Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Humilité

+13
ananie
Loryan
Kouen
MarieAnne
air
rirrou
Hirloe
Kenzo
Joha
Immateriel
azerty
lounaaa
Kôrëm
17 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Humilité

Message par Kôrëm Mer 20 Fév 2013 - 12:56

Rappel du premier message :

Jean IX 7-41 : A l’aveugle : « Va, et lave-toi à la piscine de Siloé » (nom qui signifie envoyé).
Apprenant que l’aveugle avait été chassé du temple par les pharisiens, il lui dit : « Crois-tu au Fils de Dieu ? (..) Tu l’as vu, et celui qui te parle, c’est lui. »
« Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »
Aux pharisiens : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste. »

Comment enseigner quelqu’un qui croit savoir ? Celui qui pense tenir la connaissance juste des choses, refuse de changer son point de vue. Si on vient lui apporter un nouvel enseignement, il répondra « mais qui es-tu toi pour me donner des leçons ; je sais très bien ce qui est juste ! » Celui qui s’est construit un système de croyances, ne pourra pas voir la réalité, il sera aveuglé par ses certitudes ; il réfutera ce qui contredira ses croyances et ne focalisera que sur ce qui les justifient. Dans un tel état d’esprit, une telle personne ne sera pas ouverte au changement et à la réception ; au contraire elle cherchera à persuader les autres, estimant être une référence.

La seule attitude juste face au Ciel et aux enseignements spirituels est une totale humilité, celle-ci engendrant une ouverture et une soif d’apprendre. Sage Ainsi l’aveugle qui sait qu’il est aveugle peut accepter qu’on le guérisse, et même le demande. Il n’en ait pas de même pour l’aveugle croyant voir, qui ira lui, jusqu’à contredire les informations que lui fourniront les voyants les qualifiants d’élucubrations puisqu’il ne peut pas les voir.

Cette citation résume bien cette idée : l’éveil de la conscience selon G.I. Gurdjieff : « l’approche est abrupte. Il ne s’agit pas de se raconter de belles histoires … Il s’agit de voir ce qui est : ma mécanicité totale, mon impuissance à changer, à m ‘éveiller, à m’en sortir, bref : ma nullité ! » De même, Jésus nous dit que si nous reconnaissons que nous sommes aveugles, nous ne seront plus dans le péché, c’est à dire dans l’erreur.

Par cet enseignement Jésus nous fait comprendre que seule une attitude de grande humilité peut nous rendre la vue spirituelle. Ainsi toute personne arrogante qui pensera qu’elle sait, parce qu’elle a quelques croyances mentales ou parce qu’elle adhère à tel ou tel dogme de la religion qu’elle a choisie, restera aveugle. Cela ne sera pas une punition infligée de l’extérieur, mais un résultat mécanique dû à la fermeture d’esprit de cette personne. Ainsi si le soleil ne pénètre pas une pièce, cela n’est que la conséquence du fait que les volets des fenêtres sont fermés et non que le soleil refuse de l’éclairer
Ange
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas


Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par ananie Mar 12 Mar 2013 - 11:31

Dagda a écrit:En quoi est-ce difficile d'être économe quand on a pas de pognon?
En quoi est-ce difficile d'être pacifiste quand on ne peut pas agresser?
En quoi est-ce difficile d'être sobre quand on a rien à raconter?
... en quoi est-ce difficile d'être humble quand on n'as aucun pouvoir???

Etre pété de thunes et être capable d'économiser c'est la vraie économie.
Etre fort et être pacifiste c'est la vrai non-violence.
Avoir plein de choses à dire et laisser les autres parler c'est la véritable sobriété.
Et donc en toute logique, pour être réellement humble... faut être puissant.

Je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'être humble sans être puissant. Mais cette humilité reste selon moi latente, potentielle. Tant qu'on ne lui permet pas d'exprimer son contraire, une qualité n'est pas vraiment réalisée. Si un alcoolique se retrouve sur une île déserte, ça ne fait pas de lui un ancien alcoolique. C'est un ancien alcoolique quand il passe devant un bistrot sans s'y arrêter...
Complètement d'accord avec ça.

"Si vous voulez connaître la vraie valeur d’un homme ; donnez-lui le pouvoir." (Abraham Lincoln).
Ce n’est que quand un homme a le plein pouvoir qu’il se laisse agir librement. Et c’est dans cette liberté que l’on peut voir sa propre nature.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par ahuri Mar 12 Mar 2013 - 13:41

merçi Dagda ,je n'aurais pas su si bien expliquer que toi,merçi encore

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par ahuri Mar 12 Mar 2013 - 13:47

merçi aussi a toi Ananie,pour ton commentaire.c'est la raison de l'utilité des contraires.je ne savais pas trop comment expliquer que la sagesse est moins enseignante que la folie,du moins une certaine folie sacrée,c'est bien sur le déséquilibre qui enseigne vraiment

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par lounaaa Mar 12 Mar 2013 - 21:08

Je ne sais pas Dagda, oui, je note bien la pertinence de tes exemples, mais ça me parle pas plus que ça. pour moi :
Etre pété de thune et faire des économies, c'est etre radin, il y a bien des oeuvres ou donner intelligemment
Etre fort et etre pacifiste, c'est le même mérite pour moi que quand on est une crevette. Le potentiel de nuisance ne réside pas dans la force
Avoir plein de choses à dire n'empeche l'écoute, j'aime les discussions animées!! geek
Autant je suis pour l'exploration des parts sombres de chaque etres, autant je ne les conçois pas nécessaires à une bonne conduite. Le monde en noir/blanc" ne me convient pas trop, parce que ce n'est pas ainsi que je le percois. C'est comme dire -en extrapolant- qu'il faut avoir tuer pour estimer la vie... Rolling Eyes
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par ananie Mar 12 Mar 2013 - 21:31

Si l'on est une crevette par exemple, on va souvent être pacifiste, mais par peur, sachant que si on cherche à user de la force physique, on va s'en prendre une.

Par contre si l'on a la capacité de mettre des raclées et que l'on ne s'en sert pas, par choix et non par incapacité, c'est sans doute que l'on est pacifiste.

Avoir plein de choses à dire si l'on sait écouter n'empêche pas de se taire.
Mais si l'on a rien à dire, comment savoir si l'on se tait pour écouter, ou juste parce que l'on n'a rien à dire ?

De même pour l'humilité spirituelle, c'est quelque chose que l'on peut souvent constater :
Les débutants en spiritualité sont souvent humbles, parce qu'ils ne connaissent pas grand chose.
Par contre, nombreux sont ceux qui, dès qu'ils ont une certaine expérience et des connaissances spirituelles, tombent dans l'orgueil, alors qu'ils n'y étaient pas du tout avant.
Je dis "nombreux", mais en fait ça serait plus juste de dire que tout le monde passe par là. Le tout est de ne pas y rester. Et d'y être ensuite sans cesse vigilant, parce que le combat n'est jamais vraiment gagné face à l'orgueil spirituel.

C'est beaucoup plus tentant de tomber dans l'orgueil lorsque l'on a effectivement certaines choses en plus que d'autres, que lorsqu'on n'en a pas (mais bon effectivement pour certains ça n'empêche pas).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par lounaaa Mar 12 Mar 2013 - 21:48

Je suis absolument d'accord avec toutes ces nuances Ananie, c'est pour cela que je ne raisonne pas à ce que j'interprete comme assez catégorique : sans le pouvoir, on ne peut etre humble. Un soucis avec le radical, je crois que chacun vit dans ses propres nuances, et que tous les chemins sont ouverts à tous... Smile
Si dès le départ, le pouvoir est perçu comme une illusion, faudra t-il se forcer a le conquérir pour le "vivre" correctement? Je ne crois pas au "pouvoir", je crois à l'orgueil, ça oui. Wink
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par ananie Mar 12 Mar 2013 - 21:53

Lounaaa a écrit:Si dès le départ, le pouvoir est perçu comme une illusion, faudra t-il se forcer a le conquérir pour le "vivre" correctement ?
Non tu as raison.

J'ajouterai cependant que dans un cheminement spirituel, même si on ne le veut pas, le pouvoir va se pointer tôt ou tard, sous une forme ou une autre, et il faudra le gérer.

Et pour ma part j'étais parfois persuadé par avance de ne pas tomber dans tel ou tel travers (comme l'orgueil par exemple), mais quand j'en ai eu la possibilité, cela n'a plus été aussi simple.

Je crois que c'est une chose d'être humble quand on n'a aucun pouvoir, et une autre chose, plus compliquée, de le rester quand on en a.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par Dagda Mar 12 Mar 2013 - 21:54

Mon propos ne se voulait pas radical à se point lol Je prends juste des exemples que tu trouves "radicaux" pour illustrer ce que j'en pense. En gros ce que je veut dire c'est que rien ne peut exister sans son opposé d'une façon ou d'une autre... (en tout cas rien ne peut se définir sans son opposé)
Dagda
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par air Mar 12 Mar 2013 - 21:55

Je pense que je suis assez d'accord avec le fond de votre idée, mais pas en prenant le mot "pouvoir" dans son sens littéral parce que l'humain est ainsi fait qu'il est capable de se gonfler d'orgueil pour des raisons des plus dérisoires. Untel sera fier d'être capable d'être champion de France de crachat de noyau de cerise ou recordman de l'envoi d'un petit pois en soufflant dessus, un autre d'avoir un bon salaire avec un travail minimum, un autre encore d'avoir la plus belle collection de figurines de star wars... Du coup je pense que l'humilité est un challenge pour tous et pas seulement pour ceux qui ont une certaine forme de pouvoir.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par Rigel Mar 12 Mar 2013 - 21:56

ananie dit : Avoir plein de choses à dire si l'on sait écouter n'empêche pas de se taire.
Mais si l'on a rien à dire, comment savoir si l'on se tait pour écouter, ou juste parce que l'on n'a rien à dire ?
C'est excellent ! Avec plaisir que je lis cette petite maxime.

L'humilté n'a rien à voir avec les "thunes".
L'humilité est ... de l'Amour tout simple
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par lounaaa Mar 12 Mar 2013 - 22:02

Je comprends bien Dag, mais je ne crois pas qu'un attrait ne s'acquier que par sa connaissance de l' opposé Wink

Je suis d'accord Ananie, il est evidemment bien plus méritoire de choisir le bon comportement quand on est impliqué dans la tentation du mauvais. Peux tu devellper ce que tu entends pas "pouvoir", je ne comprends pas du coup.

Oui, Air, je suis complétement d'accord avec ça, c'est ce que j'essayais de develloper, Merci!
Si contraire il y a , pour moi, l'humilité combat l'orgueil, sous toutes ces formes, et dans tous les chemins qui y ont conduit.

lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par ananie Mar 12 Mar 2013 - 22:03

Air a écrit:Je pense que je suis assez d'accord avec le fond de votre idée, mais pas en prenant le mot "pouvoir" dans son sens littéral parce que l'humain est ainsi fait qu'il est capable de se gonfler d'orgueil pour des raisons des plus dérisoires. Untel sera fier d'être capable d'être champion de France de crachat de noyau de cerise ou recordman de l'envoi d'un petit pois en soufflant dessus, un autre d'avoir un bon salaire avec un travail minimum, un autre encore d'avoir la plus belle collection de figurines de star wars... Du coup je pense que l'humilité est un challenge pour tous et pas seulement pour ceux qui ont une certaine forme de pouvoir.
Oui pour ma part j'entends "pouvoir" dans ce sens là.

Mais selon moi c'est justement dans son sens le plus littéral (mais pas forcément usuel).

C'est à dire : "être en mesure de faire", "avoir certaines capacités", si je peux quelque chose (et de préférence que d'autres ne peuvent pas) j'ai un certain pouvoir, même si c'est cracher des noyaux de cerises super loin.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par ananie Mar 12 Mar 2013 - 22:05

Lounaaa a écrit:Peux tu développer ce que tu entends pas "pouvoir", je ne comprends pas du coup.
Je n'avais pas lu ton post, j'ai écris le miens en même temps.
Mais du coup je pense que je l'ai déjà fait dans ma réponse à Air. Very Happy
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par lounaaa Mar 12 Mar 2013 - 22:06

Pardonnez moi, je l'avais compris dans le sens "domination sur autrui", parce que pour moi, l'humilité ne se révèle qu'avec "l'autre".
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par ananie Mar 12 Mar 2013 - 22:07

Lounaaa a écrit:l'humilité ne se révèle qu'avec "l'autre".
C'est à dire ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par lounaaa Mar 12 Mar 2013 - 22:14

Je crois qu'on ne peux pas tendre a etre humble seul, ou sans paramêtre de références.
Pour l'exemple tout bete des noyaux de cerises : je suis seule depuis toujours a m'efforcer de les cracher de plus en plus loin, et j'y arrive! Est ce orgueilleux d'etre fier de moi?
je crois que c'est lorsque l'on tombe sur une personne qui les crache moins loin que soi que commence l'humilité : je ne dois pas me sentir plus "forte" qu'elle.
Je suis pour que chacun reconnaisse en lui ses uste valeurs, ni en se sous-estimant, ni en se surestimant. mais quand "l'autre" entre dans notre sphere, aucune comparaisons ne devraient exister.
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par air Mar 12 Mar 2013 - 22:14

ananie a écrit:Mais selon moi c'est justement dans son sens le plus littéral (mais pas forcément usuel).
Oui, tu as raison, c'est bien cela, le sens littéral, mais pas usuel (je suis une truffe Embarassed Very Happy).
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par ananie Mar 12 Mar 2013 - 22:22

Air a écrit:je suis une truffe
Dans le sens littéral ?

Lounaaa a écrit:Est ce orgueilleux d'etre fier de moi ?
Je ne sais pas.
Selon moi c'est une question très complexe ça.
Je n'ai pas encore une vision claire des choses à ce niveau là.

C'est à dire que l'humilité, dans la voie chrétienne par exemple, peut consister à ne s'attribuer aucun mérite mais à attribuer à Dieu tout le bien ou les capacités qui sont en nous.
En ce sens, être fier de soi peut éventuellement être associé à une forme d'orgueil. mais un orgueil beaucoup plus subtil que celui que l'on voit habituellement.

Enfin c'est une réflexion...
Comme je le disais, je n'ai pas encore une vision claire de cela.

Mais cette question de la différence entre fierté et orgueil n'est pas du tout selon moi une question facile à résoudre.

Pour continuer la réflexion disons que reconnaître en soi une capacité est une chose.
S'en réjouir est autre chose qui vient après, et qui, je pense, ne contient pas d'orgueil.
Mais en être fier c'est encore autre chose, qui vient encore après, et c'est s'en attribuer le mérite. A ce moment là il y a la saisie d'un moi : "moi j'ai cette capacité et je m'en félicite."
Et n'y a t-il pas une forme d'orgueil qui se glisse là dedans ?


Dernière édition par ananie le Mar 12 Mar 2013 - 22:27, édité 1 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par air Mar 12 Mar 2013 - 22:23

Je pense aussi qu'il y a une idée qui est très répandue et assez néfaste pour l'orgueil, qui est de confondre les notions d'égalité (des droits, etc.) et d'identité. Nous ne sommes pas tous pareils, nous avons tous des attributs et des compétences distinctes et bien souvent, nous n'y sommes pour rien car elles sont le fruit de nos gênes et de notre éducation.

Aussi, lorsqu'on développe un certain talent ou des connaissances, on a tendance à en tirer un sentiment de supériorité sur les autres, alors qu'il s'agit essentiellement de "conditions initiales" différentes (pour prendre une analogie scientifique) ayant conduit à des effets différents. Même si l'on a travaillé pour acquérir une certaine compétence on peut se dire "ce n'est pas du talent, c'est du travail", mais cette capacité à travailler est également un attribut dont nous avons finalement peu de mérite personnel. Mais bon, on peut toujours détourner le truc et se dire que ça vient de notre karma et continuer à en développer de l'orgueil...

Au final notre cheminement, y compris à travers nos incarnations, est différent et il n'est pas possible de vraiment se comparer à autrui, c'est quelque chose qui nous dépasse totalement je crois, les raisons profondes qui font qu'on va avoir tel ou tel cheminement et en retirer tels ou tels attributs.


Dernière édition par air le Mar 12 Mar 2013 - 22:26, édité 1 fois
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par air Mar 12 Mar 2013 - 22:25

ananie a écrit:
Air a écrit:je suis une truffe
Dans le sens littéral ?
Laughing pig
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par lounaaa Mar 12 Mar 2013 - 22:36

Roh, tu m'as piquer le cochon, je comptais te le mettre!! Mad

Et bien, suite a l'autre fil de l'orgueil, j'ai compris que l'orgueil n'etait pas la fierté, du moins dans son sens etymologique.
Si j'ai bien mangé chez quelqu'un est que je dit a la maitresse de maison (mais qu'est ce qu'on a avec les métaphores ce soir??!!) "c'etait très bon, tu cuisines bien!" j'ai envie de lui mettre un coup de pied au cul si elle me dit "oh, tu trouves? non, pas vraiment" pour moi c'est de l'hypocrisie.
C'est quelque chose qui me titille dans cet ére d'éducation que je n'approuve pas : La compétition (d'ou nait l'orgueil) dementie par des pseudos bonne manières. J'extrapole evidemment, mais je crois que l'on peut etre fiere de soi. Sans s'arreter en chemin evidemment, parce que rien n'est jamais acquit. Je crois que l'on peut reconnaitre et s'encourager par nos propre réussites. Peut etre que j'ai une épine dans le pied avec tout ce qui s'apparente au sentiment de culpabilité.
Et si nous sommes tous différents, nous n'en restons cependant pas moins tous égaux.

Humilité - Page 5 484669_452154951532037_878533165_n
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par Rigel Mar 12 Mar 2013 - 22:46

Humilité.... tout vient de se dire sur ce post.... Même avec humour !
P'être qu'il y a encore à dire ?
Rien à dire pour moi.
Avec .... Humilité les valises sont vidées.
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par air Mar 12 Mar 2013 - 22:51

lounaaa a écrit:Roh, tu m'as piquer le cochon, je comptais te le mettre!! Mad
Hey oh ! Very Happy

lounaaa a écrit:Et si nous sommes tous différents, nous n'en restons cependant pas moins tous égaux.
Je trouve que ça dépend ce qu'on entend par là. J'avoue que j'ai un peu du mal avec le fait de considérer les gens égaux en dehors de l'Absolu, c'est-à-dire en tant que parcelles divines incarnées.

La différence ne doit pas servir de prétexte à développer un sentiment de supériorité, mais à l'inverse il ne faut pas je crois tout niveler sous prétexte d’égalité car dans le monde dual, il est bon de savoir discerner ce qui est bien et ce qui ne l'est pas et tout le monde n'en est pas capable avec la même acuité.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par ananie Mer 13 Mar 2013 - 9:33

Lounaaa a écrit:J'extrapole evidemment, mais je crois que l'on peut etre fiere de soi.
Pour ma part je dirais que souvent lorsque j'ai été fier de moi, l'orgueil s'est insinué là dedans.
Mais lorsque je remercie Dieu du bien qu'il fait à travers moi, cela me dilate le cœur, me remplit d'amour pour les autres, et aussi du sentiment d'être aimé de Dieu.

En fin de compte, j'ai l'impression que souvent on croit que la fierté rend heureux, mais que ce n'est pas une réalité.
En tous cas, chez moi c'est attribuer à Dieu mes mérites qui me rend beaucoup plus heureux.

Mais je ne ressens aucun sentiment de culpabilité là dedans. Au contraire je me sens bénis, soutenu, réconforté et aimé.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par lounaaa Mer 13 Mar 2013 - 14:07

je dirais qu'au niveau spirituel l'humilité c'est : courbé l'échine devant ce qui nous dépasse, accepter ce que nous ne controllons pas, et se rappeler que notre incarnation est relative, de son existence à toutes les interpréations qui naitrons d'elle.

Au niveau égo incarné, je crois que la satisfaction est une forme de gratitude. Ne pas être fier de ce à quoi je suis parvenu, serais pour moi en renier le parcours. (tout domaine confondu).
Je comprend ta conviction Air, pour moi, justement, en valeur humaines, chacun detient une part d'ombre et de lumière innée. En cela nous sommes égaux, peut importe ce que l'être décidera de mettre en valeur. Bien sur, le discernement doit permettre ensuite de savoir vers où nous souhaitons diriger.
Je comprends mieux Ananie le pourquoi de quelques point de divergence, c'est -non péjorativement- des croyances bien chrétiennes qui ne me parle pas plus que ça, aujourd'hui. Wet Kiss
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 5 Empty Re: Humilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum