Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Les chakras en Inde

+12
Totem
Kenzo
Hermann
Marie
Greenman
Sophie
Loryan
Nouraya
air
Lydie
Diunddhy
ananie
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Les chakras en Inde

Message par ananie Mar 13 Déc 2011 - 19:09

Nous avons en occident un système de chakras, partant du chakra racine, suivant les couleurs de l'arc en ciel, pour arriver au chakra coronal en violet.

Mais ce système ne vient pas du tout de l'Inde comme on l'entend parfois : il comprend quelques décalages quand aux positions des chakras, et surtout d'importantes différences par rapport aux couleurs associées.

En Inde, selon les écoles, on retrouve quand même les mêmes emplacements pour les 7 chakras principaux, mais des différences de couleurs (cependant il ne me semble pas qu'il en existe correspondant aux couleurs de l'arc en ciel).

Voici par exemple les 7 chakras principaux selon Swami Satyananda Saraswati (grand enseignant et érudit indien, disciple de Swami Sivananda).

Premier chakra (Muladhara) : entre le sexe et l’anus chez l'homme, dans le col de l'utérus chez la femme. Lotus rouge à quatre pétales. Symbole : triangle rouge pointe en bas.

Deuxième chakra (Svadhisthana) : dans le coccyx. Lotus bleu à six pétales. Symbole : un vaste océan la nuit, avec des vagues.

Troisième chakra (Manipura) : Dans la moelle épinière à la hauteur du nombril. Lotus jaune à dix pétales. Symbole : Un tournesol d'un jaune éclatant.

Quatrième chakra (Anahata) : Dans la moelle épinière, à l'arrière du sternum et du cœur. Lotus bleu à douze pétales. Symbole : Une flamme de lumière dorée.

Cinquième chakra (Vissuddha) : Dans le cou. Lotus vert à seize pétales. Symbole : Les gouttes d'un nectar glacé.

Sixième chakra (Ajna) : Dans la partie postérieure du cerveau, au sommet de la moelle épinière, au même endroit que la glande pinéale (épiphyse). Lotus blanc à deux pétales. Symbole : Pas de symbole, l'intuition.

Septième chakra (Sahasrara) : Au sommet du crâne. Lotus rouge à mille pétales. Symbole : Un foyer où brûle le feu sacré.


Informations tirées du livre "Yoga Nidra" de Swami Satyananda.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par Diunddhy Mer 14 Déc 2011 - 13:13

Merci Ananie Bisou
Diunddhy
Diunddhy

Messages : 193
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 48
Localisation : Anahata

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par ananie Mer 14 Déc 2011 - 19:39

Les chakras selon Swami Sivananda (extrait du livre "Yoga de la Kundalini").



Muladhara : Entre l'organe génital et l'anus, à la base de la colonne vertébrale. Jaune.

Tous les autres chakras se situent dans la colonne, à la hauteur citée.

Swadhishthana : à la racine de l'organe génital. Rouge.

Manipura : Au niveau du nombril. Couleur des nuages sombres.

Anahata : A hauteur du coeur. Rouge foncé.

Vishudda : A la base de la gorge. Bleue.

Ajna : Entre les sourcils. Blanc comme la pleine lune.

Sahasrara : Au sommet du crâne.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par Lydie Mer 14 Déc 2011 - 20:20

Dans une des conférences de CR Payeur, il disait qu'il n'y avait pas d'incompatibilité au niveaux des couleurs, c'était uniquement suivant la vision qu'on utilisait : éthérique, astrale ....
Merci pour ce sujet Very Happy

Rose
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par ananie Mer 14 Déc 2011 - 20:39

Lydie a écrit:Dans une des conférences de CR Payeur, il disait qu'il n'y avait pas d'incompatibilité au niveaux des couleurs, c'était uniquement suivant la vision qu'on utilisait : éthérique, astrale ....
Je ne suis pas sur que ce soit la vision indienne. Surtout qu'en Inde ils ne parlent pas du tout des différents corps comme en occident.
En fait en Inde les couleurs produisent des effets. Je crois que la couleur choisie dépend de l'effet recherché.

Maintenant on peut tout aussi bien admettre un système occidental.
Ce n'est plus ce que je choisis étant donné que je ne sais pas qui est à l'origine de ce système, alors que ceux de l'Inde sont validés par de nombreux êtres réalisés.

Maintenant, si on ne veut pas trop se prendre la tête, j'en ai discuté avec un Swami qui me disait qu'il suffit de sentir la région du corps en question, d'y placer sa conscience donc, pour que le chakra correspondant s'active.

Et on peut aussi imaginer une lumière blanche dans chaque chakra, qui va le purifier et l'harmoniser.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par Lydie Mer 14 Déc 2011 - 21:05

ananie a écrit:
Maintenant, si on ne veut pas trop se prendre la tête, j'en ai discuté avec un Swami qui me disait qu'il suffit de sentir la région du corps en question, d'y placer sa conscience donc, pour que le chakra correspondant s'active.

Et on peut aussi imaginer une lumière blanche dans chaque chakra, qui va le purifier et l'harmoniser.

Oui tout à fait Sage
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par air Sam 17 Déc 2011 - 21:11

Dans ma pratique (hindouiste), on ne cherche à visualiser aucune couleur avec les chakras. Ce qui compte c'est de se concentrer dessus. Le reste vient naturellement, à commencer par des sensations de pression ou de chaleur. Des couleurs peuvent apparaître, des visions symboliques également, en rapport avec les chakras.

Pour ma part je vois beaucoup de bleu indigo durant mes kriyas, parfois d'autres couleurs également. Une fois, j'ai eu la vision en ajna d'un cristal bleu au milieu d'un autel doré. Mon maître m'a dit plus tard que ajna pouvait apparaître comme un cercle doré avec du bleu au centre, c'était donc une vision symbolique de la perception qu'on peut avoir d'ajna. Plus généralement, je vois souvent des couleurs dorées en ajna. Au fur et à mesure de la pratique, les perceptions changent, et pas seulement des couleurs, des symboles peuvent apparaître, des étoiles avec un nombre de branches variable, des triangles...

Je serais même enclin à penser par des pratiques que j'ai eues dans le passé, sans certitude néanmoins, que la visualisation "forcée" de couleurs dans les chakras peut introduire des dérèglements de ces derniers.

coeur
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par ananie Dim 18 Déc 2011 - 4:14

Air a écrit:Je serais même enclin à penser par des pratiques que j'ai eues dans le passé, sans certitude néanmoins, que la visualisation "forcée" de couleurs dans les chakras peut introduire des dérèglements de ces derniers.
C'est tout à fait possible.
En tous cas, je crois que si nous devons visualiser des couleurs ou des symboles dans les chakras, il faut qu'ils aient été donnés par un être réalisé au départ.
Comme pour les couleurs et symboles que Swami Satyananda propose d'y visualiser dans le Yoga Nidra.

Mais en occident malheureusement, je suis loin d'être convaincu que la tradition d'y visualiser les couleurs de l'arc en ciel vienne à l'origine d'un être réalisé.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par Nouraya Dim 18 Déc 2011 - 5:07

Salut Air I love you ,

Air a écrit:
Pour ma part je vois beaucoup de bleu indigo durant mes kriyas
Pareil pour moi Smile

Air a écrit:
Au fur et à mesure de la pratique, les perceptions changent, et pas seulement des couleurs, des symboles peuvent apparaître, des étoiles avec un nombre de branches variable, des triangles...
j'ai eu une vision que je ne suis jamais arrivée à comprendre, pourtant j'ai essayé de décortiquer tous les symboles vus, j'aurai besoin de tes lumières si possible. A l'époque je ne faisais pas du kriya, mais des méditations basées sur le contrôle de la respiration et l'émission de sons vocaux afin d'éveiller mes centres psychiques. Donc ce jour-là, j'ai vu un grand cercle violet brillant, en son centre un petit de couleur noire très brillante, et de ce cercle sortaient 3 rayons dorés qui composaient un triangle équilatéral, le sommet dirigé vers le haut.
Aurais-tu une idée de ce que ce symbole peut signifier? et s'il est en rapport avec l'un des chakras? scratch


Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par Loryan Dim 18 Déc 2011 - 23:01

Les couleurs des chakras qui sont parvenues en occident me semble venir du courant théosophique (mais je ne suis pas sur) via les planches de Leadbeater.
Si je me souviens bien ces planches ou les chakras étaient dessinées avaient des couleurs provenant de la "voyance".
Ce qui sous entend une forme de subjectivité car je ne crois pas qu'on peut dire que les couleurs physiques existent dans les mondes subtiles.
Il s'agit juste, il me semble, de visualisation d'analogie pour aider l'esprit mental à accepter ou à décrocher en lui donnant une "logique" qu'il comprend.

Par conséquent est-ce si important de savoir si l'analogie des couleurs physiques correspond aux "couleurs" des mondes subtiles qui sont très certainement forts différentes dans leurs réalité.

On dit souvent que le rouge est chaud et que le bleu est froid, pourtant en ce qui concerne la flamme le bleu est beaucoup plus chaud que le rouge (exemple les étoiles rouges ont une surface à 3000°C, les jaunes à 6000, bleues à 25000°C).
Cet exemple pour montrer que le symbolisme des couleurs dans notre esprit ne correspond pas forcément à une certaine réalité (chaleur calorifique physique) mais à un ressentis (le rouge fait penser au feu ou au sang et le bleu à l'eau ou au ciel)

Leadbeater donnait les chakras (en provenance d'Inde) ainsi :

Les chakras en Inde 10029310

Du moins c'est comme ça que je les ai appris la première fois.
Il n'y a pas une énorme différence qui remet tout en question par rapport aux planches d'aujourd'hui qui sont surtout très synthétiques et qui on l'avantage d'être facile pour l'esprit en l'absence de dons de voyance.

C'est comme tout, je crois qu'il ne faut pas rester enfermé dans des théories. Cela permet d'avoir une connaissance voir une conscience générale de choses lorsqu'elle ne sont pas perceptibles.

L'étape suivante c'est d'expérimenter par soi même et d'apprendre à "voir" sans le mental qui cherche une corrélation avec le monde physique.
Le danger étant finalement toujours le même.... croire aveuglément ce que dis autrui, plutôt qu'apprendre par soi même avec l'aide d'autrui.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par ananie Lun 19 Déc 2011 - 5:28

Oui il me semble aussi que ce que nous avons en occident vient de Leadbeater, via la voyance.

Ce qui me gène un peu c'est que visualiser des couleurs précises dans les chakras, leur impulse une certaine énergie.
Et si les couleurs qui ont été vue par les voyants révélaient une disharmonie chez les personnes "sondées" (ce qui est très certainement le cas puisque ces voyances ont surement été faites sur des êtres non réalisés), et bien les visualiser dans nos chakras va nous faire cultiver la même disharmonie. Voir la générer en nous si elle n'était pas présente. Et c'est cela qui pose vraiment problème.

En Inde, les couleurs, symboles ou mandalas visualisés dans les chakras sont ceux qui les harmonisent (et ils sont choisis en fonction de cela), et non ceux qui ont été perçues chez un grand nombre de personnes.

Mais comme me l'a dit un Swami et comme le confirme Air, on peut aussi travailler sans visualisation, juste en prenant conscience de la zone du corps correspondant au chakra, ce qui active son énergie.
La conscience active l'énergie : prendre conscience d'une zone du corps y active la circulation énergétique.

Mais si on veut y visualiser des couleurs, je crois qu'il faut bien savoir ce que l'on fait : pourquoi c'est cette couleur là qui est visualisée ici, quels effets va t-elle avoir ?
Et le mieux est d'utiliser une visualisation transmise par un être réalisé en qui on a confiance.
Car si nous choisissons les couleurs par nous mêmes, nous risquons fort de créer un système qui ne remettra pas en question nos problématiques.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par Loryan Lun 19 Déc 2011 - 10:29

J'ai un autre avis sur la question Guillaume, je pense que ça n'a aucune importance la couleur, du moins aucune importance dans le sens de la gravité.

Les chakras font partie de notre corps global, ils ont leur fonction propre comme chaque organe physique, la couleur qu'on va y appliquer ou visualiser n'est qu'un stimuli parmi tant d'autres.
Au mieux ça stimulera au pire ça ne fera pas grand chose. J'ai du mal à imaginer que visualiser une couleur violette sur le chakra racine ou une rouge sur le chakra coronal ait la moindre possibilité de dysfonctionnement d'autant que si je me rappelle bien toutes les énergies "couleur" passent par les chakras qui ne "filtrent" que celle qui leur est nécessaire ou adaptée.

Il me semble que dans ce domaine la "pureté" de la pensée ou de l'intention est bien plus marquante que la couleur supposée.

Après par analogie je pense que c'est comme la musculation du corps physique, il faut savoir être raisonnable et écouter son corps. Et il est certain que les exercices sont mieux fait avec l'aide de quelqu'un qui s'y connait.
Maintenant ce n'est pas parce que ça vient d'Inde que c'est mieux, car en dehors du phantasme occidental sur l'Inde, il y a aussi beaucoup de choses qui ne vont pas là bas et qui continue d'exister par simple tradition.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par ananie Lun 19 Déc 2011 - 12:22

Oui c'est possible Loryan.

D'autant que l'on peut faire passer toutes les couleurs dans tout le corps et obtenir de bons effets.

Mais j'ai quand même un petit doute, et dans le doute, je préfère dorénavant m'abstenir des techniques occidentales (avec les 7 couleurs de l'arc en ciel dans les chakras).

Pour l'Inde je suis d'accord avec toi : ce n'est pas parce que ça vient de l'Inde que c'est digne de foi.
Mais la confiance que je donne ici n'est pas à l'Inde en général mais aux grands sages dont, à mon avis, Swami Satyananda fait partie.
Cependant, ce n'est pas pour cela que je ferais confiance à n'importe quel système indien : j'ai besoin de savoir d'où il vient et qui le transmet.

ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par Loryan Lun 19 Déc 2011 - 14:23

Attitude tout à fait raisonnable Guillaume.

Comme je l'ai écrit en analogie avec le corps physique, on peut sans aucun doute travailler ses chakras avec diverses techniques comme on peut travailler le muscle de son coeur en faisant du footing.
Ca ne demande la plus part du temps aucune compétence particulière hormis un peu de bon sens, de volonté, et de raison.

Là où ça se corse c'est si on veut faire un marathon, si on sort d'une convalescence où encore si on souffre d'une faiblesse du coeur....
Là aussi question de bon sens, on fait attention et on demande à ceux qui ont les connaissances qui nous manquent.

Le fonctionnement de chakras est sans doute aussi simple et naturel que l'art de marcher, mais en effet ça veut pas dire qu'on peut tout faire n'importe comment.


Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par air Lun 19 Déc 2011 - 18:10

Loryan a écrit:Maintenant ce n'est pas parce que ça vient d'Inde que c'est mieux, car en dehors du phantasme occidental sur l'Inde, il y a aussi beaucoup de choses qui ne vont pas là bas et qui continue d'exister par simple tradition.
A ce sujet, et si j'ai bien compris, le guru de mon maître est venu habiter en France justement parce qu'il pensait que, à cette époque (c'était dans les 70's je crois), la culture, les mentalités, la situation sociale, y étaient plus adaptés pour s'éveiller qu'en Inde...
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par air Lun 26 Déc 2011 - 11:52

Bonjour Nouraya sunny,
Nouraya a écrit:j'ai eu une vision que je ne suis jamais arrivée à comprendre, pourtant j'ai essayé de décortiquer tous les symboles vus, j'aurai besoin de tes lumières si possible. A l'époque je ne faisais pas du kriya, mais des méditations basées sur le contrôle de la respiration et l'émission de sons vocaux afin d'éveiller mes centres psychiques. Donc ce jour-là, j'ai vu un grand cercle violet brillant, en son centre un petit de couleur noire très brillante, et de ce cercle sortaient 3 rayons dorés qui composaient un triangle équilatéral, le sommet dirigé vers le haut.
Aurais-tu une idée de ce que ce symbole peut signifier? et s'il est en rapport avec l'un des chakras?
Le cercle de couleur noire peut indiquer qu'il s'agit de ajna. La perception de ajna est complexe et dépend en quelque sorte du niveau de "zoom" auquel on se situe. A un certain niveau, il est perçu comme un rond noir. Cela m'arrive de temps en temps. Par la suite, on peut percevoir, à l'intérieur de ce cercle noir, d'autres cercles colorés et notamment les couleurs dorée et bleue dont j'ai parlé précédemment. Ta perception de couleur dorée va donc dans le même sens. Enfin, ajna est également associé à un triangle (pas uniquement, il est aussi associé à des étoiles avec un nombre de branches variables selon la "clarté" de notre perception de ce chakra). Là encore cela semble donc indiquer que ta perception est liée à ajna. Par contre il me semble, sans certitude néanmoins, que le triangle associé à ajna a sa pointe dirigée vers le bas.

coeur
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par Nouraya Mar 27 Déc 2011 - 5:27

Bonjour Air Smile ,
Merci infiniment pour ta réponse qui m'a aidé à focaliser mes recherches sur le sens du triangle percu.
Air a écrit:
Enfin, ajna est également associé à un triangle (pas uniquement, il est aussi associé à des étoiles avec un nombre de branches variables selon la "clarté" de notre perception de ce chakra). Là encore cela semble donc indiquer que ta perception est liée à ajna. Par contre il me semble, sans certitude néanmoins, que le triangle associé à ajna a sa pointe dirigée vers le bas.
Ce que j'ai donc trouvé concernant le triangle équilatéral la pointe en haut: " Il symbolise le feu et le sexe masculin, alors que la pointe en bas, symbolise l'eau et le sexe féminin...dans la tradition judaiste, il symbolise Dieu, chez les pythagoriciens il symbolise le feu et le coeur, alors que dans le christianisme, la pointe en haut est le symbole de la nature divine du christ" [ il semble aussi que le noir lumineux percu, est la couleur du Christ] et selon un mystique du 14 ème siècle, " la coloration caractéristique des lumières, qui sont les voiles ténus enveloppant chacun des centres subtils, décèle au pélerin l'étape de la croissance ou de l'itinéraire spirituel ou il se trouve", or à l'époque j'étudiais les évangiles, dans l'espoir de trouver une réponse à la question qui me travaillait le plus " Christ Jésus qui es-tu?" Là je vois un peu plus. Merci.
Bonne journée Bisou Fleur

Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par Sophie Lun 12 Mar 2012 - 8:59

J'ai lu un truc dans un bouquin (occidental), j'aimerais savoir si cela correspond aux enseignements d'origine : le fait que les chakras se développeraient successivement, par périodes de 7 ans.
Est-ce exact ? si oui, qu'est-ce que cela veut dire ? que de 0 à 7 ans on développe surtout notre premier chakra, ensuite le deuxième etc etc...?
Et qu'à 49 ans on a des chakras (en principe) qui sont tous développés ?

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par ananie Lun 12 Mar 2012 - 9:53

J'ai lu aussi ça dans des livres occidentaux, mais pas dans des livres orientaux (mais je n'en ai pas lu beaucoup de très approfondis sur le sujet).

Faudrait se renseigner.

Ce qui est sur à mon avis, c'est que tous les chakras se développent dès les premières années de la vie, et tout au long de celle-ci.
Et souvent, les problématiques profondes que l'on trouve dans les chakras prennent leur origine avant l'age de 7 ans.

Après, si c'est qu'un chakra principal se développe dans certaines périodes de vie (ce que disent les livres il me semble) plus que d'autres, c'est éventuellement possible, mais je n'en suis pas certain.

Par exemple le chakra du cœur va se développer dans la toute petite enfance dans le lien d'attachement à la mère et au père. Ensuite lors de la scolarisation, il va continuer à se développer dans les liens d'amitié.
Puis quelques années plus tard dans les rapports amoureux...etc.
Et il en est de même pour tous les chakras qui se développent de manière différente toute la vie.

Une chose encore : le bébé s'enracine dans la tête (aussi curieux que cela puisse paraitre), nous commençons à nous développer par le haut.
Ainsi le bébé commence par savoir utiliser le regard, la voix...
Plus tard se développe la musculature du coup pour qu'il puisse tenir sa tête. Puis celle des bras et des mains...
Et en tout dernier lieu celle des jambes.

Le premier chakra étant très lié à l'enracinement et aux jambes, il ne me semble pas très logique, que, comme le disent beaucoup de livres occidentaux, se soit le premier chakra à s'activer.
Je pencherai beaucoup plus pour le chakra coronal, avec la fontanelle ouverte, et ce lien très fort que le bébé semble avoir au divin.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par Sophie Lun 12 Mar 2012 - 10:35

J'avais jamais pensé à ça mais en te lisant là... ça me parait très clair en effet... on se développe pas du bas vers le haut, mais l'inverse...

Pour les chakras, je ne sais pas aussi si certains d'entre vous ont vu le dessin animé Avatar, le dernier maître de l'air.
Fin de saison 2, il y a un passage avec un guru, où il explique à Aang que pour maîtriser l'état d'avatar (celui qui maîtrise les quatre éléments), il doit débloquer tous ses chakras.
Et il lui explique et lui fait faire le travail.
Bon évidemment, c'est un dessin animé alors lui il débloque ses chakras en un seul épisode Laughing
Nous.. c'est autre chose.

Mais en substance, voici ce qu'il lui explique :
Que les chakras sont comme des bassins dans un cours d'eau, l'eau circule comme l'énergie circule dans notre corps.
Si quelque chose bloque un bassin (un chakra), de par ce que l'on vit (résidus d'émotions négatives), alors l'eau ne circule plus bien.

Il dit aussi "attention, ouvrir ses chakras est une expérience d'une extrême intensité et une fois le processus commencé, on ne peut plus l'arrêter tant que les 7 chakras ne sont pas ouverts".

Ensuite, de manière très synthétique, il explique :

- Le premier chakra est celui de la terre et de la survie, ce qui le bloque c'est la peur.

- Le deuxième chakra est celui de l'eau et du plaisir, ce qui le bloque c'est la culpabilité, tout ce que l'on se reproche.
Là il ajoute : "accepte que toutes ces choses soient arrivées, mais ne les laisse pas empoisonner ton énergie. Si tu veux avoir une influence positive sur le monde, tu dois avant toute chose te pardonner."

- Le troisième chakra est celui du feu et de la volonté, situé dans l'estomac, ce qui le bloque c'est la honte, les choses qui nous ont déçu en nous-même.
"Ce chakra ne s'ouvre pas comme un tuyau qui se déboucherait mais plutôt comme.... un bison qui roterait." Laughing

- Le quatrième chakra est celui de l'amour, situé dans le coeur, et ce qui le bloque c'est le chagrin, tout ce qui nous a fait de la peine.

- Le cinquième chakra est celui du son, dans la gorge, le siège de la vérité, et c'est le mensonge qui le bloque, les mensonges que l'on se fait à soi-même.

- Le sixième chakra c'est celui de la lumière, entre les sourcils, c'est le siège de l'intériorité et il est bloqué par les illusions.
"La plus grande illusion de notre monde c'est l'illusion de la séparation, les choses qui te semblent différentes et séparées ne sont en réalité qu'une seule et même chose."

- Le septième chakra est celui de l'esprit, sur le sommet de la tête, siège de l'énergie cosmique pure, et ce sont les attachements terrestres qui le bloquent.
"Médite sur tout ce qui t'attache à cette terre...."

Voilà bon c'est un dessin animé donc c'est très résumé, peut-être un peu rapide, mais je trouve que ça permet d'avoir une bonne vue d'ensemble...

Le réalisateur d'avatar n'a pas sorti ça de son chapeau, avant de faire le DA, il s'est entretenu avec certains maîtres, pour que les enseignements transmis soient en accord avec de véritables enseignements.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par Greenman Lun 12 Mar 2012 - 15:48

Ananie écrit :

" Une chose encore : le bébé s'enracine dans la tête (aussi curieux que cela puisse paraitre), nous commençons à nous développer par le haut.
Ainsi le bébé commence par savoir utiliser le regard, la voix...
Plus tard se développe la musculature du coup pour qu'il puisse tenir sa tête. Puis celle des bras et des mains...
Et en tout dernier lieu celle des jambes.
Le premier chakra étant très lié à l'enracinement et aux jambes, il ne me semble pas très logique, que, comme le disent beaucoup de livres occidentaux, se soit le premier chakra à s'activer.
Je pencherai beaucoup plus pour le chakra coronal, avec la fontanelle ouverte, et ce lien très fort que le bébé semble avoir au divin."

==> sublime, je partage totalement ce point de vue. D'autant plus qu'il y a aussi un Nadi allant directement du coeur vers le chakra coronal, dans la fontanelle, sans passer par les autres chakras. L'innocence du chakra coronal conduisant à l'ouverture du coeur, l'amour, les 2 chakras sont en lien direct, et on voit bien à quel point le bébé est innocent et plein d'amour.


Sophie,

Je ne partage pas totalement la description des chakras dans ce film, par exemple, le 2ème chakra ne se bloque pas seulement avec des culpabilités mais aussi avec les attachements et les désirs incontrôlés, bref, avec le manque de mesure face au monde observé.
Pour le 3èm chakra, je rajouterais aussi l'excès d'identification au corps physique qui donne trop de prise aux émotions.
Pour le 5èm chakra de la gorge, je rajouterais les mensonges qu'on se fait à soi-même et aux autres.

il y a aussi autre chose qui me fait titiller :
"Il dit aussi "attention, ouvrir ses chakras est une expérience d'une extrême intensité et une fois le processus commencé, on ne peut plus l'arrêter tant que les 7 chakras ne sont pas ouverts".

==> D'après moi, c'est très imprécis, et donc faux quelque part, d'après les enseignements védantiques de l'Inde.
En effet, les chakras ouverts seuls, avec certaines pratiques, sans l'intervention de la Grâce de notre Sur-moi (Dieu) ou de celle d'un Sage, peuvent se refermer, "on peut rechuter, rien n'est jamais acquis jusqu'à la dernière seconde avant la Libération." (je mets entre guillemets car ce n'est pas de moi, c'est une pensée très classique dans l'hindouisme).
En revanche, les ouvertures opérées par la Grâce de l'Absolu, que ce soit par notre Soi supérieur ou par un Saint réalisé, sont définitives, et même une rechute ne sera que partielle, ne "refermera" jamais les chakras comme avant la Grâce, tant et si bien que le chercheur sera effectivement porté tout naturellement vers son but puisqu'un chakra ouvert définitivement "porte" de lui -même vers la transcendance.
Mais comme rien ne peut jamais être enfermé dans un concept, il peut se produire autre chose, c'est arrivé à beaucoup de grands disciples :
il est possible d'avoir quelques chakras épanouis, ou non, et avant que la montée de la Kundalini ne se fasse, on peut recevoir une Bénédiction, une Grâce divine de Lumière qui arrive par le haut, le chakra coronal, et réalise la personne sur le champ, en le désidentifiant totalement du corps, des chakras, etc, qui sont, ne l'oublions pas, des illusions dans l'Absolu puisque la personnalité individuelle n'est pas réelle, donc, tout peut arriver.

Bonne soirée.
Bisou
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par Greenman Lun 12 Mar 2012 - 16:08

Petit complément pour illustrer mon dernier point :

Par exemple, quelqu'un qui a un karma formidable, a sauvé des milliers de gens de la mort, mais sans jamais avoir médité, ni avoir pensé à lui ou à des "pratiques" car s'étant sacrifié, peut subitement recevoir cette Grâce d'un coup d'un seul qui dissout tout dans l''Absolu, son corps physique, astral, mental, chakras, etc....

Il y a aussi certains non dualistes qui attirent cette Grâce par la désidentification directe du corps physique, ils se laissent "mourir" là, dehors, ou fortement, à l'intérieur. S'ils n'ont plus de mauvais karma, cette Grâce subite peut survenir.... (mais dans ce cas là, on imagine bien que les chakras devaient être bien équilibrés quand même, même si la kundalini n'était pas montée totalement..)

Certains "Grâciés" de cette façon assure ne pas avoir eu de montée de kundalini du tout, mais il semble que ce soit très rare, bien sûr...


Dernière édition par Greenman le Lun 12 Mar 2012 - 16:12, édité 1 fois
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par ananie Lun 12 Mar 2012 - 16:09

Merci pour ces précisions Greenman.

As tu des références de livres de la tradition indienne sur les chakras ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par ananie Lun 12 Mar 2012 - 16:13

Greenman a écrit:mais dans ce cas là, on imagine bien que les chakras devaient être bien équilibrés quand même, même si la kundalini n'était pas montée totalement..
Je pense aussi qui ces réalisations soudaine se font sur un terrain qui a été bien travaillé et prêt à la recevoir.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par Greenman Lun 12 Mar 2012 - 17:09

Là, je ne suis pas chez moi, mais en fait, ce que je dis est une collecte d'informations de beaucoup de livres de Swami Sivananda sarasvati, de Swami Muktananda, de Swami Vivekananda, d'un gros livre sur les chakras de Goswami dans le kryia yoga (donc air doit connaitre), d'un prof de yoga indien qui exerçait auparavant sur Paris et qui éditait des fascicules qui se sont révélés très exacts je trouve, et je tiens aussi mes infos d'échanges verbaux avec des pratiquants de yoga, et aussi de mon expérience personnelle où j'avais cru à un moment donné avoir ouvert certains chakras définitivement, alors que pas du tout, je m'étais retrouvé en fait à un moment donné bien pire qu'avant, et très très découragé qui plus est, et seule une Grâce, à mon très humble niveau bien sûr, à un niveau très partiel et très léger, a rendu certaines choses définitives. Et quand j'interrogeais des renonçants en Inde, on m'a répondu une fois : "très bien, comme ça tu as compris que ça ne vient jamais de l'ego ni par des techniques ou évolution personnelle partielle, mais de la Grâce, tu ne le savais pas ?!" . Et je balbutiais "si, si, j'avais bien lu chez foule de yogis que la Grâce était indispensable, et j'y croyais fermement, mais à ce point... bon sang, j'étais revenu à 0 au compteur, quoi...! ". Et le renonçant me sourit : "et oui, on est tous pareils... maintenant, tu ne t'illusionneras plus.. ou dans une autre vie..."
Ainsi, il s'avère donc qu'on peut se fourvoyer en prenant une montée d'énergie apparemment forte pour une Grâce venant du Soi (sans même parler de maitre) alors que ça peut arriver temporairement par une évolution personnelle trop égotique pour durer....et si on ne pratique pas fermement, ça s'en va ! Alors que par la Grâce, même si on fait le dilettante et l'insouciant, la Grâce reste mordicus (sauf qu'on stagne bien sûr si on trainasse la savate Very Happy ).

Voilà, ce n'est que mon point de vue perso, ma tambouille humble à moi, je ne peux pas non plus en faire une montagne de théorie inébranlable, pas du tout, hein....
Simplement, comme j'ai arrosé les gens de questions suite à mon vécu, je reproduis ici ce que j'ai appris ou crois avoir appris...

bonne soirée !
Bisou

PS : (Je vais voir à la maison si je peux dresser une petite bibliographie.)
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Les chakras en Inde Empty Re: Les chakras en Inde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum