement la moindre parcelle de l'être unique qu'il est?

non , il ne l'égare pas , il la met en valeur dans le cadre de sa justice et de sa loi implacable et immuable. et si c''et une partie de lui meme , elle subira sa justice et sa loi éternellement .
dans un hadith quodossi : IL dit " JE ME suis interdit l'injustice et le mal "

c'est la subtilité (supercherie) des théories non dualistes , qui ont font fi de cette séparation , de cette distinction entre le bien et le mal ....

Cobra-de-jade a écrit:
Je passe à ta question sur le corps subtil :

Le corps subtil, au sens large, comprend l'ensemble de nos corps vibratoires, sauf le coeur spirituel qui lui relie les mondes divins aux règnes de la nature (le "confluent des deux mers" comme on dit dans le coran). Le coeur est en quelque sorte une substance intermédiaire entre celles des anges et celles des différents créatures peuplant la nature, le terrain du coeur est de même substance ou plutôt EST le jardin d'Eden. Si le corps physique correspond au règne minéral, le corps subtil correspond aux autres règnes : végétal, animal et humain. Le 5ème "état" (ou 5ème ciel) étant celui du coeur spirituel.

Le corps subtil est un corps qui se ressent directement en tant que champ vibratoire, c'est une dimension de nous-mêmes qui est pour moi clairement palpable, concrète bien qu'elle ne soit pas physique. Cette dimension possède également cinq sens qui sont d'une intensité sensorielle incomparable avec ceux du corps physique.

Pris dans sa totalité, le corps subtil est le siège des sensations, des émotions, des pensées mais aussi de l'imaginaire (au sens profane comme mystique). Le corps subtil est le véhicule dans lequel on réside entièrement lors de l'état de rêve... ainsi, tous nos rêves sont tissés de la substance du monde subtil, c'est pourquoi on parle parfois de "corps de rêve" en parlant du corps subtil.

sunny

globalement , c'est aussi comme ca ; qu 'on me l'a enseigné ...

y a t il un moyen de communiquer , avec le corps subtil d'une personne ?
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Lun 18 Juin 2012 - 16:41

tijani a écrit:non , il ne l'égare pas , il la met en valeur dans le cadre de sa justice et de sa loi implacable et immuable. et si c''et une partie de lui meme , elle subira sa justice et sa loi éternellement .
dans un hadith quodossi : IL dit " JE ME suis interdit l'injustice et le mal "

c'est la subtilité (supercherie) des théories non dualistes , qui ont font fi de cette séparation , de cette distinction entre le bien et le mal .......
Ce hadith ne contredit en rien ce que je dis, car JE (Allah) est bien sûr libre de tout voile et de toute obscurité, il est l'essence immaculée unique de toute vie et en ce sens, toute vibration maléfique est absente de lui.

.... mais c'est justement ici qu'entre en compte la "grande résurrection" pour comprendre de quoi je parle.
Celle-ci est un processus au cours duquel les lumières divines pénètrent les matériaux opacifés de la création en les rendant peu à peu transparents aux lumières et à l'essence divine. Satan étant la partie de la création la plus obscure et donc la plus opaque, il est bien évidemment celle qui sera le plus difficilement réssuscitée, transmutée, mais cela se fera ! Par conséquent, lors de son retour à Dieu, ce n'est plus en tant que Satan qu'il revient à Dieu mais en tant que création devenue pleinement transparente aux lumières divines (comme l'ensemble de la création).

Le coran le dit : " TOUT doit faire retour à Allah".

La statégie centrale de satan est la division, "diviser pour mieux règner", y compris en se divisant lui-même et en s'excluant définitivement du divin sans aucune possibilité de ré-UN-ification... tout cela fait partie intégrante de sa stratégie. L'isolement éternel de Satan de la Divinité est donc contraire au principe d'unicité de toute la création parce qu'il repose sur une vue de séparation qui n'est pas la vue de l'unicité divine...on est bien là dans une optique totalement inversée de celle de l'unicité. Cette séparation, cet "éternel divorce", la plus difficile à dissoudre de l'approche religieuse exotérique, n'est rien d'autre qu'une suggestion satanique.

Le but de satan est de nous enfer-mer ("enfer") dans le monde des apparances où tout est divisé (comme l'indique le verbe "diaboliser" qui signifie diviser) et donc d'exclure, sans possibilité de rédemption, le "moi satanique" du monde des lumières où tout est unifié et où tout ne forme qu'un seul être.

Dans ce sens, Satan trouve dans la religion exotérique (et dans certains ésotérismes) une place royale.

tijani a écrit:globalement , c'est aussi comme ca ; qu 'on me l'a enseigné ...
Si tu as quelque chose à rajouter, c'est avec plaisir... Wink
tijani a écrit:y a t il un moyen de communiquer , avec le corps subtil d'une personne ?
Bien sûr qu'il y a moyen puisque tous les corps subtils communiquent, échangent des informations et des vibrations en permanence... mais il est sans doute plus difficile d'être pleinement conscient de cela, je pense que c'est une question d'ouverture de conscience.

Cela dit, je crois qu'il peut être préjudiciable de jouer avec ça et de chercher volontairement à le faire sans que ça vienne tout seul. Si ça vient tout seul, c'est parce que cela relève d'une forme de maturité et est donc une grâce divine, mais si ça arrive alors qu'on a forcé la communication, je pense qu'on risque d'ouvrir la porte aux mondes infernaux.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Hirloe Lun 18 Juin 2012 - 17:48

Tijani a écrit:Voila hirloe , dans ma voie , on ne te mets pas au secret tant que on ne te sent pas soumis corps et âme au destin , et le maitre le décèlera de toute façon …

Merci Tijani pour tes réponses si complètes... Et pour ce conte (j'adore les contes, c'est mon côté enfant)...
Pour ce qui est des traditions et de l'occultisme, je crois que j'amalgamais pas mal en effet ! Tu dis aussi rapport à la soumission au destin que si on est par exemple victime d'un vol, on ne doit même pas en parler... Pourquoi ça ?

Sage
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Lun 18 Juin 2012 - 18:39

Cobra-de-jade a écrit:. Satan étant la partie de la création la plus obscure et donc la plus opaque, il est bien évidemment celle qui sera le plus difficilement réssuscitée, transmutée, mais cela se fera ! Par conséquent, lors de son retour à Dieu, ce n'est plus en tant que Satan qu'il revient à Dieu mais en tant que création devenue pleinement transparente aux lumières divines (comme l'ensemble de la création).

je ne peut cautionner ce que tu dit :
1er : cela va à l'encontre des textes sacrées coraniques et bibliques , c'est une forme de réhabilitation du démon , l'interprétation imaginatrice ( "difficilement réscuscitée ": rein n'est difficile pour dieu ) dont tu fait preuve; est une facon consciente ou inconsciente , d'unir le bien au mal ..( théorie non dualiste ) et ainsi aboutir a certaines pensées comme l'hermetisme ou la théosophie , genre : "le mal est un bien qui n'est pas à sa place " rudolph setiner

2eme ; ce genre d'explications , s'accomode de satan en tant qu'allegorie et non en tant qu'etre vivant tel que le stipule les textes sacrées. si on ne croit pas en l'existance physique , du démon alors on peut disserter sur le sujet à l'infini

3eme : Le coran le dit : " TOUT doit faire retour à Allah".
pour ce coup tu est plutot pour un retour physique , essentielle de l'etre de DIEU et tu délaisses l'allégorie ....mais ce retour ne comprens pas uniquement le retour à l'essence , c'est aussi le retour à toutes ses qualités , et à justice entre autres , d'ou le jugement dernier qui est totalement zappé par ceux qui font des allegories à tout bout de champ , le jugement dernier et la resurection des corps sont l'embarras des allégories .

Cobra-de-jade a écrit:.
La statégie centrale de satan est la division, "diviser pour mieux règner", y compris en se divisant lui-même et en s'excluant définitivement du divin sans aucune possibilité de ré-UN-ification... tout cela fait partie intégrante de sa stratégie. L'isolement éternel de Satan de la Divinité est donc contraire au principe d'unicité de toute la création parce qu'il repose sur une vue de séparation qui n'est pas la vue de l'unicité divine...on est bien là dans une optique totalement inversée de celle de l'unicité. Cette séparation, cet "éternel divorce", la plus difficile à dissoudre de l'approche religieuse exotérique, n'est rien d'autre qu'une suggestion satanique.

Le but de satan est de nous enfer-mer ("enfer") dans le monde des apparances où tout est divisé (comme l'indique le verbe "diaboliser" qui signifie diviser) et donc d'exclure, sans possibilité de rédemption, le "moi satanique" du monde des lumières où tout est unifié et où tout ne forme qu'un seul être. Dans ce sens, Satan trouve dans la religion exotérique (et dans certains ésotérismes) une place royale.

Là pti frére ca devient inquiétant Shocked

. Mais cobra de jade , le coeur est un recptacle ou il n 'existe pas de vide ; ou DIEU est dans ton coeur ou c'est le mal , il n' y a pas d'échappatoire .

tu es l'objet de convoitise pendant toute la vie des deux. tu es un champ d'application des attributs divins , car DIEU prouvera à toute la création que tu es l'élu des mondes , afin que tous comprennent pourquoi il leur a demandé d'adorer l'archétype adamique crée à son image.

tu es appelé à vaincre le mal avec un bandeau dans les yeux , ce bandaeu est ton envellope corporelle terreuse et ténébreuse qui ne permet pas de percevoir alors que tous les autres étres te voient.

le coté sombre en toi n'est pas le contraire de la lumiere , c'est l'absence de la lumiere .
le mal en toi n'est pas le contraire du bien , c'est l'absence du bien .

de sorte qu'il n' y a pas de séparation , car ; il n' y a jamais eu d'union des deux en toi .

"là ou il y a l'ange , il ne peut y avoir de démons." C'est comme chien et chat !

pourquoi unir ce qui est séparé par DIEU ?

Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui mettent les ténèbres pour la lumière, et la lumière pour les ténèbres. Ésaïe 5. 20

Cobra-de-jade a écrit:.
Bien sûr qu'il y a moyen puisque tous les corps subtils communiquent, échangent des informations et des vibrations en permanence... mais il est sans doute plus difficile d'être pleinement conscient de cela, je pense que c'est une question d'ouverture de conscience.

Cela dit, je crois qu'il peut être préjudiciable de jouer avec ça et de chercher volontairement à le faire sans que ça vienne tout seul. Si ça vient tout seul, c'est parce que cela relève d'une forme de maturité et est donc une grâce divine, mais si ça arrive alors qu'on a forcé la communication, je pense qu'on risque d'ouvrir la porte aux mondes infernaux.

sunny

mais est ce que tu connais une technique ou une voie qui montrer le chemin ?
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Lun 18 Juin 2012 - 18:42

Hirloe a écrit:Tu dis aussi rapport à la soumission au destin que si on est par exemple victime d'un vol, on ne doit même pas en parler... Pourquoi ça ?

Sage
De mon coté je pense que parler d'un vol c'est donner trop d'importance au voleur qui est en moi. J'ai pas envie de le réveiller ce sacripant. Sleep bounce
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lounaaa Lun 18 Juin 2012 - 19:30

pourquoi unir ce qui est séparé par DIEU ?

c'est LA que pour moi surgit un paradoxe qui me semble enorme, que peut-on séparer de Dieu dans une foi absolue, si TOUT est Dieu??
Alors oui, c'est une théorie non dualiste, mais c'est pourtant justement ce qui prime pour moi en Islam, plus qu'ailleurs! La dualité revient à associer pour moi : " il y a Dieu, ET le reste?" scratch
Le bien, le mal, le moral, ou l'immorale, ne sont que des concepts mentals humains tachant de définir selon moi ce qui est bon pour la survie, pour la communauté, les relations sociales et pour soi.
TOUT "est", et je "suis", un peu de ce tout est en moi, je suis ce tout a travers le monde et l'infini.

En effet, je ne crois pas a l'existence physique de Satan, pas plus qu'à l'existence physique et intelligible de Dieu, mais j'affirme pourtant avoir une foi inébranlable dans l'unicité.

Le voleur pour moi? ne me renvoie pas au péché commis, mais a ce que moi j'en ressens : que crois-je posseder qu'on m'est "volé"? Quelque chose m'appartient-il vraiment finalement?
sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny

lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Lun 18 Juin 2012 - 20:07

lounaaa a écrit:c'est LA que pour moi surgit un paradoxe qui me semble enorme, que peut-on séparer de Dieu dans une foi absolue, si TOUT est Dieu??

Il y a une grande confusion entre la manifestation de dieu dans la création et le fonctionement des lois de la création . c'est par la LOI que dieu separe ceci de cela , car cette derniere fait appel a ses qualités divines ...

exemple le chaud et le froid se rejoignent au milieu d'une droite et donneront le tiede
le rouge et le blanc donneront le rose
tout comme un couple mixte donneront un enfant à carcteres genetiques mixtes
l'union dans la création est possible , et c'est là que TOUT est Dieu.

Par contre , ou est le juste milieu entre le bien et le mal , entre les lumieres et les tenebres , entre la justice et l'injustice etc....
créer l'union des contraires , dans ses qualités cela voudrait dire aussi que dieu peut etre LE misericordieux et le vengeur à la fois , c'est un blaspheme , mais c'est bien là; la subtilité des theories non dualistes ...faire croire aux gens que dieu a une face cachée sombre ..

c'est ce qu'on nous explique dans le film star war , ou luc le fils , a la fin , combat la force obscure et qu'il decouvre que c'est son pére qui en est le maitre , ce qui veut dire que celui qui a engendré le bien , peut etre obscure

I love you


Dernière édition par tijani le Mar 19 Juin 2012 - 6:33, édité 2 fois
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Loryan Lun 18 Juin 2012 - 20:26

Quand vous argumentez sur le bien et le mal ne pensez vous pas qu'il existe deux sens à cette dualité ?

1 sens humain qui ne différencie pas forcément avec justesse le bien et le mal tant la réalité humaine est relative. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, de là à y trouver la même correspondance entre le bien, et le mal humain il n'y à qu'un pas.
Cette notion est duelle, relative, subjective est fluctue aisément avec la morale d'une civilisation et de son temps. Ce "bien" et ce "mal" sont à mon sens des notions sociales qui régissent les liens entre humain, ce ne sont pas des valeurs absolue.
J'y situerais bien la territoire de Satan puisque ici tout est division, tout est dualité, tout est bien dans le mal, mal dans le bien. Tout ceci est une grande guerre d'égos qui se cherchent dans la division, dans la confrontation, dans la comparaison... tant bien que mal...

2 sens divin ou absolu, on peut concevoir facilement qu'il existe un bien "absolu", mais sait-on pour autant le décrire ?
Ici je ne pense pas que le mal existe, tout au moins il n'est pas la contrepartie du bien et se rapproche plutôt du mal= absence de bien. Il n'y a pas de Satan ou de démons au sens où ils n'ont pas pouvoir sur cette dimension. Éventuellement ont peut leur concevoir un rôle à vouloir plonger les âme dans l'ignorance de cette dimension, mais comemnt pourraient-ils y exister ?
Exister.. c'est bien le mot, car il me semble que dans cette dimension absolue l'être est trasncender il n'y a donc pas d'existence juste peut être un état de présence.
Le bien dans cette dimension pourrait être en rapport avec la foi, pas la foi en Dieu...quoique puisque c'est sans doute la même chose, donc la foi celle qui pré-sent le bien absolu, ou l'amour absolu, ou Dieu, ou la perfection absolue, ou la beauté absolue....je ne suis pas certain qu'à ce niveau le "bien" soit facile à définir en dehors de toute relativité.
Quoiqu'il en soit je pense réellement que la foi a un rapport avec cette intuition profonde qu'il existe quelque chose qui nous dépasse mais que l'on sait, que l'on croit ou que l'on imagine comme ce qui est bien.

C'est un peu pour cela qu'à mon sens Satan, la chute d'Adam, le mythe de Lucifer sont une matérialisation de notre apprentissage conscient par l'égo et dans le monde physique du chemin "initiatique" que nous parcourron.

Quant à leur existence réelle ou non.... j'aurais tendance à penser quelle importance ?
On sait ou on dit que tout ce qui est relatif à notre, égo, notre personnalité, notre identification est une illusion... une illusion qui pour le moment est bien réelle pour chacun d'entre nous.
Tant que nous ne savons pas discerner la réalité de l'illusion, le bien du mal, il va de soi que la réalité et celel que nous percevons.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lounaaa Lun 18 Juin 2012 - 20:35

je ne le ressens toujours pas comme ça.
Dieu, créateur, source de tout, a permis au mal d'exister. Dieu n'est pas la personnification du bien comme satan serait celle du mal, mais la source de tout.
Or , pour moi, tout provient de cette même et unique source, qu'il s'agisse du chaud et du froid , et du bien et du mal. Je peux me tromper mis en te lisant je vois une vision lineaire, il y a ça a gauche, et ça a droite, et ça au milieu, etc... et on est toujours dans le positionement "a partir de" et "autour de". Il y a toujours des notions de contraire et d'opposé. Il y a toujours un "bon chemin" a suivre, disqualifiant quelque part tous les autres.
Alors que pour imager, ma foi serait plutot ronde, un gros tout infini ou les reperes deviennent vains. Tout est dans la meme bulle, je ne resiste contre rien, tout est dans ce meme cercle, qui est dieu en dedans et en dehors.

Mes propres convictions m'amene a d'innombrables pechés, mais je suis sereine, entiere, vraie. Je m'ecoute, je ne me cherche plus, je "suis". Et depuis que j'ai fait cette demarche, aussi radicalement opposé que cela puisse paraitre, je ne me suis jamais senti plus pres de -ma perception de- Dieu.
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lounaaa Lun 18 Juin 2012 - 20:40

scuse lolo, nos messages se sont interposés! Wink
tres bien dit et entierement d'accord avec toi!! I love you
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Lun 18 Juin 2012 - 21:29

Loryan a écrit:Quand vous argumentez sur le bien et le mal ne pensez vous pas qu'il existe deux sens à cette dualité ?

nous sommes humains ; tenons en au sens humain ; quant au sens divin nous , il nous sera révélé le moment venu ....

soyons attentif au chemin et non au but ...
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Mar 19 Juin 2012 - 5:14

tijani a écrit:
Loryan a écrit:Quand vous argumentez sur le bien et le mal ne pensez vous pas qu'il existe deux sens à cette dualité ?

nous sommes humains ; tenons en au sens humain ; quant au sens divin nous , il nous sera révélé le moment venu ....

soyons attentif au chemin et non au but ...
Belle parole Rose


Je viens de finir de regarder l'anime Haibane Renme
soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Haibane_renmei

J'ai bien aimé l'histoire de Raka (qui tombe) et de Reki (petite pierre) qui se met bien en parallèle avec celle de Jésus et Pierre.

Cobra-de-jade, le satan que tu décris n'est peut-être que le saint Pierre. Qu'en penses-tu?
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Mar 19 Juin 2012 - 10:48

je ne pense pas que l'on puisse comparer Satan et Pierre le disciple de Jésus
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 19 Juin 2012 - 12:08

Le_Chat a écrit:[Cobra-de-jade, le satan que tu décris n'est peut-être que le saint Pierre. Qu'en penses-tu?

qu'est ce qui te fait dire ca ? Question
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Varnaf Mar 19 Juin 2012 - 13:15

Greenman a écrit:Oui, Cobra, je sais bien qu'on est complètement d'accord, d'ailleurs je suis végétarien, je précisais juste des trucs, c'est tout. I love you Very Happy
(et oui, il faut éviter de polluer les corps subtils, bien sûr).

Très vrai ce que tu dis aussi sur la culture des céréales dans les pays du tiers monde !
J'avais mis sur un autre forum, un lien d'un rapport de l'OMS qui concluait ainsi :
"plus le nord mange de viande, plus le sud crève de faim."


En tant que végétarien, que penses-tu des plantes carnivores ?.... scratch
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Mar 19 Juin 2012 - 13:54

tijani a écrit:nous sommes humains ; tenons en au sens humain ; quant au sens divin nous , il nous sera révélé le moment venu ....
Vision incomplète et fragmentaire car nous sommes humain ET divin... "le moment venu" n'existe pas dans un futur imaginaire projetté par la pensée, mais dans l'instant éternellement vivant qui est déjà ici et maintenant comme partout et toujours.... la vérité accessible demain et plus tard est une ruse du mental qui ne vit jamais l'instant. Le coeur sait que le moment venu est déjà là et qu'il l'a toujours été !

Si on suit ton raisonnement, Il faudrait donc que le coeur spirituel, source de toute science, se soumette à une lecture du coran qui relève du psychisme humain? N'est-ce pas là inversion satanique? le supérieur rendant allégeance à l'inférieur?

PS : Je prendrai le temps de te répondre sur le reste de ce que tu as dit un peu plus tard parce que là j'ai plein de trucs à faire Smile
Le_Chat a écrit:Cobra-de-jade, le satan que tu décris n'est peut-être que le saint Pierre. Qu'en penses-tu?

C'est assez intuitif ce que tu dis là et je pense qu'il y a du vrai.... sunny

Pierre est le seul apôtre que Jésus a appelé "Satan" (même Judas y a échappé), ça ne veut pas dire que Pierre est l'incarnation physique de Satan bien sûr, mais bien que Satan pouvait parfois dominer le reste de son âme.

De plus, pierre, le roc, c'est aussi la matière la plus dense qui peut être perçue soit comme la plus solide (ce dont on a besoin au début du chemin spirituel) soit comme la plus difficilement transmutable puisqu'elle est la matière la plus opaque et la plus dense de toute. Pierre symbolise aussi la domination de l'exotérisme de la religion, de la lettre ou du dogme rigide sur l'ésotérisme symbolisée par Jean et aussi par le vin. Il y a ainsi trois niveaux de profondeur dans l'évangile :

1) la pierre = la lettre, la loi, le corps, mais aussi la superficialité de la raison.
2) l'eau = ce qui s'écoule de la pierre une fois celle-ci fendue par la puissance de la foi, on peut ainsi s'abreuver à une source d'eau vive, rafraichir son être entier... ce qui nous rapelle l'épisode de la samaritaine : "ainsi de son ventre jailliront des sources d'eaux vives.
3) le vin ou le sang = l'ivresse mystique ou pneumatique.

Certains alchimistes comparent d'ailleurs la matière brute de l'oeuvre (en analogie avec l'église de pierre) avec Satan.

Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 19 Juin 2012 - 17:40

Cobra-de-jade a écrit: Vision incomplète et fragmentaire car nous sommes humain ET divin... "

Encore une goutte d'eau qui se prend pour l'océan ! Rolling Eyes

Nous ne sommes pas divin , nous sommes une création divine , comme le reste de la création .

dit Fréro , t'aurais pas des penchants new agistes , genre " vous etes dieu " , drunken

Cobra-de-jade a écrit: Il faudrait donc que le coeur spirituel, source de toute science, se soumette à une lecture du coran qui relève du psychisme humain?

bah! dis nous comment tu interprétes , le coran avec ton coeur spirituel .
c'est quoi au fait le coeur spirituel ? scratch

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Mar 19 Juin 2012 - 18:02

tijani a écrit:Encore une goutte d'eau qui se prend pour l'océan !

Nous ne sommes pas divin , nous sommes une création divine , comme le reste de la création .

dit Fréro , t'aurais pas des penchants new agistes , genre " vous etes dieu "..
Mais l'océan est sans aucune mesure, ce qui veut dire qu'il est à la fois plus vaste que la plus vaste des choses existante tout en étant plus petit que la plus petite Wink
Le paradoxe de l'absence de mesure et donc de l'infinité divine c'est qu'elle est à la fois entièrement contenue dans une seule goutte d'eau tout en étant limitée à aucun endroit en particulier.

Si Dieu n'est pas tout ce qui est, alors Dieu n'est plus absolu car ce qui n'est pas partout, ce qui n'est pas tout, est limité à un lieu et par conséquent à une durée particulière. Cette théorie hautement hérétique reviendrait donc à réduire Dieu à une créature mortelle. Tout ce qui est localisé dans un lieu ou dans un espace particulier est également soumis au temps et à la durée : il n'y a pas d'espace sans temps ni de temps sans espace.

Je n'ai pas de penchant New âgiste, j'ai simplement un penchant pour la doctrine de l'unicité de l'être et celle-ci donne l'interprétation suivante de la shahada : "Il n'y a de réalité QUE la réalité divine" autrement dit : "Tout est Dieu, Dieu est Tout"

Comme le dit le Coran : "où que tu te tournes, là est la face de Dieu" ou encore "Il (Allah) est l'extérieur et l'intérieur".
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par air Mar 19 Juin 2012 - 18:07

Cobra-de-jade a écrit:Je n'ai pas de penchant New âgiste, j'ai simplement un penchant pour la doctrine de l'unicité de l'être et celle-ci donne l'interprétation suivante de la shahada : "Il n'y a de réalité QUE la réalité divine" autrement dit : "Tout est Dieu, Dieu est Tout"
Je pense que cette phrase en orange peut être interprétée autrement, dans le sens où ce qui est du domaine du monde manifesté ne serait pas vraiment réel... Dans ce sens, alors même si Dieu est en tout et sous-tend le monde, le monde n'est pas Dieu.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 19 Juin 2012 - 18:14

Cobra-de-jade a écrit:
tijani a écrit:Encore une goutte d'eau qui se prend pour l'océan !

Nous ne sommes pas divin , nous sommes une création divine , comme le reste de la création .

dit Fréro , t'aurais pas des penchants new agistes , genre " vous etes dieu "..

Si Dieu n'est pas tout ce qui est, alors Dieu n'est plus absolu car ce qui n'est pas partout, ce qui n'est pas tout, est limité à un lieu et par conséquent à une durée particulière. Cette théorie hautement hérétique reviendrait donc à réduire Dieu à une créature mortelle. Tout ce qui est localisé dans un lieu ou dans un espace particulier est également soumis au temps et à la durée : il n'y a pas d'espace sans temps ni de temps sans espace.

j'ai jamais dit ca!
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Mar 19 Juin 2012 - 18:29

tijani a écrit:
Cobra-de-jade a écrit: Il faudrait donc que le coeur spirituel, source de toute science, se soumette à une lecture du coran qui relève du psychisme humain?

bah! dis nous comment tu interprétes , le coran avec ton coeur spirituel .
c'est quoi au fait le coeur spirituel ? scratch

Le coeur spirituel, c'est l'Imam caché ou le Khalife archétype, autrement dit, c'est la partie de nous-même qui reçoit les lumières divines et qui est donc l'interprète du véritable sens caché du Coran.

La connaissance divine que le coeur capte directement de Dieu n'est pas tissée de mots ou de pensée, c'est un langage purement intuitif et lumineux car les pensées et le langage articulé n'existent qu'à partir du règne humain qui relève du 4ème ciel. Le coeur, lui, a son siège au 5ème ciel et ce lieu est précisément cette synthèse "terre-ciel, humain-divin", c'est le royaume de l'androgyne archétype qui est aussi l'homme primordial (sans aucun rapport avec l'humain charnel).

Puisque l'Imam, l'homme divin est un trait d'union entre le ciel et la terre, il communique, transmet cette lumière sur la terre afin que toutes les créatures vivantes puisse en bénéficier selon leur degré de maturité spirituelle. L'Imam, le Khalife est ce qui unit le ciel et la terre par le coeur, le royaume médian. Le Coeur, c'est aussi Khidr (le verdoyant), dont le vêtement de couleur verte renvoit à la lumière verte qui est la coloration vibratoire émanant du coeur spirituel lorsqu'il est pleinement éveillé et déployé.
tijani a écrit:j'ai jamais dit ca!

Alors là faut m'expliquer.... parce que je ne comprends plus du tout comment tu perçois le divin.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 9 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum