Les chakras en Inde
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Les chakras en Inde
Rappel du premier message :
Nous avons en occident un système de chakras, partant du chakra racine, suivant les couleurs de l'arc en ciel, pour arriver au chakra coronal en violet.
Mais ce système ne vient pas du tout de l'Inde comme on l'entend parfois : il comprend quelques décalages quand aux positions des chakras, et surtout d'importantes différences par rapport aux couleurs associées.
En Inde, selon les écoles, on retrouve quand même les mêmes emplacements pour les 7 chakras principaux, mais des différences de couleurs (cependant il ne me semble pas qu'il en existe correspondant aux couleurs de l'arc en ciel).
Voici par exemple les 7 chakras principaux selon Swami Satyananda Saraswati (grand enseignant et érudit indien, disciple de Swami Sivananda).
Premier chakra (Muladhara) : entre le sexe et l’anus chez l'homme, dans le col de l'utérus chez la femme. Lotus rouge à quatre pétales. Symbole : triangle rouge pointe en bas.
Deuxième chakra (Svadhisthana) : dans le coccyx. Lotus bleu à six pétales. Symbole : un vaste océan la nuit, avec des vagues.
Troisième chakra (Manipura) : Dans la moelle épinière à la hauteur du nombril. Lotus jaune à dix pétales. Symbole : Un tournesol d'un jaune éclatant.
Quatrième chakra (Anahata) : Dans la moelle épinière, à l'arrière du sternum et du cœur. Lotus bleu à douze pétales. Symbole : Une flamme de lumière dorée.
Cinquième chakra (Vissuddha) : Dans le cou. Lotus vert à seize pétales. Symbole : Les gouttes d'un nectar glacé.
Sixième chakra (Ajna) : Dans la partie postérieure du cerveau, au sommet de la moelle épinière, au même endroit que la glande pinéale (épiphyse). Lotus blanc à deux pétales. Symbole : Pas de symbole, l'intuition.
Septième chakra (Sahasrara) : Au sommet du crâne. Lotus rouge à mille pétales. Symbole : Un foyer où brûle le feu sacré.
Informations tirées du livre "Yoga Nidra" de Swami Satyananda.
Nous avons en occident un système de chakras, partant du chakra racine, suivant les couleurs de l'arc en ciel, pour arriver au chakra coronal en violet.
Mais ce système ne vient pas du tout de l'Inde comme on l'entend parfois : il comprend quelques décalages quand aux positions des chakras, et surtout d'importantes différences par rapport aux couleurs associées.
En Inde, selon les écoles, on retrouve quand même les mêmes emplacements pour les 7 chakras principaux, mais des différences de couleurs (cependant il ne me semble pas qu'il en existe correspondant aux couleurs de l'arc en ciel).
Voici par exemple les 7 chakras principaux selon Swami Satyananda Saraswati (grand enseignant et érudit indien, disciple de Swami Sivananda).
Premier chakra (Muladhara) : entre le sexe et l’anus chez l'homme, dans le col de l'utérus chez la femme. Lotus rouge à quatre pétales. Symbole : triangle rouge pointe en bas.
Deuxième chakra (Svadhisthana) : dans le coccyx. Lotus bleu à six pétales. Symbole : un vaste océan la nuit, avec des vagues.
Troisième chakra (Manipura) : Dans la moelle épinière à la hauteur du nombril. Lotus jaune à dix pétales. Symbole : Un tournesol d'un jaune éclatant.
Quatrième chakra (Anahata) : Dans la moelle épinière, à l'arrière du sternum et du cœur. Lotus bleu à douze pétales. Symbole : Une flamme de lumière dorée.
Cinquième chakra (Vissuddha) : Dans le cou. Lotus vert à seize pétales. Symbole : Les gouttes d'un nectar glacé.
Sixième chakra (Ajna) : Dans la partie postérieure du cerveau, au sommet de la moelle épinière, au même endroit que la glande pinéale (épiphyse). Lotus blanc à deux pétales. Symbole : Pas de symbole, l'intuition.
Septième chakra (Sahasrara) : Au sommet du crâne. Lotus rouge à mille pétales. Symbole : Un foyer où brûle le feu sacré.
Informations tirées du livre "Yoga Nidra" de Swami Satyananda.
Re: Les chakras en Inde
Nous parlons de pouvoirs ou don mais en réalité ça n'en n'est pas , ce sont des lois de l'univers, il faut juste savoir comment ça marche, donc nous pouvons tous les utiliser mais il faut être dans un certain état d'esprit.
J'aime bien cette phrase, je suis complètement en accord avec cela


Sophie- Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 43
Re: Les chakras en Inde
Swami Satynanda explique que pour pouvoir interagir avec le monde, il faut redescendre dans la dualité après avoir réalisé la non dualité.Cobra de Jade a écrit:La dualité n'est qu'une traduction déformée, une confusion mentale qu'on plaque sur la manifestation.
Parler de sortir de la dualité selon moi n'a aucun sens. Je trouve beaucoup plus juste de parler de sortir de la dualité et de la non dualité.
La non dualité n'est selon moi pas le rejet de la dualité mais son accomplissement.
Re: Les chakras en Inde
Je pense que chacun a sa conviction propre, par rapport a ses lectures, expériences et réflexions déductives. Pour moi, la non-dualité, issu du terme Advaita de l'inde, évoque cet philosophie que tout est Cela, que je suis Cela. Ce terme Cela, souvent repris par les écoles de l'Advaita, est un enseignement qui nous permet de pointer l'Infini. Le fait est que l'enseignement dérive d'une Réalité Naturelle qui est difficilement perceptible par les sens ordinaire. Si l'enseignement découle d'une doctrine issue d'une Revélation, d'une Vision, l'enseignement lui, n'est pas le fait d'une description de l'ordre naturel mais une "technique" pour approcher une réalité. Des lors l'enseignement ne peut etre entendu comme une description de la réalité mais comme un moyen de parvenir a la Réalité. C'est plus la domaine de la Magie, qui détermine si les doctrines ésoteriques sont valides ou non par l'expérience, une façon de valider scientifiquement. Les Enseignements nous proposent donc différentes manières de parvenir a la réalité. Mais l'etre humain ne pouvant intégrer général, il y a un enseignement spécifique pour chaque etre humain, ou plutot groupe d'humain. Ainsi certains écoles propose le bleu claire pour un groupe de personne afin de visualiser l'Ajna, pour d'autre cela sera le bleu foncé ou le noir. Donc l'on vois que l'Enseignement est mouvant et ne peut etre concus comme une vérité. C'est pourquoi en inde, l'on a classé plusieur doctrines dans un corpus que l'on nomme darshana, ou l'on traite des différente perceptions de l'univers et des moyens de parvenir a l'Eveil. Tout cela pour dire que les mots duel et non duel, sont une approche que chaque école s'approprie en fonction de son enseignement. Le rayon de soleil n'est pas soleil. Si il y a des généralités doctrinaux qui sont identique d'une culture a une autre, cela n'est que plus normal, c'est que l'on touche a une Loie naturelle. Mais encore il faut ce méfier.
Moi j'aime beaucoup le concept de swami prajnanpad, que a constater que l'etre humain a tendance a la confusion et s'identifie a l'objet qu'il regarde. Ainsi, par exemple lorsque l'on entre dans "sa" maison, l'on entre pas dans "la" maison. Il en va de meme pour beaucoup de chose. Alors fort de ce constat, il propose de vivre une "vrai" dualité. Et l'on voit que son enseignement peut paraitre etre en contradiction avec d'autres écoles.
La façon de concevoir la dualité et la non dualité n'a pas a mon sens de valeur. Tout cela dépends de l'enseignement que l'on suit. Donc je pense qu'il faut etre très souple dans l'entente des consepte. Nous sommes a une époque ou la spiritualité est a une époque charnière car l'enseignement Traditionnel tel qu'il fut transmis, c'est considérablement modeler, en bien en mal ?, dans tout les cas elle est encore bien vivante, gardant son coeur tout en changeant de forme.
Moi j'aime beaucoup le concept de swami prajnanpad, que a constater que l'etre humain a tendance a la confusion et s'identifie a l'objet qu'il regarde. Ainsi, par exemple lorsque l'on entre dans "sa" maison, l'on entre pas dans "la" maison. Il en va de meme pour beaucoup de chose. Alors fort de ce constat, il propose de vivre une "vrai" dualité. Et l'on voit que son enseignement peut paraitre etre en contradiction avec d'autres écoles.
La façon de concevoir la dualité et la non dualité n'a pas a mon sens de valeur. Tout cela dépends de l'enseignement que l'on suit. Donc je pense qu'il faut etre très souple dans l'entente des consepte. Nous sommes a une époque ou la spiritualité est a une époque charnière car l'enseignement Traditionnel tel qu'il fut transmis, c'est considérablement modeler, en bien en mal ?, dans tout les cas elle est encore bien vivante, gardant son coeur tout en changeant de forme.
Kenzo- Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 42
Re: Les chakras en Inde
Complètement d'accord !Kenzo a écrit:l'enseignement lui, n'est pas le fait d'une description de l'ordre naturel mais une "technique" pour approcher une réalité. Des lors l'enseignement ne peut etre entendu comme une description de la réalité mais comme un moyen de parvenir a la Réalité.
Re: Les chakras en Inde
ananie a écrit:
Parler de sortir de la dualité selon moi n'a aucun sens. Je trouve beaucoup plus juste de parler de sortir de la dualité et de la non dualité.
La non dualité n'est selon moi pas le rejet de la dualité mais son accomplissement.
On ne sort pas de la dualité, on réalise qu'elle n'est qu'une traduction du mental. La traduction se manifeste bel et bien, mais le contenu de son message est erroné. Pour prendre un exemple concret, je dirai que la dualité est comme le mirage d'une oasis dans un désert. Il y a bien perception de cette oasis, c'est un fait, une donnée factuelle. Par contre, plus je m'approche de l'oasis en question et plus elle se dilue dans l'espace, et au final, elle se révèle comme un pur fantasme... mais un fantasme qui a bien eu lieu !

Cobra-de-jade- Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 45
Re: Les chakras en Inde
Dit comme cela je suis d'accord.
Un peu comme le rêve : quand nous vivons un rêve, c'est notre réalité. Mais quand on se réveille, on se rend compte que c'était un rêve.
Et tant qu'on est dans le rêve, on doit faire avec cette réalité. Même si elle est illusoire.
Un peu comme le rêve : quand nous vivons un rêve, c'est notre réalité. Mais quand on se réveille, on se rend compte que c'était un rêve.
Et tant qu'on est dans le rêve, on doit faire avec cette réalité. Même si elle est illusoire.
Re: Les chakras en Inde
Nous parlons de REALITE, mais qu'en savons nous au juste? Et si tout n'était qu'illusion? Qui peut le dire?
Totem- Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 68
Localisation : Normandie
Re: Les chakras en Inde
Comme dans le film matrix ???
Désolée 


Kalhis- Messages : 87
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 46
Re: Les chakras en Inde
lol ou comme Inception aussiKalhis a écrit:Comme dans le film matrix ???Désolée

Le_Chat- Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 34
Re: Les chakras en Inde
Je dirais Matrix

Totem- Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Age : 68
Localisation : Normandie
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