Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le Corps de Gloire

+7
air
Jean-Yves
akhenaton7
tijani
ananie
synthésis
Cobra-de-jade
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Le Corps de Gloire

Message par Cobra-de-jade Mar 22 Jan 2013 - 14:00

Rappel du premier message :

Topic en réponse à une question posée ici

Hirloe a écrit:Bonsoir Cobra,

J'ai pris de le temps de me poser par rapport à cette notion de corps de gloire, dont vous parlez toi, Totem et Synthésis. J'avoue que pour le moment, ça ne me parle pas plus que ça. Je vous lirais avec intérêt si un topic y était consacré à l'avenir. Le cas échéant, j'aurais sans doute pas mal de questions à poser.
Merci encore pour tes précisions Cobra. Smile

Bonjour Hirloe I love you

Actuellement, je ne sais pas encore si j'écrirai un topic publique sur le corps de gloire qui, soit dit en passant, fait bien partie de certaines spiritualités traditionnelles (et elles sont nombreuses) quoi qu'en disent certaines personnes.

Merci en tout cas pour ton intérêt Rose
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas


Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par Cobra-de-jade Mer 23 Jan 2013 - 11:11

synthésis a écrit:Je viens de rayer une phrase dans mon message antérieur. En fait, après relecture, il semble que tu associes le corps de gloire à l'âme selon ma conception, et non pas à l'esprit. J'ai cru cela en lisant une définition du corps de gloire sur wiki, et ils l'associaient à l'esprit. Nous avons donc une définition radicalement opposées sur les deux termes:
- Pour toi l'âme c'est l'étincelle divine (le coeur), et pour moi l'âme c'est la nature totale du corps subtil
- Pour toi le corps de gloire c'est la nature totale, et pour moi j'ai l'impression que ce corps de gloire est le corps akashique. C'est à dire le corps subtil épuré de ses corps les plus grossiers (le corps astral, le corps mental inférieur de la forme et le corps mental supérieur de la non forme).

L'âme est un mot qui prête à confusion, quand je parle de l'âme divine (causale) je le précise... car dans son sens ordinaire (comme tu le suggères), l'âme est bien le corps subtil.

Quant au corps causal, il est associé au "coeur spirituel" (animé par l'énergie de l'âme divine) qui, chez les gnostiques (notamment dans l'évangile de marie), se situe entre la psyché (âme) et le pneuma (esprit).

J'associe le corps de gloire à la totalité de la Surnature, celle qui est déjà là de toute éternité mais qui se trouve complètement en dehors du champ vibratoire que l'on connait habituellement. Dans l'univers du corps de gloire, on ne se situe plus du tout dans le plan physique habituel NI dans le plan astral ordinaire NI dans le plan mental !

En fait, la même structure (physique - éthérique - astrale - mentale -causale) existe bien dans la Surnature du corps de gloire mais à un état d'être radicalement différent, tant dans la texture que dans la qualité vibratoire. Par conséquent, ce ne sont plus du tout les mêmes lois qui gèrent le monde du corps de gloire ! Alors que la totalité de la nature visible et invisible est soumise au cycle d'apparition et de destruction (et donc à l'espace-temps), la surnature du corps de gloire est éternelle et se régénère d'elle-même par la puissance des énergies divines qui circulent à leur plein potentiel à l'intérieur des "réseaux" de la Surnature.

C'est quelque chose de très subtil à saisir (il faut en avoir l'expérience directe pour "comprendre"), précisément parce que le corps de gloire est constitué d'une matière qui n'appartient pas du tout aux plans ordinaires et donc naturels que l'on peut connaître avant l'éveil et le déploiement du coeur spirituel.

Le coeur spirituel est le temple où réside le soleil central de l'âme qui est l'agent alchimique engendrant la surnature en déployant ses énergies à travers la totalité de notre structure (physique, éthérique, astral, mental) permettant à celle-ci de passer de "nature pour la mort" à "nature pour la vie éternelle" = corps de gloire, surnature.


Dernière édition par Cobra-de-jade le Mer 23 Jan 2013 - 11:29, édité 1 fois
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par Hirloe Mer 23 Jan 2013 - 11:27

Je vois l'âme comme un aspect plus vaste de l'individualité dans le sens où en général quand on parle de l'individualité, on voit surtout sa constitution comme une somme de relations phénoménologiques entre l'individu et son environnement dans le cadre stricte d'une vie humaine.
Dans la notion d'âme, j'y intègre toutes les mémoires (qu'on l'envisage sous une optique réincarnatoire ou évolutionniste) depuis le top départ de l'individualisation.

Est-ce ce que vous entendez par âme ou bien est-ce encore différent ?

PS : un grand merci à tous ceux qui alimentent ce topic et éclaircissent cette notion parce que pour le moment, je suis encore drunken dans mes recoupements.
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par Totem Mer 23 Jan 2013 - 11:29

Cobra-de-jade a écrit:

L'âme est un mot qui prête à confusion, quand je parle de l'âme divine (causale) je le précise... car dans son sens ordinaire (comme tu le suggères), l'âme est bien le corps subtil.

Quant au corps causal, il est associé au "coeur spirituel" (animé par l'énergie de l'âme divine) qui, chez les gnostiques (notamment dans l'évangile de marie), se situe entre la psyché (âme) et le pneuma (esprit).

J'associe le corps de gloire à la totalité de la Surnature, celle qui est déjà là de toute éternité mais qui se trouve complètement en dehors du champ vibratoire que l'on connait habituellement. Dans l'univers du corps de gloire, on ne se situe plus du tout dans le plan physique habituel NI dans le plan astral ordinaire NI dans le plan mental !

En fait, la même structure (physique - éthérique - astrale - mentale -causale) existe bien dans la Surnature du corps de gloire mais à un état d'être radicalement différent, tant dans la texture que dans la qualité vibratoire. Par conséquent, ce ne sont plus du tout les mêmes lois qui gèrent le monde du corps de gloire ! Alors que la totalité de la nature visible et invisible est soumise au cycle d'apparition et de destruction (et donc à l'espace-temps), la surnature du corps de gloire est éternelle et se régénère d'elle-même par la puissance des énergies divines qui circulent à leur plein potentiel à l'intérieur des "réseaux" de la Surnature.

C'est quelque chose de très subtil à saisir (il faut en avoir l'expérience directe pour "comprendre"), précisément parce que le corps de gloire est constitué d'une matière qui n'appartient pas du tout aux plans ordinaires et donc naturels que l'on peut connaître avant l'éveil et le déploiement du coeur spirituel.

Le coeur spirituel est le temple où réside le soleil central de l'âme qui est l'agent alchimique engendrant la surnature en déployant ses énergies à travers la totalité de notre structure (physique, éthérique, astral, mental) permettant à celle-ci de passer de "nature pour la mort" à "nature pour la vie éternelle" = corps de gloire, Surnature.

Effectivement c'est une perception directe, une sorte d'apport énergétique parfois comme un fleuve qui alimente le corps de gloire.
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par Cobra-de-jade Mer 23 Jan 2013 - 11:39

Hirloe a écrit:Je vois l'âme comme un aspect plus vaste de l'individualité dans le sens où en général quand on parle de l'individualité, on voit surtout sa constitution comme une somme de relations phénoménologiques entre l'individu et son environnement dans le cadre stricte d'une vie humaine.
Dans la notion d'âme, j'y intègre toutes les mémoires (qu'on l'envisage sous une optique réincarnatoire ou évolutionniste) depuis le top départ de l'individualisation.

Est-ce ce que vous entendez par âme ou bien est-ce encore différent ?.

Oui Hirloe, en fait, l'âme est constituée de nombreuses couches... de la plus dense, la couche éthérique (pranique) celle que nous partageons avec les plantes, à la plus subtile qui est la couche akashique (le corps causal) qui est précisément cette dimension intérmédiaire entre l'âme et l'esprit.

L'esprit lui aussi possède différentes couches vibratoires, c'est ce qu'on appelle les attributs (ou énergies) du Divin : le premier attribut divin est l'action créatrice et le dernier, le plus subtil, la pure lumière de l'Etre. Au-delà de l'Etre se trouve la Source originelle qui est pure conscience.

Hirloe a écrit:PS : un grand merci à tous ceux qui alimentent ce topic et éclaircissent cette notion parce que pour le moment, je suis encore drunken dans mes recoupements.

Plaisir ! Rose
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par lola83 Mer 23 Jan 2013 - 15:16

hirloe , puisque tu poses la question , pour moi la réponse est simple ( trop simple peut être mais elle me convient ) :

corps + esprit = âme
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par Hirloe Mer 23 Jan 2013 - 15:50

Merci Lola Very Happy

Donc en gros, le "corps de gloire" pourrait être une façon imagée de représenter l'âme individuée non plus dominées par les énergies (ce qui est le cas tant qu'il y a identification) mais régnant sur les énergies ?

La subdivision des corps tels qu'ils sont enseignés, seraient donc une manière de se familiariser et d'expérimenter progressivement les différents types d'énergies ?
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par synthésis Mer 23 Jan 2013 - 16:32

lola83 a écrit:hirloe , puisque tu poses la question , pour moi la réponse est simple ( trop simple peut être mais elle me convient ) :

corps + esprit = âme

Oui, je suis aussi d'avis qu'il faut partir depuis cette base simple et classique. Ensuite, tout le reste, toutes les subtilités (corps de gloire, corps subtils, le coeur spirituel, la conscience pure et le "sentir" de conscience, le psychisme, le sentir d'être, l'être absolu, l'être relatif etc... etc...) doivent pouvoir s'intégrer dans cette triade simple. Sinon rien ne sera jamais compréhensible. Chaque religion et chaque doctrine a ses propres termes pour décrire les mécanismes spirituels. Si en plus on parle en termes Orientaux, on n'y comprend plus rien.

Il faut épurer tout ça, sinon aucun dialogue n'est possible et ça n'apporte que confusion et quiproquo dans les échanges.

@ Cobra,
Je me suis pris la tête aujourd'hui avec les traductions, mais c'est beaucoup plus long que ce que je pensais. J'ai pas encore la bonne méthode. J'en suis à peine à 6 pages... J'étudierai ta réponse de plus près plus tard.

A++
Je vous tiens au courant.

Synthésis Wet Kiss

synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par Cobra-de-jade Mer 23 Jan 2013 - 17:56

lola83 a écrit:hirloe , puisque tu poses la question , pour moi la réponse est simple ( trop simple peut être mais elle me convient ) :

corps + esprit = âme

Oui Lola, c'est une manière de percevoir les choses que je connais bien. Toutefois, je préfère ne pas l'utiliser car celle-ci pose certains problèmes de " pédagogie spirituelle".

Tout d'abord parce qu'entre le corps et l'esprit, ce n'est pas comme si il y avait un "petit espace intermédiaire", mais il y a carrément tout un gouffre ! Ces deux éléments sont très éloignés l'un de l'autre d'un point de vue vibratoire. L'âme fait justement office de pont, de dimension intermédiaire entre le corps et l'esprit. Mais à mon sens, cela ne suffit pas non plus à expliquer les principaux phénomènes spirituels auxquels le chercheur est confronté dans le cadre de la découverte du "corps de gloire".

Il est très utile d'avoir conscience d'un 4ème élément, le "coeur spirituel" qui fait le lien entre l'âme et l'esprit car c'est précisément à travers le coeur que l'esprit divin descend dans l'âme et le corps pour "engendrer" le corps de gloire.

En résumé, mon schéma donnerait ceci :

Source divine (essence) - Esprit divin - Coeur spirituel - Âme - Corps.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par Cobra-de-jade Mer 23 Jan 2013 - 18:10

Hirloe a écrit:Merci Lola Very Happy

Donc en gros, le "corps de gloire" pourrait être une façon imagée de représenter l'âme individuée non plus dominées par les énergies (ce qui est le cas tant qu'il y a identification) mais régnant sur les énergies ?

Oui Hirloe, en gros c'est ça... sauf que le corps de gloire est à la fois individuel et universel... c'est une substance à la fois matérielle et spirituelle, d'où parfois l'expression de "corps spirituel", dans laquelle le multiple et l'un sont fondus dans une harmonie parfaite. C'est un peu comme si toutes les individualités devenaient "transparentes" les unes pour les autres et étaient capable de fusionner ou de se dissocier à volonté. Tout le contenu du corps de gloire a conscience de n'être qu'un seul corps, une seule Surnature, une seule conscience d'être, mais en même temps, cela n'empêche pas le coexistence permanente de la multiplicité au sein de cette unité.

J'insiste sur le fait qu'il y a DEUX ORDRES dans la nature créée. Un ordre qui est celui de la nature de mort (parce que soumis au cycle de naissance et de mort) et un autre ordre, celui de la nature de vie (corps de gloire) qui est à la fois physique et énergétique où il n'y a plus NI naissance NI mort.

Hirloe a écrit:La subdivision des corps tels qu'ils sont enseignés, seraient donc une manière de se familiariser et d'expérimenter progressivement les différents types d'énergies ?

Voilà exactement, il n'y a aucune coupure ni séparation entre les différents "corps", ce sont simplement des couches multiples d'une seule et même substance.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par tijani Mer 23 Jan 2013 - 18:36

Hirloe a écrit: un grand merci à tous ceux qui alimentent ce topic et éclaircissent cette notion parce que pour le moment, je suis encore drunken dans mes recoupements.

Je me joint a Hirloe pour vous remercier tous , et pour dire aussi qu'en effet plus je recoupe et plus c'est incompréhensible , voir très nouillageux .. Sifflote
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par Cobra-de-jade Mer 23 Jan 2013 - 18:44

C'est toi la nouille si tu confonds tout ça avec le "new âge" ! Laughing

En même temps le new âge récupère tout ce qui passe et si tu n'avais pas conscience que la kundalini et les chakras font bien partie des traditions, je suis convaincu que tu taxerais également ces concepts de new âge ! Very Happy
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par tijani Mer 23 Jan 2013 - 18:56

ouais ... l’âme , le corps de gloire ; la kundalini , le lumineux etc...
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par Hirloe Mer 23 Jan 2013 - 19:03

C'est un mode de représentation par l'énergétique, de l'immatériel au matériel, du divin à l'humain par niveau de densité... Où le corps de gloire, ou plus précisément le coeur spirituel, le graal, serait le point de jonction entre l'immatériel et le matériel.
L'utilisation "corps de gloire" utilisé dans cette représentation est peut-être là pour rappeler que ça correspond à une certaine étape dans la représentation issue du christianisme...

Enfin, j'en sais rien, je continue à chercher... drunken
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par Cobra-de-jade Mer 23 Jan 2013 - 20:41

Hirloe a écrit:C'est un mode de représentation par l'énergétique, de l'immatériel au matériel, du divin à l'humain par niveau de densité... Où le corps de gloire, ou plus précisément le coeur spirituel, le graal, serait le point de jonction entre l'immatériel et le matériel.

Le coeur spirituel est l'alchimiste intérieur qui permet l'édification du corps de gloire en faisant descendre les énergies divines dans l'âme et le corps. Lesquels, à la suite d'une longue transmutation, deviennent le corps de gloire. Mais en disant cela, j'utilise un langage relatif car la surnature du corps de gloire n'appartenant ni au temps ni à l'espace est déjà pleinement développée et parfaite. C'est simplement qu'étant englués dans cette nature de mort, il y a tout un tas de "niveaux intermédiaire" qu'il nous faut passer avant que notre conscience puisse "glisser" entièrement de la nature ordinaire à la surnature.

A l'intérieur du corps de gloire, le coeur est comme l'axe central, l'arbre de vie, autour duquel est organisé la totalité de la structure de la surnature.

Hirloe a écrit:L'utilisation "corps de gloire" utilisé dans cette représentation est peut-être là pour rappeler que ça correspond à une certaine étape dans la représentation issue du christianisme...

Enfin, j'en sais rien, je continue à chercher... drunken

C'est à la fois une étape (la découverte du corps de gloire), mais c'est aussi la finalité de la création et donc de notre raison d'être en tant qu'êtres incarnés et au-delà de nous, le corps de gloire est la raison d'être de la totalité de la création.

Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par Hirloe Mer 23 Jan 2013 - 21:18

Voilà, ça y est, ça commence à me parler cheers
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par MarieAnne Mer 23 Jan 2013 - 21:28

Je rejoins pleinement la conception qu'offre Cobra aussi je ne rajoute qu'une image

la Vision d'Hermès peinte par Johfra

Le Corps de Gloire - Page 2 Vision10
cliquer pour agrandir

MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par Cobra-de-jade Mer 23 Jan 2013 - 21:50

Hirloe a écrit:Voilà, ça y est, ça commence à me parler cheers

Tu m'envoies ravi Hirloe! Very Happy J'ai fait mon possible pour rendre cela accessible I love you
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par Cobra-de-jade Mer 23 Jan 2013 - 21:51

Merci MarieAnne !

Je connaissais bien cette image... elle était encadrée dans mon bureau il y a qcq années sunny
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par synthésis Jeu 24 Jan 2013 - 9:25

Cobra-de-jade a écrit:
lola83 a écrit:hirloe , puisque tu poses la question , pour moi la réponse est simple ( trop simple peut être mais elle me convient ) :

corps + esprit = âme

Oui Lola, c'est une manière de percevoir les choses que je connais bien. Toutefois, je préfère ne pas l'utiliser car celle-ci pose certains problèmes de " pédagogie spirituelle".

Tout d'abord parce qu'entre le corps et l'esprit, ce n'est pas comme si il y avait un "petit espace intermédiaire", mais il y a carrément tout un gouffre ! Ces deux éléments sont très éloignés l'un de l'autre d'un point de vue vibratoire. L'âme fait justement office de pont, de dimension intermédiaire entre le corps et l'esprit. Mais à mon sens, cela ne suffit pas non plus à expliquer les principaux phénomènes spirituels auxquels le chercheur est confronté dans le cadre de la découverte du "corps de gloire".

Il est très utile d'avoir conscience d'un 4ème élément, le "coeur spirituel" qui fait le lien entre l'âme et l'esprit car c'est précisément à travers le coeur que l'esprit divin descend dans l'âme et le corps pour "engendrer" le corps de gloire.

En résumé, mon schéma donnerait ceci :

Source divine (essence) - Esprit divin - Cœur spirituel - Âme - Corps.

Un petit mot en passant, cher Cobra, je commence à y voir un peu plus clair dans ce que tu dis.

Ça ça me parle tout à fait:
Source divine (essence) - Esprit divin - Coeur spirituel - Âme - Corps.

Je dois juste voir où est le parallèle avec la théorie du "sentir" de conscience (conscience vraie faite de vérités pures). Certes, c'est moins poétique que "corps de gloire" ou "cœur spirituel", mais si l'idée est exprimée de cette manière par ces "nouveaux maîtres", c'est qu'il y a une raison.

Il y a, après la mort du corps physique, la mort progressive des corps intermédiaires (éthérique, astral, mental), qui serait une forme de purification beaucoup plus radicale que la purification vision catholique. Il ne resterait à la fin que ce qui est vérité pure dans la mesure de ce qui a été acquis: un corps akashique ou causal LIMITÉ (corps de l'Amour et la fraternité).

Comme je l'ai déjà dit, si le corps causal est trop limité il ne peut que revenir "se charger" en nouvelles vérités pures sur terre.

Question:
- Est-ce que le corps de Gloire est toujours pur et grandit en vérité pure?
- Est-ce que le corps de gloire se purifie graduellement?

Dans le premier cas il correspondrait au "sentir" de conscience.
Dans le deuxième cas (peu probable), ce serait l'âme (selon la conception classique).

Je pense que le corps de Gloire dont tu parles est pur, mais à un stade de pureté déjà bien avancé, tout en n'étant pas encore pureté absolue.

Bref, on ne parle peut-être pas encore tout à fait de la même chose, mais on s'en rapproche. Smile
Je continue mon boulot...

A++
Synthésis sunny

synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par Cobra-de-jade Ven 25 Jan 2013 - 1:10

synthésis a écrit:
Je dois juste voir où est le parallèle avec la théorie du "sentir" de conscience (conscience vraie faite de vérités pures). Certes, c'est moins poétique que "corps de gloire" ou "cœur spirituel", mais si l'idée est exprimée de cette manière par ces "nouveaux maîtres", c'est qu'il y a une raison.
Il y a, après la mort du corps physique, la mort progressive des corps intermédiaires (éthérique, astral, mental), qui serait une forme de purification beaucoup plus radicale que la purification vision catholique. Il ne resterait à la fin que ce qui est vérité pure dans la mesure de ce qui a été acquis: un corps akashique ou causal LIMITÉ (corps de l'Amour et la fraternité).
Comme je l'ai déjà dit, si le corps causal est trop limité il ne peut que revenir "se charger" en nouvelles vérités pures sur terre.

Dans ma perception personnelle, les choses sont un peu différentes mais il y a bien une trame commune avec ce que tu dis.

En effet, il se produit une "dissolution des corps" (physiques et subtils) pour ne laisser que le corps causal (le noyau de l'individualité), mais cette dissolution des enveloppes n'est qu'apparente parce qu'il s'agit plutôt d'une déconstruction, d'une désolidarisation des éléments formant nos corps qui continuent leur transformation dans la substance universelle (matière physique et subtile) à travers différents cycles de "création-préservation-destruction" jusqu'à ce que, au bout de leur métamorphose, de leur alchimie, la totalité de ces éléments (physiques et subtiles) intègrent l'univers du corps de gloire.

synthésis a écrit:
Question:
- Est-ce que le corps de Gloire est toujours pur et grandit en vérité pure?

Le corps de gloire est un ensemble de couches énergétiques (physique-éthérique-astrale-mentale-causale) qui sont totalement unifiées ensemble et forment donc une seule et même substance homogène. La différence avec la structure physique et subtile que tout le monde vit, c'est que la structure du corps de gloire est totalement transparente aux énergies divines et jouit donc pleinement de celles-ci.
Donc oui, le corps de gloire est pur puisqu'il est totalement transparent et conducteur du Divin.

Il est : un-en-multiple et multiple-en-un. sunny

synthésis a écrit:
- Est-ce que le corps de gloire se purifie graduellement?

Oui et non à la fois ! Laughing

Oui car dans notre perception tronquée d'un temps linéaire on a bien l'impression que le corps de gloire s'édifie graduellement, et NON car ce n'est là qu'une illusion perceptuelle puisque le corps de gloire existe de toute éternité en tant que "corps spirituel" ou "substance divine".

synthésis a écrit:
Je pense que le corps de Gloire dont tu parles est pur, mais à un stade de pureté déjà bien avancé, tout en n'étant pas encore pureté absolue.

Si ! Razz le corps de gloire est bien pureté absolue car il est transparence absolue à l'esprit divin dont il est l'expression corporelle... il est le vrai visage de la création dans son intégralité.


Bien à toi Fleur
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Corps de Gloire - Page 2 Empty Re: Le Corps de Gloire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum