Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ego spirituel ?

+21
rirrou
ghislain147
tijani
Kouen
Totem
MarieAnne
Hirloe
ananie
synthésis
Kenzo
OKASAN
Lamdi
Varnaf
christian8
Loryan
Sophie
goonange
air
Greenman
Cobra-de-jade
Jean-Yves
25 participants

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty L'ego spirituel ?

Message par Jean-Yves Jeu 31 Mai 2012 - 20:10

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous...

Mon expérience sur le sujet :

La voie spirituelle s’établit dans la relation que l’on a avec soi-même, dans notre propre intimité. Pour qu’il y ait dépassement de l’ego spirituel il est nécessaire d’être honnête, franc avec soi-même.
Je ne pense pas que l’on puisse éviter en soi la présence de l’ego spirituel.
Lorsque l’on suit un cheminement d’ouverture intérieure, il s’anime en soi du bonheur mais aussi une sorte de satisfaction de réussir (ou d’avoir réussi).

Ici, à ce stade, on pourrait dire que cette satisfaction n’a pas lieu d’être (car cette part soi qui tire une fierté n’est en rien à l’origine de « la venue de plus de clarté » en soi.)
Mais en fait, c’est dans cette attitude-là que s’établit le verrouillage, le mécanisme de fermeture de l’ego qui gène l’approfondissement de soi. Car, dans ce cas, l’ego spirituel est refoulé et reste une part cachée de soi et ainsi, une division, une dualité s’installe en soi.

Et c’est là, que pouvoir, avoir la force de se regarder soi-même en toute honnêteté est essentiel. C’est en cela que se situe une sorte de « mise à genoux » en soi, dans cette reconnaissance.
Et ce mécanisme de fermeture intérieure se maintient aussi parce que cet « ego spirituel » nous apparaît comme une gène, un obstacle dans notre cheminement, dans la voie spirituelle.
Ce positionnement intérieur à travers lequel on voudrait éluder la présence de l’ego spirituel n’est pas justifié ; car cet état de libération intérieure est déjà une réalité en soi pour tous et cela quel que soit la clarté de notre propre conscience individuelle. Il n’y a donc rien à atteindre, rien qui ne soit déjà là.

Pour résumer ce que j’ai écrit ci-dessus je dirais :
Le verrouillage intérieur ne se situe pas dans la présence de l’ego spirituel (qui peut apparaître comme le vilain petit canard) mais dans sa « non reconnaissance » en soi. « Non reconnaissance » qui empêche ce qui est la véritable conscience (d’éveil) de se révéler. Véritable conscience qui est toujours, pour tous et pour chacun, libre par nature.

sunny
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par Totem Dim 20 Jan 2013 - 17:50

OKASAN a écrit:
air a écrit:puisque nous sommes sur le topic de l'ego spirituel, j'ajouterai, ne m'en veuillez pas mais c'est ainsi que je le ressens, est-ce que cela sert à autre chose qu'à gonfler ce dernier ?

entièrement d'accord !! et ce qui me gêne le plus, à vous lire, c'est que j'ai l'impression (surement fausse Thinking ) qu'il y a des "élus" et les autres Hell or Paradise (le mot est fort, mais il exprime bien le malaise que je ressens)

Médite

Qui ressens un malaise Okasan??? Sûrement pas ta véritable personnalité car celle-ci n'a que des pensées pures, elle n'a pas ce genre de ressenti dont tu parles.

Il n'y a pas d'élu, nous sommes tous sur le chemin quelque soit la voie choisie, le fait de se lancer dans une recherche prouve que l'être aspire et il faut juste lui donner un coup de main, sinon autant aller dormir et profiter de la vie qu'il nous est donné de vivre ici bas avec ses hauts et surtout ses bas.
Pourquoi donc parler de spiritualité si ce n'est que pour se contenter de ne rien dire de ce qui se vit en chacun de nous actuellement. Peut être avons nous tord de nous exposer de la sorte peut être faut -il rester prudent sur nos paroles et ne dire que ce qui est politiquement correct au vu de ce qui est connu. Embarassed
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par Totem Dim 20 Jan 2013 - 18:02

tijani a écrit:
air a écrit:
Hirloe a écrit:Quelle est la différence entre s’identifier à un corps charnel, à un corps éthérique ou à corps de gloire ? Ce que je veux dire par là, c’est… Ca sert à quoi, concrètement ? Quelles sont les utilités, les finalités de ces étapes sur le cheminement spirituel ?
Sage

Voilà une excellente question, et puisque nous sommes sur le topic de l'ego spirituel, j'ajouterai, ne m'en veuillez pas mais c'est ainsi que je le ressens, est-ce que cela sert à autre chose qu'à gonfler ce dernier ?

Rose

Sage

Si c'est ce que tu penses Tijani, ne crois tu pas que c'est ton égo qui te dictes ces paroles??
Quel sentiment véritablement t'envahi quand tu dis ces paroles ? Peux tu y répondre sincèrement?

Pourquoi crois tu que spirtuellement parlant l'humanité est en perte de vitesse? justement avec ce genre d'à priori et vois tu parfois je comprends les athées quand je vois comment les êtres en recherche de spiritualité se malatraitent entre eux, pire qu'à l'école maternelle parfois. Sommes nous des humains qui voulons sortir de l'ornière ou qui veulent la creuser un plus ??? Parfois le doute m'assaille et c'est l'égo qui se fait plaisir à ces moments là.
L'égo spirituel c'est surtout de croire qu'on est arrivé parce qu'en réalité chaque étape n'est rien d'autre qu'une étape et on ne sait pas ce qu'il y a au bout, peut être même qu'il faudra d'autres karmas pour le savoir.
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par synthésis Dim 20 Jan 2013 - 18:04

Rapidement car on m'attend,

Connaitre tous les plans c'est connaitre tous les corps dont nous sommes composés. Connaitre tous nos corps c'est connaitre qui on est, d'où on vient et ou on va.

Peut-être que cela vous paraît peu, je ne sais pas. Concernant l'ego, j'invite tout le monde à bien réfléchir sur soi. C'est aussi à cela que ça sert de bien connaitre son/ses corps.

Je développerai plus tard...

Synthésis sunny

synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par Kouen Dim 20 Jan 2013 - 18:27

Hello à tous sunny

Personnellement, moi je, de mon point de vue, et pour ma part.... clown

Je trouve ce fil de discussion et vos débats à tous passionnants,
une mauvaise compréhension de la nature de l'ego pourrait nous faire
considérer celui-ci comme un " ennemi " à détruire, mais non, ce n'est pas la bonne attitude, ni le cas dans ces pages, d'abord parce qu'il n'y a pas à détruire quelque chose qui n'existe qu'illusoirement, mais simplement à reconnaître son illusion, et je trouve que chacun d'entre nous,s'est parfaitement se centrer par rapport au sujet, et aussi par rapport à son propre EGO !

C'est avant tout constructif, ludique, et il faut le dire !

Merci à tous I love you



L'ego spirituel ? - Page 15 Ego1
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par ananie Dim 20 Jan 2013 - 18:48

Totem a écrit:L'égo spirituel c'est surtout de croire qu'on est arrivé parce qu'en réalité chaque étape n'est rien d'autre qu'une étape et on ne sait pas ce qu'il y a au bout, peut être même qu'il faudra d'autres karmas pour le savoir.
Exactement !

Après le tout n'est pas simplement de le dire, mais de l'appliquer aussi. Et avant tout à soi-même.

Avant de dire aux autres "Regarde ton égo", il faut regarder le sien.
Sinon tout ce que l'on va voir comme égo chez les autres c'est en fait uniquement ce qui remet en question le notre.

Lama Guendune Rinpotché, considéré comme un Bouddha vivant, disait une phrase que j'aime beaucoup par rapport à la vacuité.
Mais elle peut s'entendre aussi à propos de Dieu, de la non-dualité, de ce qui est au delà de l'égo :
"Celui qui croit comprendre la vacuité n'a rien compris. Celui qui prend conscience qu'il ne comprend pas la vacuité commence à comprendre."

De même pour l'égo : quand on croit comprendre l'au delà de l'égo et y être, c'est qu'on n'a rien compris.

Et pour ma part, je ne vois pas grand chose de constructif dans tout cela (ni dans mes propres interventions dans ce sujet d'ailleurs).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par Totem Dim 20 Jan 2013 - 19:17

ananie a écrit:
Totem a écrit:
L'égo spirituel c'est surtout de croire qu'on est arrivé parce qu'en réalité chaque étape n'est rien d'autre qu'une étape et on ne sait pas ce qu'il y a au bout, peut être même qu'il faudra d'autres karmas pour le savoir.
Exactement !

Après le tout n'est pas simplement de le dire, mais de l'appliquer aussi. Et avant tout à soi-même.

Avant de dire aux autres "Regarde ton égo", il faut regarder le sien.
Sinon tout ce que l'on va voir comme égo chez les autres c'est en fait uniquement ce qui remet en question le notre.

.

Bonjour Ananie je suppose que c'est pour tout le monde que tu dis ça?
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par ananie Dim 20 Jan 2013 - 19:21

Oui c'est pour tout le monde.

Mais comme je te cites au début cela s'adresse particulièrement à toi.

Mais c'est effectivement valable pour tout le monde, moi y compris.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par Kouen Dim 20 Jan 2013 - 19:24

ananie a écrit:
Et pour ma part, je ne vois pas grand chose de constructif dans tout cela (ni dans mes propres interventions dans ce sujet d'ailleurs).

Bon.... Neutral , c'est sûrement moi qui suis trop optimiste alors !!

Wink
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par Hirloe Dim 20 Jan 2013 - 19:35

Kouen a écrit:C'est avant tout constructif, ludique, et il faut le dire !
Je est totalement d'accord. C'est super les cas pratiques de groupe. En plus, on y a tous mis un peu du nôtre...
Si pas un joli JEUUUUU collectif, ça... clown Twisted Evil Very Happy

@Totem & Synthésis :
Je comprends cette volonté d'exploration, de découverte, de connaissance et donc forcément ça me parait logique que ça passe par l'identification, mais
est-ce que le réel n'est pas déjà un formidable terrain d'exploration ?
Peut-être que la raison de mon désintérêt pour tout ça est vient du fait que personnellement je me sens encore tellement de choses à explorer dans le réel du monde physique, que je ne vois pas encore l'utilité d'une telle démarche... mais je respecte. Angel
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par Jean-Yves Dim 20 Jan 2013 - 20:02

ananie a écrit:
Et pour ma part, je ne vois pas grand chose de constructif dans tout cela (ni dans mes propres interventions dans ce sujet d'ailleurs).

Bonsoir... Peut-être... sans doute cela permet-il de prendre du recul par rapport à tous ceci...
Il y a un mécanisme d'ego, un ego (qui est une individualité rigide), qui se met en place et il semble que ceci soit inévitable tant que l'on n'a pas réalisé notre véritable nature, tant que l'on n'est pas "éveillé... comme on dit". Et cet ego (identification) change de forme au fur et à mesure que l'on évolue... et là encore il semble que ce soit inévitable (je fais ici allusion au différents corps d'on parle Okassan).

Mais à un certain moment cela tourne très vite en soi, car on comprend les mécanismes de l'ego, et on se met à considérer qu'il est l'obstacle, et sans même s'en rendre compte il y a une emprise de l'ego spirituel et on réalise cela... Et comme on comprend ça il y a en soi une autre part de conscience beaucoup plus cachée qui dit "non", qui n'accepte pas l'ego spirituel... et on peut ainsi se retrouver pris dans une sorte de tourbillon et là je pense que l'on ne peut rien faire pour s'en libérer, et qu'il n'y a pas vraiment de recette car tout ça, ce mécanisme se situe sur un certain niveau de soi. En fait ce qui peut nous en libérer c'est ce (cette conscience) qui se trouve au-delà de cet ego et sur lequel nous n'avons aucune prise.

Donc voilà ce que je voulais dire au sujet de cette question "à quoi ça sert ? les différents corps, les différents stades d'identification..." Eh bien je ne sais pas... Je pense que c'est comme ça... tout simplement que se mettent en place les mécanismes de l'évolution.

Maintenant pour ce qui est dire dire qu'il y aurait des élus ou s'il n'y en aurait pas... La réponse est toute simple bien sûr... et dès que l'on se considère comme "l'élu" ou même que l'on se croit un tant soit peu "supérieur" c'est que l'on traverse une période d'ego spirituel... tout simplement... mais il n'y a rien de blâmable en cela... on vit ça c'est tout... Ce n'est pas pire que de s'identifier à un dictateur Smile. Car si on ne veut pas le vivre, c'est là que l'on bloque... On peut très bien vivre ce qu'on est... et c'est en le vivant dans l'ouverture que ça s'élargit et que ça se montre... (je veux dire en cela que se montrent les mécanismes qui sous-tendent l'ego spirituel. D'où la très grande utilité, à mon sens, de la méditation (du recours au silence). Car à travers le silence, les différents schémas qui nous composent se montrent d'eux-mêmes.

Et si on sent que quelqu'un (en prise avec l'ego spirituel) nous regarde d'en haut, ce n'est pas grave non plus, car ça appelle à un certain travail sur soi, qui est dans un premier temps la reconnaissance de ce sentiment en soi (donc c'est même une chance Smile ).

Non, de mon point de vue, il n'y a pas d'élus, et il semble que nous soyons tous l’expression d'une même réalité qui tout simplement prend des formes différentes et des identifications différentes.

sunny
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par Totem Dim 20 Jan 2013 - 20:31

ananie a écrit:Oui c'est pour tout le monde.

Mais comme je te cites au début cela s'adresse particulièrement à toi.

Mais c'est effectivement valable pour tout le monde, moi y compris.

POur quelle raison est ce particulièrement à moi, qu'ai je dit qui te pousse à de telles paroles??
Répond moi avec toute sincérités si possible.
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par Cobra-de-jade Dim 20 Jan 2013 - 20:46

Bonsoir Synthésis Smile

J'ai bcp apprécié tes explications et je persiste dans l'intuition qu'il y a pas mal de choses en commun avec le modèle de Sri Aurobindo mais aussi avec mes propres expériences. Toutefois, je ne vais pas m'étendre davantage sur ce sujet dans le cadre de ce post ci. Rassemble tes dernières explications et ajoute-en de nouvelles (les détails sur les plans et corps) dans un nouvel article et je me ferai une joie de te répondre et de partager avec toi mon point de vue et mon modèle actuel Wink

Hirloe a écrit:Hello Totem,
Je me permets d’intervenir mais ça me pose question tous ces corps.
J'ai beau connaître une certaine littérature sur le sujet, j'en suis encore à me poser plusieurs questions :
Quelle est la différence entre s’identifier à un corps charnel, à un corps éthérique ou à corps de gloire ? Ce que je veux dire par là, c’est… Ca sert à quoi, concrètement ? Quelles sont les utilités, les finalités de ces étapes sur le cheminement spirituel ?

Coucou Hirloe Smile

je me permets de répondre à ta réplique à Totem parce que j'aimerai ajouter qcq chose à ce qu'elle a déjà dit.

Il y a une différence énorme entre s'identifier à un corps charnel et à un corps de gloire... si tu as pris le temps de me lire, tu auras compris que le corps de gloire n'est pas une image holographique créée par le mental et il n'a donc pas une existence circonscrite à un espace-temps (lui aussi imaginaire) délimité.
Le corps de gloire est le véritable accomplissement de la nature et de la création dans sa totalité visible (physique) et invisible (subtil, énergétique). Il est sans limite, sans mesure mais peut prendre n'importe quelle mesure ou limite à volonté.

Ce n'est pas un Siddhi quelconque obtenu par le Yoga ou des pratiques magiques occultes, Il s'agit bien de l'accomplissement ultime de la création que le christianisme, mais aussi l'Islam nomme la grande résurrection à l'échelle cosmique.

La nature terrestre (la totalité des éléments et des énergies de la création) a été créée à l'image de la nature céleste (la totalité des attributs et énergies du Divin) dans un but précis, précisément pour que le "bas" soit le reflet intégral du "haut" et même davantage, que le bas devienne la "terre d'accueil", le lieu de cristallisation du Suprême Divin afin que tous les éléments sans aucune exception participent intégralement à sa gloire et à ses énergies. Non d'une façon temporaire et limitée (puisque le temps et l'espace sont des illusions conceptuelles), mais bien dans un mouvement éternel et ininterrompu... dans une danse qui n'a ni début ni fin et qui a donc déjà lieu "ici et maintenant" mais que les limites de nos perceptions actuelles ne nous permettent pas de vivre pleinement.

air a écrit:Voilà une excellente question, et puisque nous sommes sur le topic de l'ego spirituel, j'ajouterai, ne m'en veuillez pas mais c'est ainsi que je le ressens, est-ce que cela sert à autre chose qu'à gonfler ce dernier ?

Le vécu du corps de gloire annhilant sur le champ toute perception personnelle et donc localisée cela n'est guère compatible. Ou alors c'est qu'on mentalise le corps de gloire comme on peut mentaliser l'absolu sans forme ni structure version bouddhiste ou védantique. L'égo peut s'emparer de tout et il peut récupérer à son propre compte tout et son contraire Wink


Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par ananie Dim 20 Jan 2013 - 21:00

Totem a écrit:POur quelle raison est ce particulièrement à moi, qu'ai je dit qui te pousse à de telles paroles??
Répond moi avec toute sincérités si possible.
Je sais bien que cela ne servira strictement à rien et que ça ne sera pas entendu, mais en même temps cela serait peut-être un peu irrespectueux de ma part de ne pas répondre vu que tu me fais une demande directe.

Ce qui me fait dire cela ce sont ces paroles :
Totem a écrit:Qui ressens un malaise Okasan??? Sûrement pas ta véritable personnalité car celle-ci n'a que des pensées pures, elle n'a pas ce genre de ressenti dont tu parles.

Si c'est ce que tu penses Tijani, ne crois tu pas que c'est ton égo qui te dictes ces paroles??

Et puis le fait que tu crois avoir réalisé l'éveil de la kundalini, sans pouvoir le remettre en question.
Or cet éveil est, quoi que tu puisses en penser, la réalisation de toute la connaissance, de toute la sagesse, de tous les dons, des miracles...etc, la pleine union avec Dieu, l'attente de l'absolu, la purification de toute trace d'égo.

Je sais bien que le new age enseigne autre chose, mais c'est une erreur.


Voilà, mais tout cela ne sert à rien, car c'est à soi-même de vouloir voir son égo et de demander la Grâce de Dieu pour cela (peut importe comment on veut appeler Dieu).
Je n'ai répondu que par politesse.

Cependant je ne prétends nullement ne pas avoir les mêmes travers que toi (sauf sur la croyance en l'éveil de la kundalini peut-être).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par Totem Dim 20 Jan 2013 - 22:53

ananie a écrit:
Totem a écrit:POur quelle raison est ce particulièrement à moi, qu'ai je dit qui te pousse à de telles paroles??
Répond moi avec toute sincérités si possible.
Je sais bien que cela ne servira strictement à rien et que ça ne sera pas entendu, mais en même temps cela serait peut-être un peu irrespectueux de ma part de ne pas répondre vu que tu me fais une demande directe.

Ce qui me fait dire cela ce sont ces paroles :
Totem a écrit:Qui ressens un malaise Okasan??? Sûrement pas ta véritable personnalité car celle-ci n'a que des pensées pures, elle n'a pas ce genre de ressenti dont tu parles.

Si c'est ce que tu penses Tijani, ne crois tu pas que c'est ton égo qui te dictes ces paroles??

Et puis le fait que tu crois avoir réalisé l'éveil de la kundalini, sans pouvoir le remettre en question.
Or cet éveil est, quoi que tu puisses en penser, la réalisation de toute la connaissance, de toute la sagesse, de tous les dons, des miracles...etc, la pleine union avec Dieu, l'attente de l'absolu, la purification de toute trace d'égo.

Je sais bien que le new age enseigne autre chose, mais c'est une erreur.


Voilà, mais tout cela ne sert à rien, car c'est à soi-même de vouloir voir son égo et de demander la Grâce de Dieu pour cela (peut importe comment on veut appeler Dieu).
Je n'ai répondu que par politesse.

Cependant je ne prétends nullement ne pas avoir les mêmes travers que toi (sauf sur la croyance en l'éveil de la kundalini peut-être).

Rebonsoir Ananie

POurquoi veux tu que je remette en question l'éveil de la kundalini qu'il m'a été donné de vivre alors que tu ne sais pratiquement rien de comment cet éveil à eu lieu, ni sa durée, ni sa continuité. Il m'est impossible à l'heure actuelle de le remettre en question et celà non par égotisme mais parce que cet éveil de kundalini n'est pas une simple illumination et puis plus rien derrière, mais tout un processus avec des étapes bien précises. Si l'illumination fut quelque chose de sublime, le processus est loin d'en être et je me garderais bien d'en donner les détails au risque d'être en retour prise pour une affabulatrice.
Il y a des choses que tu ne connais pas sur ce sujet Ananie et je pense que tu n'as surtout pas envie de connaître car cristallisé sur ce que tu as appris et tout ce que tu trouves à dire c'est de se remettre en question et quand bien même je le voudrais, ça m'est impossible à moins de de me renier moi-même ainsi que le chemin parcouru.
FAut -il uniquement avoir le titre de maître pour avoir le droit d'être reconnu dans ce processus et de ne pas être traité d'être égotique????. Si c'est le cas, ce n'est plus la peine que l'humanité essaie de s'élever puisque seul les maîtres ont ce droit dans l'esprit de beaucoup.
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par synthésis Dim 20 Jan 2013 - 23:15

air a écrit:
Hirloe a écrit:Quelle est la différence entre s’identifier à un corps charnel, à un corps éthérique ou à corps de gloire ? Ce que je veux dire par là, c’est… Ca sert à quoi, concrètement ? Quelles sont les utilités, les finalités de ces étapes sur le cheminement spirituel ?
Sage

Voilà une excellente question, et puisque nous sommes sur le topic de l'ego spirituel, j'ajouterai, ne m'en veuillez pas mais c'est ainsi que je le ressens, est-ce que cela sert à autre chose qu'à gonfler ce dernier ?

Rose

Bonsoir Air,

Bon, j'ai passé une très sale journée. Un voisin d'une gentillesse infinie avec lequel on entretenait une très bonne relation s'est suicidé aujourd'hui. Sad Ma femme, très sensible et émotive , ne s'en n'est pas encore remise, c'est dur... Voilà le genre d'expérience qui recadre et qui doit être équivalent à je ne sais combien de séances de "pratique". Désolé pour ce petit étalage privé, mais parfois on a besoin de partager... Sad

D'abord à Hirloe:

Nous sommes composés de 7 corps (tout comme il existe 7 plans d'existence). Chaque corps se situe à un niveau particulier sur le chemin vers la divinité. Le corps astral est la réplique du plan terrestre. Les âmes non évoluées ne vont pas plus loin que ce plan. Ensuite il y a une seconde mort, le corps astral meurt et on passe sur le plan mental inférieur, ensuite il y a le plan mental supérieur, le plan akashique, celui spirituel et le plan absolu qui comprend tout: Dieu.

La description détaillée de tous ces plans prend 15 pages! Je vais tout traduire et, à moins de trouver un intéressement général, je donnerai la transcription à qui la voudra. Je ne suis pas ici pour imposer quoi que ce soit. Si ça peut aider quelqu'un dans ses recherches, j'en serai heureux, sinon c'est juste un test pour voir la réceptivité à cette nouvelle doctrine.

Connaitre nos corps nous aide à comprendre comment on fonctionne. On prend conscience (certes mentalement, c'est incontestable) du réel chemin qui est à suivre pour réussir du mieux possible notre vie.

Ça répond également à Air. Il ne faut pas oublier que nous sommes tous enfermés dans notre réalité subjective et que refuser l'ouverture c'est se cristalliser. Je rappelle que ce que je "radote" maladroitement ici n'est pas de moi, mais que cela trouve un écho en moi.

D'après ce que j'ai compris de ces nouveau maîtres spirituels, seul le "sentir" en vérité ou seul le "sentir" en conscience vraie compte. Ce "sentir" vrai est pure vérité et se situe dans le plan akashique. Il correspond donc à notre corps akashique. Si nous ne comprenons pas le processus "évolutif" de la conscience et que nous nous concentrons pas sur ce plan, nous faisons fausse route. Bien sûr, tous les chemins mènent à Rome, mais autant prendre le plus court, car le temps perdu devra tôt ou tard être rattrapé.

A partir du moment où on travaille sur le "sentir" de conscience (qui est avant tout Amour spirituel et sagesse/discernement spirituel), l'ego en prend déjà un bon coup dans l'aile. Ensuite, dès que c'est le "sentir" de conscience qui prend le contrôle (comme le dit aussi Totem), l'ego disparait comme par enchantement. Toute opération inverse est fausse car elle est un désir de l'ego. C'est comme si on voulait construire une maison sans fondation ni ciment. Vous pouvez tout nettoyer, prendre les plus belles tuiles, les plus belles briques, bien les triller, bien les aligner etc... etc... mais, sans fondation ni ciment, tôt ou tard tout va s'écrouler.

Voili voilou, j'espère que ça répond à la question.

Synthésis sunny

synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par Totem Dim 20 Jan 2013 - 23:35

Bonsoir Synthésis

Je suis désolée pour ton voisin, d'autant plus que le mien (28 ans de voisinage) très gentil à fait la même chose le 22 décembre et c'est avec un pincement au coeur que tous les jours je vois sa maison qui est juste en face de la mienne, elle est lugubre et on le sent physiquement dès qu'on l'approche.
Bref je compatis et comprend ce que ta femme et toi doivent ressentir.

Ce que tu nous propose de traduire m'intéresse beaucoup.


Bonne nuit à toi et à tous Rose
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par air Dim 20 Jan 2013 - 23:36

Bonsoir,

Pour ma part, je suis plutôt bien en phase avec ananie (pas étonnant vu que nous sommes les deux cofondateurs de ce forum Very Happy).

Je ne sais s'il s'agit d'un malentendu, peut-être pour des raisons de vocabulaire, ou d'une vraie divergence sur l'état de réalisation, mais en ce qui me concerne totem, je n'ai à la fois aucun doute sur les expériences que tu as vécues, mais aucun doute également sur le fait que tu n'es pas réalisée (je n'ai pas bien compris si tu affirmes l'être ou non donc ce n'est pas pour te contredire, juste pour donner mon avis).

La kundalini peut selon moi se manifester de beaucoup de différentes manières et dans de nombreuses circonstances, et le terme "éveil de la kundalini" est ambigu et donc souvent employé pour décrire des expériences différentes. La Kundalini peut monter plus ou moins haut, de façon plus ou moins contrôlée et de façon plus ou moins permanente mais tout cela n'est pas ce qu'ananie et moi appelons éveil de la kundalini, qui suivons je pense la vision hindouiste de ces phénomènes.

Je pense qu'un être réalisé parle peu, et prône les vertus du silence. Nous débattons depuis 25 pages sur ce sujet, un yogi que je connais me disait une fois "si je devais tout expliquer, ça prendrait une demi-page !".

Bien souvent les discussions ne nourrissent que le mental et servent, d'une façon plus ou moins directe, notre ego. En créant ce forum, nous avons souhaité y voir s'y créer un endroit pour parler de spiritualité authentique et incarnée dans l'existence. Ces discussions sont parfois intéressantes mais je pense sincèrement qu'elles n'apportent pas grand chose dans notre cheminement.

Comme ananie je pense qu'une pratique réelle et régulière est nécessaire et que la vie seule ne peut pas nous libérer de notre fardeau (ou en tout cas, bien moins rapidement). Mais c'est bien dans la vie que l'on peut identifier concrètement les impacts que cette pratique a sur nous, sur notre façon de vivre les choses et dans nos relations avec nos proches et nos connaissances.

Tout le reste n'est que de la philosophie, selon moi. Qu'il y ait un corps causal, un corps de gloire, et tout un tas de concepts élaborés et de subdivisions de plans subtils, pourquoi pas, mais ce n'est pas vraiment cela pour moi, parler de spiritualité.

Parler de spiritualité c'est parler de choses concrètes, de la façon dont notre regard change au cours de notre cheminement, parler de nos difficultés à cheminer. C'est aussi parler de pratique, non pas que ce soit strictement indispensable, mais cela correspond à l'esprit que nous avons voulu donner à ce forum. Qu'il s'agisse de prière, de méditation, de psychothérapie même, nous considérons que c'est un élément majeur de toute approche spirituelle de la vie.

Pourquoi cette digression ? Ce n'est pas un message de modération (et je ne verrouille pas le topic) mais je voulais indiquer que je ne trouve pas que ce type de débat aille dans l'axe qui est donné au forum. Vous pouvez continuer bien sûr mais j'ai jugé utile de préciser ce point. J'espère ne froisser personne en disant cela, je ne dis pas que c'est inintéressant, mais je suis très vigilant à la direction que suit le Jardin Intérieur. Merci de votre compréhension.

Namasté coeur
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par Totem Lun 21 Jan 2013 - 0:06

Si j'ai bien compris en te lisant Air, j'ai commis une faute une énorme faute de m'être exprimée sur ce forum. Si l'éveil de la kundalini ne fait pas partie de la spiritualité il aurait fallu le dire plutôt je me serais abstenue d'en parler, donc du coup côté spiritualité je n'ai donc plus rien à dire non plus parce c'est un tout pour moi.
D'autre part je ne pense pas avoir écrit queque part que j'étais un être réalisé et je m'en garderais bien et ne pense donc pas être en mesure de prôner le silence.
Tu parles d'égo mais en affirmant certaines choses dans ton post tu te pose en possesseur de Vérité mais que sais tu de la VERITE.

Tu ignores tout de l'éveil de la kudalini me concernant mais malgré celà et tu me donnes des explications selon tes vues et connaissances, crois tu que c'était nécessaire sans rien savoir au préalable?

Ce forum m'avait l'air bien sympathique, du coup après ton post je le trouve nettement moins. Je suis franchement déçue de cet accueil et désolée de m'être trompée à ce point.
Maintenant j'aimerais que quelqu'un me dise ce qu'est la spiritualité et l'être spirituel parce que là je commence à avoir des doutes sérieux sur le chemin que nous sommes tous sensés emprunter.
Quand à ce qui concerne juger l'autre, il y a un topic là dessus, était -il nécessaire au vu de tout ce que je viens de lire? Perso je nai encore jugé personne ici, je me suis contentée de répondre à quelques piques de ci de là et il est clair que ça a été mal pris.
Tu n'auras pas besoin de fermer ce topic parce que je n'y participe plus et je me demande même si ne vais pas tout court ne plus participer du tout à quoi que ce soit.

Bonne nuit


Dernière édition par Totem le Lun 21 Jan 2013 - 0:22, édité 1 fois
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par synthésis Lun 21 Jan 2013 - 0:19

Cobra-de-jade a écrit:Bonsoir Synthésis Smile

J'ai bcp apprécié tes explications et je persiste dans l'intuition qu'il y a pas mal de choses en commun avec le modèle de Sri Aurobindo mais aussi avec mes propres expériences. Toutefois, je ne vais pas m'étendre davantage sur ce sujet dans le cadre de ce post ci. Rassemble tes dernières explications et ajoute-en de nouvelles (les détails sur les plans et corps) dans un nouvel article et je me ferai une joie de te répondre et de partager avec toi mon point de vue et mon modèle actuel Wink

Bonsoir Cobra,

Oui, il semble que le corps de gloire dont tu parles soit le "sentir de conscience" dont je parle (ou conscience individuelle faite de vérités pures).
Ça fait plaisir de trouver un peu d'écho à ce qu'on dit. Smile

Comme je disais à Air et Hirloe, il me faut traduire 15 pages pour décrire en détail les divers plans de conscience. C'est vrai que c'est intéressant et que ce n'est, tiens-toi bien, que le début du premier volume!

Voici quelques sujets traités sur le dernier volume (le plus complexe):

Spoiler:

Si un chapitre te titille, je peux te le transcrire. De toute manière je sens que je vais finir par tout traduire un jour.

Je vais commencer par les divers plans d'existence. Donne-moi 2 ou 3 jours.

Synthésis sunny


Dernière édition par synthésis le Lun 21 Jan 2013 - 0:38, édité 1 fois

synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par synthésis Lun 21 Jan 2013 - 0:30

air a écrit:... Nous débattons depuis 25 pages sur ce sujet, un yogi que je connais me disait une fois "si je devais tout expliquer, ça prendrait une demi-page !".

Ton yogi n'est pas très éclairé, tout s'explique en une seule phrase: "aimez-vous les uns les autres";
voire même en trois mots: "Amour et sagesse".

Bonne nuit
Synthésis Smile

synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par synthésis Lun 21 Jan 2013 - 1:32

Totem a écrit:Bonsoir Synthésis

Je suis désolée pour ton voisin, d'autant plus que le mien (28 ans de voisinage) très gentil à fait la même chose le 22 décembre et c'est avec un pincement au coeur que tous les jours je vois sa maison qui est juste en face de la mienne, elle est lugubre et on le sent physiquement dès qu'on l'approche.
Bref je compatis et comprend ce que ta femme et toi doivent ressentir.

Ce que tu nous propose de traduire m'intéresse beaucoup.


Bonne nuit à toi et à tous Rose

Merci de ton soutien, Totem I love you

Je me mets au travail et je te tiens au courant, mais je pense qu'il est préférable qu'on le fasse en privé.

A bientôt et porte-toi bien. Wet Kiss

Synthésis sunny

synthésis

Messages : 258
Date d'inscription : 27/07/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par ananie Lun 21 Jan 2013 - 4:53

Air a écrit:Je ne sais s'il s'agit d'un malentendu, peut-être pour des raisons de vocabulaire, ou d'une vraie divergence sur l'état de réalisation, mais en ce qui me concerne totem, je n'ai à la fois aucun doute sur les expériences que tu as vécues, mais aucun doute également sur le fait que tu n'es pas réalisée (je n'ai pas bien compris si tu affirmes l'être ou non donc ce n'est pas pour te contredire, juste pour donner mon avis).

La kundalini peut selon moi se manifester de beaucoup de différentes manières et dans de nombreuses circonstances, et le terme "éveil de la kundalini" est ambigu et donc souvent employé pour décrire des expériences différentes. La Kundalini peut monter plus ou moins haut, de façon plus ou moins contrôlée et de façon plus ou moins permanente mais tout cela n'est pas ce qu'ananie et moi appelons éveil de la kundalini, qui suivons je pense la vision hindouiste de ces phénomènes.

Je pense qu'un être réalisé parle peu, et prône les vertus du silence. Nous débattons depuis 25 pages sur ce sujet, un yogi que je connais me disait une fois "si je devais tout expliquer, ça prendrait une demi-page !".

Bien souvent les discussions ne nourrissent que le mental et servent, d'une façon plus ou moins directe, notre ego. En créant ce forum, nous avons souhaité y voir s'y créer un endroit pour parler de spiritualité authentique et incarnée dans l'existence. Ces discussions sont parfois intéressantes mais je pense sincèrement qu'elles n'apportent pas grand chose dans notre cheminement.

Comme ananie je pense qu'une pratique réelle et régulière est nécessaire et que la vie seule ne peut pas nous libérer de notre fardeau (ou en tout cas, bien moins rapidement). Mais c'est bien dans la vie que l'on peut identifier concrètement les impacts que cette pratique a sur nous, sur notre façon de vivre les choses et dans nos relations avec nos proches et nos connaissances.

Tout le reste n'est que de la philosophie, selon moi. Qu'il y ait un corps causal, un corps de gloire, et tout un tas de concepts élaborés et de subdivisions de plans subtils, pourquoi pas, mais ce n'est pas vraiment cela pour moi, parler de spiritualité.

Parler de spiritualité c'est parler de choses concrètes, de la façon dont notre regard change au cours de notre cheminement, parler de nos difficultés à cheminer. C'est aussi parler de pratique, non pas que ce soit strictement indispensable, mais cela correspond à l'esprit que nous avons voulu donner à ce forum. Qu'il s'agisse de prière, de méditation, de psychothérapie même, nous considérons que c'est un élément majeur de toute approche spirituelle de la vie.
Je n'ai rien à ajouter, tout est dit, et je suis pleinement en accord avec ça. Sage
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par Lamdi Lun 21 Jan 2013 - 7:40

Et merde j'aurai pas du relancer ce topic What a Face

L'ego est un sujet qui me dérange car c'est à travers lui que j'interprète le monde. Et il renferme tous mes conditionnements et mes limitations. C'est à travers lui que je me sens séparé du reste du monde car il aime bien me faire croire que je suis unique et incompris. Il a un avis sur tout et me coupe du présent.

J'aime bien ton idée du senti synthésis...
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par ananie Lun 21 Jan 2013 - 8:18

Lamdi a écrit:J'aime bien ton idée du senti synthésis...
Et c'est entre autres choses ça qu'amène la méditation, la pratique spirituelle, la thérapie : développer un senti de plus en plus intense et profond, pour que, dans le quotidien, dans l'action, ce senti développé dans le silence puisse s'exprimer plus pleinement.
L'action devient alors une prolongation de la pratique spirituelle, et la pratique spirituelle une prolongation de l'action.

C'est notre société occidentale et souvent nos parents qui nous conditionnent pour toujours faire quelque chose, nous faisant croire que le non faire ne sert à rien. "Ne reste pas là à rien faire !" entends t-on souvent en tant qu'enfant.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par Jean-Yves Lun 21 Jan 2013 - 8:42

Lamdi a écrit:Et merde j'aurai pas du relancer ce topic What a Face

Mais non Smile tu as bien fait... Car tout déséquilibre est une opportunité pour retrouver un équilibre plus profond et plus stable. C'est un peu comme si je me promène dans la rue et que quelqu'un vient me bousculer... aussitôt cela m'oblige à rechercher ma stabilité et mon équilibre...

Oui c'est un échange très riche, surtout les derniers messages Smile , et c'est sûr que lorsque l'on voit quelque chose qui chez l'autre peut être amélioré et que l'on a envie de le forcer à aller vers cette "amélioration", on ne fait que traduire notre propre inacceptation de cette "imperfection" ou rigidité présente en soi.
Ce qui revient à dire que ce que l'on a envie de dire à l'autre, on pourrait se l'appliquer à soi-même... Mais ce n'est pas ainsi que l'on peut dépasser ce processus d'enfermement car il s'agit d'une opposition ou "inacceptation" : "opposition-inacceptation" de à ce qu'est l'autre, ce qui revient à dire : "opposition-inacceptation" de soi.

C'est toujours pareil, le premier pas passe par l'intégrité en soi, accepter de reconnaître en soi (et même de l'écrire car alors vraiment on l'admet en profondeur) : "Oui ce que l'autre vient de dire m'a touché et je me sens blessé". Et là le truc, ce n'est pas de se retourner vers l'autre, mais de rentrer en contact avec ce qui est touché en soi ; dans ce cas-là, s'orienter vers l'autre en le considérant comme responsable de notre inconfort est une fuite de ce malaise en soi et ainsi on rate l'opportunité de dépasser ce malaise. Quand à l'autre, peu importe ce qu'il nous a dit, c'est son affaire à lui.
[Ce qui n'empêche pas de lui répondre si l'on considère que c'est utile, mais alors il ne s'agit plus d'une réaction, mais d'une action... Car ça ne s'élève plus (cette action) de ce qui est blessé en soi.]

Mais l'ego spirituel est quelque chose de colossal, et pour le reconnaître cela peut nous amener à vider toute les larmes de notre corps car alors c'est "la raison d'être" même de la quête spirituelle qui s'effondre.
On croyait que l'on allait s'éveiller... Eh bien non, il n'y a personne qui s'éveille, car la conscience d'éveil est déjà là.

D'une façon générale, à ma connaissance, ce qui disent les maîtres ne peut pas être enfermé dans des critères, car il expriment en fonction du besoin de celui qui écoute ; ce qui veut dire que cela peut être un mot, une page, un texte... ou encore juste le silence. C'est en fonction du besoin, souvent dans l'instant .. et à celui qui ne bouge pas du tout il pourrait très bien dire "va faire de l'exercice" et à un autre qui bouge trop il pourrait dire "repose toi davantage".

sunny



Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ego spirituel ? - Page 15 Empty Re: L'ego spirituel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum