Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Peut on dire que Dieu est une Entité ?

+13
Kenzo
Plume
Loryan
Jean-Yves
uncorpsavivre
Greenman
wohpé
akhenaton7
tijani
Varnaf
azerty
lounaaa
lola83
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par lola83 Ven 6 Juil 2012 - 19:31

Rappel du premier message :

dans un premier temps il convient de voir quelles sont les définitions du mot entité , car il y en a plusieurs , même les états , les régions , les départements sont appelés des entités

mais laissons ces entités administratives et revenons à Dieu , mon amie Lounaaa dit souvent que pour elle Dieu n'est pas une Entité , pour moi oui il est en une , la Suprême Entité ...
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas


Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Re: Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par lola83 Mer 11 Juil 2012 - 9:44

j' apprécie vos commentaires Cyrille et Varnaf ! Very Happy , Merci du partage !

Clap clap Trinquons Fleur sunny

lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Re: Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par Greenman Mer 11 Juil 2012 - 11:47

Ah oui, Loryan, mais on est bien d accord.
Mais je repondrais ce soir plutot, car du phone, c est pas pratique...
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Re: Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par lola83 Mer 11 Juil 2012 - 14:06

J'avais pas vu ta dernière réponse Loryan , oui tu as bien saisi l'objet de mon sujet , et donc ma question ...

je te remercie aussi pour tes observations très pertinentes

I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Re: Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par Cobra-de-jade Mer 11 Juil 2012 - 14:20

"Toi, chercheur, tu perds ton temps à chercher dieu, je ne le suis pas. Si tu me nommes dieu, alors tu cueilles une fleur dans un champ de fleurs en pensant avoir cueillit le champ, et tu l'admires, la respire, la possède. Tu deviens aveugle au mille et une formes qui t'entourent. Le soir venu, ta fleur est fanée, et toi, tu es déçu, tu maudis le nom que tu m'as donné et tu cueilles une autre fleur et tu dis : "voici dieu, je sais maintenant."
Je suis le champ de fleurs, la terre qui les nourrit, le vent qui les agitent, la pluie qui les arrosent et aussi la nuit qui les referment. Je suis l'hiver qui rend la terre stérile et le printemps de la résurrection.
Et je suis...
L'homme, qui le front soucieux, cueille un bouquet de fleurs sauvages. Je suis la beauté et la laideur, l'absolu et le relatif. Je suis tout et plus encore...
Il n'y a que moi...
Alors, tu ne peux que me trouver! Ne me cherche plus... prend conscience de ma présence." (extrait d'un texte anonyme)
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Re: Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par Varnaf Mer 11 Juil 2012 - 15:26

Cobra de Jade, serais-tu l'ambassadeur d'un preneur d'otage ? On va appeler le R.A.I.D... Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 3406960028 Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 2641883990
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Re: Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par lola83 Mer 11 Juil 2012 - 15:31

Cher Varnaf , je suis bête ou quoi ?

je ne comprends pas ta question à Cobra de jade scratch
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Re: Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par Cobra-de-jade Mer 11 Juil 2012 - 16:15

VARNAF a écrit:Cobra de Jade, serais-tu l'ambassadeur d'un preneur d'otage ? On va appeler le R.A.I.D... Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 3406960028 Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 2641883990

Peut-être bien Varnaf, peut-être bien.......... Cool
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Re: Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par wohpé Mer 11 Juil 2012 - 22:07

Cobra-de-jade a écrit:"Toi, chercheur, tu perds ton temps à chercher dieu, je ne le suis pas. Si tu me nommes dieu, alors tu cueilles une fleur dans un champ de fleurs en pensant avoir cueillit le champ, et tu l'admires, la respire, la possède. Tu deviens aveugle au mille et une formes qui t'entourent. Le soir venu, ta fleur est fanée, et toi, tu es déçu, tu maudis le nom que tu m'as donné et tu cueilles une autre fleur et tu dis : "voici dieu, je sais maintenant."
Je suis le champ de fleurs, la terre qui les nourrit, le vent qui les agitent, la pluie qui les arrosent et aussi la nuit qui les referment. Je suis l'hiver qui rend la terre stérile et le printemps de la résurrection.
Et je suis...
L'homme, qui le front soucieux, cueille un bouquet de fleurs sauvages. Je suis la beauté et la laideur, l'absolu et le relatif. Je suis tout et plus encore...
Il n'y a que moi...
Alors, tu ne peux que me trouver! Ne me cherche plus... prend conscience de ma présence." (extrait d'un texte anonyme)

Excellent ! J'adore ! Et c'est tellement bien dit ! Sage Rose
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Re: Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par Cobra-de-jade Mer 11 Juil 2012 - 22:27

Missi ! I love you
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Re: Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par Marie Jeu 12 Juil 2012 - 14:13

Jean-Yves a écrit:Bonsoir à tous...

Oui, je trouve que le sujet est intéressant, et sans doute tout dépend de ce que l'on appelle "Dieu". Car sur le plan absolu (impersonnel), Dieu est toutes choses, la substance dont est constitué l'univers tout en étant aussi ce qui n'est pas cette substance. Ce qui signifie que s'il est toute chose, il ne peut pas être une "entité" qui est forcément "une partie de"... c'est-à-dire qui se trouve au milieu de "ce qui n'est pas elle".

Mais il apparaît que le point d’émergence du monde créé à partir de "Dieu" soit aussi appelé "Dieu". Et ici, entité ou pas... je ne sais pas trop, car c'est quand même la totalité qui se déploie à partir du non créé pour devenir le créé. Je crois qu'à ce stade il n'y a pas de scission (qui je pense est ce qui caractérise une entité, une identité à part entière). Donc sur la base de cet infini, s'élèveraient différents "courants" (manifestations) dont l'une d'entre elle est "l'amour".
Donc finalement, je ne crois pas que l'on puisse dire que "Dieu" quel que soit le niveau auquel on fait allusion soit une entité... mais bien entendu ce n'est que mon point de vue et somme toute ce que l'on en pense ou ne pense pas n'a pas grande importance.

Mais on reconnait généralement que l'on ne peut pas définir Dieu et que tous les mots que l'on emploie ne peuvent lui rendre justice... car même les mots employés sont "en lui", ou sont "sa manifestation".

sunny

Bien que parfois, je rale après les gens qui citent sans rien rajouter , c'est parfois tellement bien exprimé par d'autres que ma foi, respect ! Like a Star @ heaven sunny Like a Star @ heaven Sage
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Re: Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par OKASAN Jeu 12 Juil 2012 - 15:44


je viens déposer mon petit grain de sel Very Happy

Dieu est-il une entité ? oui et non ou ni oui ni non .....

sans la seule conscience humaine, il n'y aurait ni Dieu, ni dieux, ni Univers, ni .... rien
elle seule conceptualise, met en idées, en mots, en pensées qu'elle triture en tous sens...

il ne s'agit pas ici de nihilisme, je vis avec cette conscience

je me demande seulement : où est Dieu quand je dors ??? Question

Loryan a dit :
Parce que croyant ou pas, athée ou pas on a tous une idée sur la question... une idée somme toute préconçue et mouvante.. mais une idée quand même.

c'est un peu ce que je veux dire......

sunny
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Re: Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par Highlander Sam 28 Juil 2012 - 15:55

En clair, comme le disait René Guénon, tout n'est qu'illusion...
Highlander
Highlander

Messages : 30
Date d'inscription : 28/07/2012
Masculin Age : 123
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Re: Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par lola83 Sam 28 Juil 2012 - 15:58

quand on dort ou même quand on est mort Dieu est toujours là , comme tout le reste de l'humanité et tout notre environnement
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Re: Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par Highlander Sam 28 Juil 2012 - 16:03

lola83 a écrit:quand on dort ou même quand on est mort Dieu est toujours là , comme tout le reste de l'humanité et tout notre environnement

Certes. Mais, la terre, comme ses habitants, sont soumis à l'entropie. Ceci dit, rien ne perd; tout se transforme...
Highlander
Highlander

Messages : 30
Date d'inscription : 28/07/2012
Masculin Age : 123
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

Peut on dire que Dieu est une Entité ? - Page 3 Empty Re: Peut on dire que Dieu est une Entité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum